background preloader

Lettre edu-num documentation et thématique

Facebook Twitter

Lettre Édu_Num Thématique N°01 — Enseigner avec le numérique. Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit particulièrement dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ».

Lettre Édu_Num Thématique N°01 — Enseigner avec le numérique

L’objectif de la présente lettre est donc de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise selon 3 axes : un axe théorique se terminant par un glossaire définissant les principaux termes, un axe pédagogique réunissant des exemples de scénarios pédagogiques et un axe de veille permettant de découvrir des ressources complémentaires à la fois numériques et imprimées. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts DNE A. Le mot-valise d'infopollution est un terme qui englobe bon nombre de notions connexes. Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique. Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des travaux engagés en 2015-2016 au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment les TraAM en ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) qui se sont intéressés à la problématique de l'infopollution et à ses différentes manifestations (hoax, rumeurs, désinformation, complotisme...), sujet également abordé dans la première lettre Edu_Num thématique.

Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique

Lettre Édu_Num Thématique N°03 — Enseigner avec le numérique. La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des deux précédentes lettres thématiques consacrées à l'infopollution et à l'esprit critique.

Lettre Édu_Num Thématique N°03 — Enseigner avec le numérique

L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num associée à une collection Zotero (base de données de références bibliographiques), est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle suit le même schéma adopté pour les 2 premières lettres : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de ressources et de scénarios dans plusieurs disciplines ;une dernière partie consacrée à la veille (Zotero éduscol) : ressources et éléments de réflexion complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé.

Lettre Édu_Num Documentation N°51 — Documentation (CDI) Sommaire Dans chaque académie et pour chaque discipline, un interlocuteur, désigné par le Recteur en liaison avec le DAN (Délégué académique numérique) et l'inspection pédagogique régionale, participe aux réunions de coordination nationales, aux échanges et aux travaux interacadémiques mis en place dans le cadre de ce réseau.

Lettre Édu_Num Documentation N°51 — Documentation (CDI)

Dans son académie, le IAN fait connaître les ressources numériques éducatives (Éduthèque, portails, ...), les contenus d'accompagnement (EDU'Base) et les projets développés au niveau national par la DNE. Il est associé aux manifestations académiques autour du numérique éducatif. Il repère des pratiques dans son académie, dans sa discipline. Il coordonne et accompagne la publication de scénarios pour en rendre compte sur l'espace académique.

Pour contacter le IAN de votre académie : Retrouvez également vos IAN sur Twitter dans la rubrique "#Restez connectés ! " Pour plus d'informations : Lettre Édu_Num Documentation N°52 — Documentation (CDI) Sommaire Du 23 au 26 août s’est tenue la 13e édition de l’université d’été Ludovia à Ax-les-Thermes sur la thématique « Présence, attention et engagement en classe avec le numérique ».

Lettre Édu_Num Documentation N°52 — Documentation (CDI)

Cette année, l'invité d'honneur était Europeana, une association de promotion de la culture numérique et en particulier des ressources publiques européennes. Europeana a été lancé en 2010 sous la forme d'un portail qui donne aujourd'hui accès à 50 millions de documents numérisés représentatifs du patrimoine historique et culturel de l'Europe issus de plus de 3 500 collections de bibliothèques mais aussi d'archives, de musées et de fonds audiovisuels, dont les contenus peuvent être réutilisés librement pour des fins d'apprentissage. La Direction du Numérique pour l’Éducation est intervenue dans 4 tables rondes : “Quelles ressources numériques pour développer présence, attention et engagement en classe ?”

Lettre Édu_Num Documentation N°53 — Documentation (CDI) Sommaire Le salon Éducatec-Éducatice, salon professionnel de l’Education primaire, secondaire et de l’enseignement supérieur autour des usages du numérique s’est tenu les 16,17 et 18 Novembre 2016 au Parc des expositions de Paris (Porte de Versailles), avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement du supérieur et de la recherche.

Lettre Édu_Num Documentation N°53 — Documentation (CDI)

Lettre Édu_Num Documentation N°54 — Documentation (CDI) Sommaire Dans le cadre du plan national de formation 2016-2017, la deuxième conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information" s’est tenue les 9 et 10 janvier 2017.

Lettre Édu_Num Documentation N°54 — Documentation (CDI)

Construit en collaboration avec le ministère de l’Éducation Nationale et de l’enseignement du supérieur, l’Institut français d’éducation (Ifé-ENS Lyon) et le CLEMI, ce séminaire a été suivi d’un forum du numérique "Les jeunes et l’information", le 11 janvier, destiné particulièrement aux partenaires de l’École. Si le premier séminaire de 2013 avait mis l’accent sur le concept d’éducation aux médias et à l’information et les actions innovantes, le deuxième rassemblement a pour objectifs "de faire le point sur les pratiques pédagogiques et des avancées de la recherche engagées dans ces différents champs depuis la loi de Refondation de l’école ainsi que de rendre visibles les dispositifs existants qui peuvent être mobilisés dans le cadre scolaire".

Vous pourrez également consulter : Lettre Édu_Num Documentation N°55 — Documentation (CDI) Sommaire Le séminaire des Interlocuteurs Académiques pour le Numérique s'est tenu les 8 et 9 mars.

Lettre Édu_Num Documentation N°55 — Documentation (CDI)

Nouveauté de cette année, la première journée a réuni les IAN de toutes les disciplines en plénière. Après les discours introductifs de Florence Robine et de Mathieu Jeandron qui ont rappelé la nécessaire prise en compte du numérique dans l'éducation, s'est tenue une table ronde sur les humanités numériques animée par Elie Allouche. Cette table ronde a notamment mis en lumière la nécessité de créer des ponts entre l'enseignement secondaire et le supérieur, où le numérique ne s'est pas réellement installé dans les pratiques professionnelles (en effet, les enseignants-chercheurs sont dans leur majorité plutôt réticents à intégrer le numérique dans leur pratique professionnelle.