background preloader

Élèves en difficulté, pédagogie différenciée, DYS...

Facebook Twitter

Des élèves forment mal les lettres même au collège ... des astuces ? Bonjour, on rencontre de plus en plus d'élèves, même arrivant en troisième, qui écrivent de façon absolument microscopique, ou alors dont les r ressemblent à des s, leur o à des à, les m à des n, etc.

Des élèves forment mal les lettres même au collège ... des astuces ?

Le pire, c'est quand ils écrivent à la fois de façon minuscule et avec des lettres écrites n'importe comment. Crayon, stylo à bille, roller, stylo à plume... quel outil scripteur choisir à l'école primaire ? La question m'est fréquemment posée : en classe, quel outil faut-il choisir pour favoriser une écriture lisible et fluide chez les élèves ?

Crayon, stylo à bille, roller, stylo à plume... quel outil scripteur choisir à l'école primaire ?

Faut-il écrire au crayon à papier (ou crayon gris, crayon de bois, crayon ordinaire, voire crayon noir, selon les régions), au stylo à bille, au stylo à plume, au roller ? Bien évidemment, la réponse variera selon que l'on enseigne en GS ou en CM2, mais aussi selon les priorités de l'enseignant (stylo effaçable ou non ? Le même modèle pour tous ou personnalisé ?) Aménagements pédagogiques - Maîtresseuh. Hyperactifs ?

Aménagements pédagogiques - Maîtresseuh

Hyperkinétiques ? TDAH ? Ou juste un peu "bougeaillons" ? "Arrête de bouger et concentre-toi ! " 3 Applications mobiles qui se jouent des problèmes mathématiques – Les Outils Tice. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant. Mme HAGENBACH, professeur documentaliste - COLLÈGE BEL AIR MULHOUSE. Accueil - Éducation prioritaire. ENJEUX DE L’ADAPTATION DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGES INFODOCUMENTAIRES DES 6EME AUX 6EME SEGPA. Ressources logicielles pour des situations de handicap et les enseignements adaptés.

Dysorthographie : les 4 types, les 3 signes et X solutions pour vous aider ! La dysorthographie est caractérisée par « un défaut d'assimilation important et durable des règles orthographiques ».

Dysorthographie : les 4 types, les 3 signes et X solutions pour vous aider !

Elle est une conséquence d’un autre trouble d’apprentissage, comme la dyslexie par exemple. Ce trouble de l'apprentissage de l'écrit est caractérisé par une baisse durable, ou par un retard significatif, des acquisitions en orthographe en comparaison avec les enfants du même âge. 4 types de difficultés dysorthographiques Elles résident dans la transcription et peuvent être classées en 4 catégories : Troubles de transcription phonologique L’enfant a des difficultés à traduire en graphèmes (mot écrit) le mot qu’il entend : Les signes qui peuvent alerter : L’enfant lit assez lentement, présente souvent une difficulté à identifier les mots (mauvaise segmentation du mot), à découper les mots dans une phrase. Diagnostic et prises en charge possibles Diagnostic Le bilan orthophonique est recommandé. Les 11 causes liées aux troubles d'apprentissage. Guides de survie - C. Guerrieri, enseignante de français.

Histoire - Géographie - Dix Sur Dys. Fiche aide Dyslexie détaillée. Affiche Francais Dys. Fiches conseils pour les cahiers d’élèves. Enquete_collegiens_JRES_2016-VF.pdf. Adaptation pédagogique et numérique. Cycle 4 et prof-doc. Cycle 3 et profdoc. Médias, démarches de recherche et de traitement de l'informationL'élève connaît des éléments d'histoire de l'écrit et de ses différents supports.

Cycle 3 et profdoc

Il comprend les modes de production et le rôle de l'image. Il sait utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet. Guides de survie - C. Guerrieri, enseignante de français. 3- Aides au collège et au lycée par matières - Dix Sur Dys. Dys - Troubles des apprentissages. Banques de scénarios pour mettre en place une pédagogie différenciée. 4 éléments pour différencier sa pédagogie - Un exemple en mathématiques Copy. Le lapbook, un support d'apprentissage et de révision - Apprendre à ...

Je ne suis absolument pas une experte du lapbook mais je tenais à vous faire découvrir ce support d’apprentissage et de révision. J’avais vu plusieurs exemples sur différents blogs et je m’y étais vaguement intéressée en me disant que je le testerai bien mais plus tard. Je crois que j’avais un peu d’appréhension d’essayer quelque chose de nouveau :-). Mais voilà, l’élève de 5° que j’accompagne en soutien scolaire avait un devoir commun sur tous les chapitres étudiés depuis le début de l’année en histoire et géographie.

Elle me disait déjà qu’elle détestait l’histoire-géo, qu’elle n’arriverait jamais à tout réviser et que tout ça ne l’intéressait pas. On a commencé par réaliser une mind map sur les paysans et les chevaliers puis on a rejoué la scène de l’adoubement version théâtre (… mais ça, c’est une autre histoire !). Je me suis alors dit que c’était l’occasion rêvée de créer un lapbook, à la fois pour la motiver avec un support ludique et personnalisé et pour l’aider à mémoriser. Les lapbook, rendre nos synthèses plus motivantes. Un lapbook est une sorte de dossier ou d'exposé sur un sujet, dans lequel les informations sont mises en page dans des mini-livres, des accordéons, des pochettes, des disques...

Les lapbook, rendre nos synthèses plus motivantes

On peut aussi s'en servir de synthèse de leçons en organisant ainsi les diverses informations, connaissances sur un sujet.Ce support pédagogique permet de garder une trace des apprentissages de l’enfant, de manière ludique et attrayante.