background preloader

Franck Ramus : "Mets-toi ça dans la tête !" : Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives - confirme les pratiques en classe inversée

Franck Ramus : "Mets-toi ça dans la tête !" : Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives - confirme les pratiques en classe inversée
Dès le cours préparatoire (et souvent dès la maternelle), les élèves reçoivent de bien mystérieuses consignes : « apprenez la leçon pour la semaine prochaine ». Encore dociles à cet âge, bien peu d’élèves ont le culot nécessaire pour oser demander à leur enseignant : « mais comment fait-on pour apprendre une leçon » ? Au grand soulagement de la plupart des enseignants, qui se retrouveraient d’emblée mis en difficulté, et seraient obligés de livrer quelques consignes sommaires (et peu efficaces) : « relis la leçon jusqu’à ce que tu la retiennes ». Pourtant, si l’on y réfléchit bien, savoir apprendre de manière efficace devrait être l’une des compétences fondamentales que l’école primaire a pour mission d’enseigner, aux côtés des incontournables lire, écrire, compter. C’est en effet une compétence dont tous les élèves auront besoin tous les jours de leur longue scolarité, jusque dans l’enseignement supérieur, puis au-delà dans leur vie professionnelle. Comment retenir l'information ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/07112016Article636140851689657687.aspx

Related:  blandine anne eliseRevue de presse - CLINEPédagogieApprentissage et fonctionnement du cerveau

Pour la première fois, un regard sur les parcours à l'école primaire des élèves en situation de handicap Alors que la plupart des élèves de dix ans entrent en CM2, moins d’un élève en situation de handicap sur quatre parvient à ce niveau à cet âge. Quatre ans auparavant, à six ans, six sur dix entraient pourtant en CP. Entrant moins souvent à l’école maternelle dès trois ans, et moins souvent « à l’heure » au début de l’école élémentaire, une moitié de ces enfants va progressivement passer dans une classe ou un établissement spécialisé, les enfants de milieux défavorisés davantage que ceux d’origine sociale plus élevée. Situation scolaire à dix ans selon la nature du trouble (en %)

Inégales jeunesses françaises C'est un tableau des inégalités entre les jeunes français que dresse un nouveau numéro d'Insee Première en suivant la cohorte entrée en 6ème en 2007. " Huit ans après, âgés pour la plupart de 18-19 ans, 45 % de ces jeunes entament des études supérieures, 30 % restent scolarisés dans le secondaire et 25 % ont quitté, à titre définitif ou provisoire, l’école", note l'Insee. Ce devenir est fortement lié à l'origine sociale des jeunes. Ainsi un tiers des enfants de parents sans profession ont quitté le système éducatif et sont sans diplôme contre 3% des enfants de cadres.

7 astuces pour utiliser la créativité de l’apprenant en eLearning - eLearning Industry Nous les humains sommes naturellement des créatures créatives. Nous saisissons toutes les opportunités pour mettre nos idées en action et pour utiliser notre étincelle créative dans nos vies quotidiennes. Il est donc évident qu’utiliser la créativité de l’apprenant en concevant des expériences eLearning peut offrir de nombreux avantages. Mais comment un professionnel du eLearning peut-il provoquer cette créativité pour concevoir et développer des cours eLearning alors que le sujet est ennuyeux et peu intéressant ? La réponse est là! 1.

DÉVELOPPEMENT: La musique connecte le cerveau des enfants Actualité publiée le 26-11-2016 La formation musicale crée de nouvelles connexions dans le cerveau des enfants, confirme cette recherche présentée au Congrès annuel 2016 Radiological Society of North America. Faire donner des leçons de musique peut donc bien être bénéfique au développement de l’Enfant et tout particulièrement aux enfants atteints de trouble du spectre autistique (TSA) ou du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Au cours de la vie, la maturation des voies cérébrales et des connexions entre les zones motrice, auditive et autres permettent le développement de nombreuses capacités cognitives, y compris les compétences musicales. Des études antérieures ont lié certains troubles dont le TSA et le TDAH à des diminutions de volume et des connexions fibreuses dans le cortex frontal du cerveau.

20 Idées pour Favoriser la Créativité en Classe - Fusion Yearbooks Voici ce que cela donne en français : Devoir « Antarctique » : Votre histoireL’exercice consiste à écrire et publier un livre sur le thème de l’Antarctique. Vous avez le choix du style : Récit, livre d’images, livre jeunesse, témoignage, biographie, autobiographie. Eduquer avec le numérique - broché - Bruno Devauchelle - Achat Livre - Achat & prix La carte est ajoutée automatiquement à votre panier au moment de votre achat.A l’issue des mois d’essai gratuit, votre adhésion sera renouvelée automatiquement pour 3 ans. Condition de l'offre adhérent découverte L'Adhésion CLUB FNAC est un service d'abonnement en reconduction tacite. A la fin de votre période d'essai gratuit, l'abonnement sera automatiquement reconduit pour une période de 3 ans moyennant le prix de 30€ sauf si vous y mettez fin au plus tard 5 jours avant la fin de la période d'essai en cours. (1) Offre valable exclusivement sur fnac.com réservée aux clients redirigés via un site partenaire. L'offre est valable uniquement lors de cette session ou pendant 7 jours si vous avez accepté l'utilisation des cookies sur le site fnac.com. La carte adhérent d'essai gratuit Fnac ne peut être souscrite seule.

Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes, propose un matériel pratique et prêt à l'emploi pour mettre en place une pédagogie différenciée en compréhension de texte, en classes de CM2 et de 6e. Ce nouveau tome, qui s’inscrit dans la continuité des précédents (CE1-CE2 ; CE2-CM1 ; CM1-CM2) répond aux exigences des nouveaux programmes en prenant en compte le niveau 6e maintenant intégré au sein du cycle 3. Ce fichier ressources contient 12 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de cycle 3 dans la lecture et la compréhension de ces textes. Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèvesàcomprendre un texte tout en tenant compte de l'hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture. Pour chaque texte, sont ainsi proposés :

François Taddei, le chercheur qui « enseigne l'art de la question » Une école qui susciterait le goût d’apprendre en misant sur la coopération plutôt que sur la compétition ? Le chercheur François Taddei contribue activement à l’inventer. Il a les cheveux en bataille, parle à un débit de mitraillette et soulève des montagnes. Neurosciences Archives - Apprendre, réviser, mémoriser Pourquoi exiger des élèves qu’ils retiennent des choses alors qu’on n’a rien fait pour les aider à mémoriser ? Comment “jouer” avec l’oubli ? Expliquer aux élèves comment le cerveau et la mémoire fonctionnent

Related: