background preloader

Spundge. Outil de curation collaboratif

Spundge. Outil de curation collaboratif
Spundge est un outil en ligne qui permet de faire de la curation sur le web en mode collaboratif. Ces fonctions collaboratives sont d’ailleurs un des points forts, une des valeurs ajoutées de cet outil de curation. Spundge fonctionne à la façon de Scoop.it ou autres StumbleUpon. Après une inscription rapide, vous allez pouvoir conserver dans des calepins virtuels les contenus glanés sur le web et les réseaux. Spundge vous permet d’organiser votre curation en carnets. Spundge fournit un moteur de recherche puissant et des options pour filtrer vos contenus avec des tags qui vous permettront de retrouver l’information recherchée avec une incontestable efficacité. Comme pour d’autres outils du même genre, vous allez pouvoir vous abonner aux calepins d’autres utilisateurs, liker un contenu ou encore le récupérer dans vos calepins. Cerise sur le gâteau, Spundge propose des fonctions de travail collaboratif. Lien : Spundge.

USITC Interactive Tariff and Trade Database Créez un livre numérique (ebook) à partir de votre veille sur le Web Octobre 2012 Présentation de l’outil Readlists est une Web application qui permet de créer à partir de sa veille informationnelle ou pédagogique une liste de lecture contenant plusieurs références (des liens). Cette liste peut être partagée par courriel, envoyée directement vers un Kindle, un iPhone/iPad ou téléchargée au format epub (ebook). Cette Web application gratuite (application anglophone uniquement), peut être utilisée avec des terminaux fixes (PC, Mac) ou mobiles (tablettes numériques, smartphones). Pour vous créer un compte Readability, suivez ce lien : Expérimentation de l’outil Une fois que votre compte est créé, depuis votre tableau de bord « Readlists » : Cliquez sur le bouton « MAKE A READLIST » pour créer une liste ; Insérez les adresses des liens à référencer (copier-coller ou glisser-déposer l’adresse http). Pour ajouter l’extension EPUBReader à Firefox, suivez le lien :

the personal, portable meta-search engine Diphur : bookmarking dynamique et surveillance de pages Cet article s’insère dans un ensemble destiné à montrer le cheminement nécessaire pour construire une plateforme de veille à partir d’outils gratuits. Dans la logique de création d’une plateforme de veille l’utilisation d’un service de bookmarking est nécessaire. Parmi les gestionnaires de bookmarks, DIPHUR présente l’avantage de bookmarker les pages d’intérêts, de gérer dynamiquement cette fonctionnalité par la surveillance des pages et simultanément de pouvoir créer des flux RSS sur les pages n’en disposant pas. Bookmarking Avec DIPHUR, les changements ou suppressions intervenant sur les pages bookmarkées font l’objet d’une alerte : les bookmarks ne sont plus des liens statiques, ce qui évite d’avoir à les parcourir pour repérer ceux qui ont changés. Enfin DIPHUR autorise le partage public de ses bookmarks, ce qui en retour permet d’enrichir sa bibliothèque de favoris. Recherche dans la base de bookmarks publique de DIPHUR (pour enrichir ses propres sources) Ex. Décryptage de l’alerte mail

Moteur de recherche KartOO Collecter et organiser l'information avec Scrapbook Le Brésil a organisé la plus récente coupe du monde de football et accueillera les prochains jeux olympiques d'été. Mais qui sait que ce pays est le premier du monde à avoir fait entrer dans sa législation la protection avancée des droits civils sur Internet ? Qui sait que l'Uruguay est un pays champion des TICE, dans lequel chaque élève du primaire se voit confier un ordinateur portable ? Que Cuba dispose de l'un des meilleurs systèmes éducatifs du monde ? La modestie des nouvelles sur l'Amérique latine dans nos dispositifs d'informations tient peut-être à la barrière linguistique. L'espagnol, parlé par plus de 700 millions de personnes dans le monde, est loin d'avoir le statut de lingua franca dont bénéficie l'anglais. Ce dossier nous a permis d'arpenter la toile hispanophone et lusophone, à la recherche d'informations sur les thèmes transversaux qui nous intéressent tous : la pédagogie, l'usage des TIC en enseignement et formation, le renforcement des capacités des plus démunis.

Les métamoteurs 5 Outils pour vous Lancer dans la Curation de Contenus Web Il existe différents outils qui vous aident à pratiquer la curation de contenus web. Ils vous permettent de démarrer rapidement et de gagner du temps au quotidien. Nous devrions tous adapter nos outils à nos pratiques, c’est une façon d’être plus efficace et réactif. Voici les cinq services que j’utilise régulièrement. Vous pouvez les adopter vous-aussi ou vous inspirer de cette liste pour l’adapter à vos besoins. Illustration © TdV [www.tranchesdevie.com] Pourquoi des outils spécialisés pour la curation de contenus ? Quand j’ai commencé à m’intéresser à la curation de contenus, j’en suis très vite arrivé à cette évidence : sans outils spécialisés, point de salut. J’ai parcouru les différents sites spécialisés, lu des retours d’expérience et après quelques semaines de tests, j’ai dressé la liste des services qui me correspondaient. 1- Identifier les auteurs et influenceurs pertinents avec Traackr L’interface Traackr 2- Constituer un référentiel de contenus avec Feedly

Les outils de curation Je Scoopite, tu Scoopites, nous Scoopitons… Depuis quelque mois, je suis surpris par l’efficacité, la pertinence et la puissance de Scoop.it. Et comme je ne suis pas un geek, je leur ai demandé de nous expliquer comment mieux utiliser cet outil. Article de Mathilde Lepetit, responsable des ventes Europe chez Scoop.it A l’occasion de la sortie de la nouvelle version de Scoop.it, il est intéressant de refaire un point – certains blogueurs ayant déjà écrit différents billets sur cette problématique- pour déterminer comment optimiser l’utilisation de ce magnifique (j’en suis plus que convaincue) outil, fort de nouvelles fonctionnalités. Avant de commencer, rappelons ce qu’est Scoop.it. Plateforme de publication par curation, Scoop.it est une solution efficace pour organiser et partager des idées importantes. Après ce bref rappel, découvrons de façon plutôt « pratico-pratique » les différents points pour mieux utiliser Scoop.it sur ces trois fonctionnalités premières : sélectionner, éditer et partager. 1. Pour cela : 2. 3. Merci Mathilde.

L'approche des systèmes régionaux d'innovation Thudit. Recherche d'images en temps reel sur les reseaux sociaux Thudit est un moteur de recherche d’images en temps réel sur Twitter, Flickr et Instagram. Un moteur de recherche simple et plutôt véloce qui facilite la recherche de photos notamment sur Twitter. Le réseau social de microbloging est un flux continu d’informations sous la forme de statuts, de liens mais aussi d’images partagées avec amis ou followers. Thudit va vous permettre d’en extraire ces dernières. Si vous y ajoutez l’autre star de la scène des réseaux sociaux, Instagram vous avez avec Thudit un moyen simple de scanner les images circulant sur le web social. Tout ce que vous avez à faire c’est d’entrer sur la page d’accueil le ou les mots de votre recherche. Lien: Thudit Like Loading...

Outil pour filtrer et trier facilement ses mots clés Si vous suivez le blog de RaphSEO vous avez sans doute lu l’article sur la recherche de mot clé et surtout comment identifier les bons mots clés. Et la lecture de cet article m’a donné des idées. D’après la technique de RaphSEO il faut utiliser Excel pour pouvoir bien identifier quels mots clés peuvent être intéressant. Bref, en revanche je suis développeur et faire mes propres outils çà je sais faire ! Automatiser la mise en évidence des bon mots clés Je trouvais que c’était chronophage et aussi embêtant de devoir faire tout le temps la même chose, même manipulation pour pouvoir obtenir la liste des mots clés répondant à nos critères. Alors je me suis dit que je pouvais développer un petit tool qui s’occuperait de çà pour moi. Fonctionnement de mon outil Mon outil fonctionne de la même manière que l’a présenté Raph mais sans utiliser Excel. Tout d’abord rendez-vous sur l’outil de recherche de mot clé de Google : Google Keyword. Les trois critères présent actuellement sont :

46 outils pour surveiller (légalement) la concurrence. De nombreux outils sont actuellement disponibles en ligne pour gérer votre « e-reputation », suivre l’impact d’une campagne de marketing mais, également, pour « espionner » la présence en ligne de vos principaux concurrents. Quoi de mieux que ces longues soirées d’hiver pour rentrer dans la peau du parfait petit Sherlock Holmes du web et explorer le potentiel de certains de ces outils… Bien entendu, les outils d’analyses et de monitoring sont nombreux. Vous vous demandez si votre site a plus de succès que celui de votre principal concurrent ? Une fois cette première évaluation réalisée, Websitegrader va analyser l’efficacité d’un site web au travers de divers paramètres (trafic, SEO, réputation,…) et vous soumettre un rapport. Dans l’analyse de contenu, Copyscape est un outil assez intéressant qui vérifie si d’autres sites utilisent du texte identique au vôtre. Egalement à découvrir et à tester: Web Page Readability, Google Adplanner, ReverseIP, Quant Cast, Webslug, DNSstuff et Popuri.

Related: