background preloader

Apprentissage

Facebook Twitter

Conception de l'Apprentissage. [Newsletter 191] Les petits secrets de l’apprenance. Avant que Wikipédia, Google et l’ensemble d’internet ne soient accessible d’une caresse d’index, tout ce que vous ne saviez pas avait beaucoup de valeur.

[Newsletter 191] Les petits secrets de l’apprenance

Aujourd’hui, tout ce que vous ne savez pas est disponible sans effort. La compétence importante de notre nouvelle ère numérique n’est plus d’accumuler toujours plus de savoirs, mais de savoir apprendre efficacement et rapidement tout ce dont vous avez ou aurez besoin pour rester en phase avec le monde. Pourquoi créer une formation n’est pas toujours la solution. Selon la Dares (le service de la recherche, des études et des statistiques du Ministère du Travail), les organisations françaises consacrent chaque année environ 32 milliards d’euros pour former leurs employés.

Pourquoi créer une formation n’est pas toujours la solution

Cela représente beaucoup de formations et énormément d’argent dépensé ! Alors que dans les faits, beaucoup de dépenses de formation pourraient être évitées. 4 émotions de l’apprentissage. Les enseignants comme les apprenants ont avantage à connaître les types d’émotions qui sont le plus souvent présents dans l’apprentissage; les premiers, pour être en mesure de les apprivoiser, puis de les gérer; et les seconds, pour développer des approches adaptées, mais aussi pour les reconnaître chez les apprenants et intervenir avec tact.

4 émotions de l’apprentissage

Voici donc les 4 principaux types d’émotions qui ont un impact important dans l’apprentissage : 1. Émotions d’accomplissement Elles sont liées à des activités comportant un objectif ainsi que de la réussite ou de l’échec de ses activités. Exemples : avoir du plaisir à apprendre, avoir peur de l’échec, espérer réussir, etc. Comment analyser les besoins en formation au sein de votre organisation. Les différences entre l'andragogie et la pédagogie. Comparaison entre l’andragogie et la pédagogie. On n’apprend pas à un adulte (andragogie) de la même façon qu’on apprend à un enfant (pédagogie).

Comparaison entre l’andragogie et la pédagogie

L’adulte s’inscrit volontairement et activement dans le processus d’apprentissage (en lien avec son vécu) contrairement à l’enfant qui, lui, reçoit l’apprentissage de manière plutôt passive. Le tableau ci-après vous en apprendra davantage.​ Source : Tableau adapté de S. Pouliot (1997), « Éducation pour la santé : recueil de textes », inédit, Université de Laval, UQAR et UQTR. Le formateur doit donc tenir compte de toutes ces composantes lorsqu’il donne une formation. Pédagogie et andragogie : soyons précis ! (Part 2) Cet article est le 2nd d’une trilogie ; cliquez ici pour voir le 1er et là pour voir le 3e !

Pédagogie et andragogie : soyons précis ! (Part 2)

En Occident, on distingue généralement trois modèles en matière de pédagogie : le modèle de l’empreinte, le modèle béhavioriste et le modèle constructiviste. Ces modèles reflètent les évolutions de la société et ont chacun des avantages et des faiblesses à prendre en considération en fonction de la situation, du contenu à transmettre, de l’enseignant, de l’apprenant etc. Le modèle de l’empreinte Dans ce modèle, dit aussi modèle « transmissif », l’apprenant est considéré comme une page blanche, vierge de toute connaissance sur le sujet abordé, que l’enseignant a pour mission de remplir. L’apprenant est passif dans ce processus : il doit écouter et observer mais on ne lui demande pas ou peu de réfléchir ni de poser des questions.

Pédagogie et andragogie : soyons précis ! (Part 3) - Sydologie. Cet article est le 3e d’une trilogie ; cliquez ici pour voir le 2nd et là pour voir le 1er !

Pédagogie et andragogie : soyons précis ! (Part 3) - Sydologie

Etymologiquement, le terme « andragogie » vient du grec andros qui désigne l’homme – au sens adulte de sexe masculin – et de agô, « mener, conduire, élever ». La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins.

Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. La taxonomie de Bloom, qu'est-ce que c'est ? - Sydologie. Malgré un nom un peu barbare, la « taxonomie de Bloom » c’est très simple : c’est un schéma qui permet de regrouper des actions (ou opérations) comme « choisir », « assembler », « décrire », « interpréter » ou « schématiser » au sein de grandes catégories cognitives.

La taxonomie de Bloom, qu'est-ce que c'est ? - Sydologie

L’intérêt ? Mesurer les compétences de manière plus globale, analyser l’apprentissage de chacun et ainsi adapter les objectifs pédagogiques des formations. De quoi suis-je capable ? Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. La taxonomie des objectifs pédagogiques (Example) - MindMeister. 4 ennemis majeurs du cerveau à éviter quand on apprend. Face à ces ennemis, le cerveau perd ses moyens.

4 ennemis majeurs du cerveau à éviter quand on apprend

Plusieurs processus nécessaires à l’apprentissage en sont affectés : la créativité, la mémorisation, la compréhension. 1. L’absence de sentiment de sécurité (physique et émotionnelle) Le besoin de sécurité physique et émotionnelle fait partie des besoins psychologiques et émotionnels des enfants. [ANALYSE DE FOND] L’importance des émotions dans l’apprentissage.

Il n’y a pas si longtemps, on pensait qu’apprendre était un processus strictement rationnel dans lequel les émotions n’avaient pas grand-chose à voir. Une croyance qui s’est cristallisée avec une certaine définition de l’intelligence dérivée des « fameux » tests de QI, pourtant conçus pour détecter les difficultés d’apprentissage chez les enfants. On sait aujourd’hui que les émotions tiennent un rôle à ce point important dans la cognition qu’elles peuvent servir de levier ou, au contraire, devenir un frein. Que vous soyez enseignant ou apprenant, voici quelques points sensibles à garder en tête!

Un système de protection vital Une émotion peut être définie comme une « réaction de l’organisme à un événement extérieur, et qui comporte des aspects physiologiques, cognitifs et comportementaux » (Les 30 notions de la psychologie de Jacques Lecomte). Toutes les émotions sont utiles! 7 Postulats de Burns. Pourquoi s'intéresser aux fonctions exécutives en contexte scolaire ? LA VIDEO PEDAGOGIQUE EFFICACE - Conférence "Dessine-moi la formation de demain". 4 Piliers de l'Apprentissage. Stratégies d’apprentissage, poser les bonnes questions.

Un apprentissage efficace ne consiste pas juste dans l’accumulation de savoirs, il doit également permettre d’amener l’élève à réfléchir sur ces savoirs et aux meilleures stratégies d’apprentissage pour les acquérir.

Stratégies d’apprentissage, poser les bonnes questions

Pour mettre en place un enseignement efficace, tout enseignant doit apprendre aux élèves à apprendre. De manière simplifiée, chaque élève doit intégrer deux types de connaissances : celle du sujet concerné par le cours (par exemple les mathématiques, la langue ou l’histoire) et celle des stratégies d’apprentissage. Il est souvent facile pour un professeur, voire même pour un parent, de transmettre le premier type de connaissance, généralement à l’aide de dates, de théorèmes, de faits…Il est moins évident de traiter de l’acte d’apprentissage et des aspects « méta-cognitifs ». Les Objectifs d'Apprentissage. Les principes d'un enseignement efficace. Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace?

Les principes d'un enseignement efficace

Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois. Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour imprimer ce document, cliquez ici.

Les styles d’apprentissage : un concept qui perdure. Temps approximatif de lecture : 3 à 4 minutes. Bien apprendre : 8 techniques pédagogiques incontournables ! Il n’existe pas qu’une seule technique pédagogique… et heureusement ! C’est ce qui rend le métier de formateur si passionnant : on n’apprend pas à tout le monde de la même façon. Une fois qu’on a dit cela, reste une interrogation : quelle est la technique pédagogique la plus adaptée ? Notre équipe de Sydologues fait pour vous le point sur les méthodes les plus répandues. Et sur la meilleure façon d’en tirer profit ! L’autonomie, ça s’enseigne? On entend souvent dire que les élèves manquent d’autonomie pour accomplir certaines tâches ou encore qu’il est important de développer chez eux l’autonomie. Mais qu’est-ce que l’autonomie? Est-ce un comportement qui évolue avec l’âge? Est-ce que ça s’enseigne? Méthodologie de l'Enseignament Explicite.

Comment favoriser l'implication des élèves avec l'Enseignement Explicite. Aujourd’hui je vais vous parler d'enseignement explicite (ou pédagogie explicite) : Qu'est-ce que c'est ? Comment s'en servir de manière efficace dans sa classe (En maternelle, en élémentaire, au collège...) ? Infographie différenciation pédagogique – SVT au Collège Jacques Ellul. SVT au Collège Jacques Ellul. Initiation à la pédagogie différenciée - Edupronet. En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents. Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ?

Différencier, oui, mais quoi ? by Berthon Roselyne on Prezi. « Différenciation Pédagogique » Des recommandations pour une différenciation pédagogique - Prim à bord. Les 7 et 8 mars 2017, Le Cnesco et l’Ifé / ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée : « Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ?

» . Les membres du jury composés de 17 experts et d’acteurs de terrain ont proposé 22 recommandations pour une différenciation pédagogique efficace. À l'Écoute de chaque Élève : Grâce à la Différentiation Pédagogique. Classe Flexible. La Différence entre l’Apprentissage Adaptatif et l’Apprentissage Personnalisé... Bruno Devauchelle : La différenciation à l'ère numérique. On associe souvent utilisation pédagogique du numérique et différenciation. C'est d'ailleurs un des arguments phares utilisé pour en justifier l'utilisation dans l'enseignement. Au-delà des mots, il y a les mises en œuvre et les réalités de la classe, de l'école et ses contraintes. L'utilisation du terme "différenciation" dans l'enseignement permet, à l'instar de ce qu'en disent nombre d'auteurs/chercheurs, de poser une question essentielle au système scolaire. Très souvent ce mot est mis en lien ou en opposition avec les mots individualisation, personnalisation.

Sans entrer ici dans le débat sur ces trois termes, il est nécessaire de s'interroger sur les chemins de l'apprendre que chacun peut suivre avant de s'interroger sur un enseignement différencié. . - La première composante de la réflexion de tout enseignant, de tout enseignement, doit concerner celui ou celle qui apprend. . - La deuxième composante de la réflexion doit concerner ce que l'on est en charge de transmettre. Le numérique au service de la différenciation pédagogique. Les 8 clés de la pédagogie active par Cendrie Molina de Péda Go ! 5 postures à privilégier pour une pédagogie active… même à distance. Pédagogies Actives, Ludiques et Participatives - Sydologie. Début juin, le site « Formavox » a publié un article intitulé « Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives : avantages et inconvénients ». Mettez une dose d’apprentissage actif dans votre classe.

Au sein d’un système éducatif performant, il est de plus en plus essentiel que les enseignants aident les élèves à apprendre à apprendre. Pedagogie Active. Maria Montessori : l'éducation qui guide les enfants vers le bonheur. 1 0 Share0 0 1 Si la pédagogie éducative de Maria Montessori a fait ses preuves, elle ne s’est pas imposée. Loin de là. Bien qu’elle soit plus largement soutenue de nos jours qu’à ses débuts, ses détracteurs existent toujours. La pédagogie de l'autonomie - une pédagogie positive. J’enseigne en interdisciplinarité : de la théorie à la pratique. La méthode Deming appliquée à l’enseignement. Rentrée des classes : ces profs qui révolutionnent l'école. Nouvelles méthodes d’apprentissage à l’école et à l’université. Pour une nouvelle approche pédagogique. L'évolution des théories de l'apprentissage à l'ère du numérique. Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0 (part 1)

Enseigner avec la Pédagogie 3.0. Comment un Fab-Lab peut favoriser un renouveau pédagogique ? Ressources éducatives libres, facteurs d’innovation pédagogique. Ingénierie pédagogique et modèle ADDIE. Cartographie des courants pédagogiques. LES METHODES PEDAGOGIQUES. Les élèves à haut potentiel - Ressources pour scolariser les élèves à haut potentiel.

La performance vs. apprentissage – Le blog de Prof Audet. Franck Ramus : "Mets-toi ça dans la tête !" : Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Commencer à se Former pour Enseigner. La bibliothèque idéale du prof débutant. Les 12 habitudes du leader pédagogique. Des stratégies utiles pour les révisions des cours.

Besoins Spécifiques

Réussite scolaire et estime de soi. 4 besoins humains nécessaires pour l'engagement (en classe, dans le travail de groupe...) Quelles techniques pédagogiques choisir ? La Faute de l'Ecole. Philippe Meirieu : L’École est obligatoire, mais l’apprentissage ne se décrète pas. Comment susciter la motivation des apprenants ? Se tromper, à quoi ça sert ? Apprentissage par Essai-Erreur : Pourquoi la Formation doit s'Inspirer des Jeux ! «L'empathie modifie le cerveau des enfants» Entretien avec Catherine Guéguen. L'empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves. Le bien-être des enfants à l’école : fondements et enjeux. 8 pistes pour concevoir une séquence d’enseignement enthousiasmante – Donnez du sens à vos études.

10 conditions pour rendre une activité pédagogique motivante – En français, s'il vous plaît ! Les mécanismes de la motivation en jeu dans l'apprentissage - Sydologie. Différencier en Contexte d'Évaluation. Evaluation 7 Pratiques Pedagogiques. Grille d’évaluation des apprentissages. Les notes contribuent-elles à une compétition malsaine? - Thot Cursus.

Les devoirs c'est vraiment efficace ? Evaluation : avec ou sans notes ? Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves. Comment donner une rétroaction efficace aux étudiants. La rétroaction audio pour donner du sens à la correction. Comment ruiner la confiance d'un apprenant en 5 minutes ? - Sydologie. Aimer / détester une matière : Une approche inédite du décrochage scolaire. La littératie, un moyen pour diminuer les inégalités pédagogiques.

Mindmapping et trouble de l’attention (TDA/H) chez l’adulte – Formation 3.0. Webinaire "Comment mener à bien son projet pédagogique ?" Apprendre Autrement. 10 stratégies pour apprendre vite. Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement. La sieste peut augmenter considérablement l'apprentissage.

Métacognition : 10 questions pour apprendre à apprendre. Comment réviser efficacement ? Apprendre avec la Vidéo.