background preloader

Apport du numérique pour la pédagogie différenciée

Facebook Twitter

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie.

La pédagogie 3.0 expliquée simplement.

Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion. Quand on enseigne, il y a toujours une cloche qui viendra terminer la présente période qui est polluée par mille interventions. Définition de la pédagogie 3.0 : Au plaisir, Stéphane Côté. Différenciation pédagogique : l'apport du jeu vidéo à l'Ecole.

Voilà l’exemple d’un neuroarticle pour neuroneuneus.

Différenciation pédagogique : l'apport du jeu vidéo à l'Ecole

Il est normal que « les résultats ne [soient] pas à la hauteur des attentes » puisque justement les élèves sont tous différents. Pour que les résultats soient à la hauteur des attentes, il faudrait un prof par élève, et parmi les profs, un certain nombre avec bac +75. Impossible en enseignement de masse. Differenciation_par_le_numerique_en_classe_de_quatrieme.pdf. La pedagogie differenciee TFE ressource 2456. Differencier. Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie. Posons-nous la question suivante : comment un enseignant qui désire intégrer les technologies à sa pédagogie doit-il procéder ou quelles sont les étapes successives et requises visant à l’intégration des TIC par un enseignant ?

Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie

Il existe quelques modèles qui nous permettent de bien situer les enseignants à l’égard de l’usage des technologies. Un premier modèle expérientiel global est celui proposé par Morin (2010) dans le cadre de son article intitulé « Ma petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie » de la revue Pédagogie Collégiale, VOL 23, Numéro 2 (hiver 2010). Vu sous l’angle d’une progression dans le temps, Morin (2010) nous propose une intégration des TIC en six temps très distincts : Utiliser le numérique dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie. Retrouvez sur cette page 100 outils numériques utilisables dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie et non l'inverse et + 100 000 livres à lire en ligne gratuitement, Visites virtuelles 3D ou le Jardinage.

Cordialement l'équipe du réseau Canopé – académie d'Amiens – site de Beauvais (CDDP de l'Oise). Nous écrire pour suivre des formations gratuites sur ces outils via notre plate-forme ORDIDACTIC60 (bonne année numérique) NOUVEAU 2015 : Accéder aux 400 outils sur notre Flipboard ou Le cahier numérique d'outils Web 2.0 : TUICNumerique Vous aussi créez votre Flipboard. Deux couteaux suisses du Web 2.0 pour créer des activités pour la classe.

Il peut faire concurrence à ChallengeU, notre préférence mais voilà un autre outil en version gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés rentrée 2015 comme le suivi des résultats. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.

Deux couteaux suisses du Web 2.0 pour créer des activités pour la classe

02 - Différencier avec le numérique. Le numérique à l’école pour adapter les parcours d’apprentissage. Pour les élèves en difficulté tout particulièrement, les outils numériques viennent enrichir les dispositifs de pédagogie différenciée.

Le numérique à l’école pour adapter les parcours d’apprentissage

La pédagogie différenciée, entre activité collective et apprentissage personnalisé Ancrée dans les réflexions sur les pratiques de l’éducation depuis le début du XXe siècle (voir historique Wikipédia), la pédagogie différenciée a pour but d’adapter au sein d’un groupe le parcours scolaire des élèves en fonction de leurs différences. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Peps, un outil au service de la différenciation. Il s’agit d’un outil numérique très intéressant pour la différenciation en classe autour de la problématique de la personnalisation des parcours d’apprentissage.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Peps, un outil au service de la différenciation

Le principe Cet outil permet de déterminer automatiquement les profils cognitifs de l’élève et offre également des batteries d’exercices d’entraînement adaptés aux besoins spécifiques de l’élève. Cet outil fait partie des projets recherche et développement soutenus par le Ministère et l’Etat dans le cadre du plan numérique. La plateforme numérique Pep’s propose donc 20 000 exercices de mathématiques et de français pour les élèves des cycles 2 et 3. Elle participe à la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée favorisant la remédiation ou l’approfondissement et la motivation des élèves en leur permettant d’apprendre autrement à leur rythme.

Des Outils Pour La Classe. Liste d applications pedagogiques pour l ecole. À chaque élève, un style d’apprentissage - Enquête sur Educpros. Travailler sur deux registres de communication Parfois, c’est un peu comme si on ne parlait pas le même langage.

À chaque élève, un style d’apprentissage - Enquête sur Educpros

Certes, il peut se trouver des difficultés conceptuelles, des pratiques langagières socialement excluantes, toutes choses que l’on peut traiter par ailleurs. Mais le mode de communication est aussi en cause : le cours est un moment de transmission orale, du verbe à l’état brut. C’est une difficulté certaine. Antoine de la Garanderie avait développé théorie et pratiques sous le nom de « gestion mentale ». Des visuels et des auditifs. Comment leur parler. . • Reformulez en termes différents l’exercice : faites-le reformuler par un autre élève. Numérique et enseignement - numérique et différenciation.