background preloader

Fiches de rôles en ilots, une proposition pour la coopération

Fiches de rôles en ilots, une proposition pour la coopération
Voici mes fiches de rôles pour les ilots. Je les voulais en noir et blanc et modifiable pour les adapter aux différents projets. ilots origines Mais je ne peux décemment commencer ce billet sans préciser mes sources ! Je suis venu aux ilots après avoir poussé jusqu’à sa limite mon système ancestral de travail de groupe, c’est à dire sans aucune structure, et donc, ça ne marchait pas trop. Ou plutôt, ça marchait mais je voyais bien que tout le monde n’était pas concerné. C’est donc en suivant de près les travaux de Rémi Masse (#LRM) et de Béatrice Cartron que je suis d’abord venu aux ilots. Puis c’est lors d’un entretien avec Sylvain Connac que mon approche s’est précisée. Les cartes Venons-en donc aux cartes ! Je voulais des cartes : en noir et blanc, parce que c’est la croix et la bannière pour avoir de la couleur. que je puisse modifier à loisir.qui soient simples et pas chargées visuellement. Donc ça donne ça : Les fichiers éditables en pages et word sont ici et là. Court retour d’expérience

http://edmustech.fr/2016/11/01/fiches-roles-ilots/

Related:  EnseignementTravailler en groupesPédagogie et didactiquesites à lireCollaborer en classe

L'oeuvre au tamis de l'internet Divulguer, diffuser, partager, accéder, insérer, représenter, reproduire, citer, parodier, copier, coller, télécharger, modifier, contrefaire. Ce sont quelques unes des utilisations contemporaines des œuvres. Le développement d'Internet et des nouvelles technologies en multiplient les « emplois ». « Il faut passer d’une école de la compétition à une école de la coopération » « L’école est le principal lieu de socialisation des élèves et le révélateur de leurs difficultés sous-jacentes », explique Laelia Benoit, psychiatre à la Maison de Solenn-Maison des adolescents et François Taddei, qui dirige Centre de recherches interdisciplinaires. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | | Propos recueillis par Florence Rosier Comment rendre l’école plus « inclusive », c’est-à-dire mieux adaptée aux besoins de tous les élèves ?

Liste des personnes ressources Raccourci vers le contenu principal de la page Accueil Liste des personnes ressources Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur La question des rapports entre apprentissage et résolution de problèmes est sans doute l’une des plus complexes qui se pose dans le domaine des recherches sur l’enseignementJean Julo Suite à la publication du dossier mathématiques en EP, des ressources pour la formation, des collègues formateurs qui ont testé la ressource dans différents contextes nous ont fait des retours. Le travail d’analyse des vidéos portant sur des situations de résolution de problèmes amène des questions et des discussions de métier autour de « catégorisation et schématisation de problèmes » : comment ?

La fonction groupale à l’école préservée et réinventée pendant le confinement à travers le numérique – Ludomag.com Share Tweet Email Néopassaction 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Voir la carteContactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass.

La coopération entre élèves « Didactiser la coopération » : une exigence pour une pédagogie authentique La « coopération », comme la « personnalisation » ou la « créativité » font partie de ces attracteurs étranges dont le statut épistémologique n’est pas toujours facile à identifier dans le discours pédagogique. De toute évidence, ils sont porteurs de « valeurs » et ceux et celles qui s’en revendiquent en font, le plus souvent, des « étendards » : ils les définissent, d’ailleurs, par opposition à ce qui est censé caractériser les « pratiques traditionnelles » : la répétition standardisée, l’anonymat indifférent aux spécificités individuelles ou la concurrence acharnée entre des individus que n’aspireraient qu’à se piétiner réciproquement. -o0o-

Ifé - Veille et analyses Entre recherches et pratiques Vous êtes ici : Accueil»Dossier de veille Dossiers de veille de l'IFÉ CLIC2018 by mathematiques.lerat on Genial.ly ,,mathematiques.lerat@clg-arques.fr,Logo Here,conclusion,Karine LERATProfesseur de MathématiquesCollège Mendès France à Arques,Ma classe inversée,@ProfMathsArques,changement de ma pratique,point de départ,mais un rapport avec les élèves différents,des élèves acteurs de leur apprentissage,écrire le cours à la maison, faire les exercices en classe,avec des élèves beaucoup plus actifs, plus motivés,Cela permet de faire un point sur ce qui a été compris ou non en classe. De plus, les élèves ayant eu la correction sont très motivés pour répondre en classe.,à essayer ... à tester ...,beaucoup de travail personnel pour le professeur,Une feuille par chapitre est distribuée avec les exercices à faire par capsule.,des élèves qui décident de leur avancement, des notions à retravailler,8- AP : Plan de travail,Correction du cours,EN CLASSE,Cela permet aux élèves de revoir à nouveau la notion sur des exemples simples et d'analyser les erreurs.

Prendre part en classe aux projets collaboratifs : Wikipedia et OpenstreetMaps Charles Outters est professeur de lettres et évolue depuis 10 ans, avec l’AEFE, dans différents systèmes d’éducation. Il a présenté sur le dernier Ludovia#15, en août 2018, un atelier sur l’utilisation avec ses élèves, de projets collaboratifs utilisant Wikipedia et OpenstreetMaps, deux logiciels open-source. « Avec OpenstreetMaps, on donne la possibilité à l’élève de participer à la carte mondiale« , explique Charles Outters. Il met ses élèves en situation, en sortie à l’extérieur, et leur demande de noter toutes les observations qu’ils ont faites pour ensuite aller les déposer sur le compte classe d’OpenstreetMaps. Il donne l’exemple aussi d’un usage en FLE (Français Langue étrangère) où les élèves doivent nommer des lieux du quotidien… « Sur ces deux outils, on apprend aux élèves à se servir d’outils collaboratifs, open-source, à but non commercial, ce qui est aussi une démarche citoyenne« , souligne Charles Outters.

Réussir son rapport de stage de collège : quelques consignes à suivre Suivre les recommandations du professeur Bien avant le début de votre stage, votre professeur principal va vous expliquer ce que vous devez "raconter" dans votre rapport, comment le rédiger et comment le présenter. Pour ce faire, il vous présentera un exemple de rapport avec le plan détaillé. Le plan de votre rapport de stage Les élèves français pas super forts dans le travail de groupe Les managers apprécieront peut-être. L’OCDE vient de publier un nouveau volet de son enquête Pisa qui évalue – et donc compare – les systèmes éducatifs de 72 pays et territoires. Cette fois, il ne s’agit pas de mesurer le niveau des élèves en sciences, maths ou compréhension de l’écrit, mais de regarder si les jeunes de 15 ans sont capables de travailler efficacement en groupe.

Related: