background preloader

La construction de l’information - Dossier La Une papier vs la Une en ligne

La construction de l’information - Dossier La Une papier vs la Une en ligne

https://piacontrib.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_672459/la-construction-de-linformation-dossier-la-une-papier-vs-la-une-en-ligne

Related:  Seances SPMErevue de presse -UnesEMI - Pédagogie

Un jOurnal peOple publié par les latinistes... ou pas ! Un jOurnal peOple publié par les latinistes... ou pas ! Ce projet de journal people des latinistes est un vieux projet d'il y a un an que nous n'avions pas réussi à concrétiser avec ma cops-collègue de latin, par manque de temps et un problème d'organisation (les latinistes ont toujours cours soit de 8h à 9h, alors que j'ai toujours des séances d'EMI, soit de 17h à 18h alors que je ne travaille plus). L'an dernier nous avions réussi à faire travailler les troisièmes latinistes sur quelques thèmes, ils avaient rédigé des articles que nous avions conservé (interviews de Néron, Agrippine et Caligula). Cette année, nous relançons le projet et nous sommes archi-motivées (beaucoup d'heures sup en perspective pour moi) !! Chaque niveau va travailler sur des thèmes différents et toutes les productions seront assemblées afin de faire un seul journal. Puis, chaque classe travaille sur des thèmes différents selon leur programme :

Etudier une une de journal en classe de langues L’actualité nous offre régulièrement, à nous, professeurs de langues, de nouveaux thèmes et donc des documents authentiques à intégrer dans une séquence de cours. Documents vidéos, audios, ou encore écrits en tout genre, foisonnent sur Internet et permettent d’enrichir nos séquences d’apprentissage et d’établir un lien plus évident entre enseignement des langues et vie quotidienne : affiche, bande annonce de film, publicité (audio, vidéo ou écrite), podcast, article de presse ou encore une de journal. C’est à la une de journal que nous allons nous intéresser ici. Au cours de l’année scolaire, plusieurs sujets d’actualité peuvent donner lieu à une séquence de cours intégrant l’étude d’une une de journal. On privilégie alors l’approche interdisciplinaire préconisée par les textes officiels et en particulier dans le cadre de la mise en place du socle commun.

La diversité des quotidiens français, un symbole de la liberté d'expression Année 2009-2010 Séquence pédagogique proposée par Alexis Pelte, professeur documentaliste, collège des chênes rouges Saint-Germain-du-Plain (71)) alexis.pelte@ac-dijon.fr Modalités Presse écrite NIVEAU / DUREE / CADRE : quatrième / pendant les cours d'histoire-géographie : 3 séances avec le professeur d'histoire-géographie et 2 séances avec le professeur documentaliste / Semaine de la Presse DESCRIPTION DE L'ACTIVITE / OBJECTIFS GENERAUX : Définitions de presse et de médias, cas concrets Comparaison de Unes de quotidiens d'actualité Lecture de photographies de presse et dessins de presse Travail sur 3 journaux télévisés traitant du même événement : 1 semaine après, 2 semaines après, 1 an après Savoir argumenter et exposer son point de vue (HG)

Comprendre la création d'une emission scientifique a réussite d'un magazine quotidien repose sur ses présentateurs, sur le choix des sujets traités et sur les interventions des chroniqueurs et des invités. Mais il ne faut pas oublier que chaque émission est le fruit du travail des équipes qui interviennent derrière la caméra, avant, pendant et après le tournage. Dans ce reportage en deux parties, produit pour France TV éducation en 2009 dans le cadre de la 20e semaine de la presse dans l'école® organisée par le CLEMI, les coulisses du Magazine de la santé, diffusé sur France 5, ouvrent leurs portes afin de présenter les étapes de la fabrication d'une émission, ainsi que les personnes qui y concourent.

Semaine de la presse 2014 : une info, des supports Semaine de la presse 2014 : « une info, des supports ». Séquence 1 : 6ème (La Farlède) Objectifs de la séquence : Lire un article de presse jeunesse dans un but documentaire. Découvrir le lien entre typographie, mise en page et contenu. Compétences travaillées : Adapter son mode de lecture en fonction du type de texte. Synthétiser et reformuler des éléments d’information observés.

La Presse à la Une - Action pédagogique huit unes de quotidiens sont proposées ici et retracent, de 1783 à 2001, les grandes étapes de l’évolution des unes. • Les élèves sont invités à classer ces unes dans l’ordre chronologique de leur réalisation. Qu’est-ce qui les a conduits à ce choix : les dates de parution inscrites sur les unes ? ou la reconnaissance de certains traits d’une modernité en progrès d’un numéro à l’autre ? • Dégager, pour chaque quotidien, le progrès constaté dans l’affichage de l’information : le colonage (Le Figaro), la gravure (Le Matin), les photographies (Le Petit Journal), l’organisation des gros titres et la place de la photographie (Paris-Soir), les titres-chocs et la publicité (France-Soir), le gigantisme et la centralité des photos, puis la couleur (Libération). • Analyser la manière dont la photographie occupe en une une place croissante au XXe siècle.

franceinfo junior. Peut-on tout dire et tout publier sur Internet ? Ce qui a été dit ou écrit sur les réseaux sociaux peut-il un jour se retourner contre nous et nous mener jusqu'à un procès ? C'est l'une des nombreuses questions soulevées par la récente affaire des tweets du journaliste et écrivain de 24 ans, Mehdi Meklat, dont les tenants sont résumés ici par notre rédaction. Ses tweets anciens et jugés injurieux, racistes ou homophobes ont été publiés sous le pseudo de Marcelin Deschamps, à partir de 2011. Dans un post Facebook, le jeune journaliste a présenté ses excuses et a expliqué que ce pseudo était devenu "un personnage de fiction maléfique", testant les limites de la "provocation" jusqu'à l'excès. Sur Internet, quelle liberté revient à l'internaute, dans quelles proportions et jusqu'à quelles limites... ou contraintes ? Dans certains pays, Internet et les réseaux sociaux sont au contraire bâillonnés, et la liberté de la presse en ligne, remise en question par les pouvoirs en place.

Clairement doc: Presse en 6e, suite Après mon petit brain-storming sur papier (cf message précédent), voici le déroulé détaillé des séances. 1- Vidéo sur la création d'un journal papier : J'enlève le début, où l'on voit la responsable commerciale démarcher pour vendre des encarts publicitaires. Je le garde au chaud pour plus tard. Après la diffusion, je leur demande la liste des métiers qu'ils ont vus. On essaie de tout remettre dans l'ordre. J'insiste sur le fait que tout se fait en une journée.

Séquence retour vers le futur : la une du journal La menace terroriste est suisse. La princesse Diana est en vie et est devenue reine d'Angleterre. Elle est en visite à Washington le 22 octobre 2015. Un quotidien coûte 6 dollars soit plus de 5 euros. L’info chez les jeunes : à l’heure de l’infobésité, comment s’informent-ils ? Soumis par INTERNET SANS C... le mar, 14/03/2017 - 15:57 A l’heure de l’explosion des réseaux sociaux, la jeune génération semble composer avec la multiplication des sources et moyens d’information qu’elle a désormais à sa disposition. Publié début mars, le rapport de la fondation Knight donne à comprendre les pratiques informationnelles des jeunes. Créer pour apprendre : des mini-jeux réalisés par les élèves pour la semaine de la presse Les élèves de 6ème ont eu beaucoup de plaisir à utiliser les grains de compétences mis en place pour eux cet été en collaboration avec une poignée de documentalistes rencontrés sur le MoocdocTice. A la question, aimeriez vous à votre tour créer des jeux éducatifs, la réponse a été spontanée et unanime : les jeunes sont très intéressés par ce projet. Pour le professeur documentaliste c’est l’occasion de mettre en oeuvre une démarche pédagogique et d’apprentissage dans laquelle l’élève au centre de son apprentissage. Le modèle est la co-construction entre apprenants avec appui de l’enseignant.

Ressources pour préparer le concours de Unes · La Une du journal Le réseau CLEMI dans les académies sur la page d’accueil du site du CLEMI national. Sites des antennes régionales. Disponible sur : prOjet Actualité 4è 26 novembre 2014 prOjet Actualité 4è Avec ma collègue d'histoire-géographie-éducation-civique-préférée-que-j'aime, on a décidé de faire cette année un petit projet Actualité avec ses deux classes de quatrième. L'objectif est de les faire s'intéresser à l'actualité parce que ce n'est pas vraiment gagné et que ça nous semble quand même important ! Donc, nous avons fait une séance d'une heure (bon, il aurait fallu 1h30 elle a dû finir sans moi le cours d'après) où nous avons fait parler les élèves sur ce qu'est un fait d'actualité et ce que sont les médias.

Related: