background preloader

Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté

Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté
Aujourd'hui, plusieurs arguments sont unanimement retenus dans l'utilité du recours aux technologies de l'information et de la communication à l'école et plus particulièrement dans les situations pédagogiques mise en place pour aider les élèves rencontrant des difficultés. On ne reviendra pas ici sur les conditions supplémentaires décrites comme parties prenantes de l'efficacité des dispositifs (pédagogie de projet, équipement minimal, formation, ...) mais retenons quand même les avantages signalés: Pourquoi ne pas tenter une entrée différente (varier ses supports de travail, créer un moment autre que l'habituelle situation de classe) par l'utilisation des diverses possibilités offertes par les TIC? Une utilisation qui provoque toujours, notons le, une motivation et une mobilisation accrues chez les élèves.

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/IENStJeanDeLuz/aide_personnalisee/ap-tuic.htm

Related:  Numérique à l'école : différenciation-individualisationpatriceabgrallOutils numériques au service de la pédagogie différenciéeLe numérique à l'écoleLe numérique au service des apprentissages

Inviter des élèves en difficulté à créer leurs blogs ? Stéphanie de VANSSAY Enseignante spécialisée à dominante pédagogique en RASED1, Stéphanie de Vanssay s’attache à proposer à des élèves de cycle 3 en difficulté des tâches complexes à travers la création de blogs. Pourquoi ? Pourquoi faire complexe quand on pourrait faire simple ? Quand on pourrait penser que des élèves fragiles devraient au contraire bénéficier de tâches simplifiées ? Liens et guides Ignorer la navigation Menu Guide de démarrage Scratch V.2 (pdf) Aide et conseils : les premiers pas avec scratch Concepts de programmation et compétences développés avec scratch (pdf) numérique et enseignement - outils numériques et différenciation en maths-sciences Les outils numériques, par leur diversité, leur facilité d'utilisation et leur rapidité d'exécution constituent une aide pratiquement incontournable pour gérer et mettre en œuvre la différenciation dans les classes en cours de mathématiques-sciences. Durant leur scolarité, les élèves ont tous vécu des parcours différents, parsemés d'émotions diverses, de réussites et d'échecs . Les enseignantssont sont ainsi confrontés à des hétérogénéités de culture, de centres d'intérêts, de compréhension, de motivation, de confiance en soi. La différenciation est l'adaptation de la pédagogie aux besoins de chacun de ces élèves pour permettre aux enseignants de les amener au maximum de leurs potentialités. En mathématiques et en sciences, les activités centrées sur les problèmes ouverts ou la résolution d'une problématique scientifique s'inscrivent parfaitement dans cette différenciation pédagogique.

Lire avec le numérique - PragmaTICE Le logiciel Balabolka est un éditeur de textes avec correcteur orthographique, qui permet d’écouter ce que l’on écrit. On peut également enregistrer un fichier son de deux manières : Saisir son texte, puis cliquer sur le menu "Fichier > Enregistrer le fichier audio".Les formats WAV, MP3, MP4, OGG ou WMA sont proposés. Cliquer sur le menu "Outils > Enregistrer le fichier audio (Google TTS)", saisir son texte, sélectionner la langue, choisir l’emplacement et le nom du fichier, et l’enregistrer.Le fichier est créé au format MP3 (une connexion Internet est requise).

Activités B2I - Académie de la Guadeloupe EMBARQUEZ Vous le savez...Pour cultiver le sourire et l'intérêt des enfants il y a un rendez-vous à ne pas manquer: La Route du Rhum. Cette année, le dossier pédagogique s'étoffe de 30 fiches outils pour aborder l'évènement de façon transdisciplinaire. Fraîcheur garantie, elles vous seront livrées à domicile. Les technologies au service des enfants en difficulté d’apprentissage Les enfants aux prises avec un trouble envahissant du développement travaillent maintenant avec des tablettes électroniques en classe. Selon la psychoéducatrice et membre du conseil des ressources éducatives à la CSPO, France Paquette, cet outil peut être adapté à tous les niveaux de développement cognitif. «Il y a des préalables pour utiliser un système de communication alternatif. Il faut pouvoir associer des images à des mots. On a une trentaine d’élèves qui étaient admissibles et on en a ciblé une vingtaine qui pourrait vraiment bénéficier de façon plus accrue du système.»

Beebot - Robots en classe La BeeBot anime la classe Age : 4 à 8 ans (niveau Harmos 1 à 4) Le succès des activités avec BeeBot repose sur le capital de sympathie du petit robot, qui en fait un facteur de motivation important pour les élèves. On peut donc maximiser l’impact positif de BeeBot en l’intégrant à part entière à la classe. L’idée est d’en faire une sorte de « doudou » d’apprentissage, un objet vecteur, qui comme tout doudou aura une fonction amicale et rassurante. Reprise du site Edurobot, cette citation explique en grande partie les raisons du succès de la BeeBot dans les classes des plus petits. ThoughtBox : une approche ludique des maths ! 2 Shares Share Tweet Email

Les dégats engendrés par le numérique dans l'enseignement scolaire A la rentrée 2014 nous apprenions que notre collège serait « collège connecté ». Ce qui signifie que notre établissement se voit « doté d'équipements mobiles et de ressources numériques » et que nous bénéficions « d'une formation spécifique a ux usages pédagogiques du numérique. » (1). En novembre 2014 le Président de la République annonçait que tous les élèves de 5° seraient dotés de tablettes dès la rentrée 2016. Il est fait de l'utilisation du numérique au collège une priorité. Usage des TICE - Liste de liens internet selon chaque domaine/matière de la maternelle au CM2 Protection des mineurs : PréconisationsLe rectorat impose un système de protection des mineurs sur internet. Deux solutions sont proposées la solution logicielle Proxyécole ou le boitier IPBOX. Ces systèmes sont prévus pour interdire l'accès à des sites proposant des images ou des contenus inappropriés.Cependant, aucune technique de filtrage ne peut être efficace à 100%, c'est pourquoi quelques précautions s'imposent : - Les sites utiles doivent être présélectionnés par l'enseignant (mise à disposition des adresses dans un traitement de texte par exemple) - De manière générale, l'enseignant doit vérifier lui-même le résultat de la recherche et les sites proposés par le moteur de recherche utilisé par les élèves.

Related: