background preloader

Esprit critique

Facebook Twitter

Cours d'autodéfense intellectuelle au lycée Auguste Blanqui à Saint-Ouen - "Si nous avions un vrai système d'éducation, on y donnerait des cours d'autodéfense intellectuelle" (Noam Chomsky). Ce blog est le complément du cours proposé par Sophie Mazet au l. Boîte à outils de l'autodéfense intellectuelle. La nécessité d'avoir un esprit critique, en soi, n'a rien de nouveau : notre perception, notre expérience personnelle peuvent nous induire en erreur.

Boîte à outils de l'autodéfense intellectuelle

En 1999, l’expérience du gorille invisible démentait l’idée reçue que nous percevons la totalité de ce qui se trouve dans notre champ visuel. Concentrés sur une consigne précise, la majorité des personnes ne repérait pas un évènement peu ordinaire qui se produisait, en même temps, sous leurs yeux : un gorille qui se promène en fond d'écran. Aujourd'hui, nous sommes constamment confrontés à des mots, des chiffres ou des images qui demandent une lecture avisée. Le volume d'information auquel nous sommes exposés rend presque légitime le terme d'auto-défense. L’information : quelque chose dont nous devons apprendre à nous défendre ? Petit cours d'autodéfense intellectuelle L’autodéfense intellectuelle est un mécanisme de protection qui nous fournit des instruments de défense appropriés à tout type d’information.

Références 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Bienvenue. Histoire-géographie-citoyenneté - enseignement de l’histoire et développement de l’esprit critique. « Il est temps que chaque acteur compétent, à quelque niveau qu’il se trouve, engage la bataille d’influence sur le marché cognitif en faveur de la démocratie de la connaissance et de la pensée méthodique pour faire reculer, partout, les savants d’illusion ».

histoire-géographie-citoyenneté - enseignement de l’histoire et développement de l’esprit critique

Gérald BRONNER, La démocratie des crédules, PUF, 2013. 1. Une intention durable du législateur : développer « l’esprit critique » des élèves. Une ambition partagée Dans les programmes parus en novembre 2015 et applicables à la rentrée scolaire 2016, du cycle 2 et du cycle 3, on compte 25 mentions de l’expression « esprit critique » sur les 384 pages des programmes toutes disciplines confondues [1].Dès le cycle 2 de l’école primaire, cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves sont préparés à l’exercice du jugement et au développement de « l’esprit critique » à travers l’éducation aux médias et à l’information. Développer l'esprit critique...

Ce résultat ne peut pourtant pas être imputé aux collègues, tous profondément convaincus du bien-fondé d'un tel objectif.

Développer l'esprit critique...

Alors pourquoi n'y arrive-t-on pas ? Le problème, c'est que développer l'esprit critique chez tous les élèves est certes une jolie formule, forte, qui fait bien, mais si abstraite et si vague qu'elle empêche d'en voir les implications dans le concret, et d'admettre à quel point les pratiques courantes sont en contradiction avec elle. En fait, on retrouve ici l'un des problèmes majeurs de la formation des enseignants, bien connu des vieux formateurs dont je suis, et fort mal traité en formation, celui de la cohérence entre les buts et les moyens.

Dans la stratégie des Ecoles Normales de jadis, on exigeait des normaliens qu'ils indiquent, en haut des fiches de préparation de leurs leçons dites "d'essai", l'objectif visé. Ce qu'ils faisaient tous avec la plus charmante des docilités. Essayons de creuser un peu. Esprit Scientifique, Esprit Critique. Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique. Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des travaux engagés en 2015-2016 au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment les TraAM en ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) qui se sont intéressés à la problématique de l'infopollution et à ses différentes manifestations (hoax, rumeurs, désinformation, complotisme...), sujet également abordé dans la première lettre Edu_Num thématique.

Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique

L’objectif de cette lettre Édu_Num associée à une nouvelle collection Zotero est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise en 3 axes : un axe théorique (textes de référence et pistes définitoires) ;un axe pédagogique réunissant des exemples de ressources et de scénarios pédagogiques ;un axe de veille (Zotero éduscol) permettant de découvrir des éléments de réflexion complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé.

Untitled. Canopé - Portail Esprit critique. Education à l'esprit critique.