background preloader

Differenciationpedagogique.com - La différenciation pédagogique

Differenciationpedagogique.com - La différenciation pédagogique

http://www.differenciationpedagogique.com/

Related:  Plan d'intervention et mesures adaptativesLa pédagogie différenciée

Des outils visuels pour l'apprentissage des langues Récemment nous avons étudié une application en ligne de création de schémas heuristiques dans le cadre de notre veille logicielle consacrée au mindmapping. Le site Educational Technology and Mobile Learning s'intéresse aux avantages pédagogiques apportés par les organisateurs graphiques au sein du système éducatif. Par "organisateur graphique", expression parapluie, il faut comprendre les représentations de type heuristique ou conceptuel mais aussi tout outil permettant de structurer de manière visuelle l'information. Xavier Delengaigne propose une définition de l'expression sur La collectivité Numérique : « L’organisateur graphique est un outil visuel qui favorise la compréhension et la réflexion des élèves. Il illustre des idées et des concepts abstraits sur un support concret. Quels bénéfices potentiels ?

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe.

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Usages pédagogiques des cartes mentales Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1].

La différenciation pédagogique Dans une perspective de différenciation, les éléments pouvant en faire l’objet sont : les contenus (ce que l’élève apprend), les productions (comment l’élève montre ce qu’il a appris), les structures (l’environnement dans lequel se font les apprentissages et l’évaluation) et les processus (comment se font les apprentissages et l’évaluation). Ces éléments sont généralement interreliés et dans tous les cas impliquent une variation dans le soutien accordé aux élèves. On peut difficilement intervenir par rapport à un d’entre eux sans toucher aux autres. L’application de la différenciation en classe peut prendre différentes formes et intensités. Le degré de différenciation dans une classe se fera en fonction des besoins des élèves, de la connaissance qu’en a l’enseignant, des possibilités qu’il a de tenir compte des différences et de sa capacité à mettre en place des structures différenciées.

Outils - GreenAdapterDesTextesÀLire Les modèles pour Word avec tous les outils pour adapter sont ici. Les enfants dyspraxiques ont fréquemment des difficultés à diriger leurs saccades oculaires. Ils sautent des mots, font des confusions entre les lignes et s'épuisent rapidement. Une solution est d'adapter la forme des textes qu'on leur donne à lire. Approche pédagogique différenciée Didactique professionnelle Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! La FP cherche le trouble et elle va le trouver Pédagogie ou didactique Approche pédagogique différenciée 25 mai 2011 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Formation professionnelle, Ingénierie, L'apprenant, Les pratiques 1 commentaire Les outils relatifs aux troubles, déficiences et handicaps Les élèves de l'enseignement spécialisé ont des besoins spécifiques liés à un retard, à une déficience ou à un trouble. Être informé et comprendre les difficultés des enfants permet aux équipes éducatives spécialisées de mettre en place un accompagnement (ortho)pédagogique et/ou thérapeutique adapté. On lira ci-dessous une série de fiches qui permettent une première approche de ces difficultés: Les troubles en un coup d'œil: Fiche 1: difficultés ou troubles d'apprentissage Fiche 2: types d'intervention auprès d'un enfant en difficulté Fiche 3: les troubles d'apprentissageEn savoir plus sur les troubles d'apprentissage...Fiche 4: les dyslexiesFiche 5: les dysorthographiesFiche 6: les dyscalculiesFiche 7: les dysphasiesFiche 8: les dyspraxiesFiche 9: les troubles mnésiquesFiche 10: les troubles déficitaires de l'attention (TDAH) L'enfant en difficulté:

Related: