background preloader

Les tablettes en mathématiques - Pour le collège

Les tablettes en mathématiques - Pour le collège
Par Didier Missenard et Laure Étevez De l’usage des tablettes en mathématiques : une grande interview d’une utilisatrice pionnière. Et des nouvelles de MathFLE, toujours actif. Des tablettes en mathématiques : un outil pour travailler en coopération Depuis la rentrée, le collège Leonard de Vinci de Saint-Brieuc expérimente l'utilisation de tablettes en classe, notamment en français, en mathématiques, en technologie et en SEGPA. Qu'est-ce que ce nouvel outil apporte aux mathématiques ? Agnès GIANNANTONI expérimente les tablettes dans ses cours depuis la rentrée de septembre. Avec sa classe européenne, elle a travaillé en extérieur sur la notion de lieu : les élèves devaient s'assoir à la même distance d'un cône ou des deux côtés d'un angle formé par une corde. En Troisième, elle a mené des travaux de groupe (par exemple autour des statistiques). En sixième, l'activité choisie porte sur les figures téléphonées. (Interview : Laure Etevez) Math FLE

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/sciences/maths/Pages/2013/147_5.aspx

Related:  Tablettes

TED, la tablette conçue avec les profs Les enseignants peuvent-ils définir la tablette idéale ? De tous les projets du salon Educatice, quelques uns se dégagent. Parmi eux TED, une tablette qui se veut exemplaire dans sa production et sa conception et totalement dédiée à l'éducation. Il y a-t-il encore un avenir pour les bons élèves ? Educatice : Les usages des tablettes dans l’éducation A quels besoins éducatifs répondent les tablettes ? Peuvent-elles être utilisées à tous les niveaux et dans toutes les disciplines ? Sont-elles un facteur de transformation de la pédagogie des enseignants, de leur rapport aux élèves ? Le 21 novembre au salon Educatice, la conférence du Café pédagogique a fait le plein. Devant une salle comble, des enseignants innovants ont présenté des projets qui associent une grande efficacité pédagogique à une touchante dimension éducative. Les tablettes peuvent être utilisées, de la maternelle au lycée professionnel, pour s'instruire mais aussi pour s'éduquer.

Programmation en maths, c’est aussi acquérir des compétences utiles au quotidien Mireille Gain s’est lancée dans la programmation en maths avec ses élèves du Collège Innovant Pierre Emmanuel de Pau pour leur faire comprendre la programmation en elle-même mais pas seulement ; ces manipulations vont aussi leur permettre d’acquérir, sans en avoir l’air, des notions dont ils auront besoin au quotidien. Mireille Gain a toujours utilisé les salles informatique mises à disposition pour faire travailler ses élèves. Bien qu’elle n’était pas favorable, au départ, à travailler la géométrie sur écran, le site Algoblocs l’a fait changé d’avis. « Le site Algoblocs est très pratique car il fait construire des figures géométriques en utilisant la programmation ». En première étape, les élèves vont travailler en mode individuel d’exercices ; puis, pendant la phase suivante, « ils se créent des défis entre eux ». « Le créateur du site m’a proposé de créer une page pour l’établissement où on peut voir tous les défis créés par les élèves », explique t-elle.

Le ministère réfléchit à l'écosystème des tablettes Que pense le ministère de l'introduction des tablettes en classe ? Habitué des grands plans numériques, le système éducatif lève les yeux automatiquement vers lui pour y lire l'avenir. Mais la rue de Grenelle fait profil bas. L'heure n'est plus aux grands plans nationaux mais au dialogue avec les collectivités territoriales. Les tablettes en lettres : panorama d’usages Lecture, écriture, langue, histoire des arts … : aucun domaine de l’enseignement du français ne semble devoir rester étranger aux tablettes. Selon les enseignants qui l’utilisent pour réinventer leur pédagogie, cette machine à lire-écrire-publier semble avoir des vertus diverses, notamment de mettre les élèves en activité, voire en mouvement, de générer des apprentissages plus personnalisés ou plus collaboratifs, de renforcer la créativité et la motivation. Petit tour d’horizon des expérimentations pour susciter des envies, piocher des idées, découvrir des applications et des usages possibles …

Les tablettes en situation de handicap A l’heure où les outils et pratiques numériques sont appelés à transformer nos classes, David Hébert, professeur des écoles et maître spécialisé E, s’interroge sur leur apport pour les élèves handicapés qui lui sont confiés. La surface tactile et fluide des Ipads serait-elle un support privilégié des apprentissages pour les élèves en situation d’handicap, notamment praxique ? Vous menez une recherche-action sur « apprendre à apprendre » dans votre classe. Quel cheminement pédagogique vous a convaincu d’adopter une tablette ? J’ai commencé à intégrer les TICEs dans le cadre de ma recherche-action en tant que maître E au sein de l’équipe du RASED. Lorsque ce réseau a été démantelé, j’ai poursuivi ma recherche-action en maternelle et j’ai développé les premiers éléments de la théorie de la Zone de Renégociation Conceptuelle.

Plickers au collège : QCM en mathématiques Je viens de tester Plickers au collège avec mes élèves en mathématiques. Plickers est un outil gratuit en ligne qui permet de poser des questions sous forme de QCM à une classe puis d’obtenir instantanément toutes les réponses des élèves et les résultats à l’aide d’un simple smartphone. Épatant ! C’est au départ un moyen de faire des sondages instantanés. Plickers au collège et les QR Codes Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement.

Des tablettes pour les apprentis franciliens Près de 6 000 apprentis franciliens recevront des tablettes numériques, a décidé la commission permanente du Conseil régional d'Ile-de-France le 20 novembre. 4 133 en bénéficieront d'ici la fin 2013. "Ces tablettes encouragent les apprentis à faire en permanence le lien entre leur formation et leur travail en entreprise. Nous le savons, c’est la proactivité du jeune et la qualité de ce lien qui améliorent réellement l’efficacité de l’alternance", déclare Emmanuel Maurel, vice président en charge de la formation professionnelle. "Et c’est ce qui permet de construire une relation "gagnant/gagnant" entre les apprentis et les employeurs. C’est une opportunité supplémentaire d’aider les jeunes à acquérir les connaissances et compétences indispensables à une maximisation de leur insertion professionnelle.

Le ministère réfléchit à l'écosystème des tablettes Que pense le ministère de l'introduction des tablettes en classe ? Habitué des grands plans numériques, le système éducatif lève les yeux automatiquement vers lui pour y lire l'avenir. Mais la rue de Grenelle fait profil bas. L'heure n'est plus aux grands plans nationaux mais au dialogue avec les collectivités territoriales. Ce qui n'empêche pas le ministère de cadrer la réflexion sur les usages et les choix. A la rentrée 2013, environ 23 000 tablettes de tous types sont utilisées dans le système éducatif français, un chiffre en croissance rapide mais dérisoire par rapport aux 13 millions d'élèves.

Enquête sur l’usage des tablettes en mathématiques - Mathématiques Dans le cadre d’une étude conduite sur l’usage des technologies dans l’enseignement des mathématiques et plus particulièrement l’usage des tablettes numériques, l’ESPE d’Aquitaine invite les enseignants de mathématiques à renseigner une enquête en ligne qui ne prend que 3 à 4 minutes. Cette enquête s’adresse à la fois aux utilisateurs des tablettes numériques en classe et aux non-utilisateurs. Pour répondre à l’enquête, voici les formulaires à remplir: Nous vous remercions d’avance pour vos réponses. Cette enquête quantitative, réalisée sur 10 académies, s’inscrit dans un projet national (Persévérons – PERSEVERance scolaire avec/par les Objets NumériqueS) dans le cadre de l’appel à projet « E-Fran » (Espaces de formation, de recherche et d’animation numérique), à la suite de la mission Monteil sur le numérique en éducation (Programme d’Investissement d’Avenir).

La tablette, un nouvel outil dans le paysage de la classe - Ludovia Magazine En progression continue depuis la rentrée scolaire 2010, c’est maintenant environ 15 000 tablettes qui sont en expérimentation dans les établissements scolaires avec la répartition suivante : 119 écoles, 174 collèges et 42 lycées. « Tous les témoignages convergent sur les qualités indiscutables de la tablette. Sa rapidité de mise en œuvre, son autonomie, sa légèreté, sa simplicité d’utilisation, sa mobilité modifieraient l’organisation et l’usage des TICE dans la classe, et cela aurait un impact positif sur les apprentissages dans de nombreuses disciplines », décrit Michèle Monteil dans son rapport. IPAD en cours de français Sources: Miwiboo pour la vidéo Le Loup et l'Agneau Dessin de Sempé Parodie "Le Loup et l'Agneau" -Auteur S.B Je cherche depuis plusieurs semaines à appliquer la méthode inversée en lecture analytique. Je me pose pas mal de questions: Doit-on révéler le sens du texte dans la capsule?Doit-on donner juste les axes?.... Pas facile...

La tablette fait son entrée à l'école ... Une frénésie justifiée ? Nous assistons actuellement à une frénésie mondiale autour de l'usage de la tablette à l'école. Selon le journal Le Monde, en matière d'équipement des écoles, les établissements américains ont déjà dépensé 5 milliards de dollars. La Grande-Bretagne, elle, a dépensé 194 millions de livres (226 millions d'euros) pour offrir 300 000 machines à ses élèves (1).

Related: