background preloader

Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique

Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique
Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des travaux engagés en 2015-2016 au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment les TraAM en ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) qui se sont intéressés à la problématique de l'infopollution et à ses différentes manifestations (hoax, rumeurs, désinformation, complotisme...), sujet également abordé dans la première lettre Edu_Num thématique. L’objectif de cette lettre Édu_Num associée à une nouvelle collection Zotero est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise en 3 axes : un axe théorique (textes de référence et pistes définitoires) ;un axe pédagogique réunissant des exemples de ressources et de scénarios pédagogiques ;un axe de veille (Zotero éduscol) permettant de découvrir des éléments de réflexion complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé.

http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-thematique/edunum_02

Related:  réussite scolaireDévelopper l'esprit critiqueFrançais au lycéeDocumentationEMI - ressources pour séance

100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique - Innovation Pédagogique Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants. Accueillir les émotions Verbaliser les sentiments négatifs, demander des précisions, exprimer les souhaits de façon imaginaire. Amélioration programmée Les participants sont invités à réaliser un premier exercice qui va mettre en évidence l’intérêt qu’il y aurait pour eux à s’approprier un nouvel outil qui leur rendrait la tâche plus facile.

Présentation du parcours esprit critique Réflexions du groupe de travail académique piloté par M.Wavelet. (Manon Campese, Didier Guise, Laureline Lemoine et Tania Mayer) Élaborer un parcours citoyen sur les médias sociaux nous conduit à cette problématique : MOOC - DIY Education aux médias et à l'information (EMI) Guidé par EOL , l'avatar du MOOC, tout participant est invité à s’interroger à la fois sur la démarche de l’Education aux Médias et à l’Information et la philosophie du « Do It Yourself ». A chaque fois, que EOL apparaît en icone dans une unité , il vous signale que la réflexion passe en mode "EMI". Il vous accompagne sur les réseaux sociaux : @eol_diyemi, @MOOC DIYEMI et sur#DIYEMI et vous répond sur les forums et outils de microblogging du MOOC. Le DIY EMI, répond à vos interrogations sur l’EMI : Pourquoi ? Qui ?

Lettre Édu_Num Thématique N°01 — L'INFOPOLLUTION Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit particulièrement dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ». L’objectif de la présente lettre est donc de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise selon 3 axes : un axe théorique se terminant par un glossaire définissant les principaux termes, un axe pédagogique réunissant des exemples de scénarios pédagogiques et un axe de veille permettant de découvrir des ressources complémentaires à la fois numériques et imprimées.

Projet Twittconte : Boucle d’Ours – Evolution Classe Twittconte, c’est quoi? Parmi les projets que permet Twitter, je vous présente « Twittconte » de Bruno Mallet et Régis Forgione les papas du dispositif. Tous les cycles peuvent mettre en place ce projet dans leurs classes. Le principe : plusieurs classes (ré)écrivent, ensemble un conte, du point de vue du narrateur et des personnages de l’histoire, en se mettant dans leur peau et en les faisant dialoguer à voix multiples via leurs comptes Twitter (twittclasse). S. Mazet : un cours « d’autodéfense intellectuelle » pour ne pas se laisser manipuler Prof d'anglais, Sophie Mazet a créé un cours pour aider ses élèves à se méfier des discours manipulatoires... notamment complotistes. Sophie Mazet, prof d’anglais au lycée Blanqui de Saint-Ouen / Crédits : Patrice Normand/ ROBERT LAFFONT Professeure d’anglais au lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen, Sophie Mazet anime des ateliers dont l’objectif est de « développer l’esprit critique et le sens de l’analyse ».

Quand Twitter ravive la mémoire d'une personne : le Madeleine Project "Jetez toutes ces choses à la benne" aurait dit le filleul de la défunte Madeleine à la société chargée de vider son appartement avant sa mise en vente. Elle était condamnée à un oubli rapide et définitif par la destruction de ses objets et archives. Madeleine va pourtant être au centre d'une aventure portée par une journaliste sur Twitter, et des centaines de milliers d'internautes vont partager son souvenir.

Sarah Pépin-Villar : Antigone encore à la une ! Comment percevoir les défis, les plaisirs et les difficultés de la fabrique de l’info si ce n’est en mettant la main à la pâte de l’écriture journalistique ? Comment s’approprier une œuvre littéraire si ce n’est en la manipulant pour la faire vivre dans l’actualité de sa réception ? Au collège Jean de Beaumont à Villemomble (93), Sarah Pépin-Villar a confié à ses 3èmes la mission suivante : « Devenez les meilleurs journalistes de Thèbes en rédigeant le journal à paraître au lendemain de la mort d’Antigone ! » En groupes, les élèves ont ainsi réalisé de savoureux magazines de presse à sensations littéraires.

Encore reticent a la differenciation — Wikiversité Les réticences à la pratique de différenciation relevées dans les points suivants sont-elles justifiées ? Le temps de préparation[modifier | modifier le wikicode] "La différenciation ça prend trop de temps, entre les corrections, les affichages et la préparation, c'est pas possible pour moi !" Le temps de préparation sera nécessairement plus long dans un premier temps. Tout comme les élèves en situation d'apprentissage, apprendre à enseigner autrement nécessitera du temps et de la pratique. Ce temps diminuera a fortiori avec l'expertise: manipuler les consignes, les objectifs, organiser et gérer la classe, les écrits de classe deviendront plus faciles et plus automatisés.

Related: