background preloader

Clisthène, la concordance des temps

Clisthène, la concordance des temps
Related:  Coopération entre élèves, et avec les professeurs

L’espace dans la classe coopérative | Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet Pour permettre la coopération des élèves, les tables de travail sont réunies par groupes de 6 élèves. Les tables sont regroupées pour que les élèves puissent se parler. Ces petits groupes dans le grand groupe-classe peuvent avoir leurs propres projets et leur propre organisation. Le regroupement des tables de travail par petits groupes de 6 élèves favorise l’entraide et les échanges. A chaque table de 6 élèves, on partage un matériel commun, et des documents de base : 3 dictionnaires ou répertoires orthographiques, 2 petits Atlas, (comme tout le monde ne fait pas le même travail en même temps, ces documents de travail sont utilisés à tour de rôle). Le travail n’est pas vécu comme un supplice corporel (assis pendant six heures de cours) : mes élèves de 6 ans à 8 ans, pour travailler intellectuellement, peuvent se déchausser, travailler dans un des coins-ateliers, se reposer dans le coin-bibliothèques, chacun peut faire ses propres pauses. Plan de la classe : Une autre organisation du temps.

L’enfant programmeur est-il un mythe ? Il est beaucoup question actuellement de l’enseignement, ou non, de la programmation informatique aux enfants. Faut-il leur apprendre à considérer autrement les ordinateurs ? Est-il nécessaire de leur apprendre à mettre les mains dans le « cambouis informatique » pour leur ouvrir l’esprit et ne pas en faire de simples « consommateurs » ? Pour en savoir plus sur cette question de l’enseignement du code aux enfants, Parents 3.0 a demandé son avis à Benjamin G. On voit régulièrement resurgir la question de l’enseignement de la programmation informatique à l’école. Effectivement, on voit depuis une quarantaine d’années revenir sur le devant de la scène cette thématique de la nécessité d’un enseignement de la programmation à l’école. Je ne suis pas opposé à ce que l’on intègre des cours de programmation dans le cursus secondaire. De là à une faire une grande cause comme certains peuvent le faire, il y a un gouffre. Je suis parfaitement d’accord avec vous. C’est une question complexe.

Accueil Le retour de la morale à l’école – France Culture Le ministre de l’Éducation Vincent Peillon présente l’enseignement de la morale laïque, au programme du primaire au lycée à la rentrée 2015. Il s’agit, dit-il, d’un « ensemble de connaissance et de réflexions sur les valeurs, les principes et les règles qui permettent dans la République de vivre ensemble selon notre idéal commun de liberté, d’égalité et de fraternité » Une mission d’experts vient de rendre ses conclusions sur le sujet. Écoutez l’émission : Les éditions Tom Pousse propose un ouvrage sur le sujet intitulé 100 idées pour former la conscience morale de Marie-Noëlle Mercier. . 100 idées pour aider tous les éducateurs qui souhaitent faire évoluer les enfants d’aujourd’hui de bonnes mœurs tout en ne jugeant pas de manière hâtive les différents comportements. . Découvrez la fiche du livre :

Apprendre à porter secours : Des fiches pour apprendre les gestes d’urgence à l’école primaire Pédago : comment faire « tweeter » des enfants de 7 ans ? Twitter dès le CE1, pour donner le goût d’écrire, de lire et de l’orthographe : un maître raconte comment il a entraîné élèves et parents dans cette expérience. Une tablette sur un bureau, en classe (François Lamoureux) Cela fait maintenant un an que j’utilise tous les jours Twitter dans ma classe de CE1-CE2 de Gaujacq, un petit village landais avec notre compte : @CE1_CE2_Gaujacq. Les productions d’élèves sont de plus en plus intéressantes et riches et Twitter me permet d’approfondir des notions d’une autre façon, plus concrète. Making of C’est par son blog – Si c’est pas malheureux – que j’ai découvert la « Twittclasse » de François Lamoureux. François Lamoureux a été inspiré dans ses activités par d’autres professeurs comme Laurence Juin (en lycée), Alexandre Acou (CM2) et Jean-Roch Masson (en CP). Il existerait aujourd’hui plus de 200 classes utilisant Twitter en France, principalement en primaire. Emilie Brouze « @Classe_Masson Bonjour, vous avez de très bonnes idées de tweets. »

Guide de rentrée 2012: Français Par Adeline Buisson et Jean-Michel Le Baut Sommaire Les nouveautés Au lycée : nouveau programme de Littérature en terminale L L’enseignement de littérature en Terminale L connait d’importantes modifications à la rentrée 2012. D’une part, le domaine d'étude « Littérature et langages de l'image » propose l’analyse comparée du roman de Raymond Queneau « Zazie dans le métro » et de son adaptation cinématographique par Louis Malle. On trouvera dans le B.O. quelques « ressources pour le professeur ». Si l’horaire et le programme changent, la durée, le coefficient et les modalités de l’épreuve au baccalauréat ne sont pas modifiés. Littérature en terminale L - le programme 2012-2013 : L’épreuve de littérature de la série littéraire au baccalauréat 2013 : Le site Antigone-en-ligne : Bac 2013 : Adaptation des épreuves Le français au collège : I. II.

Le colloque École numérique : une école augmentée ? >> Retrouvez les conférences sonores de Orme 2.14, à écouter ou à télécharger La loi d’orientation et de programmation sur la refondation de l’École de la République, en donnant au numérique une place déterminante, redéfinit un cadre d’objectifs, autour d’un enseignement « au » et « par » le numérique. L’heure est donc de dessiner de nouvelles perspectives, tout en s’appuyant sur les acquis de ces vingt dernières années. Toutes les questions semblent avoir été explorées, notamment par les Rencontres de l’Orme. Il y a vingt ans en effet, on considérait que le plus grand danger d’Internet était de ne pas y avoir accès. La société d’aujourd’hui considère le numérique comme une de ses composantes essentielles. Mais qu’en est-il de l’École ? Callelongue gradins 9h30-10h30 : Ouverture officielle Jacques Papadopoulos, directeur de Canopé-CRDP de l'académie d’Aix-Marseille. Jean-Marc Merriaux, directeur général de Canopé. 11h15-12h45 : Table-ronde inaugurale

Seul, plusieurs, mais interdépendants Singulier, pluriel, individuel, collectif, autant de termes familiers qui semblent couler de source. On les retrouve en grammaire, en psychologie, en pédagogie, dans le travail social, la sociologie, en passant par le monde du sport, de l’entreprise, de l’école. Notre mémoire scolaire avait retenu que le singulier et le pluriel étaient deux entités diamétralement opposées. Passer du discours au faire Quelles situations de travail collectives imaginer pour que ces questions cruciales soient abordées dans un cadre où rigueur et imaginaire se mêlent, où la réflexion se construit progressivement entre les acteurs et dans la complexité ? Temps 1 Chaque table de trois personnes dispose d’un type de matériau (par exemple, craies grasses, encres et plumes, crayons papier et sanguines, gouaches et pinceaux, crayons-feutres, papiers de différentes textures, etc.). Temps 2 Des reproductions de peintures (format carte postale) sont présentées au grand groupe. Temps 3 Temps 4 Temps 5 La dimension éthique

Permanent task boards are nice, but they aren’t the point! What do we do with all the permanent tasks? The ones that repeat themselves again and again? Those that we’ll be moving across the board every day? One of the ways of creating Agile boards in the house is to reverse the columns. What do I mean? Well, instead of moving tasks through the columns, as we’ve shown in the book and previous posts, we put up a board with pre-defined tasks per family member, which are seen throughout the week, and add a ‘Doing’ note to the task in question. I can see these boards posted everywhere. And that’s EXACTLY what bothers me. People, don’t forget. The point is communication, around the tasks at hand, with an emphasis on empowering the child, developing his responsibility and his commitment to the tasks, together with a healthy family dialogue, like I show in the Agile Kids book and in previous posts. The family dialogue pulse is what matters. We have to understand that setting up a board is just a means to more important goals. 1. Don’t force them. 2. 3. 4.

Colège expérimental public, fondé en 2002. Vidéo de présentation, de ce collège pensé par des adultes qui veulent créer le collège dont ils rêvent. Des temps différents, des ateliers, etc... by magickara Sep 16

Related: