background preloader

Coopération #TraAMdoc

Facebook Twitter

Synthèse des principes proposés par la pédagogie coopérative, adaptée de Buchs (2016) Travail coopératif entre et avec élèves - Buchs. Les modèles de travail collaboratif : entretien avec Lilian Ricaud. Lilan Ricaud est chercheur, consultant et formateur spécialisé dans l’étude des modèles coopératifs ouverts.

Les modèles de travail collaboratif : entretien avec Lilian Ricaud

Il est aussi membre de SavoirsCom1 : son blog, consultable à l’adresse : il développe une pensée à la fois exploratoire et analytique sur les « nouveaux » modèles de travail collectif dans le cadre des Communs. Beaucoup de ses idées peuvent nous interpeller et nous concerner en tant que professeurs documentalistes. Il aurait été impossible de creuser toutes les pistes que Lilian Ricaud développe sur son blog en un seul entretien. Mais si les sujets effleurés ici vous intéressent, nous vous invitons à aller approfondir le sujet en lisant son blog.Nous avons fait le choix d’interroger Lilian sur les modes de travail coopératif. Les differents criteres de constitution des groupes.

Memento pour la cooperation entre eleves. Habiletés cognitives et coopératives. Theconversation. Les innovations et les expérimentations éducatives sont sans doute aussi anciennes que l’école.

theconversation

Des nombreux collectifs réfléchissent actuellement en France autour de ces sujets, souvent, sans avoir de contact entre eux. Récemment, la ministre de l’Éducation nationale a sollicité le directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires, le biologiste François Taddei, pour conduire une consultation sur l’innovation dans l’apprentissage tout au long de la vie, de la petite enfance jusqu’à la formation continue. Cette consultation est ouverte au public sur la plateforme apprendredemain.fr. François Taddei, vous préconisez le besoin de « faire évoluer » la société et les manières d’apprendre, pourriez-vous expliquer cette idée ? Les Nations Unies ont défini 17 grands défis, les objectifs du développement durable, dont le numéro quatre, l’objectif d’un apprentissage de qualité tout au long de la vie pour tous.

Il y a une autre tension sous-jacente. Il faut réfléchir à ce qui fait autorité. Trouver la bonne organisation. De nombreux pédagogues soulignent les bénéfices apportés par le travail de groupe au sein de la classe.

Trouver la bonne organisation

Chacun d’eux en préconise une organisation précise. Or, certaines organisations testées en classe ne sont pas toujours satisfaisantes. Nous en proposons une nouvelle approche à partir d’une expérience menée en classe de seconde. La coopération en classe - apports de la recherche. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques N° 114, décembre 2016 Auteur(s) : Reverdy Catherine Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : À l’heure où le travail en équipe, l’intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens, de fablabs et d’échanges de savoirs se développent, que se passe-t-il à l’école ?

Veille et Analyses de l'ifé

Ce Dossier interroge la manière de mettre en œuvre la coopération dans les classes, à l’appui des recherches en éducation. Côté enseignement, pour mettre en place cet apprentissage coopératif, l’enseignant.e peut organiser les situations de coopération selon différentes modalités qui dépendent des objectifs d’apprentissage visés : ce peut être le tutorat, où un.e élève est expert.e, l’autre novice ; ou encore l’aide spontanée entre les élèves, pour pallier les difficultés ponctuelles. Classes coopérantes 2016. Outils-Réseaux : ContenuCooperationCollaboration. Entre la coopération et la collaboration, la différence est nuancée.

Outils-Réseaux : ContenuCooperationCollaboration

F. Henri et K. Lundgren-Cayrol analysent de manière très éclairante la différence entre ces deux notions. La présentation qui suit reprend largement cette analyse. Synthèse travaux Cniré 2014-2016 - Pour une École innovante : Pendant deux ans, de 2014 à 2016, le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (Cniré), a œuvré avec l’ensemble de ses membres sous la présidence de Didier Lapeyronnie, et pour ces derniers mois, sous la présidence par intérim de Françoise Sturbaut, pour rechercher et construire, in fine, 42 propositions pour promouvoir une école innovante.

Synthèse travaux Cniré 2014-2016 - Pour une École innovante :

Il a audité ou interviewé des acteurs du système éducatif et des élèves, il est allé sur le terrain et a suivi des expérimentations, il a puisé dans les différentes ressources (réseau Canopé, Experithèque, etc.). Il s’est décliné en six ateliers ou fabriques (trois par an) : Manuel Trucs et astuces pour impulser Cooperation (en téléchargement) Climat scolaire - Mémento pour la coopération entre élèves au collège et au lycée.

La coopération entre élèves est une entrée qui promeut des élèves acteurs de leur scolarité, de leur citoyenneté et de leurs apprentissages.

Climat scolaire - Mémento pour la coopération entre élèves au collège et au lycée

Les onze mesures sur les valeurs de la République, le projet de collège rénové ou encore la diffusion des usages du numérique nous y invitent. Le mémento « Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée » s’adresse aux enseignants et à tous les personnels désireux de comprendre, développer et installer durablement un climat de classe et d’établissement de qualité. Pourquoi un mémento ? L'objectif de ce mémento est de rappeler et ordonner quelques principes pour constituer et faire vivre un groupe classe dans de bonnes conditions dans toutes les circonstances : en classe entière, en travaux pratiques, en accompagnement personnalisé, en atelier, en équipes projets… Trois objectifs complémentaires sont présentés.

La coopération en 28 mots clés. Apprentissage coopératif/Apprentissage collaboratif : d'un comparatisme conventionnel à un comparatisme critique. L’A Coop peut être considéré comme « une série de processus qui aident les personnes à interagir dans le sens d’un objectif particulier ou pour parvenir à un produit final » [1][1] Panitz, 1999, p. 5 ; traduction personnelle..

Apprentissage coopératif/Apprentissage collaboratif : d'un comparatisme conventionnel à un comparatisme critique

Deux éléments ressortent de cette définition. D’abord, grâce à des moyens appropriés, il s’agit d’amener les membres d’un groupe à échanger, à fonctionner de concert. Ensuite, l’orientation de l’activité collective est relativement claire. Ces mêmes membres sont concernés par une tâche ou une réalisation commune, pour laquelle ils œuvrent ensemble. Ce dernier aspect est mis en évidence par d’autres auteurs. De son côté, P. Des points communs et des divergences apparaissent. Tels sont les premiers éléments qu’il est possible d’extraire jusqu’à présent. La stigmergie: un nouveau modèle de gouvernance collaborative.

Si le modèle concurrentiel crée des redondances et gâche des ressources sur la protection des idées, la publicité et autre, le modèle coopératif gâche beaucoup de temps et de ressources à discuter et à discuter les discussions.

La stigmergie: un nouveau modèle de gouvernance collaborative

Entre ces deux modèles, la stigmergie, une nouvelle méthode de gouvernance inspirée du mode d’organisation des insectes sociaux, pourrait offrir un modèle alternatif plus adapté à la collaboration dans des grands groupes. Qu'est-ce qu'Anim-fr : Création d’un réseau autour de l’animation de projets collaboratifs. La coopération, nouvelles approches. Page principale - S'identifier - S'inscrire - Contact Venez découvrir mon dernier livre Présentation du livre La coopération, nouvelles approches.

Le groupe Intelligence Collective de la Fing. Diaporama Prezi sur la coopération - Centre des pratiques de la coopérationCentre des pratiques de la coopération. Bibliothèque - Centre des pratiques de la coopérationCentre des pratiques de la coopération.