background preloader

Veille et Analyses de l'ifé

Veille et Analyses de l'ifé
Dossier de veille de l'IFÉ : La différenciation pédagogique en classe N° 113, novembre 2016 Auteur(s) : Feyfant Annie Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Le constat de l’accroissement des inégalités scolaires en France, relevé par les dernières évaluations PISA et par le récent rapport du CNESCO, alarme les partenaires de l’école et relance le débat de « la gestion de l’hétérogénéité des élèves ». La réponse classique à cette diversité (culturelle, sociale, scolaire, cognitive, etc.) a été d’envisager une pédagogie différenciée ou une différenciation pédagogique. Ce dossier interroge bien sûr le concept quant au(x) sens à lui donner et aux principes mis en avant par les uns et les autres. Abstract : The observation of the increase in educational inequality in France, noted by the latest PISA results and the recent report of CNESCO, alarm the school partners and revive the debate about "managing the heterogeneity of the students."

http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=113&lang=fr

Related:  La pédagogie différenciéeapprendreOrganisation de classe

Différenciation Ressources le dossier de synthèse de l'IFE (Institut Français de l'Education) propose une synthèse des apports théoriques sur la différenciation : La conférence de consensus du CNESCO (mars 2017) apporte de nombreuses réflexions, mises en perspectives et témoignages : Scenarii pédagogiques Différenciation par les contenus Dans ce cas de différenciation, l’enseignant peut être amené à proposer des contenus différents aux élèves. Il ne s’agit pas de proposer des connaissances différentes aux apprenants mais bien de partir d’un ensemble de connaissances que tous devront maitriser à la fin d’une séance ou d’une séquence (notions, mots clés, acteurs, dates, lieux etc.) tout en proposant des contenus d’apprentissage qui peuvent être différents en fonction des élèves.

Quelle place accorder à l’erreur dans sa pratique pédagogique ? Au plus près des besoins de l’enfant – Accompagner l’élève Quelle place accorder à l’erreur dans sa pratique pédagogique ? Un texte de Daniel Calin À l’école, les erreurs ont longtemps été des fautes. lettres - vers la classe coopérative pour différencier Une réflexion sur la différenciation pédagogique et son application en classe : les premières intuitions, les premiers questionnements, le travail de documentation, puis la mise en place de dispositifs. Pour retrouver les références théoriques citées, consulter l'article :Une bibliographie / sitographie sur la différenciation Transposer dans le secondaire des pratiques pédagogiques du primaireC'est une histoire de "déclic". Vous avez vu sans doute des fonctionnements de classe dans le Premier Degré, et pu vous demander comment le professeur s'y prenait pour faire travailler ses élèves à des tâches différentes.

Différentiation pédagogique - La pédagogie : pratiques efficaces et théories pédagogiques Certains proclament que les élèves ont des points forts et des points faibles. Cette hypothèse pousse certains à adapter l'enseignement aux différentes manières d'apprendre, histoire de donner un enseignement plus personnalisé, individualisé. L'enseignement est alors plus varié, plus diversifié, chaque élève ayant accès à un grand nombre d'approches différentes. Cette spécialisation de l'enseignement aux différentes manières d'apprendre est ce qu'on appelle la différentiation pédagogique. Reste que les théories qui se cachent derrière les différentes tentatives de différentiation sont souvent assez bancales scientifiquement parlant.

Histoire Géographie - Grenoble - Migrants Réaliser la bande-son d'un reportage Niveau : 4ème Alexandre Bouineau et Anthony Merle (2017) Présentation : Ce projet est mené entre deux enseignants d’Histoire-Géographie de l’académie de Grenoble dans deux établissements de Haute-Savoie et de la Drôme. Il concerne 2 classes de 4ème. L’erreur pour apprendre L’erreur est un impondérable de l’acte d’apprendre. Omniprésente, multiforme, pernicieuse, maligne, entêtante, saugrenue, obstinée ou accoucheuse, révélatrice, elle est encore souvent mal perçue et sanctionnée dans notre système scolaire. L’erreur a des statuts divers, elle questionne et interpelle. Qui n’a pas connu le découragement en corrigeant des copies qui révèleraient tant les failles des élèves que de l’enseignement, voire de l’enseignant ? Pourtant, les professeurs savent qu’il est nécessaire de prendre en compte les erreurs des élèves pour les faire progresser.

La pédagogie Freinet au collège et au lycée Télécharger le texte au format RTF Sommaire Avant-propos Travailler autrement dans les collèges et les lycées aujourd’hui et demain, pourquoi ?- Pour répondre avec efficacité aux exigences institutionnelles- Pour placer l’enfant, l’adolescent au centre de l’apprentissage- Pour se donner le moyen de gérer efficacement l’hétérogénéité des élèves dans une classe- Pour ne pas enfermer l’enfant ou l’adolescent dans une situation d’échec- Pour intégrer des outils, médiateurs d’apprentissages méthodologiques fondamentaux- Pour contribuer à la professionnalisation de la fonction enseignante

Numérique et handicap - Ressources numériques adaptées soutenues et réalisées Si le numérique est un outil particulièrement intéressant pour la réussite des élèves ordinaires, il se révèle indispensable pour les élèves en situation de handicap. Ces outils leur permettent :De faire de qu'ils ne pourraient pas faire (par exemple pour des élèves en situation de handicap moteur).De faire mieux, de faire plus vite (par exemple pour les élèves porteurs de DYS).De faire différemment (par exemple pour des élèves présentant des troubles sensoriels ou congnitifs).Pour favoriser la scolarisation des nombreux élèves en situation de handicap, l'Éducation nationale aide au développement de ressources numériques adaptées spécialement pensées pour répondre à leurs besoins éducatifs particuliers.Ces ressources ont bien entendu vocation à servir à tous les élèves des classes, en situation de handicap ou non. Tous types de troubles Troubles auditifs Troubles visuels

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale !

« Comment s’exercer à apprendre" de Pascal Lafourcade et Isabelle Lebrun « Comment s’exercer à apprendre" de Pascal Lafourcade et Isabelle Lebrun vient de sortir aux éditions De Boeck, 2015. Voici ce qu'en disent les auteurs : "Dans notre pratique d’enseignants, nous avons fréquemment vérifié cette affirmation, également validée scientifiquement par de nombreux pédagogues. Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte ?

Une expérience Freinet dans le secondaire : Le CLEF de La Ciotat Le Collège – Lycée Expérimental Freinet (CLEF (1)) de La Ciotat est la seule filière de pédagogie Freinet implantée dans un établissement secondaire public en France (2) . Après cinq ans de fonctionnement, dont trois ans avec des classes de troisième et terminale dont les résultats aux examens soutiennent la comparaison avec ceux des classes traditionnelles, cette expérience montre comment une pédagogie coopérative peut être mise en œuvre dans le cadre institutionnel d'un établissement secondaire et dans l'accomplissement des missions de l'Education Nationale (3) .Sans être un modèle à reproduire tel quel, c'est un exemple de l'apport des pédagogies coopératives face aux difficultés et défis que connaît l'enseignement secondaire aujourd'hui. Un collège lycée comme les autres ? Comme dans les autres établissements le programme (ainsi que les sections) est celui défini par l'Education Nationale. La pédagogie au CLEF : construction autonome du savoir ; individualité et citoyenneté 1.

Le plan d'accompagnement personnalisé - Plan d'accompagnement personnalisé Les élèves concernés par le PAP Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle. Les familles peuvent également saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) lorsque ces aménagements et adaptations pédagogiques ne suffisent pas à répondre aux besoins des élèves (orientation). Le document PAP de suivi de l'élève Le document PAP est un document normalisé qui présente les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l'élève. Le document écrit est rédigé conformément au modèle suivant :

Le récit en 6ème : raconter la bataille d'Alésia L’objectif de cette proposition est de montrer l’utilisation de la pédagogie différenciée autour du récit en histoire. Le but est double : répondre à l’hétérogénéité des classes, c’est-à-dire permettre à tous les élèves d’acquérir les bases minimales du savoir et des savoir-faire et d’offrir à ceux qui en sont capables, qui en ont les possibilités, d’en savoir plus, d’approfondir, d’être stimulés. travailler le récit (question « longue » du DNB) pour que chacun puisse réaliser à son rythme cet exercice difficile qui met en œuvre de nombreuses capacités : prélever des informations, trier, sélectionner, classer, organiser, mettre en relation. On propose ici, à partir d’un corpus de documents, de faire travailler le récit aux élèves selon le niveau de leurs difficultés. La séance s’inscrit dans le chapitre III du programme d’histoire de sixième (Rome), dans le thème 1 (Des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquêtes).

Related: