background preloader

A très bientôt sur eLearn2 : le MOOC pour apprendre à construire des dispositifs de formation en ligne

A très bientôt sur eLearn2 : le MOOC pour apprendre à construire des dispositifs de formation en ligne
Related:  MOOC, classe inversée : fonctionnement

Peut-on apprendre en ligne A TED 2011, Salman Khan est venu présenter la Khan Academy, une collection soigneusement structurée de plus de 2000 vidéos éducatives (voir la présentation vidéo avec sous-titres en français). La Khan Academy connaît un succès notable avec quelques 1 millions de visiteurs par mois qui regardent entre 100 et 200 000 vidéos par jour, souligne son créateur. Salman Khan a commencé incidemment. Analyste financier pour un fonds de pension, il donnait des cours de math à distance à des cousins via l’internet et a décidé de mettre quelques leçons sur YouTube, plus comme complément aux cours qu’il leur donnait qu’autre chose. Ses cousins ont été assez heureux d’avoir moins à le déranger pour accéder aux leçons et de pouvoir les suivre selon leur propre rythme. Petit à petit, les vidéos publiques sur YouTube ont rencontré succès et commentaires élogieux… Tant et si bien que quelques profs ont commencé à utiliser ces cours en vidéos comme devoir du soir et à proposer des exercices en classe.

Faire son MOOC : l’exemple d’ITyPA Un des buzz du jour semble être le nouveau slideshare de George Siemens « Designing, developing, and running (massive) open online courses ». Après une présentation de ce qu’est un MOOC, il nous propose un petit mode d’emploi pour construire son cours en 9 étapes faciles : Topic, audienceFind someone to teach withDetermine ContentPlan spaces of interactionPlan interactions (live, asynch)Plan *your* continued presenceLearner creation (activities)Promote and shareIterate and improve Une bonne occasion de faire le point sur le prochain MOOC que j’ai la joie de préparer avec mes compères Anne-Céline Grolleau, Morgan Magnin et Christine Vaufrey ! Le sujet et l’auditoire. Nous sommes rapidement tombés d’accord sur l’idée qu’un premier MOOC francophone se devait de traiter les bases d’un tel cours, à savoir comment apprendre à l’heure d’Internet. Trouver quelqu’un avec qui enseigner Définir le contenu Ça, c’est en cours de sélection. Planifier les espaces Planifier les interactions Like this:

Mooc : les enjeux cachés de l'enseignement en ligne Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Guillaume Miquelard-Garnier (co-fondateur du groupe de réflexions, L'Alambic, et maître de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers) Si les MOOC (en français cours en ligne ouverts et massifs) revêtent actuellement une importance stratégique pour les Etats, décideurs et medias, il conviendrait d’expliciter un peu mieux les raisons de cette importance aux futurs opérationnels et utilisateurs. Soulignons tout d’abord deux choses: trop de "faiseurs d'opinions" utilisent encore le terme MOOC à tort et à travers. Mais au-delà de ces deux remarques, il faut se demander quel est le but attendu des MOOC à la française. - S’agit-il avant tout de prendre le train en marche, tant qu’il est peut-être encore temps, pour éviter de se retrouver à la traîne en cas de boom majeur, comme pour Google ou Amazon? Car ce que l’on entend le plus souvent, c’est qu’il s’agit rien moins que de « révolutionner l’enseignement ».

L’école inversée, ou comment la technologie produit sa disparition Je vais vous raconter une expérience qui pousse la logique du MOOC, ces cours en ligne ouverts et massifs, jusqu’au bout. Une expérience narrée récemment dans le New York Times par Tina Rosenberg (@tirosenberg), et qui est le point de départ d’un mouvement qui porte le joli nom d' »école inversée » ou flipped school. Tout commence il y a quelques années, à Clintondale, au nord de Detroit, dans une région loin d’être privilégiée. Le proviseur d’un lycée poste sur Youtube des vidéos de tactiques de baseball pour l’équipe de ses fils. Il s’aperçoit que non seulement les jeunes joueurs regardent ces vidéos, mais ils les regardent plusieurs fois… Ils assimilent les stratégies et cela laisse plus de temps, à l’entraînement, pour la mise en application et la pratique. A la rentrée suivante, ce proviseur demande à un de ses enseignants en sciences sociales, de tenter une inversion avec une classe : mettre des cours en ligne et consacrer les heures de classes aux questions et à la pratique.

MOOC et pédagogie par projet Les MOOC : un simple enchaînement de vidéos et de quizz ? Cette caricature du e-learning en général, et du MOOC en particulier, est bien implantée dans les esprits. Pas étonnant dans ces conditions que certains les qualifient de « formations au rabais ». S’il est vrai qu’une grande partie des cours proposés sur Coursera & Co ont adopté ce format, cela ne signifie pas pour autant que les MOOC s’y cantonnent nécessairement. Premier élément : même au sein des cours basés sur des projets, les méthodologies diffèrent considérablement. Designing a New Learning Environment s’est achevé en décembre 2012 après trois mois de cours. Le choix du sujet était relativement libre, et il n’y a pas eu de contrôle de l’équipe pédagogique quant aux thèmes proposés. J’avais formé une équipe centrée autour des outils pour l’apprentissage en ligne de la biologie. Notre dossier a été évalué par plus de vingt participants et chaque projet a donné lieu à de nombreuses discussions.

Pédago ou techno ? Trop simple... De Pedagoform au mooc #ITYPA, vers une pédagogie enrichie ? L’article de Pédagoform « La technologie doit elle préfigurer la pédagogie ? » est à prendre au sérieux. Cette question est récurrente. Posée ainsi, cette question n’a évidemment pas de sens. Techno et pédago sont dans le même bateau Pedagoform part de l’idée que ces deux courants de pensée et ensembles de pratiques existent de manière autonome. Mais, depuis le temps que les (dites « nouvelles ») technologies ont percuté la pédagogie, je crois que nous pensons autrement. Alors, décalons. Pourquoi faudrait-il en rester au formateur en prise avec les technologies ? La question fondamentale n’est plus « avec qui ou comment » le pédagogue travaille t-il mais « pour qui » travaille-t-il ? Le mooc ITYPA nous fait voir autrement la tension pédago – techno. Le mooc ITYPA ressemble à la vie. Une pyramide plutôt qu’un triangle Notre conception de la pédagogie ne devrait pas se structurer selon deux pôles uniques.

Méthodologie de gestion de projets e-learning Tout projet, quel qu'il soit, gagne à suivre une méthodologie structurée, rigoureuse et cohérente. Les projets e-learning, quelle que soit leur ampleur, n'échappent pas à cette règle Le respect d'une méthodologie de gestion de projets structurée, rigoureuse et cohérente permet d'éviter certains écueils (perte de temps, explosion des coûts, etc.) et de gérer au mieux le processus de développement et/ou d'adoption-intégration de l'e-learning dans la structure organisationnelle. Au début des années 2000 de nombreux contre-exemples ont desservi l'e-learning et masqué son réel potentiel. Ces solutions souffraient souvent d'un déficit méthodologique. L'e-learning n'est, par conséquent, ni bon ou mauvais, ni efficace ou inefficace, en soi. En conclusion, la réussite d'un projet e-learning est avant tout une question méthodologique. La méthode "ADDIE" Le guide e-learning propose la "méthode ADDIE". La méthode ADDIE est structurée en cinq étapes: Pour d'autres méthodologies, consultez:

Enjeux Accueil > Enjeux Date d'impression : 23.04.2014 Page : Le Gouvernement a adopté le 28 février 2013 une feuille de route ambitieuse sur le numérique. La priorité fixée par le Président de la République concerne la jeunesse, l’école et l’université. L’objectif du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est de rendre disponible en ligne une offre ambitieuse de formation et de faire évoluer la pédagogie grâce aux outils numériques. Lancement d’une deuxième vague de MOOCs, développement de MOOCs francophones, 8 millions d’euros consacrés au financement de l’équipement des campus en "fabrique de MOOCs" et au soutien à l’offre de MOOCs en formation continue : tels sont les points forts du plan d’action de G.Fioraso, présenté le 14 janvier 2014, pour développer les MOOCs en France.

Les élèves changent, l'école doit-elle changer ? Présent dans les classes d'abord comme enseignant pendant 20 ans puis comme inspecteur depuis 18 ans, j'observe et je continue de m'interroger sur le métier d'élève.J'ai appris à écrire avec un porte plume et un encrier, enseigner avec des duplicateurs à alcool... et aujourd'hui j'ai la chance de pouvoir porter un regard particulier sur l'évolution de l'environnement de la classe. Cette modeste connaissance historique m'aide chaque jour face à l'invasion du numérique dans cet univers scolaire.Quelles relations ont les élèves avec le numérique au sens large ?Que nous dit cette génération à travers ses comportements ?Nous avons mené une enquête auprès de 1569 élèves, scolarisés en cycle 3 dans des écoles rurales, urbaines et urbaines-Eclair. Les données que je livre ont été recueillies sous la forme de questions posées par l’enseignant avec une pondération de ce dernier. Autant de questions qu’un professeur doit se poser pour envisager son métier autrement.

E-formation Un article de Wiki Paris Descartes. E-formation (ou ou , e- pour électronique). La Commission Européenne la définit comme « l’utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet, pour améliorer la qualité de l’ apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance ». Mode d'apprentissage qui tire parti de l'usage des TIC (technologies de l'information et de la communication) pour tous les niveaux de l'activité de formation ( TICE ). l' autonomie d'apprentissage, la formation à distance, l'individualisation des parcours de formation, le développement de relations pédagogiques en ligne. E-pédagogie L' e-pédagogie est la somme des savoir-faire et des méthodes qui permettent une exploitation raisonnée et optimisée des supports et des technologies à fin d'apprentissages. Formation ouverte Elle traduit la volonté d'élargir le mode d'apprentissage à distance. Formation partiellement ou intégralement à distance.

Ce billet de blog très récent a été publié par Marcel Lebrun, un enseignant chercheur de l’université Louvain-La-Neuve reconnu et spécialisé dans les nouvelles technologies. Son billet est intéressant car il explique les choix pédagogiques et la mise en œuvre d’un Mooc hybride innovant associant les caractéristiques des xMOOC et des cMOOC : eLearn2. Son blog en général est une référence à retenir car il suit de près l’utilisation des nouvelles technologies en formation, qu’il aborde avec un œil critique comme le montre par exemple son billet humoristique : « Des outils : de qui se mooc-t-on ? » by annek2 Jan 6

Related: