background preloader

Des émotions nécessaires à notre survie-partie 1

Des émotions nécessaires à notre survie-partie 1

http://www.youtube.com/watch?v=KHJQ5_vHhb4

Related:  Développement personnel et fonctionnement du cerveauÉmotions

4 conseils pour apaiser son émotivité Jugés fragiles dans une société qui privilégie la maîtrise de soi, les émotifs s’empoisonnent la vie. Pourtant, cette grande sensibilité est aussi une force, à condition d’en comprendre le mécanisme. Hélène Fresnel Sommaire "Bonjour. Le Cerveau de Bouddha septembre 28, 2012 par zabou83 Le Cerveau de Bouddha de Rick Hanson est un livre très instructif et motivationnel pour tout ceux qui veulent progresser sur la voie du mieux-être et du bonheur. Rick Hanson nous parle de notre cerveau et de sa capacité à se transformer par l’entrainement, il s’agit de la neuroplasticité.

Audio/Vidéo - Collège de France Audio/Vidéo tousaudiovidéo Audio/Vidéo début précédent #1/6 suivant fin FicheTroubles des fonctions exécutives Qu'est-ce que les troubles des fonctions exécutives ? Les fonctions exécutives sont des habilités du cerveau permettant l’adaptation à des situations nouvelles, « non-routinières ». Les fonctions exécutives regroupent ainsi les composantes suivantes : - l’élaboration de stratégies, - la planification des tâches à accomplir (anticipation et réalisation logique), - le maintien de l’attention et la surveillance de l’avancement des tâches jusqu’à la réalisation du plan, - la flexibilité mentale (adaptation aux imprévus, correction des erreurs, passage d’une tâche à l’autre) - le contrôle de l’inhibition (capacité à résister aux informations non pertinentes, et aux comportements inadaptés ou automatiques). Ces fonctions cérébrales interagissent et collaborent avec les autres fonctions supérieures, à des fins d’adaptation et de raisonnement dans tout type de situation.

comment avoir de la volonté ? - S Comm C, le blog Comment avoir la volonté de tenir un projet sur le long terme ? Comment avoir la volonté de faire un régime qui dure plus de quelques jours ? la volonté suffisante pour se remettre au sport ? Comment avoir de la volonté tout court ? Une zone du cerveau primitif déclenche le rire Les chatouilles déclenchent le rire - une expression joyeuse - chez le nouveau-né dès le sixième mois. A ce stade de développement, le cortex cérébral n'est pas encore totalement mature et seules des régions sous-corticales primitives sont impliquées dans cette forme de rire. Avec le développement progressif du cerveau, on rira aussi dans des situations comiques ou en entendant une blague. Alors, les circuits neuronaux impliqués sont-ils les mêmes dans les deux cas ? La Dre Elise Wattendorf, collaboratrice du groupe de recherche du Prof.

L'effet placebo L’effet placebo a longtemps joui d’une réputation sulfureuse. Attribuer une guérison à un placebo, une substance sans effet pharmacologique, c’était considérer que la maladie était imaginaire. Mais les progrès fulgurants de la médecine sont formels : l’effet placebo a bel et bien une action thérapeutique dont on commence à découvrir les mécanismes. En effet, la science a récemment mis en évidence qu’il modifiait des paramètres physiologiques, pouvant guérir, selon les pathologies et les expériences, jusqu’à 90 % des cas ! Dys et fonctions exécutives : quel lien ? Les fonctions exécutives, nous en entendons souvent parler. Mais qu’est-ce que c’est ? Quels impacts quand elles dysfonctionnent ? Le syndrome de l'imposteur Harvard Business Review Avril-mai 2016 Mag Carrière Le syndrome de l’imposteur Mag Le 10/03/2016 A un moment ou à un autre, au cours de nos vies professionnelles, la plupart d’entre nous avons l’impression d’être des tricheurs –mais pour certaines personnes, ce ressenti est persistant. Cet état, décrit pour la première fois dans les années 1970, s’appelle le syndrome de l’imposteur.

Les émotions au coeur de notre cerveau Vous commencez à connaître Philippe Horin, après deux conversations orientées neurosciences, l’une sur l’habitude et l’autre sur notre attention. Aujourd’hui nous le retrouvons pour parler d’émotions et toujours de cerveau. Les émotions, c’est notre système limbique, distinct de notre cortex oui… mais qui fonctionne avec lui la plupart du temps. Parfois aussi, il fait un coup d’Etat ! Karine : – Bonjour Philippe, je suis contente de cette nouvelle conversation avec toi. Ce que mes gènes disent de moi Lone Frank est une femme anxieuse. Introvertie, sujette aux insomnies et se reconnaissant volontiers "misanthrope", la journaliste danoise justifie son caractère par une douloureuse histoire familiale : un père alcoolique, une mère dépressive, un divorce difficile, auxquels s'ajoutent de nombreux suicides chez ses aïeux. Bien décidée à changer de comportement, Lone Frank, également diplômée en neurobiologie, se soumet à divers tests, rencontre des psychologues et des généticiens renommés…

Les fonctions exécutives …. 1- quelques notions Le Père Noël m’avait gâtée en m’apportant le dernier ouvrage de M.Mazeau (écrit avec A.Moret) car cela fait quelque temps que j’essaie de comprendre ce que sont les fonctions exécutives chez les enfants, leur impact sur les apprentissages (car on est toujours dans le scolaire ) et leur vie personnelle . Ce livre "Le syndrome dys-exécutif chez l’enfant et l’adolescent, répercussions scolaires et comportementales" s’adresse au monde médical, aux enseignants , aux AVS ,mais aussi aux parents qui cherchent à comprendre et à apporter une aide efficace. Il est "assez costaud" et je suis souvent obligée de lire à 2 reprises pour être à peu près certaine d’avoir compris. J’ai fait également cette lecture avec plusieurs objectifs en tête :

Related: