background preloader

Des émotions nécessaires à notre survie-partie 1

Des émotions nécessaires à notre survie-partie 1
Related:  Développement personnel et fonctionnement du cerveau

4 conseils pour apaiser son émotivité Jugés fragiles dans une société qui privilégie la maîtrise de soi, les émotifs s’empoisonnent la vie. Pourtant, cette grande sensibilité est aussi une force, à condition d’en comprendre le mécanisme. Hélène Fresnel Sommaire "Bonjour. Une émotion est d’abord et avant tout un événement du corps. 1. A découvrir Gérer son émotivité : Catherine Aimelet-Périssol, psychothérapeute et médecin, répondra en direct à vos questions le jeudi 4 février de 15h à 17h. Combattre ce que nous ressentons en aggrave, voire en décuple, la manifestation, selon Antoine Pelissolo, psychiatre, psychothérapeute et auteur de Ne plus rougir et accepter le regard des autres (Odile Jacob) : « Réprimer des émotions ne marche jamais. Parfois, ces dysfonctionnements s’enkystent et s’ancrent dans le temps : il est même possible de le constater visuellement lors d’examens par IRM.

Audio/Vidéo - Collège de France Audio/Vidéo tousaudiovidéo Audio/Vidéo début précédent #1/6 suivant fin 137 médias trouvés FicheTroubles des fonctions exécutives Qu'est-ce que les troubles des fonctions exécutives ? Les fonctions exécutives sont des habilités du cerveau permettant l’adaptation à des situations nouvelles, « non-routinières ». Les fonctions exécutives regroupent ainsi les composantes suivantes : - l’élaboration de stratégies, - la planification des tâches à accomplir (anticipation et réalisation logique), - le maintien de l’attention et la surveillance de l’avancement des tâches jusqu’à la réalisation du plan, - la flexibilité mentale (adaptation aux imprévus, correction des erreurs, passage d’une tâche à l’autre) - le contrôle de l’inhibition (capacité à résister aux informations non pertinentes, et aux comportements inadaptés ou automatiques). Toutes les anomalies des fonctions exécutives, quel que soit le mécanisme les ayant provoqués, sont regroupées sous le terme de « troubles des fonctions exécutives » ou « troubles dysexécutifs ». Les troubles dysexécutifs sont identifiés en l’absence de retard mental global. Pourquoi ?

Quels sont les interdits alimentaires dans la religion juive ? - Wikiréponses - Poser vos questions et/ou répondre aux questions - Wikianswers Francophone - Wikiréponses est un site collaboratif de Wikia. Les interdits alimentaires chez les juifs trouvent leurs sources dans la Bible, complétée par la Mishnah et le Talmud. Les aliments permis sont appelés de nos jours aliments cacher, c'est-à-dire adéquats, propres à la consommation. Les normes juives relatives aux interdits alimentaires peuvent être résumées comme suit: Les mammifères terrestres Ne sont considérés comme purs que les animaux ruminants ayant des sabots fourchus. Les oiseaux Les oiseaux sont purs à l'exception de 24 espèces considérées impures, entre autres l'aigle, l'autruche, le pélican, la cigogne, le hibou, etc. Les animaux aquatiques Ne sont purs que les animaux aquatiques qui ont des nageoires et des écailles. Toutes les autres espèces Toutes les autres espèces comme les rongeurs, les reptiles, les batraciens, les insectes et les invertébrés sont impures. Les produits de la terre Les boissons Les jus de fruits et de légumes, tout comme les fruits et les légumes, sont propres à la consommation.

Ocytocine L'ocytocine est un neuropeptide sécrété par les noyaux paraventriculaire et supraoptique de l'hypothalamus et excrétée par l'hypophyse postérieure (neurohypophyse) qui agit principalement sur les muscles lisses de l'utérus et des glandes mammaires. Elle a aussi un rôle connu chez les êtres humains, notamment en ce qui concerne la confiance, l'empathie, la générosité et la sexualité[2]. Son nom est dérivé du grec : « ocy » pour ὠκύς, ôkus : rapide et « tocine » pour τόκος, tokos : accouchement). Des études récentes ont commencé à suggérer que l'ocytocine pourrait avoir un rôle dans différents comportements, comme l'orgasme, la reconnaissance sociale, l'empathie, l'anxiété, les comportements maternels, etc., d'où son appellation abusive d'« hormone du plaisir » ou « hormone du bonheur »[4]. Elle est surtout synthétisée par le cerveau, mais plusieurs autres types de cellules que celles du système nerveux sécrètent de l'ocytocine. Découverte[modifier | modifier le code] Vasopressine

comment avoir de la volonté ? - S Comm C, le blog Comment avoir la volonté de tenir un projet sur le long terme ? Comment avoir la volonté de faire un régime qui dure plus de quelques jours ? la volonté suffisante pour se remettre au sport ? Si notre manque de volonté est un obstacle à l’atteinte de nos objectifs, alors la réponse à « comment avoir de la volonté ? Mais il me semble que, souvent, nous confondons désir et volonté. « On dit que le désir naît de la volonté, c’est le contraire, c’est du désir que naît la volonté. » – Diderot La volonté, c’est le seul travail de notre conscience. Le désir, lui, est de l’ordre de l’émotion. La volonté fonctionne bien sur le court terme. Et si « comment avoir de la volonté ? La volonté fonctionne bien sur le court terme. En mettant nos échecs sur le dos de notre manque de volonté, nous faisons souvent pire que bien : parfois, l’échec est lié à un manque de volonté. Comment avoir de la volonté devient donc comment avoir du plaisir sur le long terme ? Comment avoir de la volonté ? Sur ce blog :

L'effet placebo L’effet placebo a longtemps joui d’une réputation sulfureuse. Attribuer une guérison à un placebo, une substance sans effet pharmacologique, c’était considérer que la maladie était imaginaire. Mais les progrès fulgurants de la médecine sont formels : l’effet placebo a bel et bien une action thérapeutique dont on commence à découvrir les mécanismes. Le corps et l'esprit L’effet placebo œuvre ainsi à la frontière du psychologique et du physiologique - ouvrant une voie vers la découverte des pouvoirs fascinants de l’esprit sur le corps. Dys et fonctions exécutives : quel lien ? Les fonctions exécutives, nous en entendons souvent parler. Mais qu’est-ce que c’est ? Quels impacts quand elles dysfonctionnent ? Quelles relations avec les troubles “dys” ? Quelles sont leurs retentissements au niveau scolaire ? au niveau social et familial ? Où se situent-elle dans notre cerveau ? Ces fonctions sont essentiellement dans les lobes frontaux (cortex pré-frontal). A quoi servent-elles ? Fonctions exécutives et attention sont intimement liées. Les fonctions exécutives correspondent aux capacités nécessaires à une personne pour s’adapter à des situations nouvelles, c’est-à-dire non routinières, pour lesquelles il n’y a pas de solution toute faite. Par exemple, lorsque j’allume la lumière dans ma chambre en appuyant sur l’interrupteur, je ne suis pas dans le cadre d’une situation nouvelle. Allumer la lumière est un geste quotidien, automatisé, demandant peu d’attention. - L’inhibition : pour réaliser cette nouvelle tâche, il faut renoncer à certaines et résister. Des exemples :

3050+ Free Powerpoint Templates PPT and Free PowerPoint Backgrounds Le système nerveux Le système nerveux DéfinitionOrganisation du système nerveuxLe tissu nerveux : la cellule nerveuse, le neuroneLe système nerveux centralLe système nerveux périphériqueLe système nerveux végétatifL'influx nerveux Définition Le système nerveux est le centre d'intégration et de traitement des données. C'est le siège des émotions, de la pensée, de la conscience. Organisation du système nerveux Système nerveux cérébro-spinal :Système nerveux central : Moelle épinière.Encéphale :Cerveau.Tronc cérébral.Cervelet.Système nerveux périphérique : Nerfs crâniens.Nerfs rachidiens.Système nerveux végétatif : Système nerveux sympathique.Système nerveux parasympathique. Le tissu nerveux : la cellule nerveuse, le neurone Le tissu nerveux est composé de deux cellules : les neurones et les cellules de la névroglie, celles-ci ont une fonction de soutien, de nutrition et d'isolement des neurones (elles forment les gaines de myéline). Le neurone Le neurone est une cellule nerveuse, élément de base du tissu nerveux.

Le syndrome de l'imposteur Harvard Business Review Avril-mai 2016 Mag Carrière Le syndrome de l’imposteur Mag Le 10/03/2016 A un moment ou à un autre, au cours de nos vies professionnelles, la plupart d’entre nous avons l’impression d’être des tricheurs –mais pour certaines personnes, ce ressenti est persistant. Des chercheurs de l’université de Gand (Belgique) ont récemment publié une étude avançant quelques explications. Le syndrome de l’imposteur était présent chez environ 20% des répondants (et légèrement plus courant chez les employés des premiers échelons) et à tous les niveaux de l’organisation. « Fear of Being Exposed: The Trait-Relatedness of the Impostor Phenomenon and Its Relevance in the Work Context », par Jasmine Vergauwe, Bart Wille, Marjolein Feys, Filip De Fruyt et Frederik Anseel. Le syndrome de l’imposteur Mag

Ce que mes gènes disent de moi Lone Frank est une femme anxieuse. Introvertie, sujette aux insomnies et se reconnaissant volontiers "misanthrope", la journaliste danoise justifie son caractère par une douloureuse histoire familiale : un père alcoolique, une mère dépressive, un divorce difficile, auxquels s'ajoutent de nombreux suicides chez ses aïeux. Bien décidée à changer de comportement, Lone Frank, également diplômée en neurobiologie, se soumet à divers tests, rencontre des psychologues et des généticiens renommés… Cocktail inné/acquis Nos vies sont-elles prédestinées dès la naissance ? Le matériel génétique supplante-t-il le rôle de l'éducation sur nos comportements ?

Related: