background preloader

Oui, mais... Le Triangle Dramatique

Oui, mais... Le Triangle Dramatique
Related:  Développement personnel et fonctionnement du cerveau

Compliments ! ... faire un compliment efficace à un enfant - S Comm C, le blog Il y a quelques temps, ma fille (3 ans) a voulu mettre son pyjama seule … et elle y est arrivée !Je ne sais pas si vous réalisez combien c’est compliqué de s’habiller … Certains papas (qui ont du mal à identifier le devant du derrière de certains vêtements) me comprendront (pas de nom hein ;-)…). Pensez-y en tout cas la prochaine fois que vous vous habillerez ! « waouh ! et j’ai eu envie de marquer le coup. Le truc habituel qui nous vient dans ces cas-là, c’est: « super ! Mais je n’avais pas envie de ça. Comment faire un compliment efficace à un enfant ? Alors je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais d’utiliser les compliments descriptifs dont je parle en atelier. « tu as mis le pyjama toute seule : tu as pris le pantalon, tu l’as bien regardé, tu as mis l’étiquette derrière, tu l’as tenu et tu as enfilé les jambes l’une après l’autre. « tu diras tout ça à papa hein ? Alors j’ai répété mot pour mot mon compliment devant le papa en lui disant : Quelques livres pour aller plus loin :

FAITES LE TEST : Quels sont vos grands traits de personnalité? Ce test de personnalité, l'Inventaire des cinq grands facteurs de personnalité (« Big five »), a été publié par les psychologues John, Donahue et Kentle en 1991 (1). Le modèle des cinq grands facteurs de la personnalité constitue un grand classique de la recherche en psychologie. Ces facteurs ne sont pas issus d'une perspective théorique mais ont été identifiés par des analyses du langage naturel et d'autres méthodes visant à identifier les traits de personnalité qui sont indépendants les uns des autres et décrivent la personnalité de la façon la plus complète possible. Ils constituent, selon le psychologue Sanjay Srivastava, "un modèle de ce que les gens veulent savoir les uns des autres". Ces cinq facteurs correspondent (selon le modèle largement adopté de Costa et McCrae, 1985) aux traits de l'acronyme mnémonique OCEAN (ou CANOE) et à leurs contraires (sur un continuum) : Chaque facteur inclut plusieurs traits de personnalité. FAITES LE TEST (gratuit, résultats sans inscription)

Aider sans sauver (codépendance, dépendance, sauvetage) Les sauveteurs potentiels Plusieurs personnes ont choisi de travailler dans les secteurs de la santé et des services sociaux, motivées par le désir d'aider. Elles ont généralement une conscience sociale plus développée et sont sensibles aux difficultés vécues par leur entourage. D'après Melody Beattie, thérapeute auprès d'alcooliques et de toxicomanes, les attitudes du sauveteur se retrouvent beaucoup chez les conjoints d'alcooliques. Le triangle de Karpman Les observations de Stephen B. La dynamique C 'est souvent de la pitié, de la culpabilité ou simplement l'anxiété qui mettent le sauveteur en action. Malgré cette image de pureté relative, c'est plutôt pour se libérer de l'inconfort ressenti par la détresse de l'autre, que le sauveteur passe à l'action. Le persécuteur et la victime Loin de s'améliorer, la personne sauvée, libre de toutes responsabilités, poursuit ses comportements destructeurs et elle a tout le loisir d'en faire le reproche au sauveteur. Se libérer du sauvetage Note

Repérer et bichonner ses « activités de flow » | Marion LFD Ahhh les activités de flow… Je les ai avais rapidement évoquées dans mon dernier article, puisqu’elle font partie des 7 composantes de la vie des gens heureux. Les 6 autres étant énumérées ici pour les curieux (à juste titre !). J’ai choisi de leur dédier un post parce que je trouve qu’elles font le sel de la vie, et qu’il est essentiel de repérer les siennes pour mieux les valoriser. Alors, alors, qu’est-ce qu’une activité de flow ? Un bon vieux Wikipédia pour ouvrir le sujet, on a encore rien trouvé de mieux : « Le flow, littéralement le flux en anglais, est l’état mental atteint par une personne lorsqu’elle est complètement immergée dans ce qu’elle fait, dans un état maximal de concentration. Ces « moments de grâce », comme les a baptisé Florence Servan-Schreiber dans « 3 kifs par jour », c’est pour elle « le fait d’être absorbée par mon activité, d’être emportée par son flux et de suspendre ma perception du temps qui me procure une satisfaction profonde. Des exemples ! Des exemples !

Article - Réapprendre à attendre Mon ordinateur est trop lent ! Ma connexion a échoué ! Je dois patienter au téléphone ! Tout est aujourd'hui si rapide, que nous sommes devenus intolérants à l'attente, ce qui peut déclencher des colères sans cause. Ollyy / Shutterstock.com L'essentiel - La société du « tout, tout de suite » a des effets pernicieux. - Savoir tolérer la frustration demande un effort, mais est indispensable pour grandir et vivre en société. - Une génération irascible, composée d'« adultes rois » (les enfants rois d'hier) s'est formée au contact de la grande vitesse. L'auteur Didier Pleux, psychologue clinicien et psychothérapeute, dirige l'Institut français de thérapie cognitive, à Caen. Dans les années 1980, je suivais une formation aux outils de remédiation cognitive à l'Institut de Jérusalem fondé par le pédagogue Reuven Feuerstein. Immédiateté et rêve de toute-puissance Il y a une quarantaine d'années, Jacques Brel chantait : « La vie ne fait pas de cadeaux ».

Le cercle d'excellence : un exercice pour générer de la confiance en soi rapidement Le cercle d’excellence est une technique PNL (programmmation neuro linguistique) qui permet de générer de la confiance en soi simplement et rapidement. Il s’agit de retrouver le souvenir d’une expérience au cours de laquelle on a éprouvé une forte sensation de confiance en soi. On localisera et ressentira en pleine conscience cette sensation dans le corps : où est-ce que je ressens la confiance dans mon corps ? Une fois les sensations identifiées et bien ressenties, on prononcera le mot qui représente le mieux cette confiance auquel on associera un signe qui représente la victoire, la réussite, le bien-être. Une fois le mot et le geste choisis, on saute dans le cercle d’excellence tracé au sol. On peut utiliser le cercle d’excellence à chaque fois qu’on a besoin de confiance en soi et d’énergie rapidement. Marjorie Moulineuf, auteure de 10 astuces pour booster l’estime de soi d’un enfant: Ni pantin ni enfant-roi Pour aller plus loin : Related 4 August 2016 In "Collège"

Explorer l'inconscient Et si l'amour n'était pas quelque chose, mais plutôt quelque part? À partir de la métaphore du voyage, l'auteur des Hasards nécessaires et de Se réaliser dans un monde d'images propose une façon originale d'aborder les défis du couple d'aujourd'hui. Que vous souffriez d'itinérance affective, que vous soyez déjà amoureux ou que vous souhaitiez l'être prochainement, vous explorerez dans ce livre les sentiers qui vous conduiront de l'amour naissant à l'amour durable. Par-delà La vallée du Quotidien et son aride désert de l'Ennui, en évitant les pièges de l' île de la Dépendance et de la terrible jungle des Jeux-de-Pouvoir, découvrez, au moyen de cartes imaginaires de l'amour, comment vous situer et redonner plus de sens à vos relations. Jean-François Vézina est psychologue. Il a été président du Cercle Jung de Québec pendant plus de sept ans et a animé l'émission de radio Projections, qui porte sur les symboles au cinéma.Il est aussi conférencier et compositeur de musique électronique.

Coffre d'outils: Trucs pour se retrouver Les outils d'Exploration de soi Cheminer avec ma jalousie Outil de développement personnel pour identifier clairement la source réelle de la jalousie, préparer un plan d'action pour résoudre le vrai problème et assumer une nouvelle dimension de soi-même. Oublions les résolutions et créons des projets! Un truc simple pour vous aider à ne pas prendre de résolutions que vous ne tiendrez pas! Un "kit" d'outils pour profiter des Fêtes en famille! Un ensemble de 3 outils de développement personnel pour profiter des rencontres en famille du temps des Fêtes pour avoir des relations plus satisfaisantes et des vrais contacts! Il nous arrive tous, de temps en temps, d’être de mauvaise humeur. Parfois, plutôt que d’écouter le message que nous envoient nos émotions, nous expliquons notre humeur d’une façon qui n’a pas de lien véritable avec ses causes. La liste de ces fausses explications peut être longue: Prendre conscience que je suis de mauvaise humeur (évidemment !) Rationnel: Utilité 1. 1.

Et si on se passait de Freud? Et il nous rappelle que cet outil aux pouvoirs créatifs presque sans limites est aussi notre principale arme pour accomplir pleinement notre destin humain. Philippe Presles en est venu à identifier ce "saut" qui se produit chez l’enfant autour de l’âge de cinq ans – le passage d’un monde de pures sensations à celui d’une narration personnelle reliant passé et futur, l’apparition de la peur de la mort et des questions fondamentales du sens de l’existence. L’auteur enquête ensuite sur le phénomène mal connu des états extrêmes de conscience à travers des rencontres ou des témoignages de personnalités aussi différentes que Bernard Giraudeau et Christophe Profit, Sergueï Bubka et Matthieu Ricard, et bien d’autres. Leurs témoignages nous aident à explorer ce qui se passe aux confins de notre conscience quand nous sommes confrontés à des épreuves qui nous dépassent. L’invité Philippe Presles est un médecin plus intéressé par l’homme que par les maladies. Reportage Muriel Mérat:

Comment accueillir une émotion Une émotion est une énergie qui transporte de l’information et demande un certain temps de réception, de compréhension. Avec cette bande dessiné réalisée par Art-mella, apprenez à accueillir une émotion jusqu’au bout ! Ceci est un extrait de l’ouvrage Émotions : enquête et mode d’emploi publié aux éditions PourPenser. Lire aussi : La communication non violente expliquée en bande dessinée

les besoins psychologiques en Process Com pour gérer le stress des types de personnalités, stimuler la motivation Process Communication management Modes de perception en Processs Com Canaux de communication en Process Com Besoins psychologiques en Process Com Degrés de stress en Process Com Synthèse des types de personnalités sous stress en Process Com La Process Communication Management et le leadership La Process Communication Management et le coaching La Process Communication et le coaching Auteurs Les auteurs du site Les besoins psychologiques en Process Com Un des points clefs découverts par les recherches de Taibi Kahler dans la Process Com représente l’identification des besoins psychologiques liés aux types de personnalités Le modèle de la Pocess Com définit que la satisfaction des besoins psychologiques de la phase de la personnalité constitue une source essentielle pour la motivation. On peut comparer cette notion à une quantité de carburant dont la personne a besoin pour être « bien » . En Process Com on utilise l’expression« nourrir ses besoins ». comportements inefficaces , dits négatifs.

Auto-efficacité Le sentiment d’auto-efficacité constitue la croyance qu’a un individu en sa capacité de réaliser une tâche[1]. Plus grand est le sentiment d'auto-efficacité, plus élevés sont les objectifs qu’il s'impose et son engagement dans leur poursuite[1]. La théorie de l’auto-efficacité a été élaborée par le psychologue canadien Albert Bandura (Bandura, 1977, 1997, 2003) dans le cadre théorique plus large de la théorie sociale cognitive (Bandura, 1986). Définitions et traductions[modifier | modifier le code] L’auto-efficacité est une émotion aussi connue sous le nom de confiance contextuelle (ou situationnelle). Elle est le sentiment de se sentir prêt, de savoir que l’on peut faire les choses bien dans n'importe quel contexte. La notion d’agentivité et sa « variable clé » selon Bandura, l’auto-efficacité, posent des difficultés de traduction et d’interprétation en français. Quatre sources de construction de l'efficacité personnelle[modifier | modifier le code] Le sport[modifier | modifier le code]

Le ballon émotionnel - S Comm C, le blog Chose promise, chose dûe, voici un article explicatif sur les émotions. Le ballon émotionnel Représentez-vous quelque chose qui vous fait très très envie et auquel vous n’avez pas souvent accès : un gâteau bien spécifique préparé dans la seule et unique boulangerie de votre enfance, un plat dégusté uniquement sur votre lieu de vacances, … N’importe quoi que vous aimez beaucoup et donc l’accès vous est plutôt rare, soit que vous ne puissiez pas le manger souvent, soit que vous soyiez au régime par exemple. Vous attendez avec impatience le moment où vous allez pouvoir déguster ce plat ou ce gâteau qui vous manque tant. Et enfin, l’occasion se présente ! La date est prévue depuis des semaines, vous vous en faites une joie d’avance. Mais patatras quand vous voulez passer commande, on vous annonce Ah non désolé, nous n’en avons pas ce soir ! Grrrrr … je vous entends râler d’ici : Ah les boules !!!! Qu’est-ce qu’une émotion ? Et c’est là une définition assez exacte de ce qu’est une émotion :

Le syndrome de l'imposteur Harvard Business Review Avril-mai 2016 Mag Carrière Le syndrome de l’imposteur Mag Le 10/03/2016 A un moment ou à un autre, au cours de nos vies professionnelles, la plupart d’entre nous avons l’impression d’être des tricheurs –mais pour certaines personnes, ce ressenti est persistant. Des chercheurs de l’université de Gand (Belgique) ont récemment publié une étude avançant quelques explications. Le syndrome de l’imposteur était présent chez environ 20% des répondants (et légèrement plus courant chez les employés des premiers échelons) et à tous les niveaux de l’organisation. « Fear of Being Exposed: The Trait-Relatedness of the Impostor Phenomenon and Its Relevance in the Work Context », par Jasmine Vergauwe, Bart Wille, Marjolein Feys, Filip De Fruyt et Frederik Anseel. Le syndrome de l’imposteur Mag

Related: