background preloader

Travailler en groupes

Facebook Twitter

Créer une communauté d’apprenants, oui mais pour quoi ? La tendance est à la prise en compte des apprentissages informels, et à leur encouragement. Prestataires et concepteurs de dispositifs internes de formation intègrent donc de plus en plus souvent la création d’un groupe dédié sur un réseau social, comme partie prenante du dispositif. Mais suffit-il vraiment de proposer à des apprenants d’adhérer à un groupe Yammer ou LinkedIn pour créer une communauté d’apprentissage ? Distinguer les différents types de communautés en ligne Dans le Social Handbook 2014, Jane Hart reprend la distinction établie par Richard Millington entre différents types de communautés en ligne : communauté d’intérêt, entre des gens qui partagent le même intérêt,d’action, entre des personnes qui veulent défendre une cause, amener un changement,de lieu, pour des gens qui habitent à proximité,de pratiques, pour des personnes qui exercent le même métier ou les mêmes activités.

Communauté de pratique Le domaine : » il ne s’agit pas d’un club d’amis ou d’un réseau. Conférences virtuelles. Vingt jeux coopératifs sans contact et collectifs. Pour cette drôle de rentrée, masquée et distanciée, voici vingt jeux coopératifs auxquels on peut jouer sans contact, et pour certains à distance, à partir de 3 ans.

Vingt jeux coopératifs sans contact et collectifs

La rentrée scolaire de septembre 2020 va être particulièrement spéciale et sensible, en raison de la crise pandémique qui perdure. Toutefois, la distanciation physique nécessaire pour des raisons sanitaires n’implique pas une distanciation sociale. Bien au contraire. Si en reprenant l’école et les cours, les élèves n’ont pas la possibilité d’échanger avec leurs camarades et de coopérer pour apprendre, les adultes-pédagogues que nous sommes prenons le grand risque de voir les enfants et les jeunes les plus fragiles ou les plus éloignés de la culture scolaire se trouver dans des difficultés encore plus importantes. D’autant plus que, même avec une rentrée pour tous dans les écoles, collèges et lycées, l’incertitude est grande quant aux éventuels recours aux confinements ponctuels, que nous devrons à nouveau assumer.

De la collaboration entre élèves… « Il faut passer d’une école de la compétition à une école de la coopération » « L’école est le principal lieu de socialisation des élèves et le révélateur de leurs difficultés sous-jacentes », explique Laelia Benoit, psychiatre à la Maison de Solenn-Maison des adolescents et François Taddei, qui dirige Centre de recherches interdisciplinaires.

« Il faut passer d’une école de la compétition à une école de la coopération »

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | | Propos recueillis par Florence Rosier Comment rendre l’école plus « inclusive », c’est-à-dire mieux adaptée aux besoins de tous les élèves ? Quand les élèves coopèrent : des enseignements plus efficaces ? Les occasions d’inciter les élèves à apprendre et travailler ensemble ne manquent pas.

Quand les élèves coopèrent : des enseignements plus efficaces ?

Elles peuvent s’intégrer dans des cadres bien définis, comme un exposé de groupe, ou surgir au fil du quotidien, par exemple quand un élève demande de l’aide pour un exercice et que l’un de ses camarades vient spontanément l’aider. Certaines coopérations prennent la forme de jeux, d’autres de discussions à caractère philosophique, ou encore de conseils coopératifs – ces réunions où chacun est démocratiquement associé aux décisions de classe. Mais, quels qu’ils soient, tous ces échanges seraient plus bénéfiques que des approches uniquement individuelles ou compétitives. Comme le dit d’ailleurs un proverbe africain : « Seul, on va vite, ensemble, on va loin. » À condition de prendre un certain nombre de précautions. Sans accompagnement, des cas de coopération peuvent très bien se renverser en accélérateurs d’inégalités. Flippity.net: Easily Turn Google Spreadsheets into Flashcards and Other Cool Stuff. Données probantes en éducation : dans quelles conditions le travail d’équipe fait-il mieux apprendre que le travail individuel?

Apprendre (par) la coopération. Les "jeudis de la recherche" permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps : en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ; et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.lien vers le programme complet Cette rencontre a eu lieu le jeudi 31 mai 2018 à distance, en classe virtuelle sur la plateforme Via : Diaporama de l’intervention Bibliographie à télécharger.

Apprendre (par) la coopération

Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle » « La « salle de classe » est un lieu où les élèves sont « forcément astreints à un silence, à une immobilité ».

Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle »

Difficile de ne pas être interpellé à la lecture de cette définition, proposée par Ferdinand Buisson dans son Dictionnaire de pédagogie. Elle date de la fin du XIXe siècle, une époque qui peut sembler à mille lieues de notre monde à la pointe de la technologie. Schema-cooperervisintin-leloup.pdf. TCAO. Collaboratif / Coopératif : quelle différence ? François Bocquet.

Collaboratif / Coopératif : quelle différence ?

Pourqoiletdgde. Dossier pe1 sr. Escape Game "Rome, du mythe à l'histoire". Savoir travailler en groupe. Inscriptions : conférence virtuelle différenciation pédagogique. Le Cnesco a organisé, mercredi 17 janvier, sa deuxième conférence virtuelle interactive sur le thème de la différenciation pédagogique : Travail de groupes, tutorat… : comment faire travailler les élèves entre eux ?

Inscriptions : conférence virtuelle différenciation pédagogique

Cette conférence était animée par Nathalie Mons, présidente du Cnesco et professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise. Elle a fait intervenir : Céline Buchs, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève et Yann Volpé, enseignant au primaire et chargé d’enseignement à l’université de Genève. Intervention Mdrechsler 03 11. Les élèves français pas super forts dans le travail de groupe. Les managers apprécieront peut-être.

Les élèves français pas super forts dans le travail de groupe

L’OCDE vient de publier un nouveau volet de son enquête Pisa qui évalue – et donc compare – les systèmes éducatifs de 72 pays et territoires. Cette fois, il ne s’agit pas de mesurer le niveau des élèves en sciences, maths ou compréhension de l’écrit, mais de regarder si les jeunes de 15 ans sont capables de travailler efficacement en groupe. CahierLLL N02 Groupes. La France des bidonvilles. Fiches de rôles en ilots, une proposition pour la coopération. Voici mes fiches de rôles pour les ilots.

Fiches de rôles en ilots, une proposition pour la coopération

Je les voulais en noir et blanc et modifiable pour les adapter aux différents projets. ilots origines Mais je ne peux décemment commencer ce billet sans préciser mes sources ! Je suis venu aux ilots après avoir poussé jusqu’à sa limite mon système ancestral de travail de groupe, c’est à dire sans aucune structure, et donc, ça ne marchait pas trop. Ou plutôt, ça marchait mais je voyais bien que tout le monde n’était pas concerné. La coopération entre élèves. « Didactiser la coopération » : une exigence pour une pédagogie authentique La « coopération », comme la « personnalisation » ou la « créativité » font partie de ces attracteurs étranges dont le statut épistémologique n’est pas toujours facile à identifier dans le discours pédagogique.

La coopération entre élèves

De toute évidence, ils sont porteurs de « valeurs » et ceux et celles qui s’en revendiquent en font, le plus souvent, des « étendards » : ils les définissent, d’ailleurs, par opposition à ce qui est censé caractériser les « pratiques traditionnelles » : la répétition standardisée, l’anonymat indifférent aux spécificités individuelles ou la concurrence acharnée entre des individus que n’aspireraient qu’à se piétiner réciproquement. -o0o- Alors, voilà un livre où tout cela est mis à plat. Revue pédagogique de l'OCCE - Coopérer 2.0 : [R]évolution numérique et pédagogique. Enseigner en petits groupes- Lettres, Histoire et Géographie en lycée professionnel.

Histoire Géographie - Grenoble - Enseigner avec les îlots. World Café : une présentation du comment faire. Une présentation du World Café reprise de Démocratie participative, guide des outils pour agir (.pdf 48 pages) Etat des lieux et analyses, une publication de la Fondation Nicolas Hulot, sous licence CC by sa nc, juin 2013,, fiche n°12 Voir aussi Forum Ouvert : une présentation du comment faire et un wiki sur les recettes libres. 1 Définition Importé des Etats-unis, le world café est une méthodologie de dicusssion entre acteurs permettant, en intelligence collective, de faire émerger d’un groupe des propositions concrètes et partagées par tous.

Afin qu’un dialogue constructif prenne place, cette méthode est basée sur la reproduction de l’ambiance autour d’une machine à café où les participants viennent et débattent sur des thématiques précises. L’intégration dans un groupe : un préalable pour apprendre. L’expression intégration revêt de nombreuses significations. Le souvenir du calcul des fonctions mathématiques, le rassemblement de transistors en électronique ou l’interfaçage de système rappellera à ceux qui ont fait des études scientifiques que le fait d’assembler et de réunir des éléments épars ne se fait pas sans méthode. Ramené au monde de l’éducation et de la formation l’idée d’intégration renvoie à des processus qui font qu’un individu s’attache à un groupe et retire des interactions avec lui des bénéfices en termes d’apprentissage.

La forme de l’intégration et la façon de le faire dépend du groupe social auquel l’individu s’intègre. Unige 92384 attachment01. 114 decembre 2016. En observation en seconde coopérative (cours de SES) : traitement coopératif de l'évaluation formative #tutorat #coopération #lycee. Travail en groupes diversification et differenciation. Notice : Les encyclopédies collaboratives en ligne Wikipédia / Wikimini. Présentation de la séance Nous avons retenu ce scénario parce qu'il propose l'étude d'un objet informationnel et ouvre à une approche conceptuelle centrée sur la notion d'encyclopédie collaborative en ligne et à laquelle sont corrélées plusieurs autres notions info-documentaires de premier ordre (auteur, fiabilité de l'information, document numérique).

L'apprentissage est facilité par l'expérience proposée aux élèves consistant à rédiger et à publier un article documentaire sur Wikimini. Ainsi le concept visé devient-il opératoire, apportant un sens à l'activité et assurant une bonne motivation. « S'y connaître » et « en être » sont deux perspectives qui rendent bien compte d'un projet qui contribue à faire entrer les élèves par les usages dans la culture informationnelle. Objectifs d'apprentissage. Apprentissage collaboratif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans le domaine de l'apprentissage et de la gestion communautaire des savoirs, la collaboration peut reposer sur un but commun, chaque membre réalisant une part de la tâche globale, en puisant dans les ressources de l'environnement (mémoire organisationnelle), dans ses ressources propres (compétence individuelle) et dans celles du groupe : on parle alors de communauté de pratique voire de communauté d'apprentissage et d'apprentissage collaboratif.

Les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation) et l'apparition de plates-formes virtuelles d'apprentissage collaboratif (Claroline...), ainsi que de nouveaux outils (logiciel Wiki par exemple) ou de produits (dont Wikipédia) permettent aujourd'hui d'intégrer des interactions interpersonnelles et de produire un nouveau mode de travail, basé sur un esprit de communauté (parfois dite « virtuelle ») dans un esprit collaboratif. Pédagogie coopérative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'école du futur passera par la pédagogie coopérative. Dix ans. Pendant dix ans les scientifiques les plus éminents ont échoué à trouver la structure tridimensionnelle de la protéase rétrovirale du virus M-PMV, étape indispensable pour découvrir, peut-être, une molécule qui stopperait la reproduction du VIH - en clair : de soigner le SIDA.

En trois semaines, le site Fold-It ("Pliez-le") a résolu le problème. Comment ? En le soumettant aux internautes. Former à la collaboration. Canopé académie de Besançon : Travail collaboratif. Travailler en équipe poitiers-decembre 2013. Travail de groupe.

La Classe d'Histoire. Le tuteur / la tutrice Du latin tueri : protéger,garder,prendre soin de… C’est un élève responsable, sérieux, avec de bons résultats, qui travaille proprement. Sa mission est d’aider les autres élèves dans le travail en classe. Cette aide ne cible pas un ou une élève en particulier, elle s’adresse à tous les élèves en ayant besoin. Îlots bonifiés. Travailler en îlots. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. Pratiques collaboratives dans l'enseignement - Travail collaboratif - Apprentissage collaboratif.

Collaborer pour apprendre et enseigner par Bruno PARMENTIER sur Prezi. L'APPRENTISSAGE ENTRE PAIRS : SE FORMER ENTRE NOUS, PAR NOUS ET POUR NOUS. Savez-vous que la formation entre pairs comporte bien des attraits ? L’intelligence collective : à quoi ça sert ? Je propose de fournir un exemple de ces nouvelles formes d’intelligence dans le monde des jeux d’échecs. Les 7 avantages de créer en Intelligence collective.

Les bénéfices de la co-création. Doc16 111 organisation travaux de groupe. Apprentissage et travail collaboratif. L'APPRENTISSAGE ENTRE PAIRS : SE FORMER ENTRE NOUS, PAR NOUS ET POUR NOUS. La pédagogie de la Coopération. Travail en groupes.