background preloader

La différenciation pédagogique

La différenciation pédagogique
Qu’est-ce que la différenciation pédagogique? « La différenciation pédagogique est avant tout une manière de penser l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation. C’est une philosophie qui guide l’ensemble des pratiques pédagogiques et une façon d’exploiter les différences et d’en tirer avantage. » (Gouvernement du Québec, (2006). L’évaluation des apprentissages au secondaire. Cadre de référence. Québec: Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport, p.27). Les liens suivants vous guideront pour savoir comment différencier et pour qui. Dans cette rubrique, nous vous proposons une variété de ressources vous permettant de mettre en pratique la différenciation pédagogique. Cette section se veut évolutive où des mises à jour et des dépôts de documents la bonifieront. .

http://ecole2demain.org/groupe/articles-liens-references-education/doc/la-differenciation-pedagogique#.T5z2DBNriuA.twitter

Related:  Plan d'intervention et mesures adaptativesIngénierie pédagogique et de formationPédagogies innovantesPédagogie - Sources d'information non institutionnellesRESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Pistes de différenciation pédagogique Voici des suggestions d’interventions pédagogiques qui peuvent faciliter l’enseignement et l’apprentissage dans le cadre d’un approche de différenciation pédagogique. Il ne s’agit pas ici de recettes mais plutôt de pistes d’activités . Si vous avez d’autres pistes à nous faire connaître, n’hésitez pas à communiquer avec nous ldrecitas@csdm.qc.ca Schéma d'organisation pédagogique Vous avez réalisé les études et les analyses sur les besoins de formation et vous êtes sur le point de passer à la mise en oeuvre de la formation. Vous mettez en oeuvre une formation depuis une certaine période et vous vous posez la question de la conduite de cette formation. Dans les réflexions actuelles sur la qualité de formation, et sans rentrer dans le débat de qu'est ce que la qualité d'une formation, il est possible de réfléchir, penser, organiser et valoriser l'organisation d'une formation. A la suite du schéma sur la constitution du dossier d'appel d'offre, je vous propose un schéma d'organisation pédagogique avec les différents marqueurs importants pour une conduite sereine de son action et ainsi avoir l'argumentaire nécessaire à une réponse pédagogique de qualité et représentative de ce que vous souhaitez mettre en oeuvre dans votre organisme de formation : En Rouge : les étapes clésEn Bleu : les incontournablesEn Noir : Les compléments à préparer

Comment apprendre à apprendre François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation. Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel, ce promoteur de l’interdisciplinarité est venu évoquer son obsession : comment innover dans l’éducation, comment apprendre à apprendre… Quand Garry Kasparov a perdu contre Deep Blue, The Economist titrait « si votre métier ressemble aux échecs, il faut vous préparer à changer de métier ». L’évolution du jeu d’échec est devenue une métaphore du futur, estime François Taddéi. Après avoir perdu contre Deep Blue, Kasparov s’est lancé dans le jeu d’échec avancé, c’est à dire une modalité où homme et machine jouent ensemble et pour Kasparov, les sessions de jeu sont devenues beaucoup plus intéressantes.

Dispositif didactique ? Dispositif pédagogique ? Situations d’apprentissage ! 1Définissons un Dispositif comme une articulation d’éléments hétérogènes, matériels et symboliques (Charlier & Peter, 1999 ; Weisser, 2007), comme un ensemble de moyens mis en œuvre dans un but explicite, du moins dans l’esprit de son concepteur (Meunier, 1999). C’est par lui que l’enseignant essaie de prévoir et de baliser le parcours de formation qu’il propose à ses apprenants, sous l’influence de ses choix didactiques ou pédagogiques. 2Ce travail d’ingénierie a priori ne suffit pas cependant à circonscrire entièrement la Situation d’apprentissage. Nous concevons cette dernière comme le « monde environnant expériencé » dans lequel évolue l’apprenant, comme un tout contextuel au sein duquel chaque objet n’acquiert de sens que relativement aux autres qui l’entourent (Dewey, 1938 ; Weisser, 2009).

Les trois grains de riz Par Gdine dans Chine - Asie le 30 Novembre 2011 à 21:35 NB : Ce document ne se substitue en aucun cas au véritable livre que chaque enseignant devrait avoir en au moins 1 exemplaire pour cette exploitation. Il ne s’agit que de traces écrites et de lecture du soir pour les enfants. Les épisodes de 1 à 6 (tapuscrit sous mot de passe, merci de m'envoyer un mp) Les épisodes de 7 à 12 Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter 28 février 2010 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Environnement didactique, L'apprenant, Le contexte, Objet d'apprentissage, Pratique pédagogique Figure 1 : Éléments à considérer pour surmonter les obstacles aux apprentissages. Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe.

Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0 Vous connaissez la Pédagogie 3.0 ? C’est une nouvelle pédagogie développée par un enseignant canadien, Stéphane Côté, qui se base sur un système auto générant : les élèves construisent et conçoivent leur apprentissage. Cette nouvelle pédagogie s’organise autour de 3 piliers principaux : Source : Les recherches sur les pratiques enseignantes efficaces 1Au terme de ce nouveau numéro et en guise de conclusion, nous avons souhaité faire un bref rappel des résultats des recherches qui portent sur l’effet des pratiques enseignantes sur les performances scolaires des élèves et qui sont, pour partie, relatés dans les six contributions présentées ici. Nous terminerons en précisant un certain nombre de limites que comporte ce type de travaux, limites qui constituent autant d’obstacles à franchir et donc d’objectifs à poursuivre pour les recherches futures dans le domaine. 2Les études menées sur l’efficacité des pratiques d’enseignement aux Etats-Unis dans un premier temps il y a une cinquantaine d’années, en Europe et en France ensuite montrent que les performances des élèves ne sont pas sans lien avec les pratiques des professeurs, ce qui d’un certain côté est rassurant… Effectivement, certaines pratiques d’enseignement sont plus efficaces et équitables que d’autres. 4Ces quatre phases sont parfois détaillées en sept temps essentiels :

Les lettres mêlées J'ai trouvé il y a quelques temps sur le blog de CHD, des grilles façon mots mêlés mais pour la reconnaissance des lettres : je les ai copiées et redimensionnées pour qu'une feuille A4 contienne 2 grilles et j'ai également réalisé une couverture de cahier. Par exemple, pour la grille du A, les enfants doivent colorier tous les A (majuscules et minuscules ) pour refaire le chemin ( chaque A en touche un autre). Sur le même article de CHD, vous trouverez des feuilles de route.

Découverte L’autisme est une maladie troublante. Elle se manifeste assez tôt, à partir de l’âge de deux ans. L’enfant atteint n’accède pas au langage, il ne communique pas ou très peu avec son entourage, et il ne se fait généralement pas d’amis de son âge. Chaque année, on diagnostique près des 500 nouveaux cas d’autisme au Québec, quatre fois plus que dans les années 1970. La maladie touche 65 enfants sur 10 000. Les atteintes sont plus ou moins graves, de l’enfant emmuré dans son silence à celui qui parle presque normalement.

Qu'est ce qu'un photolangage? Processus de fonctionnement: La photo est un objet de projection. C'est-à-dire que celui qui la choisit va, en privilégiant certains détails, lui attribue des propriétés qui sont en lui. Les styles d'apprentissages de Kolb Les styles d'apprentissage de Kolb En1984, David A. Kolb publie "Experiential Learning". Dans cet ouvrage, il expose essentiellement le principe qu'une personne fait son apprentissage par la découverte et l'expérience. Didactique et Pédagogie 1. 3 | Didactique et Pédagogie Si, dans notre modèle triangulaire, nous nous plaçons du point de vue de l’enseignant, nous percevons d’emblée le dilemme classique auquel se trouve confronté celui-ci : dans la situation d’enseignement–apprentissage, quelle importance relative convient-il d’accorder au savoir d’une part et à l’apprenant d’autre part ? Ce qui revient à se demander quel rapport entretiennent entre eux les deux axes de la didactique et de la pédagogie.

Related:  isaquetriPédagogie