background preloader

Code

Facebook Twitter

Le chevalier de la programmation. Les jeux du B2I Les fiches surle chevalier de la programmation Exploitation pédagogique Voilà plus d'un an que ce jeu est en préparation et il voit enfin le jour. C'est sans aucun doute le jeu le plus ambitieux de tout le site !!! 12 raisons d’apprendre à coder à l’école. Doit-on parler de coder ou de programmer à l’école? Partout dans le monde, l’apprentissage du code à l’école suscite un engouement sans précédent. Plusieurs études indiquent d’ailleurs qu’apprendre à coder ou programmer à l’école revêt une importance éducative et sociale capitale pour les élèves, et ce, dès la maternelle. Et les raisons invoquées par les nombreux travaux de recherche ne sont pas uniquement pour former un bassin de programmeurs compétents en vue de répondre aux besoins du marché du travail.

En effet, on apprend aussi à coder pour développer la créativité à l’aide du numérique. Puis, pour amener les élèves à passer d’une posture de consommateurs à celle de créateurs dans notre société technologique. La première distinction que l’on peut faire entre coder et programmer… c’est que les codeurs n’ont, en général, pas de connaissances formelles en informatique. Ainsi, coder est le terme le plus utilisé en contexte scolaire.

TUXBOT. Nouveautés de la version 2.0.2 correctif de la fonction d'import avec options de paramétrage incluses ajout du téléchargement du package Adobe AIR (2.5) pour installation sur les plateformes Linux Nouveautés de la version 2.0.1 ajout de statistiques sur le programme dans le message de réussite (nb d'emplacements mémoire utilisés, nb d'actions réalisées) correctif de la colorisation des boucles au sein de la séquence d'instructions Nouveautés de la version 2.0 ajout de l'instruction MANGER.

TUXBOT

Nouveautés de la version 1.5. Déplacements sur quadrillage.

Blue Bot

Campus Junior. Un cours en ligne pour apprendre à vos élèves à coder. Campus Junior est une sorte de mini mooc en ligne qui se donne comme ambition d’initier les enfants de 7 à 13 ans aux bases de la programmation avec le langage Scratch.

Campus Junior. Un cours en ligne pour apprendre à vos élèves à coder

Scratch est un langage de programmation créé par le célèbre MIT (Massachussetts Institute of Technology). Il simplifie la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de simulations numériques et leur partage sur le Web. Escape-Bot - CoDéfi. BlueBot. Trouble viewing this page?

BlueBot

Des modules de jeu pour apprendre à programmer. La question de l’apprentissage de la programmation par les enfants est devenue le sujet de l’heure en éducation.

Des modules de jeu pour apprendre à programmer

Le but étant de transformer des consommateurs d’informatique passifs en individus capables de maîtriser les outils, de les modifier et s’en servir plus efficacement et de façon créative. Entre les Code Labs et l’implantation petit à petit dans le cursus scolaire, le codage fait sa place. Bien des gens veulent encourager cette approche que ce soit en offrant des ressources pédagogiques ou des jeux où les plus jeunes peuvent pratiquer en s’amusant.

Sway - Error. Menu Beebot hors ligne. Vous souhaitez utiliser les différentes applications Beebot en classe mais vous n'avez pas Internet ?

Menu Beebot hors ligne

Vous pouvez télécharger les différents packs qui suivent. Fonctionnement Tous les fichiers dans le même répertoire;Pour l'entrainement, ouvrir "entrainement.html" avec un navigateur Internet (connexion non nécessaire);Pour le défi des 30 fleurs, ouvrir "beebot-go.html" avec un navigateur Internet (connexion non nécessaire);Pour Babybot (niveau maternelle), ouvrir "introbabybot.html" avec un navigateur Internet (connexion non nécessaire); Les packs Entrainement.zipEntrainement.7zbeebot-defi-30-fleurs.zipbeebot-defi-30-fleurs.7zbabybot.zipbabybot.7z. Cycle 2 - Enseigner l’informatique. Apprendre à utiliser Snap. Coder des algorithmes avec Snap ! - Programmation visuelle au lycée. J’ai découvert Snap !

Coder des algorithmes avec Snap ! - Programmation visuelle au lycée

Début 2016, grâce à un petit mail de Yves Martin, je le remercie infiniment. [1] Bref prélude : LOGO et Scratch Entrée en matière En relisant ce livre, on s’aperçoit que nous en sommes toujours au même point en France quant à l’enseignement des mathématiques, avec une incompréhension des mathématiques de la part de nos élèves, incompréhension grandissant avec l’évolution du numérique dans la société. Initiation en CM2 à la programmation informatique avec des robots. Faut-il avoir peur des robots ?

Initiation en CM2 à la programmation informatique avec des robots

Il faut croire que non, si l’on en juge par les sourires amusés et l’étincelle dans le regard qu’arborent les élèves de CM2 en ce matin de juin, à l’école Henri Dunant de Dammartin-en-Goëlle. Car ils les connaissent bien les robots. Code ! Codez ! Codons à l'école ! Articles – INITIATION À LA PROGRAMMATION.

« Un algorithme est une méthode permettant de résoudre un problème. » Coder, c’est représenter une information à l’aide de symboles. source : la main à la pâte Un algorithme est une suite finie d’instructions claires permettant de résoudre un problème.

Articles – INITIATION À LA PROGRAMMATION

Coder n’est pas « chiffrer » un message secret pour le rendre illisible ; ce n’est pas non plus « programmer » un ordinateur. Un programme est l’expression d’un ensemble d’algorithmes avec un certain codage (un langage de programmation) pour être compris par l’ordinateur. « Aux cycles 2 et 3, les ambitions sont assez modestes : il s’agit de savoir coder ou décoder pour prévoir Lire la suite Pour aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, programme…) il n’est pas nécessaire d’utiliser du matériel numérique pour mettre en œuvre des activités « débranchées ». UTILISER UN ROBOT DE SOL PROGRAMMABLE CYCLE 2 et 3.docx - Microsoft Word Online. Des ressources pour se former à la programmation - Prim à bord. Un tutoriel et des activités pour Ozobot.

Initiation à la programmation avec les drones. L’origine du projet Suite à une expérimentation avec un groupe de collègues de l’initiation à la programmation avec des mini-drones et des robots divers, j’ai été convaincu de l’intérêt pédagogique de ce type d’ateliers pour mes élèves à besoins éducatifs particuliers. En effet, construire un programme qui anime un objet est une démarche qui s’ancre dans une pédagogie du sens, essentielle dans l’enseignement adapté.

L’idée de mutualiser des défis a été proposée par Emmanuel Quatrefages et vite adoptée puisque c’est une occasion unique pour mes élèves d’EREA de vivre l’inclusion scolaire. Le déroulement de l’activité L’atelier est organisé dans le cadre de l’internat éducatif et doit permettre d’aborder autrement les apprentissages scolaires. Logiciels - Applications - Run Marco. Les langages pour penser et communiquer (socle commun) - Savoir que les langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. - Connaître les principes de base de l'algorithmique Cette application aidera les élèves à comprendre le fonctionnement des langages informatiques.

Logiciels - Applications - Run Marco

Elle est accessible pour Android et IOS en cliquant sur les icones ci-dessous : EDIT du 13 février 2020 la version android n'est plus disponible sur le Play store. On peut trouver sur internet l'APK qui fonctionne encore. (clic) ou. Sensibilisation à la programmation du cycle 1 au cycle 3. Programmation-pour-les-enfants/README.md at master · elefevre/programmation-pour-les-enfants. Presentation Codage Narbonne 18 01 17. 1024 no9 Alavoine Dadeau. Le codage informatique dans les nouveaux programmes » Délégation Académique du Numérique Educatif. RA16 C2 C3 MATH inititation programmation doc maitre 624926. L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ?

Apprendre à programmer ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ?

Par Ny Aina Rakotomalala Harisoa * L’idée d’initier les jeunes à la programmation n’est pas nouvelle. La programmation a été un sujet abordé dans les années 1970 et a été le point d’entrée de l’usage pédagogique des ordinateurs en classe à l’école primaire (Harrari, 2000 ; Baron & Boulc’h, 2012 ; Béziat, 2012). Dans les années 1990, l’idée d’initier les enfants à programmer a été supplantée par l’objectif de maîtrise de logiciels spécifiques et l’acquisition de compétences logicielles (Bruillard, 1997 ; Béziat, 2012). Tutos algorithmique - Intégrale des maths. Que devient une tortue plongée dans un champ dynamique. Le principe est le même qu’avec le rombicuboctaèdre, les curseurs déterminent les partitions retenues.

Ces partitions sont concaténées dans la variable UnCycleComplet. On commence par aller sur le premier sommet déterminé par kHdeb. Plusieurs lignes de code pour déterminer les couleurs, le reste se fait comme précédemment. Il se fait comme précédemment. Voici quelques éléments qui peuvent intéresser les lecteurs qui voudraient aller plus loin. {{Hamilton 1 original}} Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ?

Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article. Vous avez une minute ? Pour comprendre le codage à l’école. 1,2,3... codez ! Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre. Démystifier l’intelligence artificielle, atelier débat Mardi 8 avril 09:30-11:00 sur avec #pedagotroc en s’appuyant sur : comment ça marche ? Quelles croyances ? Quels enjeux ?

Pour choisir ce que nous voulons en IA ! Ref: Lire la suite A partir du 6 avril, Class’Code lance une formation gratuite en ligne pour permettre à toutes et tous de comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle en fournissant aux apprenants des repères simples et actuels, sous la forme de parcours élaborés par des experts en sciences informatiques. Lire la suite Le projet de Class’Code, lancé en 2015, a déjà permis de former 80 000 personnes à la pensée informatique. Lire la suite Présentée par le ministre de l’Éducation nationale comme une innovation majeure pour notre pays, l’introduction de l’enseignement « Sciences numériques et technologie » (SNT) dès la classe de seconde est une des nouveautés de la dernière rentrée scolaire.

Lire la suite. Hour of Code ou comment les jeunes Français apprennent l’alphabet du XXIe siècle. Depuis sa création en 2013 à l’initiative de Code.org, le mouvement Hour of Code a permis à un peu plus de 188 millions d’élèves dans le monde de s’essayer aux rudiments de la programmation informatique à travers des milliers d’ateliers gratuits.

Cette année 487 événements ont été organisés dans toute la France. Et ont réuni plus de 4 000 enfants, parents, enseignants ou bénévoles de tous horizons… RSLN est parti à leur rencontre afin de mieux cerner l’esprit Hour of Code. « Aujourd’hui, vous allez devenir développeurs ! », lance Mehdi, animateur de Simplon.co, aux invités exceptionnels du ministère de Bercy. Dans ce lieu où Axelle Lemaire déclarait quelques minutes plus tôt que la France avait besoin « de plus de gens sachant coder », une trentaine d’enfants, accompagnés d’une dizaine de bénévoles, ont été conviés pour démystifier le code. Google et le MIT initient les enfants à la programmation - Tech. Google et le MIT se sont associés pour créer Scratch Blocks, un langage de programmation simplifié à destination des enfants.

Programmer, c’est un métier, voire une passion. Avec le développement inexorable des nouvelles technologies, savoir programmer devient également une qualité indiscutable. Codage et pensée informatique - IEN Poitiers by Atice Sablé on Prezi. Séminaire "Apprendre à coder dans le primaire : comment et pour quoi faire ?" Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfant et les ados. Apprendre à programmer ou être programmé : tel est l'enjeu citoyen aujourd'hui. L'apprentissage du codage à l'Ecole. À l'heure de la société de la connaissances où il est important que chaque citoyen ne soit pas un simple consommateur de technologie, nous avons des défis à relever autour des sciences du numérique et de l'informatique qui doivent avoir la même place que les sciences de la vie et de la Terre dans la formation d'un individu.

L'égalité des chances du XXIe siècle passe par une éducation au numérique et il est crucial de pouvoir développer une éducation au numérique afin de donner aux jeunes élèves une maîtrise progressive du numérique. Pour cela il est important de pouvoir observer, étudier « la grammaire » du numérique, de créer et coder des objets numériques. Pocket Code: apprends à coder !

Programme, joue et partage tes propres jeux, animations, art interactif, clips vidéo et toutes sortes d'autres applications, directement sur ton téléphone ou ton tablet ! Play'n'Code : en avant vers le futur. Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents. L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ? L'apprentissage du code à l'école primaire. Décoder le code : 42 ressources pour les 7 à 77 ans. 10 moyens de sensibiliser vos enfants au code de manière ludique. - Startupeers. Apprentissage du code à l’école : « les choses bougent ! » Frédéric Bardeau, co-fondateur de Simplon, une plateforme collaborative d’enseignement de la programmation informatique, vient de coécrire un essai sur l’apprentissage du code pour tous. Entretien. Coder, programmer : faut-il apprendre. Microsoft en France, partenaire de la société numérique. Apprendre à programmer... en jouant.

Learning Lab: Coding at Kennedy-Longfellow Elementary. Hour of Code. TutorieL - Algoblocs. « L'heure de code », pour s'initier à la programmation informatique. Tortue logo - A vous de jouer. Jeux Blocky. Blockly Games : Maze. Code.org. Code.org - The Maze #1. Frozen: Artiste #1.