background preloader

Wikipédia est-elle fiable ?

Wikipédia est-elle fiable ?
Les études scientifiques sont parfois choquantes. Un sondage [PDF] réalisé par le Pew Center of Research révèle que 87% des professeurs américains consultent Wikipédia ; ils sont aussi nombreux que leurs élèves, et beaucoup plus que l’Américain moyen. Ces enseignements ont été repris assez rapidement par la presse française. De manière un peu excessive, le Figaro y voit un désaveu cinglant des critiques récurrentes du corps professoral contre l’encyclopédie en ligne. Je profite plutôt de cette occasion pour revenir sur un vieux marronnier : Wikipédia est-elle fiable ? En dix ans, de nombreux chercheurs se sont emparés de la question. Un débat ancien Le débat académique sur la fiabilité de Wikipédia n’est pas neuf. Evidemment, une expérience ne fait pas une vérité scientifique. Nicolas Jullien a tenté de dresser un bilan général de ce champ de recherche assez diversifié dans What We Know About Wikipedia (pp. 40-51). Un contenu en net progression De plus en plus de scientifiques l’utilisent

Wikipédia : utiliser et contribuer L’association Wikimédia France qui soutient et promeut les projets de libre partage de la connaissance : Wikipédia (encyclopédie), Wiktionnaire (dictionnaire libre en langue française), Wikiquote (répertoire de citations)… propose en libre téléchargement une série de dépliants et brochures pour apprendre à utiliser et à contribuer à ces différents projets pour les partager et/ou les imprimer. Ils sont diffusés sous licence Creative Commons CC-BY-SA. Comprendre, utiliser et contribuer à Wikipédia et projets connexes Pour les animateurs multimédia en EPN, les enseignants et les internautes mobinautes, ces différents dossiers didactiques permettent de mieux comprendre comment fonctionnent un Wiki, Wikipédia et ses projets connexes mais aussi d’apporter sa pierre en contribuant directement aux ressources et aux contenus de ces portails de la connaissance. Liste des brochures et dépliants didactiques et pratiques mis à disposition par Wikimédia France Dépliant sur Wikipédia (2 pages, pdf)

L’affaire Wikipédia. De la responsabilité sur Internet Le 29 octobre dernier, le Tribunal de Grande Instance de Paris, statuant en référé, rendait une ordonnance qui posait, une nouvelle foi, la question de la responsabilité de ceux qui diffusent des contenus sur Internet. Rien de très nouveau sinon que le mis en cause n’était autre que Wikipédia, l’encyclopédie collaborative en ligne. En effet, le 25 août 2007, un internaute avait mis en ligne un nouvel article sur le site www.wikipédia.fr (qui en compte plus de 580 000). Ce n’est pas tant le contenu de cet article qui est intéressant que ce qu’il révèle dans l’approche juridique et judiciaire que l’on a aujourd’hui des contenus sur le Net, et de ceux qui les alimentent. En matière de responsabilité civile, le principe général est que « tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer » (art. 1382 du Code civil).

Les profs utilisent Wikipédia autant que leurs élèves Recevez nos newsletters : Lancée en 2001, l’encyclopédie en ligne est devenue l’outil incontournable pour se documenter. Si l’on savait que les étudiants l’utilisaient systématiquement, les enseignants ne sont pas en reste, révèle une enquête américaine. Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Au sein même du corps professoral, les différences ne sont pas conséquentes. Ce constat détonne tant il montre une certaine hypocrisie de la part des professeurs, qui pour beaucoup, mettent souvent en garde les élèves sur l’utilisation de Wikipédia. Si les résultats de cette nouvelle enquête ne démentent pas l’utilisation massive de l’encyclopédie, ils devraient rassurer les professeurs. L’hégémonie de Wikipédia reflète la migration massive des jeunes et des enseignants vers le savoir numérique. Selon les résultats du Pew Center, les enseignants ont largement pris ce virage numérique. » Wikipédia, le nouveau manuel scolaire mondial

Cours : Wikipédia (1ère partie) Bibliographie : les indispensables Outre les articles ou références qui seront mentionnés sur la page de chaque cours, quelquesouvrages constituent les « indispensables » pour entrer de plein pied dans cette approche de laculture numérique. Leur nombre est volontairement limité, et il s'agit d'ouvrage courts etaccessibles. Vu, lu, su : Les architectes de l'information face à l'oligopole du Web , Jean-Michel Salaün,Ed. Dans le labyrinthe : Évaluer l'information sur internet, Alexandre Serres,C&F éditions, 2012 (224 p., 22 €) La Neutralité de l'internet : Un enjeu de communication, Valérie Schafer, Hervé Le Crosnier,Francesca Musiani, CNRS editions, coll. L'édition électronique, Marin Dacos, Pierre Mounier,Ed. Lien de référence du le menu vers « culture numérique » Ce document pédagogique vous a intéressé... partagez-le, il appartient au monde des ressources éducatives ouvertes (OER : Open Educational Resources) Licence Creative Commons, by,sa

5000/Top25Report ← Last week's report – Next week's Report → Summary: Death hangs over the list this week, literally. The top three slots were devoted to celebrity death, with the most tragic, the inexplicable demise of Peaches Geldof, taking up two additional slots. The tragedy of Malaysia Airlines Flight 370 continued to haunt the edges of this list as well. While wrestling is a fixture on this list, this week it intersected with the theme of tragedy, with The Ultimate Warrior dying suddenly at the age of just 54 and The Undertaker suffering a concussion during WrestleMania XXX. For the week of April 6 to 12, the 25 most popular articles on Wikipedia, as determined from the report of the 5,000 most viewed pages, were:

Contribuer à Wikipédia : Cela s’apprend! Apprendre en devenant contributeur sur Wikipédia, c’est aujourd’hui devenir acteur d’une société marquée par le participatif. Sur son blog Communications et Internet, Sylvain Léauthier explique le travail d’étudiants en première année de licence lettres modernes de l’Université Catholique de Lyon qui, avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon et Wikimédia France, ont mené un travail d’écriture d’articles sur 22 œuvres sélectionnées conjointement avec le musée. 10 critères pour une contribution réussie sur Wikipédia Le retour d’expérience mis en forme via le dossier Wikipédia à l’université : quand les étudiants deviennent contributeurs qui montre les conditions de réussite d’un tel dispositif pédagogique : Projets pédagogiques avec Wikipédia : 63 fiches descriptives Avec également une base d’exercices pour apprendre à participer qui peut aider des espaces publics numériques à élaborer des animations (et aussi apprendre à créer des livres avec Wikipédia…).

Wikipédia, l'encyclopédie libre Connaître le fonctionnement des moteurs de recherche web Bibliographie Andrieu O., Infographie : Les grandes dates des algorithmes Google, 11.2013. Disponible sur Abondance Dean B., [Infographic] Google’s 200 RankingFactors, 05.2013. Disponible sur SearchEngine Journal Asselin C., Comment fonctionne le moteur Google ? (en images), 2011. Sites Internet Le blog de Recherche-eveillee.com Ce blog complète l’ouvrage Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi et propose des articles concernant l’actualité des outils de recherche et de veille sur Internet, des méthodologies de recherche, etc. Le blog de Bases Publications Ce blog offre un accès libre aux articles de plus d’un an, publiés dans les deux lettres Bases (actualités des serveurs professionnels) et Netsources (actualités des outils de recherche, méthodologies de recherche…). Abondance Ce site propose des actualités quotidiennes sur les outils de recherche et le référencement.

Wikisource Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tableau numérique interactif Un outil innovant Le TNI permet avant tout une souplesse dans la présentation des éléments présentés aux élèves pendant le cours. Il s'agit en effet d'un support pour le multimédia (texte, image, son) permettant l'affichage de documents numériques, la modification de ces documents ou, par exemple, l'enregistrement d'une séance de cours. Il facilite également l'activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées jusqu'alors externes au tableau classique : feutres multicolores, déplacement d'objets, instruments géométriques... Le TNI est toujours associé à un logiciel qui offre la possibilité de création, de personnalisation et de modification de documents multimédia grâce aux différentes fonctionnalités proposées. Même s'il est, avec l'ordinateur, l'un des outils TICE les plus connus on remarque en France des disparités. L'usage pédagogique des TNI dans les disciplines Une étude sur la lecture sur TNI (novembre 2011)

Accueil CancelEditDeletePreviewrevert Text of the note (may include Wiki markup) Could not save your note (edit conflict or other problem). Upon submitting the note will be published multi-licensed under the terms of the CC-BY-SA-3.0 license and of the GFDL, versions 1.2, 1.3, or any later version. Add a noteDraw a rectangle onto the image above (press the left mouse button, then drag and release).This file has annotations. Save To modify annotations, your browser needs to have the XMLHttpRequest object. [[MediaWiki talk:Gadget-ImageAnnotator.js|Adding image note]]$1[[MediaWiki talk:Gadget-ImageAnnotator.js|Changing image note]]$1[[MediaWiki talk:Gadget-ImageAnnotator.js|Removing image note]]$1 AGORA travail collaboratif

Related: