background preloader

Ruppert Sheldrake : Champs morphiques et causalité formative

Ruppert Sheldrake : Champs morphiques et causalité formative
Cette théorie du biologiste Ruppert Sheldrake suggère que la nature des choses dépend de champs - des champs morphiques. Chaque type de système naturel possède son propre type de champ ; il y a un champ pour l'insuline, un champ pour le hêtre, un champ pour l'hirondelle, etc. Ces champs façonnent les différents types d'atomes, de molécules, de cristaux, d'organismes vivants, de sociétés, de coutumes et de modes de pensée. Les champs morphiques, sont connus de la physique. Ils sont des régions d'influence non matérielles s'étendant dans l'espace et se prolongeant dans le temps. Quand un système organisé particulier cesse d'exister - lorsqu'un atome est désintégré, qu'un flocon de neige fonds ou qu'un animal meurt - son champ organisateur disparaît du lieu spécifique où existait le système. Quand c'est le cas, ils renferment une mémoire de leurs existences physiques antérieures. Le processus par lequel le passé devient présent au sein de champs morphiques est nommé résonance morphique.

http://www.unisson06.org/dossiers/science/sheldrake_champs-morphiques.htm

Related:  Rupert Sheldrake | champs morphogénétiquescafe_sciencesEsprit

morphogenèse des êtres vivants Résumé Voici une nouvelle approche de la morphogenèse qui part de l'idée que la forme d'un être vivant n'est pas un simple bout d'espace modelé par des forces extérieures mais la matérialisation d'une intention qui vient du dedans, parce qu'elle doit avoir un sens pour l'être qui la conçoit et les êtres qui la perçoivent. prologue / les formes des êtres vivants / le sens des formes / de l'intention à la forme incarnée Prologue Recette approximative pour faire un homme d'une cinquantaine de kilos Prendre 40 litres d'eau pure, 5 kilogrammes de carbone, 4 kilos d'hydrogène et d'oxygène libres, 1 kilo d'un mélange d'azote, de soufre et de potassium, plus quelques pincées de fer, de calcium, de sodium, etc.

La théorie dite "du 100ème singe" Pensez à conserver la source de votre texte et merci de donner la référence de notre site web aux personnes que vous connaissez. Sur une île japonaise un macaque a, un beau jou,r transmis à ses congénères la pratique de laver sa patate dans l'eau du ruisseau…. cela évite d'avoir à avaler ou à cracher la saleté des patates pas lavées ! Phénomène étrange... à partir d'un certain nombre, par exemple 99, quand la pratique s'est étendue au centième singe c'est toute la communauté qui s'est mise à laver ses patates ! plus incroyable encore: les singes des îles avoisinantes eux aussi se sont mis à laver leur patates... alors qu'aucun singe de l'île n'a voyagé ni…. n'a téléphoné à ses cousins des autres îles... ! Ken Keyes Jr est l’auteur de « The Hundredth Monkey », « Le centième singe »,(1) l’histoire vraie d’une fable extraordinaire qui aujourd’hui résonne avec notre destin en tant qu’Humanité. Conscience et masse critique

Ruppert Sheldrake : Les champs morphiques Cette théorie du biologiste Ruppert Sheldrake suggère que la nature des choses dépend de champs - des champs morphiques. Chaque type de système naturel possède son propre type de champ ; il y a un champ pour l'insuline, un champ pour le hêtre, un champ pour l'hirondelle, etc. Ces champs façonnent les différents types d'atomes, de molécules, de cristaux, d'organismes vivants, de sociétés, de coutumes et de modes de pensée. Les champs morphiques, sont connus de la physique. Ils sont des régions d'influence non matérielles s'étendant dans l'espace et se prolongeant dans le temps.

Comité d'Honneur Bernard AURIOL Docteur en Médecine, Psychiatre, psychanalyste. Après sa thèse sur la yogathérapie (1970), il s’est beaucoup intéressé aux états modifiés de conscience (méditation, relaxation, hypnose, rêve et transe). Il a étudié les effets du son sur l’être humain et l’usage thérapeutique qu’on peut en faire. Les idées d'Ilya Prigogine Ilya Prigogine et Isabelle Stengers dans « La nouvelle alliance » : « Une notion cruciale est la notion d’attracteur. Les exemples d’attracteurs sont innombrables et bien connus de la physique. Du centième singe aux champs morphiques - de la légende à l'hypothèse scientifique Version imprimable Peut-être connaissez-vous déjà le phénomène du 100ème singe, cette observation par des scientifiques en Asie, dans les années '50, concernant la transmission de l'apprentissage d'une communauté de singes à d'autres communautés sans qu'il n'existe de moyen connu de communication entre les singes concernés. Si vous ne la connaissez pas, en voici une version glanée sur le net : Ce phénomène étant controversé, en voici davantage sur le sujet afin d'étayer le phénomène en lui retirant son côté miraculeux et légendaire. Rupert Sheldrake, biologiste britannique, introduit le concept de champs morphiques dans son livre "La mémoire de l'univers", publié en français en 1989 aux Editions du Rocher.

.:.NohaZiK.:. Videos de Dr Rupert Sheldrake Résonance morphique et les champs d organisation du corps et de l esprit .:. Ce site n'est pas responsable du contenu des clips video <a href=" money online</a> Les commentaires Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient. Freud, Christophe Colomb des neurosciences 1Voici un ouvrage qui bousculera bien des certitudes. Celles des spécialistes des disciplines de l’esprit, au premier chef, mais par ricochet, les croyances naïves des anthropologues. Lionel Naccache propose au lecteur de suivre cette odyssée à travers son expérience de jeune clinicien, neurologue à l’hôpital de La Pitié Salpêtrière à Paris et chercheur en neurosciences cognitives à l’inserm. Rompu aux méthodes de l’imagerie cérébrale fonctionnelle, il réfute une « inquiétante » néophrénologie, mais aussi la neuropsychologie clinique standard, en effectuant des allers et retours entre patients neurologiques ou psychiatriques et sujets « sains », pour décrypter la vie mentale et en restituer l’inépuisable richesse. Dans un premier temps, l’auteur pose la question du statut épistémologique de l’inconscient, campant vigoureusement les deux challengers en présence : l’inconscient freudien vs l’inconscient cognitif.

L’art de sauter les lignes du temps Même si cela semble paradoxal à certains, votre ligne de temps- votre vie- est seulement une possibilité parmi de nombreuses autres possibilités simultanées. Et il est tout à fait possible, c’est même votre droit de naissance, de modifier votre ligne de temps et les potentiels de votre vie. Votre culture, pour diverses raisons, vous a hypnotisé dans la croyance que vous êtes limités à une seule ligne de temps. Dans ce message, nous allons chercher à remettre en question votre compréhension des lignes de temps et voir comment vous pouvez les changer.. Rupert Cheldrake - 95% De l'hérédité échappe à la génétique - L'après, l'ici et maintenant Rupert Sheldrake « 95% de l’hérédité échappe à la génétique » En 1981, la publication de son premier essai, « A New Science of Life » (traduit au Rocher) avait été une bombe. La presse scientifique anglaise s’était déchirée.

MEMOIRE AKASHIQUE · Memoires Oubliées « Le royaume de Dieu est en toi tout autour de toi pas dans les palais de bois soulève la pierre et tu me trouveras. » Qui découvre le sens caché de ces mots ne connaitra pas la Mort. « Dieu est en toi le chercher ailleurs, c’est le manquer toujours. » Voyager à travers le Temps est sans doute l’un des plus vieux rêves nourris par l’humanité… Délire de l’imagination et quête scientifique insensée ? Certainement pas. « L’anglais, support de la pensée unique au service de la dictature de la pensée néolibérale » XEnvoyer cet article par e-mail « L’anglais, support de la pensée unique au service de la dictature de la pensée néolibérale » Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ?

Related: