background preloader

Spundge. Outil de curation collaboratif

Spundge. Outil de curation collaboratif
Spundge est un outil en ligne qui permet de faire de la curation sur le web en mode collaboratif. Ces fonctions collaboratives sont d’ailleurs un des points forts, une des valeurs ajoutées de cet outil de curation. Spundge fonctionne à la façon de Scoop.it ou autres StumbleUpon. Après une inscription rapide, vous allez pouvoir conserver dans des calepins virtuels les contenus glanés sur le web et les réseaux. Spundge vous permet d’organiser votre curation en carnets. Ceux-ci peuvent être publics ou privés. Spundge fournit un moteur de recherche puissant et des options pour filtrer vos contenus avec des tags qui vous permettront de retrouver l’information recherchée avec une incontestable efficacité. Comme pour d’autres outils du même genre, vous allez pouvoir vous abonner aux calepins d’autres utilisateurs, liker un contenu ou encore le récupérer dans vos calepins. Cerise sur le gâteau, Spundge propose des fonctions de travail collaboratif. Lien : Spundge.

http://outilscollaboratifs.com/2013/04/spundge-outil-de-curation-collaboratif/

Related:  Coopération - CollaborationRecherche, veille, curationVeille et curation de contenuoutilsInformatique Internet

Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Des fiches pour participer et collaborer Diffuser ses résultats de veille « veillestrat La diffusion des résultats d’une veille est, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’un des exercices les plus complexes du processus de veille. Il existe effectivement de nombreuses manières de diffuser l’information et le choix parmi ces manières dépendra des compétences du veilleur (un consultant et un analyste se chargeront d’analyser l’information pour en tirer des recommandations stratégiques, un documentaliste la collectera et éventuellement la triera), mais également des exigences de son/ses client(s) interne(s)/externe(s). Si ces derniers n’ont aucune connaissance sur les manières de diffuser l’information récoltée, il est important de pouvoir leur présenter un éventail des solutions potentielles: Via ce schéma, j’ai essayé de synthétiser les différentes méthodes de diffusion des résultats d’une veille. Je ne prétends bien évidemment pas être exhaustif donc si vous avez des suggestions ou différentes méthodes à proposer n’hésitez pas à me contacter.

4 outils pour faire de la veille et de la curation en 2013 François Magnan, formateur consultant et auteur d’un blog éponyme fait le point sur les outils de veille et de curation en 2013 avec un diaporama de 65 diapositives : Les outils de la curation Storify, Scoop-It, Pearltrees, Diigo (cf. ci-dessous) réalisé pour un stage URFIST de Toulouse. Tutoriels sur 4 outils en ligne Qu’utilise t-on pour découvrir des contenus pertinents sur le Web et comment les partager ? Cette présentation délivre des points de repères sur 4 outils en ligne avec des ressources, exemples en ligne, types d’usages à considérer, exercices et pour en faciliter la prise en main. Padlet. Mur virtuel collaboratif Padlet est un outil collaboratif qui permet de créer des murs virtuels partagés. Padlet fait partie de tous ses services en ligne qui depuis quelque temps déjà remplacent avantageusement nos vieux panneaux de liège et autres post-it. Il est cependant particulièrement réussi et fait partie de mes favoris.

La curation en mode collaboratif Il est loin le temps où l’on gardait toutes ses trouvailles dans les favoris de son navigateur. Avec l’avènement du Web 2.0, ce sont à présent avec des outils de curation comme Spundge que l’on collecte, organise et partage les contenus ayant de l’intérêt. Une rapide inscription suffit pour accéder à l’outil et créer vos premiers carnets virtuels. Ces derniers peuvent être organisés par thème afin de recevoir le contenu ad hoc glané au fil de vos surfs sous la forme de petites fiches. L’ajout de contenu dans les calepins se fait le plus simplement du monde via une extension à installer dans votre navigateur. Spundge propose également les outils habituels pour retrouver l’une ou l’autre information parmi vos calepins : un moteur de recherche puissant ainsi qu’un système de filtrage par tags.

LaStigmergie Si le modèle concurrentiel crée des redondances et gâche des ressources sur la protection des idées, la publicité et autre, le modèle coopératif gâche beaucoup de temps et de ressources à discuter et à discuter les discussions. Entre ces deux modèles, la stigmergie, une nouvelle méthode de gouvernance inspirée du mode d'organisation des insectes sociaux, pourrait offrir un modèle alternatif plus adapté à la collaboration dans des grands groupes. C'est quoi la stigmergie ? Définition de la stigmergie par Wikipédia : La stigmergie est une méthode de communication indirecte dans un environnement émergent auto-organisé, où les individus communiquent entre eux en modifiant leur environnement.

Marc Rougier de Scoop’it : « à l’origine de la curation, l’infobésité !  – #curationb2b Suite de ce petit déjeuner sur la curation de contenus Marc Rougier, co-fondateur de Scoop’it (transparence : je suis un client de Scoop’it). Marc a rappelé les fondements du marketing de contenu, “qui transforme les marques en médias” dans une présentation claire et directe. A l’origine de la curation : l’infobésité “Le curateur est une fonction qui existe depuis toujours, mais la nouveauté est l’infobésité qui nous submerge et qui pose 2 problèmes” a livré Marc en guise d’introduction : si tout le monde peut parler, comment qualifier le contenu ?si tout le monde peut parler, comment puis-je me faire entendre ?

Unishared : l’ESCP Europe mise sur la prise de notes collaborative - Enquête sur Educpros Enquête | Formations Enseignement supérieur : cinq pédagogies pour demain Olivier Monod | Publié le , mis à jour le Clément Delangue, créateur d'Unishared - DR PlentyPins. Un paperboard collaboratif Plentypins est un tableau de liège virtuel sur le web sur lequel vous allez pouvoir épingler vos notes multimédia en mode collaboratif. Plentypins est une véritable réussite graphique et vous offre une expérience assez proche du réel au moment de conserver sur un tableau de liège trés virtuel vos mémos.Ce service vous permet de poster sur un tableau virtuel tout type de contenus (notes, bookmarks, photos, dates…) et de les partager. La création d’une note est particulièrement simple, Plentypins vous aide en vous proposant de choisir un type de contenu et des modèles pré configurés. Aussitôt postées les notes se déplacent du bout de la souris sur votre tableau. Vous pouvez en modifier le contenu à tout moment d’un simple clic. Plentypins offre aussi des fonctions collaboratives complètes pour un usage familial ou professionnel.

Vers l'intelligence collective des équipes de travail : une étude de cas Selon Glaser (1994), « une compétence nouvelle est maintenant exigée des employés, des ouvriers aux décideurs : celle de travailler productivement et collaborativement dans les équipes ». Ainsi, la structuration en équipe permettrait de s’adapter plus fa cilement aux évolutions de l’environnement, voir de les anticiper. En outre, grâce au fonctionnement en équipe, l’organisation peut s’appuyer sur une unité de base autre que l’individu, et par conséquent, être moins dépendante des aléas (congés de maladie et éventuelles démissions...) de ses employés. Sans compter que le fonctionnement en équipe est généralement considéré comme favorisant la participation et la créativité des individus (Anderson et West, 1998). Le concept d’intelligence collective pourrait apporter une réponse utile s’il constitue un facteur important d’efficacité des équipes de travail.

Diphur.com : l’outil de veille gratuit qui tient ses promesses Diphur.com est l’un des rares outils de veille gratuits qui propose un service de qualité, contrairement aux autres (extensions Firefox ou Chrome, WatchThatPage & Co…). Pour un service gratuit, il assure ce qu’il propose sans trop de déchets ni limitations, et constitue donc une bonne alternative aux personnes cherchant à faire de la surveillance de pages sans dépenser un sou et sans trop se casser la tête avec des paramétrages complexes. En effet, Diphur.com est un service de surveillance de pages Web couplé à un gestionnaire de favoris comme Delicious ou Diigo. CRDP de l'académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie) L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves. Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion.

Visual Root. Outil de mind mapping collaboratif Visual Root est un outil collaboratif qui permet de créer facilement en ligne des cartes heuristiques mixant images, vidéos et textes. Visual Root est une bonne surprise pour des brainstormings publics et collaboratifs ou chacun va pouvoir participer en votant pour les idées et ajouts des autres et en faisant soi même ses propres ajouts que ce soit via du texte, des photos et même des vidéos. Les cartes heuristiques ou mind maps crées par Visual Root partent d’une conversation ou une question lancée par quelqu’un. FichesOutils Auteur de la fiche : Emilie Hullo, Outils Réseaux Licence de la fiche : Creative Commons BY-SA En introduction : Carnet de note virtuel, Evernote est un outil gratuit qui permet de mieux gérer son information au quotidien en centralisant en un seul et même lieu toutes ses données. L'inscription à ses services est gratuite. Il dispose également d'une version Premium (donc payante) qui propose des applications avancées (1 Go par mois de téléchargement vers votre espace, accès au support technique, meilleure sécurité).

Related: