background preloader

Les vidéos de l’expérimentation » GT tablettes numériques en lettres

Les vidéos de l’expérimentation » GT tablettes numériques en lettres
L’expérimentation de l’académie de Bordeaux se poursuit en 2012/2013 à partir de la thématique de l’ailleurs et des textes enrichis de Selinum. Comme spontanément se développe également un usage nouveau et important des tablettes en déplacement, un usage nomade. C’est sans doute le caractère multifonctionnel et tactile des tablettes (traitement de texte, photographie, enregistrement audio et vidéo), mais aussi leur légèreté, leur maniabilité, qui sont à l’origine de ces projets stimulants. Il ne s’agit pas seulement de prendre des photographies ou d’effectuer des enregistrements complémentaires à des écrits, il s’agit aussi de passer aisément d’une activité, d’une expression à l’autre, d’une façon interactive et féconde. Olivier Massé, ia-ipr de lettres Collège Argote d’Orthez (64) (Marie-Lyne Soulié) Présentation de l’atelier tablettes Création d’un poème multisensoriel à travers divers lieux du collège Lors d’une séquence en extérieur création de haïkus et captation sonore.

http://blogpeda.ac-bordeaux.fr/tablettesetlettres/2013/02/26/videos-experimentation/

Related:  Usages en lettresTablettes et educationtablette

Des tablettes au collège pour faire du français autrement Enseigner avec ou sans le numérique, est-ce du pareil au même ? A quoi cela sert-il d’équiper les classes en tablettes si c’est pour faire la même chose qu’avant, fût-ce avec des outils plus « modernes » ? A moins qu’il ne s’agisse de travailler différemment : d’inventer des usages qui rendent les élèves vraiment acteurs de leurs apprentissages ? A ces questions, Marie Soulié, enseignante au collège Daniel Argote d’Orthez, livre des réponses concrètes et éclairantes : sur son site « Usages des tablettes en lettres », elle trace la voie, filme ses élèves en activité, présente tutoriels, exemples de productions, explications pédagogiques.

Un seul iPad pour toute la classe… des idées de projets au primaire Audrey Miller, publié le 29 avril 2013 Mélanie Ouellet, enseignante en 1ère année, a jonglé longtemps pour trouver comment exploiter une seule tablette avec toute une classe. Elle y arrive maintenant, même si elle souhaite en intégrer d’autres très bientôt. Elle partage avec nous quelques-unes de ses bonnes idées. La tablette mobile est un outil généralement destiné à une utilisation personnelle. Que faire lorsque l’on en a qu’un seul pour 22 élèves?

Mettre en œuvre une classe mobile composée de PC et de tablettes numériques iPad ou Samsung Galaxy Mai 2013 Préambule Vous disposez d’un PC portable (recommandé pour un usage mobile) performant, d’une borne Wifi et d’une flotte de tablettes numériques iPad ou Samsung Galaxy.Nous vous proposons dans cet article de vous accompagner pour créer une classe mobile. Ce dispositif permettra à l’enseignant et aux élèves de mettre en place des travaux collaboratifs, de stocker et synchroniser en toute sécurité des documents pédagogiques, depuis un pc ou une tablette, sur un Cloud local.

Y a‐t‐il un iPad dans la classe? L’implantation des iPad au Collège Ellis – 15 novembre 2012Publié dans : Colloque 3 oct 2012, Conférences Lorraine Boisvert directrice – Collège Ellis Lucie Cantin enseignante – Collège Ellis Un voyage… tout numérique ! Élisa Gy, Carine Naudin, Patricia Marchesini, Ndjame Maloisel, Laurent Charazac, professeurs d’anglais section européenne, lettres, EPS, mathématiques : "Préparer un voyage tout numérique... " , voilà le pari que se sont lancés 5 professeurs férus de TICE pour le voyage en Angleterre de la section européenne anglais du collège Le-Racinay, Rambouillet. Matériel Matériel de prêt : 15 Ipads prêtés par le CRDP de Versailles dans le cadre de Créatice Matériel du collège : 4 ordinateurs MacBook, une valise Balibom de 30 clés MP3 dictaphone, des appareils photos numériques Matériel personnel : 5 smartphones personnels (enseignants), des Ipods Touch personnels (élèves).

Tablettes : Des couteaux suisses dans un collège breton Jacques-Olivier Martin enseigne le français au collège Leonard de Vinci à Saint-Brieuc, un des 23 « collèges connectés » de France. Il est aussi formateur aux usages pédagogiques du numérique dans le réseau « Résentice » de l’académie de Rennes. Il occupe ainsi un poste privilégié pour éclairer les spécificités, les intérêts, les difficultés d’un enseignement réinventé par le numérique en général, par les tablettes en particulier, définies comme des « couteaux suisses pédagogiques ». Renouveler les outils, reconfigurer les rôles, reconstruire les espaces, redonner du sens : les défis sont importants, car selon lui susceptibles de ressusciter un « enthousiasme propice à l’apprentissage ». Le collège Leonard de Vinci fait partie des 23 « collèges connectés » bénéficiant d’un équipement spécifique pour développer des usages pédagogiques innovants du numérique : en matière de tablettes, de quel matériel disposez-vous ?

Le monde foisonnant des apps « T’es où ? », une question qui revient sans cesse au téléphone – mobile bien sûr – au risque d’obtenir des réponses de plus en plus saugrenues... Grâce aux mobiles et aux apps qui les accompagnent, tout lieu est désormais toujours opportun pour s’informer, se former, travailler, jouer, être guidé... L’app, véritable « couteau suisse » du nomade moderne ! À la découverte du monde des apps. Un guide pour utiliser l'iPad en classe Joanne Beaulieu, conseillère pédagogique en intégration des TIC (Secteurs primaire et secondaire, commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles), publie un guide d'utilisation de l'iPad en classe. Joanne Beaulieu, conseillère pédagogique en intégration des TIC (Secteurs primaire et secondaire, commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles), publie un guide d'utilisation de l'iPad en classe. Elle propose un parcours en plusieurs étapes : Questionnement et réflexionMise en place du projetExplorationMise en commun des suggestions d'applications par disciplinePartage et propositions de scénarios pédagogiques Le projet est décrit dans toutes ses étapes. On constate qu'il a fallu prendre un certain nombre de décisions en début d'année, pour déterminer la manière dont les tablettes allaient être mises à disposition des élèves et surtout ce à quoi elles allaient servir.

Related:  Tablettes