background preloader

Expériences et témoignages (permaculture)

Facebook Twitter

Quoi de neuf au potager ? Nous adorons voir nos poules gambader, heureuses, en liberté, dans tout le jardin et même les prés voisins.

Quoi de neuf au potager ?

Et pourtant, on nous pose toujours les mêmes questions : Ne mangent-elles pas les fleurs ? Concevoir son jardin et sa vie avec la permaculture. Révolution silencieuse en terre éthiopienne. Révolution silencieuse en terre éthiopienne Permaculture.

Révolution silencieuse en terre éthiopienne

Dans le sud de l’ancienne Abyssinie, une poignée d’initiés cultivent en permaculture. L’initiative basée sur l’éducation va à contre-courant des politiques agricoles actuelles. L’Éthiopie, ce pays où les paysans ont été les premiers à se révolter et les premiers à pâtir des changements politiques. Au sud de Konso, l’école de Debena n’est accessible que par un chemin pensé pour les ânes. Asmelash perçoit d’abord un grouillement aigu. Utiliser la Permaculture pour se libérer de notre société de Consommation. Déc82013 Qu’elle est belle notre Société !

Utiliser la Permaculture pour se libérer de notre société de Consommation

Que devez-vous faire aujourd’hui ? Comme tout le monde vous devez aller travailler pour gagner votre vie. Avec cet argent vous pourrez faire des crédits (des cadeaux), acheter une maison, remplir votre réfrigérateur de fruits et légumes du supermarché ou encore vous offrir le tout dernier smartphone d’Apple qui révolutionne notre petit monde. Cultures. Autoproduction de nourriture Archives - La Permaculture en Vidéos. Une Vision de la Permaculture exprimée par Eric pour le démarrage de ce nouveau réseau social pour les permaculteurs!

autoproduction de nourriture Archives - La Permaculture en Vidéos

Revoyons ensemble quelques avantages que la permaculture peut vous apporter dans la vie… Eric reprend ici certains avantages de bases importants à ses yeux et qui l’ont poussé à se mettre à pratiquer la permaculture dans […] Apiculture naturelle, comment élever des poules, des cailles, du lapin… un peu tous les élevages sont abordés dans cette conversation filmée. Un partage d’expériences et de connaissances très intéressant… Merci au créateur. D’autres vidéos dans le même sujet… Amber Westfall raconte comment elle en est arrivée à découvrir sa passion, les plantes sauvages comestibles et médicinales… Voici un bel exemple d’une reconversion totale vers une vie plus cohérente et plus en harmonie avec la nature…avec de belles prises de conscience… La passion des plantes, se soigner avec les plantes, se laisser offrir tant […]

[NCTV] Les coulisses de la science - La permaculture. [11] Depuis la jungle au fond de l'Aude... Bonjour à tous Merci de nous accueillir dans votre communauté de jardiniers aguerris (première inscription sur un forum également, on tâtonne) Voila un an maintenant que nous expérimentons le jardin sur buttes après une belle rencontre avec Philip Forrer (en hors saison, ce qui nous a permis de mieux voir les bases): Les résultats sont tout à fait concluants et nous avons pu faire pas mal de bocaux pour cet hiver avec peu de surface utilisée (~300m²).

[11] Depuis la jungle au fond de l'Aude...

Page d’index. … des expériences. Tomates en cage, sans taille Selon la méthode explicitée dans Sos tomates battues.

… des expériences

Les plants ne sont jamais taillés (*sauf maladie), on laisse tous les gourmands. Les tomates poussent alors sur plusieurs tiges et développent des racines très puissantes (ce qui peut poser problème si le sol est trop pauvre ou pas assez profond). Plant gros fruits Kokopelli semé le 28 mars, planté le 1er mai. Malgré une grosse attaque de mildiou, a donné les gros fruits de la dernière photo (les tomates à côté de l’assiette ont été touchées par le mildiou).

Plant petits fruits Kokopelli semé le 29 mars, planté le 6 mai. Pommes de terre sous paille Les pommes de terre sont posées directement sur le sol, sous une vingtaine de centimètres de paille. Résultat final : un rendement moyen, compte tenu des mauvaises conditions météo (chaque tas correspond à un plant). Bois Raméal fragmenté Spirale d’herbes aromatiques. Le principe est expliqué ici. Permaculture - Quoi de neuf au potager ? Cultures sur butte. Cultures sur butte Témoignages : Mes cultures en butte Voilà 6 ans que je pratique la culture en butte et je peux, après expérience, la conseiller à tous les jardiniers.

Cultures sur butte

Elle permet non seulement d'accroitre la surface cultivable - de près de 30% l'année de l'installation - grâce au monticule en forme de dôme, mais elle a de nombreux autres avantages. Elle permet tout d'abord d'utiliser tous les matériaux qui nous tombent sous la main tels que des fagots issus de la taille des arbres fruitiers, de l'herbe fauchée, de la paille, des feuilles mortes, du carton, du papier, des sacs, des trognons, etc. Mon jardin et potager urbain inspiré de la permaculture. [DIY] Culture sur balcon facile et très efficace. Je rêve d’un grand jardin de permaculture.

[DIY] Culture sur balcon facile et très efficace

Il y aurait plein d’arbres, un verger, des buttes avec toutes sortes de légumes, céréales et fruits. Des poules, peut être même des canards. Ce serait joli, coloré, luxuriant. Derrière il y aurait un pré avec mes poneys, et puis celui de Petit Lutin – celui qu’il réclame à tue-tête pour faire comme Maman. Mais pour l’instant, nous avons juste un balcon. La lasagne de culture, ou la magie des plantations sur balcon.

Butte autofertile 'Hugelkultur' après un an. Notre potager et notre jardin.