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2013_11_Tablette

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Tablettes & usages pédagogiques - CRDP Académie de Grenoble Exemples d’usages pédagogiques des tablettes tactiles basés sur les premiers retours d’utilisation liés à l’expérimentation dans l’Académie de Grenoble. Tablettes en établissements spécialisés Tablettes en IME : un regain d’appétence pour les élèvesIME de Meyrieu-les-Etangs (38) B2i en IME avec des tablettesIME Daudignon, Grenoble (38) Tablettes à l’école primaire Utilisation à l’échelle d’une école entièreÉcole La Carronnerie, La Tronche (38) Utilisation en classe spécialisée d’élèves déficients auditifsÉcole Paul-Bert, Grenoble (38) Recherche documentaire et exposés en CE2École Paul-Bert, Grenoble (38) Utilisation quotidienne intégrée à la classe en CM2École primaire de Bernin (38) La météo de demain en CLISÉcole primaire de Joyeuse (07) Journal d’utilisation en CMÉcole des Méannes à Romans (26) Orthographier le nom de 12 couleurs au CPÉcole La Fontaine à Annemasse (74) Liste d’applications pédagogiques pour une classe uniqueÉcole du Bois à Cessieu (38) Tablettes au collège et lycée

Vers une révolution tactile ? Laurence Lachapelle-Bégin, conseillère pédagogique (La Vitrine Technologie-Éducation) Avec plus de 75 modèles de tablettes tactiles présentés au Consumer Electronic Show (CES) en février dernier à Las Vegas1, 2011 aura été l’« année de la tablette ». Le succès de cette technologie auprès du grand public est immense (plus de 63 millions de tablettes tactiles ont été vendues pendant la seule année 20112) et de nombreux professionnels de l’éducation s’y intéressent. Comme Apple, plusieurs experts affirment que la tablette tactile va révolutionner le monde de l’éducation, alors que d’autres sont sceptiques. Il faudra encore quelques années pour déterminer le rôle exact que jouera la tablette tactile en éducation. Plusieurs projets d’utilisation des tablettes tactiles en classe démarrent ou sont en cours dans le réseau collégial québécois4. Par définition, la tablette tactile est un ordinateur portable. Le rôle de la tablette comme support d’applications est un avantage important. 11 Ibid.

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) pas vers le changement de pratique Un (grand!) pas vers le changement de pratique Un dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe. En effet, du préscolaire au secondaire, enseignants et élèves apprennent à les intégrer à leurs projets pédagogiques, de manière périodique ou quotidienne. Quelles sont les conditions gagnantes pour une intégration réussie des tablettes en classe? Dans ce dossier… La gestion de classe 1. Le projet pédagogique 4. Le développement de compétences chez les élèves 8. Conclusion du dossier Ressources utiles Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Mathador Lite - jeu de calcul mental solo et multi-joueur dans l’App Store Tablettes tactiles et enseignement : La tâche complexe abordée avec une tablette, pas si complexe… Suite de notre série initiée avec Sébastien Verbert et Tablette-Store.com sur une expérimentation détaillée sur les tablettes tactiles en classe. Cinquième épisode : la réalisation d’une tâche complexe avec une tablette, comparée à une même tâche sans tablette. Je continue mes investigations de recherche dans l’intérêt d’introduire des tablettes tactiles dans nos enseignements…Dans cet article je m’attaque à la tâche complexe au sein du socle commun. Vaste programme ! J’ai été doté de 6 tablettes supplémentaires (ipad2) , qui se rajoutent aux 3 tablettes que je possédais. Armé de 9 tablettes tactiles, je suis parti à l’assaut de la tâche complexe en Sciences de la Vie et de la Terre au sein du socle commun. Je me suis fixé l’objectif suivant: Réaliser une tâche complexe en quatrième et en troisième avec le moyen de comparer la plus value pédagogique de l’usage de ces tablettes tactiles dans la réalisation de cette tâche. La procédure de base est la même dans tous les cas. Rated: 4+

EcriTech'4 : Des outils mobiles pour une école en mouvement Les technologies mobiles ont-elles le pouvoir de mettre (enfin, diront certains) "l'école en mouvement" ? Les nouveaux outils tels que tablettes ou smartphones peuvent-ils transformer l'espace, le temps, les modalités des apprentissages, voire bousculer les rôles, les connaissances et les représentations du monde ? Ces questions étaient au centre du colloque EcriTech´4, organisé par la Dgesco et l'Inspection, qui s'est déroulé à Nice les 11 et 12 avril. Mutations Jean-Marc Merriaux, directeur général du Scérén – CNDP, ouvre le colloque EcriTech'4 en soulignant combien les technologies mobiles instaurent un continuum éducatif et favorisent l'ubiquité, la capacité d'être là sans être là : les créateurs de contenus doivent s'efforcer de les adapter aux destinataires et prendre en compte la question désormais posée de la granularité des informations. Des « machines à lire » Ouvertures Regards croisés De nouvelles modalités de travail Éloge du déplacement Réalité augmentée Livres enrichis

Geometry Pad dans l’App Store Tablettes numériques à l'école Les tablettes tactiles ou tablettes numériques sont non seulement entrées dans la vie quotidienne de nombreux utilisateurs parmi lesquels nos élèves et parfois nous-mêmes, mais elles ont aussi investi le monde de l'éducation depuis l'année 2010-2011. De plus en plus de projets éducatifs voient le jour à tous les niveaux d'enseignement, dans toutes les disciplines, et sous divers systèmes d'exploitation: IOS, Apple (iPAd), IS Android-Google et plus récemment Windows8 – Microsoft. Au niveau international et national, éducateurs, enseignants, chercheurs, formateurs, constructeurs, développeurs, concepteurs multimédia et éditeurs, décideurs et politiques multiplient les expérimentations et actions et publient les réflexions autour de l'usage des tablettes numériques en contexte pédagogique. Relayées par les médias et les réseaux sociaux, ces réflexions semblent impulser des nouvelles pratiques en classe. Dossiers et sites consacrés aux tablettes numériques Trouver des applications Tutoriels

L'Agence nationale des Usages des TICE - Tablettes tactiles : premier bilan de l’expérimentation dans l'académie de Grenoble Depuis le début de l'année scolaire 2010-2011, l'académie de Grenoble est le siège d'une expérimentation nationale portant sur les usages pédagogiques des tablettes tactiles. Cette expérimentation est pilotée par la Mission TICE du rectorat de l'académie de Grenoble en partenariat avec le CRDP et la DGESCO. Objectifs L'objectif de cette expérimentation est d'évaluer le potentiel pédagogique de l'outil tablette tactile, auprès d'élèves des premier et second degrés. L'objectif est également d'identifier des usages novateurs de l'outil tablette et d'observer son appropriation au sein des établissements, tant par les élèves que par les équipes d'enseignants. Apports des tablettes Après plus d'un an et demi d'expérimentation et une quarantaine d'établissements participants, les premiers retours d'utilisation et des observations menées en classe permettent de dégager quelques tendances. Un outil social d'apprentissage Limites et contraintes posant question

Slice Fractions - Un jeu de math Des universitaires spécialisés en apprentissage ont collaboré avec des experts en jeu vidéo pour développer une activité à la fois éducative et amusante. Slice Fractions couvre les concepts suivants :Les parties d’un toutLe sens du numérateur et du dénominateurLes fractions équivalentesLa mise en ordre des fractionsLa soustraction de fractionLes additions de fraction La compréhension en lecture comporte son lot de défis et se révèle être un obstacle commun à l’apprentissage en mathématique. Slice Fractions innove en proposant une activité d’apprentissage qui ne requiert pas de lecture. Tout est ainsi beaucoup plus intuitif et agréable pour les jeunes. Ululab prend au sérieux les qualités éducatives de ses jeux.

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