background preloader

Oui, mais... Le Triangle Dramatique

Oui, mais... Le Triangle Dramatique
Related:  Développement personnel et fonctionnement du cerveau

Compliments ! ... faire un compliment efficace à un enfant - S Comm C, le blog Il y a quelques temps, ma fille (3 ans) a voulu mettre son pyjama seule … et elle y est arrivée !Je ne sais pas si vous réalisez combien c’est compliqué de s’habiller … Certains papas (qui ont du mal à identifier le devant du derrière de certains vêtements) me comprendront (pas de nom hein ;-)…). Pensez-y en tout cas la prochaine fois que vous vous habillerez ! « waouh ! et j’ai eu envie de marquer le coup. Le truc habituel qui nous vient dans ces cas-là, c’est: « super ! Mais je n’avais pas envie de ça. Comment faire un compliment efficace à un enfant ? Alors je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais d’utiliser les compliments descriptifs dont je parle en atelier. « tu as mis le pyjama toute seule : tu as pris le pantalon, tu l’as bien regardé, tu as mis l’étiquette derrière, tu l’as tenu et tu as enfilé les jambes l’une après l’autre. « tu diras tout ça à papa hein ? Alors j’ai répété mot pour mot mon compliment devant le papa en lui disant : Quelques livres pour aller plus loin :

Repérer et bichonner ses « activités de flow » | Marion LFD Ahhh les activités de flow… Je les ai avais rapidement évoquées dans mon dernier article, puisqu’elle font partie des 7 composantes de la vie des gens heureux. Les 6 autres étant énumérées ici pour les curieux (à juste titre !). J’ai choisi de leur dédier un post parce que je trouve qu’elles font le sel de la vie, et qu’il est essentiel de repérer les siennes pour mieux les valoriser. Alors, alors, qu’est-ce qu’une activité de flow ? Un bon vieux Wikipédia pour ouvrir le sujet, on a encore rien trouvé de mieux : « Le flow, littéralement le flux en anglais, est l’état mental atteint par une personne lorsqu’elle est complètement immergée dans ce qu’elle fait, dans un état maximal de concentration. Ces « moments de grâce », comme les a baptisé Florence Servan-Schreiber dans « 3 kifs par jour », c’est pour elle « le fait d’être absorbée par mon activité, d’être emportée par son flux et de suspendre ma perception du temps qui me procure une satisfaction profonde. Des exemples ! Des exemples !

Le cercle d'excellence : un exercice pour générer de la confiance en soi rapidement Le cercle d’excellence est une technique PNL (programmmation neuro linguistique) qui permet de générer de la confiance en soi simplement et rapidement. Il s’agit de retrouver le souvenir d’une expérience au cours de laquelle on a éprouvé une forte sensation de confiance en soi. On localisera et ressentira en pleine conscience cette sensation dans le corps : où est-ce que je ressens la confiance dans mon corps ? Une fois les sensations identifiées et bien ressenties, on prononcera le mot qui représente le mieux cette confiance auquel on associera un signe qui représente la victoire, la réussite, le bien-être. Une fois le mot et le geste choisis, on saute dans le cercle d’excellence tracé au sol. On peut utiliser le cercle d’excellence à chaque fois qu’on a besoin de confiance en soi et d’énergie rapidement. Marjorie Moulineuf, auteure de 10 astuces pour booster l’estime de soi d’un enfant: Ni pantin ni enfant-roi Pour aller plus loin : Related 4 August 2016 In "Collège"

Coffre d'outils: Trucs pour se retrouver Les outils d'Exploration de soi Cheminer avec ma jalousie Outil de développement personnel pour identifier clairement la source réelle de la jalousie, préparer un plan d'action pour résoudre le vrai problème et assumer une nouvelle dimension de soi-même. Oublions les résolutions et créons des projets! Un truc simple pour vous aider à ne pas prendre de résolutions que vous ne tiendrez pas! Un "kit" d'outils pour profiter des Fêtes en famille! Un ensemble de 3 outils de développement personnel pour profiter des rencontres en famille du temps des Fêtes pour avoir des relations plus satisfaisantes et des vrais contacts! Il nous arrive tous, de temps en temps, d’être de mauvaise humeur. Parfois, plutôt que d’écouter le message que nous envoient nos émotions, nous expliquons notre humeur d’une façon qui n’a pas de lien véritable avec ses causes. La liste de ces fausses explications peut être longue: Prendre conscience que je suis de mauvaise humeur (évidemment !) Rationnel: Utilité 1. 1.

Comment accueillir une émotion Une émotion est une énergie qui transporte de l’information et demande un certain temps de réception, de compréhension. Avec cette bande dessiné réalisée par Art-mella, apprenez à accueillir une émotion jusqu’au bout ! Ceci est un extrait de l’ouvrage Émotions : enquête et mode d’emploi publié aux éditions PourPenser. Lire aussi : La communication non violente expliquée en bande dessinée

les besoins psychologiques en Process Com pour gérer le stress des types de personnalités, stimuler la motivation Process Communication management Modes de perception en Processs Com Canaux de communication en Process Com Besoins psychologiques en Process Com Degrés de stress en Process Com Synthèse des types de personnalités sous stress en Process Com La Process Communication Management et le leadership La Process Communication Management et le coaching La Process Communication et le coaching Auteurs Les auteurs du site Les besoins psychologiques en Process Com Un des points clefs découverts par les recherches de Taibi Kahler dans la Process Com représente l’identification des besoins psychologiques liés aux types de personnalités Le modèle de la Pocess Com définit que la satisfaction des besoins psychologiques de la phase de la personnalité constitue une source essentielle pour la motivation. On peut comparer cette notion à une quantité de carburant dont la personne a besoin pour être « bien » . En Process Com on utilise l’expression« nourrir ses besoins ». comportements inefficaces , dits négatifs.

Auto-efficacité Le sentiment d’auto-efficacité constitue la croyance qu’a un individu en sa capacité de réaliser une tâche[1]. Plus grand est le sentiment d'auto-efficacité, plus élevés sont les objectifs qu’il s'impose et son engagement dans leur poursuite[1]. La théorie de l’auto-efficacité a été élaborée par le psychologue canadien Albert Bandura (Bandura, 1977, 1997, 2003) dans le cadre théorique plus large de la théorie sociale cognitive (Bandura, 1986). Définitions et traductions[modifier | modifier le code] L’auto-efficacité est une émotion aussi connue sous le nom de confiance contextuelle (ou situationnelle). Elle est le sentiment de se sentir prêt, de savoir que l’on peut faire les choses bien dans n'importe quel contexte. La notion d’agentivité et sa « variable clé » selon Bandura, l’auto-efficacité, posent des difficultés de traduction et d’interprétation en français. Quatre sources de construction de l'efficacité personnelle[modifier | modifier le code] Le sport[modifier | modifier le code]

Le ballon émotionnel - S Comm C, le blog Chose promise, chose dûe, voici un article explicatif sur les émotions. Le ballon émotionnel Représentez-vous quelque chose qui vous fait très très envie et auquel vous n’avez pas souvent accès : un gâteau bien spécifique préparé dans la seule et unique boulangerie de votre enfance, un plat dégusté uniquement sur votre lieu de vacances, … N’importe quoi que vous aimez beaucoup et donc l’accès vous est plutôt rare, soit que vous ne puissiez pas le manger souvent, soit que vous soyiez au régime par exemple. Vous attendez avec impatience le moment où vous allez pouvoir déguster ce plat ou ce gâteau qui vous manque tant. Et enfin, l’occasion se présente ! La date est prévue depuis des semaines, vous vous en faites une joie d’avance. Mais patatras quand vous voulez passer commande, on vous annonce Ah non désolé, nous n’en avons pas ce soir ! Grrrrr … je vous entends râler d’ici : Ah les boules !!!! Qu’est-ce qu’une émotion ? Et c’est là une définition assez exacte de ce qu’est une émotion :

Le syndrome de l'imposteur Harvard Business Review Avril-mai 2016 Mag Carrière Le syndrome de l’imposteur Mag Le 10/03/2016 A un moment ou à un autre, au cours de nos vies professionnelles, la plupart d’entre nous avons l’impression d’être des tricheurs –mais pour certaines personnes, ce ressenti est persistant. Des chercheurs de l’université de Gand (Belgique) ont récemment publié une étude avançant quelques explications. Le syndrome de l’imposteur était présent chez environ 20% des répondants (et légèrement plus courant chez les employés des premiers échelons) et à tous les niveaux de l’organisation. « Fear of Being Exposed: The Trait-Relatedness of the Impostor Phenomenon and Its Relevance in the Work Context », par Jasmine Vergauwe, Bart Wille, Marjolein Feys, Filip De Fruyt et Frederik Anseel. Le syndrome de l’imposteur Mag

Tiby zAventurEs: Une roue des couleurs et méditer au travail Bonjour Tutti, Pourquoi je vous donne cette info ? Les couleurs ont fait apparition dans ma vie depuis l'an dernier. Robert Plutchik(21 Octobre 1927 au 29 Avril 2006) est professeur émérite à l'"Albert Einstein College of Medicine" et professeur adjoint à l'Université de Floride du Sud. ♥●•٠·˙ஜ۩۞۩ஜ˙·٠•●♥ Nouveau venu !! Extrait du CD audio fourni : ♥●•٠·˙ஜ۩۞۩ஜ˙·٠•●♥ Bonus, cultivez vos émotions : Vidéo intéressante pour comprendre aussi la richesse de nos émotions ! Merci de votre lecture... Bonnes célébrations Tutti !! 4 conseils pour apaiser son émotivité Jugés fragiles dans une société qui privilégie la maîtrise de soi, les émotifs s’empoisonnent la vie. Pourtant, cette grande sensibilité est aussi une force, à condition d’en comprendre le mécanisme. Hélène Fresnel Sommaire "Bonjour. Une émotion est d’abord et avant tout un événement du corps. 1. A découvrir Gérer son émotivité : Catherine Aimelet-Périssol, psychothérapeute et médecin, répondra en direct à vos questions le jeudi 4 février de 15h à 17h. Combattre ce que nous ressentons en aggrave, voire en décuple, la manifestation, selon Antoine Pelissolo, psychiatre, psychothérapeute et auteur de Ne plus rougir et accepter le regard des autres (Odile Jacob) : « Réprimer des émotions ne marche jamais. Parfois, ces dysfonctionnements s’enkystent et s’ancrent dans le temps : il est même possible de le constater visuellement lors d’examens par IRM.

comment avoir de la volonté ? - S Comm C, le blog Comment avoir la volonté de tenir un projet sur le long terme ? Comment avoir la volonté de faire un régime qui dure plus de quelques jours ? la volonté suffisante pour se remettre au sport ? Comment avoir de la volonté tout court ? Si notre manque de volonté est un obstacle à l’atteinte de nos objectifs, alors la réponse à « comment avoir de la volonté ? » s’avère cruciale pour notre réussite … Mais il me semble que, souvent, nous confondons désir et volonté. « On dit que le désir naît de la volonté, c’est le contraire, c’est du désir que naît la volonté. » – Diderot La volonté, c’est le seul travail de notre conscience. Le désir, lui, est de l’ordre de l’émotion. La volonté fonctionne bien sur le court terme. Et si « comment avoir de la volonté ? La volonté fonctionne bien sur le court terme. En mettant nos échecs sur le dos de notre manque de volonté, nous faisons souvent pire que bien : parfois, l’échec est lié à un manque de volonté. Comment avoir de la volonté ? Sur ce blog :

Le Guide des Emotions : la culpabilité, amie indésirable - S Comm C, le blog La culpabilité me semble – pour une raison que j’ignore – être la plus mal connue de nos émotions. Elle est aussi très mal vue, si j’en crois le nombre d’articles intitulés « cessez de culpabiliser ! », « 10 astuces pour ne plus culpabiliser » et autres « halte à la culpabilité ! Visiblement la culpabilité est une chose indésirable qui nous empêche de nous réaliser, d’être à la hauteur, de vivre tout simplement … Je dois avouer que, même si l’idée de cet article me trotte dans la tête depuis longtemps, je me suis décidée à m’y mettre suite à une discussion sur Facebook avec Marlène Schiappa de Maman Travaille (un excellent site pour l’égalité homme/femme soit dit en passant). Voici le mien. La culpabilité est très souvent traitée comme une simple construction intellectuelle, le résultat de croyances erronées. Ce qui revient, en résumé, à essayer de se convaincre soi-même que nous avons tort de ressentir ce que nous ressentons. Pour ma part, je ne sais pas cesser de culpabiliser.

La roue des permissions Notes et références Traduit et reproduit avec l’autorisation de l’auteur et de l’I.T.A.A. Paru dans le T.A.J., 37, 3, 2007, pp. 210-217 : « The Permission wheel ». © I.T.A.A. GOULDING, R.L. et GOULDING, M.E., Messages inhibiteurs, décisions et redécisions, A.A.T., 2, 1977, pp. 62-69. ALLEN, J.R., et ALLEN, B.A., Scénarios, le rôle de la Permission (orig. JAOUI, G., Les permissions et injonctions, dans : Le triple moi, Paris, Robert Laffont, 1979, pp. 184-192. WOOLLAMS, S. GOULDING, art. cité (n. 1). JAOUI, G., Les permissions en A.T., séminaire de Gysa Jaoui, Paris, 1988. BOLLAS, C., Les forces de la destinée (orig. 1989), Paris, Calmann Lévy, 1996. JAOUI, G. (1980), La treizième injonction, art. cité (n. 2). WOOLLAMS, S. MERTENS, M.T., communication personnelle, 23 janvier 2006. WARE, P. CROSSMAN, P., Permission et Protection (orig. LANKTON, S., Psychological communication and transactional analysis, The Script, 35 (9), 2005, pp. 1-6.

Related: