background preloader

Agir contre les addictions

Facebook Twitter

Addict Aide. Equilibres numéro 114 - Drogues illicites-Hausse des usages. L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et l’Inpes publient conjointement les résultats du Baromètre santé Inpes 2014 concernant l’usage des substances psychoactives illicites en France. Chez les 18-64 ans, le cannabis a déjà été expérimenté par 4 personnes sur 10. Son usage, qu’il soit occasionnel ou régulier, et celui de produits stimulants, comme l'ecstasy et la cocaïne sont en hausse.

La note de synthèse Les niveaux d’usage des drogues illicites en France en 2014 de l’OFDT et de l’Inpes consigne les résultats de l’enquête barométrique 2014 sur le sujet. L’enquête portait sur plus de 15 000 Français de 15 à 75 ans interrogés entre décembre 2013 et mai 2014. Les résultats concernant l’ensemble des substances psychoactives (tabac et alcool compris) font l’objet du numéro 99 de la lettre d’information de l’OFDT Tendances. Le cannabis surtout consommé par les hommes L’usage de la cocaïne en hausse sur la période 2000-2014 Pour en savoir plus. Le Portail des acteurs de santé - Addictions, le portail des acteurs de santé. Un nouveau portail dédié aux addictions à l’intention des professionnels. Outil d’aide au repérage précoce et intervention brève : alcool, cannabis, tabac chez l’adulte. Equilibres numéro 113 -Drogues et conduites addictives.

Alors que l’usage de la cigarette électronique est répandu en France, il restait encore peu documenté dans notre pays. L’Inpes a donc ajouté un module consacré à ce produit dans son Baromètre santé 2014, enquête conduite sur un échantillon représentatif de la population française de plus de 15 000 personnes âgées de 15 à 75 ans. Celle-ci permet de faire le bilan de la situation en France et de mieux comprendre les relations entre cigarette électronique et aide à l’arrêt du tabac. Qu’est-ce qu’une substance psychoactive ? Pourquoi ces substances sont-elles consommées ? Ce nouveau livre de référence donne des informations complètes sur les effets et dangers des produits psychoactifs suivants : cannabis, cocaïne, héroïne et autres opiacés, amphétamines, MDMA (ecstasy), nouvelles drogues de synthèse, alcool, tabac, produits dopants et médicaments psychoactifs.

L’ouvrage s’efforce d’aborder les conduites addictives sans préjugés ni idéologie. Vulnérabilité du cerveau à l’adolescence. Drogues et conduites addictives. Addictoclic. Outil d’aide au repérage précoce et intervention brève : alcool, cannabis, tabac chez l’adulte. Repérer précocement, intervenir et suivre les consommations addictives. Equilibres numéro 111 - Jeunes et addictions. Les Consultations Jeunes Consommateurs, une ressource pour agir précocement et aider les familles et le jeunes Parce que ces dispositifs de proximité demeurent mal connus, l’Inpes, la Mildeca et le ministère chargé de la santé lancent une campagne de communication sur les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC).

Les « Consultations Jeunes Consommateurs », qui sont plus de 400 sur le territoire, sont assez méconnues. Animées par des professionnels des addictions et de l’adolescence (médecins, psychologues, éducateurs) qui accueillent les jeunes de 12 à 25 ans et leurs familles, elles permettent d’évaluer leur(s) consommation(s) d’alcool, de tabac, de cannabis, la pratique de jeux vidéo ou l’utilisation des réseaux sociaux, etc. Lieux d’écoute confidentiels et gratuits, les CJC favorisent le dialogue sur les conduites addictives au sein des familles, permettent de faire le point et proposent au besoin une aide, avant que la consommation ne devienne problématique.

Pour en savoir plus. Éduc'alcool - La modération a bien meilleur goût. Campagne | RdR | 2014 | réduction des risques | drogues | Crips Ile-de-France. La RdR expliquée par ma grand-mère Campagne interassociative 2014 de lutte contre les stéréotypes sur la RdR, lancée à l'occasion des 5èmes Rencontres nationales de la RdR. Une campagne interassociative pour lutter contre les idées reçues sur la RdR La campagne est portée par le Crips Ile-de-France, Asud, l'AFR, Gaïa, Safe et Aides.

Avec l'aide de Mémé, une grand-mère qui détricote les idées reçues véhiculées par son entourage, la campagne a pour objectif de vulgariser la RdR en expliquant en quoi cela consiste et quels en sont les bénéfices tant pour les personnes qui consomment des drogues que pour la population générale. R, D et R ... La RdR, c'est la Réduction des Risques en direction des personnes consommant des drogues. La RdR, c'est une politique sociétale La RdR, c'est avant tout La RdR, c'est aussi une démarche et des dispositifs La RdR, c'est aussi En bref, ces trois lettres sauvent des vies.

Quatre clips vidéos, un site, une brochure Les clips vidéos Le site internet. Prévention des addictions Aide à distance en santé. Alcool, Tabac / Divers Carte postale de promotion des sites et lignes soutenus par l'Inpes dans le domaine des addictions (tabac, alcool, cannabis, drogues, jeux en ligne=. Destinataires : Tout public Format / Durée : 10,5 x 15 cm Deux clics pour une protection de données améliorée : ce n'est qu'après avoir cliqué que ce bouton sera actif et vous pourrez envoyer votre recommandation à Facebook.

Dès l'activation, des données seront transmises à des tiers – voir i.pas connecté à FacebookDeux clics pour une protection de données améliorée : ce n'est qu'après avoir cliqué que ce bouton sera actif et vous pourrez envoyer votre recommandation à Twitter. La Santé en action n° 429 - sommaire. ASUD | Auto-Support des Usagers de Drogues. La RdR expliquée par ma grand-mère (2/4) Marisol Touraine présente le Programme national de réduction du tabagisme - Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr. Un fumeur sur deux meurt du tabac. Le tabagisme est responsable de la mort de 73 000 personnes chaque année en France, soit 200 personnes par jour. La cigarette tue 20 fois plus que les accidents de la route. Face à ce constat accablant, et alors que le nombre de fumeurs augmente à nouveau dans notre pays, le gouvernement a décidé d’agir fortement.

Quels sont nos objectifs ? • Dans 5 ans, le nombre de fumeurs doit avoir baissé de 10%. • Dans 10 ans, nous devons être descendus sous la barre des 20% de fumeurs. • Dans moins de 20 ans, nous voulons que les enfants qui naissent aujourd’hui, soient la première génération de non-fumeurs. Pour la première fois, un gouvernement français propose de porter cette lutte sur trois terrains simultanément, en y associant une série de mesures fortes.

Axe 1 – Pour protéger les jeunes et éviter l’entrée dans le tabagisme 1. Axe 2 – Pour aider les fumeurs à arrêter de fumer 5. Axe 3 – Pour agir sur l’économie du tabac 8. Conduites addictives chez les adolescents : usages, prévention et accompagnement. Avant-propos Introduction Principaux constats et recommandations Principaux constats Recommandations I. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. II. 11. 12. 13. Communications Boissons énergisantes : données actuelles Prévenir sans nuire : facteurs prédictifs de l’efficacité des programmes de prévention de la dépendance chez les jeunes The EU-Dap Project: a brief summary Annexes Annexe 1. Annexe 2. Annexe 3.

Annexe 4. Annexe 5. Annexe 6. Annexe 7. Toxicomanie : un programme de réduction des risques prometteur. Paris, le jeudi 24 juillet 2014 – De très importants progrès ont été réalisés ces vingt dernières années concernant la réduction des risques liés à l’injection de drogues. Les plus spectaculaires concernent la très importante diminution du nombre d’overdoses et une transmission du VIH en très forte baisse. Les traitements de substitution aux opiacés et les programmes d’échanges de seringue ont contribué à ces résultats. Les toxicomanes continuent cependant de souffrir de nombreux troubles qui pourraient être prévenus.

Patrizia Carrieri et Perrine Roux, chercheuses à l’INSERM, rappellent ainsi sur le site Sero.net que « l’épidémie de VHC reste stable avec près de 60 % des usagers de drogues par voie intraveineuse infectés ». La forte prévalence des abcès veineux demeure également un enjeu important. Bras artificiels Un espace dédié et accessible sur rendez-vous pour une injection « accompagnée » Un programme excluant la sphère médicale L’ombre des salles de shoot. Conduites addictives chez les adolescents : usages, prévention et accompagnement. Social Buveur. Drogues et dépendances. Les Apprentis Chercheurs spécialité « addictions » : Saison 2. Accueil. Rémunération à l’observance pour les toxicomanes: a good deal ? En Une, Libération invite ses lecteurs à "se droguer avec modération" MÉDIAS - Actuellement dans une mauvaise passe, le journal Libération a trouvé un moyen de faire du bruit lundi 14 avril en faisant sa Une sur un sujet polémique: la libéralisation de la drogue.

En choisissant pour gros titre "Droguez-vous avec modération", le journal explique s'être associé à une étude internationale qui promeut une connaissance plus approfondie des drogues, légales ou non, et "leur usage raisonné". "La prohibition a échoué" Dans son éditorial, le directeur adjoint de la rédaction de Libération avance notamment que le climat répressif qui tourne autour des drogues "empêche tout débat, toute discussion, toute information auprès des usagers (...). Notamment des plus jeunes et des plus vulnérables". "Preuve s'il en est que la prohibition a échoué", "la consommation de masse, addictive" est en pleine croissance, assure-t-il par ailleurs. Vivre "une expérience agréable" Une position adoptée par l'étude avec laquelle Libération s'est associé.

Libération. Réseau de prévention des addictions - Parution du guide concernant l'usage de substances psychoactives durant la grossesse. Le RESPADD a le plaisir d'annoncer la parution du Guide concernant l’usage de substances psychoactives durant la grossesse, un ouvrage réalisé avec le soutien financier de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT), la Direction Générale de la santé (DGS), la Fédération Addiction et la Mutuelle Nationale des Hospitaliers. Ce guide est issu de la traduction française du livre « Guide to Problem Substance Use During Pregnancy » d’Anne Whittaker paru en 2011 et publié par l’association britannique Drugscope.

Il a été enrichi de contributions d’experts francophones en addictologie et en périnatalité, et a bénéficié du soutien du groupe de travail « Femmes et addictions » de la Fédération addiction et de celui du Gega – Groupe d’études grossesse et addictions –. Teaser - La RdR en France - Tome 1 Histoire. AIRDDS Bretagne (CIRDD PCPPS AAPF) : Association d'Information Régionale sur les Drogues, les Dépendances et le Sida - Internet et prévention des conduites addictives. Conduites addictives : Mieux utiliser internet et le mobile en prévention et réduction des risques. Psychanalyse et addictions.

Par Gilbert Lagrue - SPS n° 293, hors-série Psychanalyse, décembre 2010 La publication du Livre noir de la psychanalyse a suscité de nombreux débats dans notre pays, un des derniers bastions de cette forme de psychiatrie. Le chapitre « Les victimes de la psychanalyse » est particulièrement éloquent. En Suisse, Jean-Jacques Deglon1, qui avait une formation de psychanalyste, décrit en détail les faits qui l’ont conduit à abandonner cette pratique dans les addictions. Le titre même du chapitre écrit par Jean-Jacques Deglon est éloquent : « Comment les théories psychanalytiques ont bloqué le traitement efficace des toxicomanes et contribué à la mort de milliers d’individus » .

Confronté aux problèmes posés par des sujets dépendants à l’héroïne, il a rapidement compris l’impasse où conduisait cette approche. En tabacologie, j’ai pu faire certaines constatations. Des dérives choquantes Une souffrance toujours présente D’autres stratégies possibles. Quizz : dopants / Addictions / Dossiers d'information / Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie / Thématiques. Wp-content/uploads/2014/02/Conduites-addictives-ados-Constats-Recommandations-04-02-14.pdf. Conduites addictives chez les adolescents – Une expertise collective de l’Inserm. 06.02.2014 - Dossier Santé publique Télécharger la synthèse de l’expertise collective.

En France, les niveaux de consommation de certaines substances psychoactives, en particulier l’alcool, le tabac et le cannabis, demeurent élevés chez les adolescents, en dépit des évolutions de la réglementation visant à limiter l’accès des mineurs à ces produits et des campagnes de prévention répétées. ©Fotolia Pour répondre à cette demande, l’Inserm a réuni un groupe pluridisciplinaire d’experts en épidémiologie, santé publique, sciences humaines et sociales, addictologie, neurosciences et communication.

Les experts ont notamment constaté une modification des usages et des modes de consommation de certaines substances psychoactives, comme par exemple l’alcoolisation ponctuelle importante qui tend à se développer chez les adolescents. L’adolescence, période de vulnérabilité Le cerveau de l’adolescent est plus vulnérable aux substances psychoactives que le cerveau de l’adulte. Alcool Tabac Dommages associés. Accueil des Centres Antipoison et de Toxicovigilance. RESPADD - Réseau de prévention des addictions. RADIX Ecoles en santé - Ecoles en santé - Réseau suisse d’écoles en santé - Journées d’études - Prévention des addictions et promotion de la santé à l'école.

Www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eftxcdta. La guerre aux drogues : une guerre raciale ? Tribune parue dans Libération du 15 décembre 2013 de Louis-Georges Tin, Président du Conseil Représentatif des Associations Noires (CRAN) et Fabrice Olivet Secrétaire Général de l’Association Française pour la Réduction des risques (AFR) et directeur d’ASUD. « La plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est un fait. » déclarait Eric Zemmour le 6 mars 2010. Dès lors, si vraiment « c’est un fait », de deux choses l’une, soit les Noirs et les Arabes sont prédisposés à la délinquance, soit il y a un biais racial dans le système qui organise la « guerre aux drogues ».

Aujourd’hui, trente ans après la fameuse « Marche pour l’égalité », la génération des marcheurs a subi une véritable hécatombe. Nombreux sont ceux qui sont morts à cause de « la drogue » dit-on dans les quartiers. Aux Etats-Unis, cette hypothèse a été confirmée avec brio par plusieurs chercheurs, et notamment par Michelle Alexander. Mais qu’en est-il en France ? Alors, pourquoi ce mutisme ? S. «Le plaisir est le moteur de la consommation de drogues» Drugs meter — get some feedback on your drug use. Drogues : ce qu’il faut apprendre en substances. Ou trouver des seringues et du matériel de réduction des risques en France ? Un annuaire des structures de RDR / PsychoACTIF. Interventions validées ou prometteuses en prévention de la consommation d'alcool chez les jeunes : synthèse de la littérature. Le méthylphénidate, Ritaline, Concerta ou Quasymun, contre l'addiction à la cocaïne ? La cigarette électronique est utile et n'est pas dangereuse. Drogue : briser le silence sur l’épidémie d’hépatite C.

Grip - Montréal. Drogues : Plaisirs. Risques. Dépendances. « J’ai fait voter une loi répressive sur les drogues… qui est inefficace » Le bilan positif de la décriminalisation des drogues au Portugal. ALCOOL ET JEUNESLES MESURES LES PLUS EFFICACES POUR REDUIRE LES MEFAITS LIES A LA CONSOMMATION D’ALCOOL. Un "8 pages" Intervenir en milieu festif : cadres et pratiques. Brochure : des femmes, des drogues... Et alors ? Actions spécifiques femmes.