background preloader

De l'autorité de l'enseignant à l'autorisation de l'élève

De l'autorité de l'enseignant à l'autorisation de l'élève

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/conferences-en-ligne/detail-d-une-conference/?idRessource=1097&cHash=4877e11097

Related:  discipline, sanction, punitionautorité et gestion de classepédagogie différenciéeAutorité / BienveillanceGestion de classe

L’exclusion temporaire: comment en faire un outil éducatif? En attendant les textes d’application portant réforme (petite) des procédures disciplinaires prévus dans un BO fin août, on lira avec intérêt les documents proposés par des collègues de l’académie de Rouen: une journée d’exclusion peut-elle devenir éducative? Trois documents sont en ligne: le planning d’une journée à compléter: Du début à la fin de sa journée, l’élève est encadré: la journée débute par un entretien avec un membre de l’équipe de direction ou le CPE, pour expliquer la sanction et s’assurer que l’élève a conscience des éléments du réglement intérieur qu’il n’a pas respectés.

Webémissions pour les Éducatrices et les Éducateurs - Lite Webémission :Le 1er février 2010 La gestion de classe ne consiste pas seulement à gérer les comportements désagréables et indésirables. C'est beaucoup plus que ça : c'est aussi gérer l'espace, le temps, les groupes et les ressources. Apprentissage inversé : mode d’emploi Après une phase d’indifférence et de curiosité prudente, l’apprentissage inversé (Flipped learning) entre maintenant dans la phase des critiques : la majorité des enseignants n’a encore aucune expérience de la méthode et présente toutes les bonnes raisons de ne pas l'essayer. Un récent article de Alan November et Brian Mull (Flipped learning: A response to five common criticisms), détaille les principes de la méthode et quelques réponses aux critiques. Apprentissage inversé : méthode résumée

Justice en milieu scolaire, sanction et punition Suite à la sortie du BO du 27 mai 2014 relative à l'application de la règle dans le second degré, nous proposons ici un extrait d'un guide pédagogique en cours de travail. Il vise à poser un cadre de réflexion sur la justice en milieu scolaire, de sa conception à son application, et sur le développement d'une approche restaurative et préventive. Sens et impact de la justice en milieu scolaire sur le bien-être de tous Qu’est-ce que la justice en milieu scolaire ? La justice en milieu scolaire comprend l’ensemble des situations au travers desquelles un ou des membres de la communauté scolaire vont vivre ou faire vivre à autrui un sentiment de justice ou d’injustice à partir de leurs actes, de leurs propos, de leurs décisions, etc.

Génération Y, génération narcissique Il fallait bien deux auteurs tant la tâche est ardue. Après la sociologie et l'économie, c'est au tour de la psychanalyse de mettre des mots sur l'incompréhension qui sépare la génération "Y" de ses ainés. Le temps d'un dialogue de 370 pages, Marie-France Castarède (née en 1940) et Samuel Dock (né en 1985) ont allongé leurs générations respectives sur le divan. Myriam Revault d'Allonnes, Le pouvoir des commencements. Essai sur l'autorité Myriam Revault d’Allonnes met en forme, dans ce bel ouvrage, le séminaire qu’elle a mené sur l’autorité à l’EPHESS. Elle s’interroge sur cette « crise » de l’autorité dont bruit la rumeur contemporaine, certains nous invitant à la restaurer coûte que coûte dans son état initial alors que d’autres en récusent toute forme. C’est un ouvrage rigoureux de philosophie politique, mais tous ceux qui s’intéressent à l’autorité, au soin, à l’éducation ou plus largement aux sciences humaines pourront y trouver matière à réflexions, à condition d’accepter de dérouler, dans leur champ, le passionnant travail qu’initie Myriam Revault d’Allonnes. Myriam Revault d’Allonnes souligne d’abord que l’institution de l’espace public s’est faite sous le primat d’une métaphore spatiale qui court depuis l’agora grecque jusqu’au « lieu vide du pouvoir » tel que l’évoque Claude Lefort. De la polis grecque aux révolutions modernes, l’espace est le lieu des assemblées ou des désobéissances civiles.

Autorité : où sont passés les modèles ? - Martine Fournier, article Éducation Si les formes de l’autorité ont évolué avec la progression des pratiques démocratiques, l’institution scolaire semble démunie devant ces transformations. Les anciens modèles n’opèrent plus, les nouveaux restent à trouver… « Je veux bien apprendre à lire, mais je veux pas qu’on me force », annonça Mathilde, 6 ans, à ses parents dont la maîtresse venait de faire état de quelques turbulences dans le comportement de leur fille.

Classe renversée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La classe inversée Eirick Prairat. Sanction éducative, entre autorité et respect En introduction Prairat précise que ses travaux tentent de faire une histoire de ce que les éducateurs doivent se résigner à faire plutôt que de ce qu’ils souhaitent faire. La sanction est ainsi considérée par lui comme une perspective d’étude de l’éducation et il perçoit derrière cet intérêt pour la sanction (et le succès de ses travaux), une interrogation fondamentale : y a-t-il une sanction éducative ? Quatre raisons président selon lui à cet intérêt du milieu éducatif pour la sanction : la sanction est de moins en moins assumée dans le secondaire comme dans la société (abus du saisissement de la justice, défaussement du système éducatif)

Related: