background preloader

SideWays - La web-série documentaire qui vous tient hack-coeur

SideWays - La web-série documentaire qui vous tient hack-coeur

https://side-ways.net/en/

Related:  Vivre autrementInnovation socialeVille en transition / PermacultureINSPIRATIONpascalune

Il quitte son travail pour aménager son camion et faire le tour du monde Mike Hudson est fatigué de sa vie et du train-train quotidien qui s'est imposé à lui. Il a 25 ans, est ingénieur et subit la routine de son travail depuis plusieurs mois maintenant. Mais un beau jour de l'année 2013 alors qu'il traîne sur e-bay, Mike craque pour un vieux fourgon... En quelques jours à peine, il prend une décision qui va changer sa vie. Quand le livre « solidaire » fait un carton Inspirées par une initiative lancée en Argentine, plusieurs associations, dont La Marge à Angers, éditent en France des livres fabriqués à partir de matériaux de récupération et les diffusent. Des livres aux couvertures en carton vendus à un prix unique © Mathilde Doiezie Du carton glané ici et là, un massicot qui taille et découpe, une poignée de bénévoles qui s'appliquent à dessiner et, près de l'entrée, deux petites étagères qui réunissent le fruit des efforts de La Marge : cette association angevine fabrique des livres "solidaires" vendus 5 euros chacun, qu'il s'agisse de romans, de nouvelles ou de recueils de poésie. Derrière la gare d'Angers, à une quinzaine de minutes à pied du centre-ville, La Marge s'est installée rue de Frémur en février, dans les locaux d'une ancienne auto-école inoccupée depuis trois ans.

Pierre Macherey et Isabelle Frémeaux : "L’utopie est-elle émancipatrice ? Dans le cadre de la saison 2012-2013 du Séminaire de la Fondation Copernic, "Pensées et pratiques d’émancipation", en partenariat avec la revue Mouvements et avec le soutien du programme ANR UTOPIES19 (retrouvez-en la présentation et le programme ici), la première séance du 11 septembre 2012 s’empare d’une question : Les invité-e-s : PIERRE MACHEREY, professeur émérite de philosophie à l’Université Lille 3 ; rattaché à l’UMR du CNRS "Savoirs Textes Langage", il est l’auteur de nombreux ouvrages dont, en 2011, De l’Utopie !, De l’incidence éditeur.

Ce qui arrive quand vous décidez de créer votre propre sécurité alimentaire - Re-informe.com Si vous êtes las de lire les étiquettes à l’épicerie en essayant de trouver de la vraie nourriture qui ne va pas vous tuer, je compatis. Ne vous inquiétez pas, il y a une solution et c’est génial. En réalité, vous n’avez pas besoin de dépendre des industries alimentaires ou du gouvernement pour vous garder en bonne santé. Et pourquoi le feriez-vous d’ailleurs? Le gouvernement est assez corrompu, quel qu’il soit. A Béganne, 1000 Morbihannais ont donné naissance au premier parc éolien citoyen de France C’est une première en France: un parc éolien financé par des citoyens vient de sortir de terre. Inauguré ce samedi 14 juin à Béganne, dans le Morbihan, il entend brasser de l’air utilement et inspirer de nombreuses autres initiatives. Comment un tel projet est-il possible?

La r.O.n.c.e accueille des personnes motivées Bonjour chers et chères ami-e-s de la ronce! Merci de trouver ci dessous notre invitation à venir partager un peu de temps avec nous… La r.O.n.c.e., notre collectif de huit personnes en cours d’installation dans le Morbihan (sud Bretagne), accueille à partir de mai des personnes motivées pour découvrir (tout comme nous !) la permaculture et le maraîchage biologique en donnant des coups de main aux activités qui se mettent en place. La « r.O.n.c.e. », acronyme pour résister/organiser/nourrir/créer/exister, est un collectif réunissant paysan-ne-s, artistes, mécano, cuisinier-ère-s, permaculturistes, botanistes, formateur-ice-s pour développer une base permettant l’expérimentation d’une vie post-capitaliste et de formes créatives de résistance. Notre collectif rassemble des gens engagés, en particulier dans la lutte de la ZAD (contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes) et attachés à la méthode, au consensus, à l’expression des émotions.

Monokubo imagine un Monde où de doux Animaux géants vivent parmi les Humains L’artiste japonaise Monokubo imagine un monde où des animaux plus grands que nature se promènent et vivent parmi nous. À travers ses peintures digitales fantastiques, les gentils géants sont des sources de réconfort lorsque leurs compagnons humains passent une mauvaise journée ou se promènent dans des endroits étranges ou peu accueillants. Ils leur offrent une patte moelleuse encourageante et ils sont toujours prêts à se blottir. Monokubo a été inspirée pour produire ces illustrations après avoir vu des films emblématiques du Studio Ghibli, tels que Princess Mononoke et Mon voisin Totoro, qui présentent tous deux de grandes créatures dans leur distribution. La plupart des animaux décrits par Monokubo sont des chats domestiques. «Dans la plupart des cas, je choisis les animaux qui ont laissé une empreinte dans ma vie quotidienne», explique-t-elle. « J’ai un chat et il est très mignon. »

NE T’ATTAQUE PAS AU SYSTÈME, DÉMODE-LE ! « Il est cubique, titanesque, froid.Il est doté de chenilles qui écrasent tout.C’est le système social dans lequel tu es inséré.Sur ses tours tu reconnais plusieurs têtes. Il y a cellesde tes professeurs,de tes chefs hiérarchiques,des policiers,des militaires,des prêtres,des politiciens,des fonctionnaires,des médecins,qui sont censés toujours te dire si tu as agi bien ou mal.Et le comportement que tu dois adopter pour rester dans le troupeau.C’est le Système.Contre lui ton épée ne peut rien.Quand tu le frappes, le Système te bombarde de feuilles :carnets de notes,P.V. Il s’agit d’un court ouvrage de Bernard Werber, auteur contemporain surtout connu pour sa « trilogie des Fourmis », et globalement pour toute son oeuvre mélangeant assez habilement philosophie, spiritualité, science-fiction, dans des ouvrages assez faciles d’accès.

Un permis pour végétaliser Paris – Paris.fr Vous pouvez demander votre permis de végétaliser. Présenté au Conseil de Paris des 29 et 30 juin, le permis de végétaliser est un nouveau dispositif qui permet à chacun de devenir acteur de la végétalisation de Paris. Avec l’opération « du vert près de chez moi » et le budget participatif, les Parisiens sont nombreux à exprimer leur envie de développer et renforcer la place de la nature dans la ville. Si vous rêvez de devenir le jardinier ou la jardinière de votre quartier, le permis de végétaliser est fait pour vous ! Il vous permet de disposer d’un site de votre choix, et surtout, de vous occuper vous-même de ce petit bout de jardin inédit. Cet artiste passe des heures à disposer des objets naturels en mandalas stupéfiants qu’il cache en nature pour que vous puissiez les trouver La nature est élégante et magnifique, mais James Brunt est constamment à la recherche de nouvelles façons de la rendre encore plus intéressante. Cet artiste crée des oeuvres en utilisant des objets naturels qu’il trouve près de son domicile à Yorkshire, en Angleterre, et leur complexité apaisera vos yeux et votre âme. Qu’il s’agisse de pierres, de branches, de feuilles et même de baies, Brunt dispose les matériaux en spirales, cercles concentriques et autres motifs détaillés. L’artiste photographie régulièrement ses créations et les dissimule en nature pour que les gens puissent les découvrir.

Modes de Vie Alternatifs Prenant conscience du manque de sens de nos vies modernes, régis par la consommation et la quête de superflus, nombre d’entre nous tendent à retrouver une certaine harmonie par le “retour aux sources”, se rapprochant de la nature et retrouvant le goût des choses simples et vrais. Le système ne facilite pourtant pas les choses, beaucoup de barrières ont été mises en place pour nous brider, afin de maintenir le peuple dans la société capitaliste. Pourtant, malgré les obstacles, et faisant parfois certaines concession, gardant tout de même quelques liens avec le système, certains on réussi à changer de voie, et à retrouver la simplicité. Voici quelques documentaires et vidéos nous montrant ces personnes ayant quitté le circuit imposé pour vivre librement : Être Sans Avoir

Related: