background preloader

La différenciation pédagogique

La différenciation pédagogique

http://webemissions.cforp.on.ca/differenciation/dp2/index.htm

Related:  Diversification, différenciationPédagogie différenciéeviravagonvincorinneméthodologieDifférenciation pédagogique

la pédagogie différenciée Le terme de « différenciation » est polysémique et opérationnalisé par des pratiques diversifiées. Tant du point de vue théorique que pratique, il semble difficile d’y voir clair. Au débat scientifique s’ajoutent des considérations idéologiques, philosophiques et politiques. On ne peut donc raisonnablement se lancer sur le terrain sans avoir au moins des pistes de réponses à ces questions. C’est pourquoi, nous allons d’abord commencer par définir la notion de ‘’pédagogie différenciée’’, ensuite nous essayerons de voir comment et que différencier tout en identifiant les objectifs de cette pédagogie. 1.

Apprentissage par projet ou apprentissage du projet ? Cela fait quelques temps que les étudiants de 2ème année de BTS sont en projet et que je ne suis pas satisfait par la façon dont se déroule cette activité. En parcourant des documents repérés il y a un an à peu près (delicious m’a aidé à retrouver la date), je suis tombé sur cette grille d’analyse globale d’un projet qu’il est intéressant de compléter par la grille de vérification pour la planification d’un projet pour expliciter les différents critères. Je me permets de reprendre les grandes lignes de la première pour présenter le cadre général des projets qui sont planifiés dans notre BTS. 1 – Le projet est initié par un élément déclencheur qui pique l’intérêt et la curiosité (ex : question, situation problème) Pas du tout !

Différenciation pédagogique Document réalisé par la Commission scolaire Des Trois-Lacs. On y retrouve entre autres des informations concernant : - Les niveaux de différenciation pédagogique - Les mesures permises en période d'évaluation ministérielle - Les plans d'intervention lettres - la différenciation pédagogique en cours de français Une réflexion sur la différenciation pédagogique et son application en classe : les premières intuitions, les premiers questionnements, le travail de documentation, puis la mise en place de dispositifs. Pour retrouver les références théoriques citées, consulter l'article :Une bibliographie / sitographie sur la différenciation (à venir) Transposer dans le secondaire des pratiques pédagogiques du primaireC'est une histoire de "déclic". Vous avez vu sans doute des fonctionnements de classe dans le Premier Degré, et pu vous demander comment le professeur s'y prenait pour faire travailler ses élèves à des tâches différentes.

Différencier en laissant l’élève choisir la difficulté de la tâche par Jean Desjardins et Isabelle Senécal, Collège Sainte-Anne Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres. Aujourd’hui, on découvre une stratégie basée sur l’autoévaluation des élèves. Lors d’une activité de développement professionnel tenue à l’automne 2015 au Collège Sainte-Anne, on a demandé aux enseignants de réfléchir à leurs façons moins traditionnelles de soutenir leurs élèves, puis de tenter de les communiquer à leurs collègues de toutes matières ayant manifesté leur intérêt. L’une de ces stratégies consiste à laisser les élèves, dans certains cas, choisir la difficulté de la tâche qui leur est demandée.

Je me suis replong?e dans Une soci?t? sans ?cole de Ivan Illich Ivan Illich (1926 - 2002) Né à Vienne en 1926, il arrive aux États-Unis en 1951, et travaille comme assistant auprès du pasteur d'une paroisse portoricaine de New York. Entre 1956 et 1960, il est vice-recteur de l'Université catholique de Porto Rico, où il met sur pied un centre de formation pour les prêtres américains qui doivent se familiariser avec la culture latino-américaine. Illich fut co-fondateur du Center for Intercultural Documentation (CIDOC) à Cuernavaca, Mexico. À compter de 1964, il a dirigé des séminaires sur le thème «Alternatives institutionnelles dans une société technologique», avec un accent spécial sur l'Amérique Latine. Il vit désormais sur le mode de l'amitié.

Un guide d’entretien avec l’élève en difficulté Le cadre règlementaire des PPRE place l’entretien avec l’élève au cœur de la pratique des enseignants [2]. Il s’agit dans cet article de construire un outil comprenant un guide de passation et une grille d’entretien utilisable pour tout projet d’aide pédagogique. Au-delà de la mise en place des PPRE, il s’agit d’ouvrir la réflexion à l’élaboration d’une formation spécifique des techniques d’entretien en milieu scolaire. Dans le cahier des charges de la formation des maitres, un enseignant doit être capable d’identifier et d’analyser les difficultés d’apprentissage des élèves, de tirer le meilleur parti de leurs réussites et de leur apporter conseils et soutien personnalisés [3]. Cela sous-entend qu’il s’inscrit dans une pratique professionnelle guidée par une méthodologie d’action.Aborder la question des méthodes ne peut se faire sans évoquer le problème des rapports d’une méthode avec l’objet (classe d’objets ou encore domaine) auquel on l’applique [4].

Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter 28 février 2010 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Environnement didactique, L'apprenant, Le contexte, Objet d'apprentissage, Pratique pédagogique Figure 1 : Éléments à considérer pour surmonter les obstacles aux apprentissages. Le rôle d’un enseignant est de faire apprendre. Cela semble facile à dire, mais beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre.

LaCooperationEn28Motscles Une coopération à multiple facettes Très souvent on anime un groupe avec notre bon sens, en essayant de faire "au mieux". Cela nous permet de comprendre certains aspects du groupe : il manque peut être de la convivialité ou une culture commune, ou bien encore le groupe est trop centré sur lui même. Mais cette capacité à analyser est également, paradoxalement, notre plus grande faiblesse, car elle nous fait oublier tous les autres aspects de notre groupe. C'est ainsi que l'on se focalise sur un aspect du groupe voire deux ou trois, mais en délaissant les autres.

De retour de Clair 2011 Deux journées et demi de rencontres entre gens réseautés et réseautables, de discussions entre passionnés et passionnants, de témoignages et manifestations d’apprentissage par des élèves sûrs d’eux, d’une fierté palpable d’une petite communauté en nombre mais ô! combien grande en chaleur humaine, de cogitations trippatives lancées par des penseurs et des chercheurs de grand calibre et enfin, une sorte d’espoir collectif envers une école autre, transformée, actualisée et ce, pour les bonnes raisons; voilà, voilà ce que je ressens en ce dimanche matin ensoleillé et paisible. (respiration)

Related:  Veille_pédagoÀ trier (entre mauvais gout, inclassable et en examen)Différenciation