background preloader

TuxBot, pour apprendre la programmation

TuxBot, pour apprendre la programmation
Nouveautés de la version 2.0 ajout de l'instruction MANGER. Lorsque cette instruction est activée via l'interface de paramétrage, le passage sur une case n'est plus suffisant pour ramasser un poisson renommage des 4 interfaces disponibles (classique / alternative / avancée / expert) augmentation du nombre d'emplacements dans la séquence principale d'instructions (passage à 24 au lieu de 20, sauf pour l'interface "expert") modification des défis imposés n°4 et n°19 mise à jour des carnets de programmation au format PDF divers correctifs Nouveautés de la version 1.5 version android : ajout de la fonction d'import/export divers correctifs Nouveautés de la version 1.4 version windows : ajout de la fonction d'import/export (l'ajout de cette fonctionnalité à la version android n'est pas prévue) Nouveautés de la version 1.3.5 divers correctifs correction d'une erreur ornithologique : utilisation de la terminologie "manchot" en lieu et place de "pingouin" Nouveautés de la version 1.3.3 version initiale

http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/ia53/tice/ressources/tuxbot/index.php

Related:  Code - Programmationprogrammation robotiqueCode-programmationCodage & RobotiqueCODAGE-INFORMATIQUE à l'école bis

Algorithmique & Programmation au cycle 4 Une séance d’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation ne saurait se dérouler sous forme d’un cours descendant, magistral, où les élèves resteraient passifs. Ainsi, il serait par exemple inefficace de demander à des élèves de reproduire durant un tiers de la séance un programme que le professeur aurait expliqué au tableau durant les deux premiers tiers. Si chaque séance doit viser des objectifs de formation clairs et explicites, par exemple découvrir l’utilisation des variables, il convient de réserver l’essentiel du temps à une activité autonome des élèves. Une séance peut commencer par quelques minutes où le professeur expose une situation-problème qui introduit la notion visée : par exemple, il propose de reprendre un jeu réalisé dans une séance précédente, en introduisant un score. Il montre comment créer une variable score, et comment l’incrémenter. Extrait du document d'accompagnement des programmes relatif à l'algorithmique et à la programmation

Coding pirates game: un jeu pour s’initier au code On reste dans la vague des run marco, lightbot et autres music droid avec un jeu demandant de déplacer un personnage d’un point A à un point B. Rien de très surprenant si ce n’est les éléments que l’on en retient, puisque Coding pirates va, subtilement, un peu plus loin que ses petits camarades en introduisant des variables. Sinon le jeu reste classique, on navigue dans des niveaux.

En 2016, le code informatique arrive à l’école Pour faire face à la révolution numérique, il est impératif que les enfants, mais aussi les enseignants et les parents, comprennent l’enjeu de l’introduction de ce nouvel enseignement. C’est peut-être avec surprise que les parents ont découvert un nouvel enseignement dans l’emploi du temps de leurs enfants : le code. En effet, comme dans d’autres pays autour de nous, l’Education nationale a inscrit aux programmes de l’école et du collège une initiation à l’informatique, appelée « algorithmique », ou bien « fondements du numérique », ou encore « code », ou « informatique ». Plus précisément, « l’enseignement de l’informatique (codage, algorithmique) est introduit au collège et une sensibilisation au code est proposée à l’école primaire », ce qui s’ajoute aux cours déjà proposés au lycée. Garder l’esprit critique Pour en rester à la vie professionnelle, il est essentiel que chacun ait accès à ces compétences pour avoir les moyens de choisir, de trouver sa vocation.

Apprendre à coder et comprendre les données avec DataDecode — Enseigner avec le numérique Code-Décode est une collection de ressources numériques en ligne pour initier les enfants au code et à la culture numérique. DataDecode est l'une de ces applications ludiques développée dans le cadre du projet qui s'adresse à tous les jeunes de 9 à 14 ans, aux enseignants et aux animateurs qui souhaitent organiser des ateliers code ou aborder autrement certaines notions de français. DataDecode propose à ses utilisateurs différentes activités. La première consiste à débattre autour des vidéos « Culture Code » et « Le code et moi » qui traitent de l'information et de la prolifération des données numériques. Dans un registre plus ludique, DataDecode invite aussi l'utilisateur à réaliser une série de missions pour comprendre la notion de donnée en jouant, en expérimentant, voire en programmant (génération de textes, base de données, jeux littéraires, collaboratif/asymétrique, économie des données).

Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation - Partie 4 - Une progression L'initiation à la programmation est maintenant dans les nouveaux programmes de l'école primaire et du collège. Beaucoup d'enseignants souhaitent commencer mais se posent des questions: Par quelle activité débuter? Comment choisir un robot pour sa classe? Quelle progression en Programmation et Robotique? Dans cet article, j'apporte quelques éléments de réflexion qui pourront, je l'espère, vous aider à faire les premiers pas en programmation.

Algorithmique et programmation, un levier pour développer des compétences mathématiques Un groupe de sept professeurs de mathématiques (cinq en collège et deux en lycée) dont au moins un dispose dans son établissement de tablettes avec ses élèves se sont proposés d'inventer, d'explorer des activités utilisant les outils algorithmiques dans le cadre des cours de mathématiques et de travaux autonomes des élèves pour interroger les compétences construites et la façon dont elle interagissent avec la construction des compétences mathématiques. I) Des possibilités de prises en mainIl apparait que toutes les modalités de prise en main par des élèves de collège vont s’appuyer sur trois aspects essentiels de Scratch : • une prise en main très facile du logiciel ;• la possibilité de créer et de voir très rapidement le résultat de ses propres créations ;• l’aspect ludique qui induit l’adhésion des élèves à tous les projets. De ce point de vue, il est recommandé - dès les premiers instants en classe – de laisser une liberté d’approche. On peut s’appuyer sur deux entrées principales :

Robot Edison V1.0 - (ROB00023) Edison est une plateforme robotique qui permet d'initier les élèves à la robotique et la programmation. Grâce à son prix abordable, chaque élève peut avoir son robot. Edison est modulaire et compatible avec les briques LEGO®. Inspection de l'Education Nationale - EVIAN les Bains - 74 - PLAIRE 2016-2018 Le Jeu de l’orange (ou post-it) - 7 février D’après le document Science informatique Unplugged L’informatique sans ordinateur Compétences :  Pensée Informatique Découverte de la notion blocage et de réseau  Résolution de problème concret en coopérant L’objectif de chaque coéquipier est de retrouver les post it qui portent leurs initiales. Matériel : 5 élèves minimum, le double de post-it, des feutres Etape 1 : PREALABLE Chaque élève inscrit chacune de ses initiales sur un post-it. Prendre 2 post-it au hasard et former un cercle. Comment (...) Un prix National : PROGRAMMEURS EN HERBE - 2 février Prix National "Ecoles-Collèges" La Main à la pâte Classe de CM1-CM2 2015-2016 d’Anne-Hélène MONTFORT - Ecole EVIAN Centre Discours de présentation au Palmarès : C’est après sa rencontre avec des chercheurs de l’INRIA (Institut de recherche en informatique) que cette enseignante a eu l’envie de proposer un projet informatique à ses élèves de CM1-CM2.

Run Marco: un excellent jeu pour apprendre aux plus jeunes la logique du code, pour Android et iPad Après lightbot et bien d’autres Run Marco reprend à peu près les mêmes principes. On doit donc emmener un personnage d’un point A à un point B en lui indiquant comment faire. Point de vue graphique c’est assez sympa. Ça se présente comme un jeu avec différents niveaux qui se complexifient au fur et à mesure de l’avancée. Le but du personnage sera de récolter des reliques archéologiques. WeDo - Robots en classe Le robot LEGO WeDo pour acquérir des compétences mathématiques et linguistiques Age : 4 à 10 ans (niveau Harmos 1 à 4) Petit cousin du robot LEGO MINDSTORMS, le robot WeDo s’adresse aux enfants de 7 à 10 ans. En plus des briques LEGO pour construire différents objets ou personnages, le set LEGO WeDo comprend des capteurs et des actionneurs ainsi qu'un logiciel de programmation graphique et des exemples d’activités proposées par LEGO.

TuxBot est une application permettant de programmer les déplacements d'un automate virtuel. Elle a pour objectif d'initier les élèves aux concepts fondamentaux de la programmation de manière ludique. Produit Education Nationale! Totalement gratuit. Existe aussi pour Windows by passetice Mar 28

Related: