background preloader

Introduire la coopération dans la pédagogie

Introduire la coopération dans la pédagogie
L’école publique doit être le lieu où l’on apprend les enseignements fondamentaux mais sa mission civique est également de former des citoyens libres, éclairés et lucides qui sauront faire prévaloir les exigences de la raison et de la conscience face à l'état actuel de la Terre. Une éducation dans laquelle le pouvoir de chacun est au service de tous, avec au centre la coopération, peut faire se dessiner un "demain meilleur" comme étant la réunion des forces positives et constructives dont chacun de nous est pourvu. Pourtant aujourd’hui, l’école républicaine française connaît une crise de légitimité. Qu'est ce que la coopération dans la pédagogie? Les écoles publiques expérimentales, ou les écoles alternatives, hors contrat avec l'Etat, sont un moyen d'introduire dans le système scolaire de nouvelles valeurs de solidarité, de liberté, de respect, de partage, de tolérance, et de coopération. En quoi cela peut transformer notre territoire? Quel impact sur le territoire ? 3. Ecole nouvelle A

http://www.colibris-lemouvement.org/agir/guide-tnt/introduire-la-cooperation-dans-la-pedagogie

Related:  Coopération entre élèves, et avec les professeursPédagogie

Favoriser la coopération, comment et jusqu'où ? Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective... Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble. L'échange, la réactivité sont les bases sur lesquels tout se construit. Terminée l'image du génie sollitaire. Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 4 Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves. Elle doit permettre d’autre part de mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels.

Petit cours d'autodéfense Intellectuelle Rédigé dans une langue claire et accessible, cet ouvrage, illustré par Charb, constitue une véritable initiation à la pensée critique, plus que jamais indispensable à quiconque veut assurer son autodéfense intellectuelle. On y trouvera d'abord un large survol des outils fondamentaux que doit maîtriser tout penseur critique : le langage,la logique,la rhétorique,les nombres,les probabilités,la statistique,etc. Ceux-ci sont ensuite appliqués à la justification des croyances dans trois domaines cruciaux . l'expérience personnelle, la science et les médias. "Si nous avions un vrai système d'éducation, on y donnerait des cours d'autodéfense intellectuelle." Noam Chomsky

La bibliothèque idéale du prof débutant Le titre est un peu ambitieux, j'en conviens... Plus modestement, je vous propose quelques conseils de lecture dans le prolongement de mes précédents billets de blog (ici et là) autour de la thématique des débuts dans l’enseignement. C’est bien sûr une sélection qui m’est personnelle, fondée sur des critères subjectifs (les miens !)

Les 10 points essentiels de n’importe quel programme de prévention de la violence à l’école Accueil > Formations et ressources > Liste des références > Les 10 points essentiels de n’importe quel programme de prévention de […] Il existe presqu’autant de programmes de prévention de la violence à l’école qu’il y a d’administrations scolaires. Mais ceux qui fonctionnent ont en commun plusieurs des éléments suivants : L’implication Ce n’est pas que l’affaire de l’adminisration, des surveillants, des parents ou des professeurs. Il ne s’agit pas d’ignorer ce qui se passe et de faire comme si cela n’existait pas. C’est toi qui baisses, vieil aigri, pas le niveau, patate! – L'aventure d'enseigner Quand j’étais élève, du collège à la fac, ce fut la même rengaine. Chaque année. Quelle que soit la classe, au collège, au lycée, en prépa, à la fac.

Deux stratégies pour améliorer la lecture chez les élèves du primaire Ces dernières années, des études ont montré le retard des élèves québécois en lecture par rapport à ceux des autres provinces. Heureusement, la situation s’améliore, selon d’autres études! Question de faire notre part, voici 2 stratégies d’amélioration de la lecture. Une étude réalisée auprès d’élèves canadiens de 4e année du primaire en 2011 (PIRLS) révélait que ces derniers lisent moins bien au Québec que dans les autres provinces. Cette année-là, les élèves québécois se classaient même à l’avant-dernier rang parmi toutes les provinces en ce qui a trait à l’extraction, l’interprétation et l’évaluation de l’information lue. Or, il existe des stratégies qui peuvent les aider à mieux comprendre ce qu’ils lisent et, ainsi, à améliorer leurs lacunes.

Les professeurs de musique s'emparent d'Internet Jouer un instrument de musique est un des actes les plus concrets qui ne peut que difficilement être reproduit virtuellement. Le jeu vidéo a bien essayé d'imiter l’expérience musicale, mais rien qui ne se rapproche de la véritable pratique. Le subtil jeu de mains des guitaristes a été remplacé par quelques boutons de couleur ou par des mouvements avec une manette à l’époque de Wii Music. Le virtuel n’a donc rien à voir avec la pratique de la musique et pourtant, on trouve des panoplies de ressources musicales en ligne. Que ce soit des partitions, des astuces, des programmes et même des cours, tout un pan de l’Internet est dédié à la musique.

L'apprentissage par projet L'apprentissage par projet, vous connaissez ? La théorie des sciences de l'éducation nous apprend que l'apprentissage par projet s'inspire d'une conception socioconstructiviste de l'apprentissage. Cette conception de l'apprentissage s'appuie sur l'impact de la collaboration, du contexte social, et des négociations sur la pensée de l'apprentissage. La pédagogie active Dans son article, Un monde en changement (2015), Isabelle Senécal évoque l’importance d’instaurer une pédagogie active dans les écoles. Ce changement dans les pratiques nécessite : d’en comprendre les caractéristiques et les modèles de classe (le quoi) d’en reconnaître la pertinence (le pourquoi) de valoriser les initiatives des leaders pédagogiques qui œuvrent en ce sens (le comment) C’est ce que nous développerons dans le présent dossier. Cette publication est appelée à être révisée et enrichie encore à l’avenir. Être premier plutôt que septième de la classe, c’est souvent être plus attentif, plus sensible aux formes, plus soigneux, plus ordonné.

La pédagogie de projet, retour aux fondamentaux Certains mots connaissent un si grand succès que l'on ne sait plus ce qu'ils veulent dire. C'est le cas du mot "projet", omniprésent dans la langue française courante mais aussi dans les lexiques spécialisés. Le "travail en mode projet", le "management de projet", le "projet d'établissement", le "projet pédagogique", et enfin la "pédagogie de projet" réfèrent pourtant tous à un objet unique, le projet, mais diffèrent largement par leurs finalités et leurs méthodologies. Revenons donc un moment sur la pédagogie de projet, ses composantes essentielles et ce que sa conduite implique pour l'enseignant en termes de postures, rôles et choix pédagogiques. Un exposé théorique complet sur francparler.org Le site francparler.org, bien connu des enseignants de Français Langue Etrangère, propose un dossier sur la pédagogie de projet.

Comment mieux évaluer le travail des élèves Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences. Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. La nouvelle a fait les gros titres de la presse française il y a quelques semaines : une étude scientifique préconiserait l’abandon des notes à l’école. Dans un pays attaché de longue date à la notation de 0 à 20, l’annonce a aussitôt fait l’objet de débats aussi intenses que… prématurés.

Related: