background preloader

Élèves en difficulté, pédagogie différenciée, DYS...

Facebook Twitter

Outils 2nd degré - Casnav. Orthotypographie — Dictionnaire raisonné, de Jean-Pierre Lacroux (Lexique des règles typographiques françaises) Dictionnaire visuel. Crayon, stylo à bille, roller, stylo à plume... quel outil scripteur choisir à l'école primaire ? La question m'est fréquemment posée : en classe, quel outil faut-il choisir pour favoriser une écriture lisible et fluide chez les élèves ?

Crayon, stylo à bille, roller, stylo à plume... quel outil scripteur choisir à l'école primaire ?

Faut-il écrire au crayon à papier (ou crayon gris, crayon de bois, crayon ordinaire, voire crayon noir, selon les régions), au stylo à bille, au stylo à plume, au roller ? Aménagements pédagogiques - Maîtresseuh. Hyperactifs ?

Aménagements pédagogiques - Maîtresseuh

Hyperkinétiques ? TDAH ? Ou juste un peu "bougeaillons" ? "Arrête de bouger et concentre-toi ! " Deux injonctions contradictoires pour certains enfants qui ont besoin de bouger pour se concentrer. Je viens de lire un article très intéressant sur le site RIRE qui nous explique que taper du pied, balancer les jambes ou se tortiller sur sa chaise sont des mouvements dont l’enfant ayant un TDAH a vitalement besoin pour retenir l’information et réaliser des tâches cognitivement complexes. Si on leur demande de supprimer leurs mouvements spontanés, ceci va occuper une très grande partie de leur capacité attentionnelle... il en restera donc peu pour les apprentissages.

D'ailleurs on observe souvent des adultes qui se mettent à faire un mouvement répétitif (faire tourner son crayon, taper du pied, marcher en tournant en rond...) quand ils doivent se concentrer. Trois grandes catégories de pistes à explorer, allant des adaptations les plus conséquentes à celles quasiment invisibles. 1. 3 Applications mobiles qui se jouent des problèmes mathématiques – Les Outils Tice. Accueil - Éducation prioritaire. ENJEUX DE L’ADAPTATION DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGES INFODOCUMENTAIRES DES 6EME AUX 6EME SEGPA.

Ressources logicielles pour des situations de handicap et les enseignements adaptés. Dysorthographie : les 4 types, les 3 signes et X solutions pour vous aider ! La dysorthographie est caractérisée par « un défaut d'assimilation important et durable des règles orthographiques ».

Dysorthographie : les 4 types, les 3 signes et X solutions pour vous aider !

Elle est une conséquence d’un autre trouble d’apprentissage, comme la dyslexie par exemple. Ce trouble de l'apprentissage de l'écrit est caractérisé par une baisse durable, ou par un retard significatif, des acquisitions en orthographe en comparaison avec les enfants du même âge. 4 types de difficultés dysorthographiques Elles résident dans la transcription et peuvent être classées en 4 catégories : Troubles de transcription phonologique L’enfant a des difficultés à traduire en graphèmes (mot écrit) le mot qu’il entend : Les signes qui peuvent alerter : L’enfant lit assez lentement, présente souvent une difficulté à identifier les mots (mauvaise segmentation du mot), à découper les mots dans une phrase. Les 11 causes liées aux troubles d'apprentissage. Guides de survie - C. Guerrieri, enseignante de français.

Les guides de survie Ces guides ont été écrits à partir de l'année scolaire 2010-2011.

Guides de survie - C. Guerrieri, enseignante de français

Vous en trouverez trois:- un pour les enseignants confrontés à des élèves dys (collège et lycée) ;- deux pour les élèves dys eux-mêmes (lycée).Ils sont (plus ou moins) régulièrement mis à jour.Ils sont gratuits et protégés par une licence Creative Commons. Les versions en .pdf sont imprimables. Les versions ePub se lisent sur liseuse ou avec une app ou un logiciel de lecteur d'ePub, comme iBooks par exemple.Si vous souhaitez me contacter pour échanger autour de ces guides, vous pouvez le faire par Twitter (@Celia_Guerrieri). Guide de survie de l'élève dys au lycée Il s'adresse en priorité aux élèves, mais parents et enseignants y trouveront aussi leur compte. 3- Aides au collège et au lycée par matières - Dix Sur Dys. Histoire - Géographie - Dix Sur Dys. Fiche aide Dyslexie détaillée. Affiche Francais Dys. Fiches conseils pour les cahiers d’élèves. Adaptation pédagogique et numérique.

Banques de scénarios pour mettre en place une pédagogie différenciée. 4 éléments pour différencier sa pédagogie - Un exemple en mathématiques Copy. Le lapbook, un support d'apprentissage et de révision - Apprendre à ... Je ne suis absolument pas une experte du lapbook mais je tenais à vous faire découvrir ce support d’apprentissage et de révision. J’avais vu plusieurs exemples sur différents blogs et je m’y étais vaguement intéressée en me disant que je le testerai bien mais plus tard. Je crois que j’avais un peu d’appréhension d’essayer quelque chose de nouveau :-). Mais voilà, l’élève de 5° que j’accompagne en soutien scolaire avait un devoir commun sur tous les chapitres étudiés depuis le début de l’année en histoire et géographie. Elle me disait déjà qu’elle détestait l’histoire-géo, qu’elle n’arriverait jamais à tout réviser et que tout ça ne l’intéressait pas.

On a commencé par réaliser une mind map sur les paysans et les chevaliers puis on a rejoué la scène de l’adoubement version théâtre (… mais ça, c’est une autre histoire !). Je me suis alors dit que c’était l’occasion rêvée de créer un lapbook, à la fois pour la motiver avec un support ludique et personnalisé et pour l’aider à mémoriser. Les lapbook, rendre nos synthèses plus motivantes. Un lapbook est une sorte de dossier ou d'exposé sur un sujet, dans lequel les informations sont mises en page dans des mini-livres, des accordéons, des pochettes, des disques...

Les lapbook, rendre nos synthèses plus motivantes

On peut aussi s'en servir de synthèse de leçons en organisant ainsi les diverses informations, connaissances sur un sujet.Ce support pédagogique permet de garder une trace des apprentissages de l’enfant, de manière ludique et attrayante. Il permet aussi d'évaluer d'une certaine façon les apprentissages de l'élève.On peut ainsi y trouver des mots de vocabulaire, des livres qui s’ouvrent, des enveloppes emplies de lettres ou de fiches, des cartes géographiques, des drapeaux, des pages animées, des livrets de toutes formes, pliés de multiples façons, des photos, des dessins... bref ce que l'on veut.Des exemples sur D'autres exemples: Dys - Troubles des apprentissages.