background preloader

Les vidéos de l’expérimentation » GT tablettes numériques en lettres

Les vidéos de l’expérimentation » GT tablettes numériques en lettres
L’expérimentation de l’académie de Bordeaux se poursuit en 2012/2013 à partir de la thématique de l’ailleurs et des textes enrichis de Selinum. Comme spontanément se développe également un usage nouveau et important des tablettes en déplacement, un usage nomade. C’est sans doute le caractère multifonctionnel et tactile des tablettes (traitement de texte, photographie, enregistrement audio et vidéo), mais aussi leur légèreté, leur maniabilité, qui sont à l’origine de ces projets stimulants. Il ne s’agit pas seulement de prendre des photographies ou d’effectuer des enregistrements complémentaires à des écrits, il s’agit aussi de passer aisément d’une activité, d’une expression à l’autre, d’une façon interactive et féconde. Olivier Massé, ia-ipr de lettres Collège Argote d’Orthez (64) (Marie-Lyne Soulié) Présentation de l’atelier tablettes Création d’un poème multisensoriel à travers divers lieux du collège Lors d’une séquence en extérieur création de haïkus et captation sonore.

méthodes Vidéos en ligne et sites des enseignants Une question : Un professeur d'HG de notre établissement a fait son propre blog, sur lequel il met en ligne des vidéos prises sur Youtube (en particulier des vidéos de "C'est pas sorcier" mais d'autres aussi). A-t-il le droit de faire ce genre de choses, il incite ses élèves à consulter son site et le fait visionner aux élèves en classe ? Il me semble que ce n'est pas très légal ni très respectueux des droits d'auteur. D'autre part, il souhaite que nous fassions un lien du site du CDI et du site établissement vers son blog... que feriez-vous ? Une réponse : Le code de la propriété intellectuelle dispose que toute œuvre ne peut être exploitée qu'avec l'accord exprès de l'auteur. Dans le cadre qui nous occupe, l'enseignant est éditeur d'un site internet (blog) : il est donc soumis à la loi de 1881 sur la liberté de la presse et à la loi de 2004 pour la confiance dans l'économie numérique.

Enseigner avec Lesite.tv en lycée professionnel Le CDDP des Bouches-du-Rhône a organisé une animation autour du Site.tv (France5 / Scérén) le mercredi 18/11/09. Animation réalisée par Nathalie Topalian IEN Lettres-Histoire et Jeanne Phalippon-Dantin Documentaliste au CRDP de l’académie d’Aix-Marseille.Cette ressource fait partie du Bouquet Correlyce. Thème Enseigner avec Lesite.tv le programme Bac Pro 3 ans en géographie « Sociétés et développement durable » Comment exploiter la ressource en classe et hors la classe via l’ENT de l’établissement et via Correlyce ? Comment construire une séance qui intègre les TICE, avec Lesite.tv ? Introduction De Nathalie TopalianLe développement durable est une notion essentielle de nos enseignements. Rappel : La politique française en matière de D.DDepuis 2002, le D.D. est inscrit dans l’action publique (législation, réglementation…). Les programmes de géographie, place l’humanité au cœur du D.D., l’approche se fait dans le contexte de croissance démographique. Déroulement de l’animation Bibliographie

Interagir : Communauté de ressources gratuites pour Tableau Blanc Interactif ( TBI )

Related: