background preloader

Éco-lieu JEANOT à Rion des Landes : Jardin Educatif d'Agroécologie Nourricier et Ouvert à Tous

Éco-lieu JEANOT à Rion des Landes : Jardin Educatif d'Agroécologie Nourricier et Ouvert à Tous
Related:  Lieux de permaculturemanonbrge

Le Mas de Beaulieu - Terre Siège et "base logistique de l’association", le Mas de Beaulieu est constitué d’un bâtiment et d’un terrain de un hectare situés sur la commune de Lablachère, en Ardèche méridionale. C’est un lieu d’expérimentation, de formation, et de production, avec l’agroécologie comme ligne directrice. Des visites hebdomadaires Visite guidée libre et ouverte à tous chaque lundi à 10h (entre mars et octobre, exception faite le lundi 31 mars 2014) Téléchargez le Plan d’accès Un lieu alternatif en évolution Actuellement toujours en cours d’aménagement, le Mas de Beaulieu rassemble différentes techniques alternatives susceptibles d’inspirer les visiteurs : jardin potager pédagogique et expérimental, aires de compostage, restauration écologique du bâti, chaudière à bois, récupération des eaux pluviales, traitement des eaux usées par phyto-épuration, toilettes sèches, ruches expérimentales centre de documentation (livres et magazines à emprunter ou consulter sur place.

Oasis Bellecombe Un répertoire de l’écologie au quotidien pour se mobiliser | Collectif des associations citoyennes (CAC) Un répertoire de l’écologie au quotidien pour se mobiliser contre le dérèglement climatique et pour la transition écologique Afin de contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique, le Collectif des associations citoyennes a entrepris d’être partie prenante de la mobilisation liée à la conférence climatique, en lien avec beaucoup d’autres mouvements, rassemblés dans Coalition Climat 21, et avec Alternatiba Ile-de-France notamment. Il a réalisé un répertoire des actions réalisables par les citoyens en comptant sur leurs propres forces. Nous espérons à travers cette démarche lutter contre l’obstacle majeur à la transition écologique que constituent le productivisme et le consumérisme, c’est-à-dire la volonté des consommateurs d’exercer au maximum leur pouvoir de consommer selon leurs envies, tout en étant conditionnés par les médias et la publicité. Accéder à ce répertoire Vous pouvez accéder à ce répertoire (open source) sous 3 formes : Apporter votre contribution Didier Minot

Naissance D'EVA, le 1er élément autonome de l'Ecovillage TERA Comment une usine d'enveloppes est devenue un labo de l'économie circulaire On n’en mène jamais large en approchant d’une usine du Nord. Les représentations ont la peau dure, les fantasmes encore plus. Un fabricant d’enveloppes dans la grande banlieue lilloise, que diable allions-nous faire là ? Antoine le taxi, habitué des trajets entre la gare de Lille et le village de Forest-sur-Marque, à vingt minutes de voie rapide, presque au milieu des champs, vers la frontière belge, avait pourtant commencé à nous chahuter gentiment. « Pocheco, c’est des gens bien, vous ne serez pas déçue. Dans le piquant froid nordiste, c’est une vraie usine, au milieu d’un village de briques. Drôle d’oiseau que celui-là. « Mais mon pôvre Druon, qu’est-ce que l’on va bien pouvoir faire de vous ? « Je n’étais pas convaincu qu’il faille s’entretuer pour fabriquer du shampoing » Il est des moments singuliers qui fondent une vie. C’est sous l’effet de ce cocktail détonnant qu’il arrive à Pocheco. Renifleur de talents cachés Collaboration à tous les étages A lire aussi sur Terraeco.net :

SAD-APT UMR INRA Agroparistech - Kévin Morel Profil Ingénieur agronome diplômé d'AgroParisTech, spécialisé en ingénierie de l'environnement. Il a eu la chance de se familiariser avec les concepts de l'agroécologie dans des contextes de terrain très variés : la gestion d'une plantation de café biologique en agroforesterie dans une réserve amazonienne au Pérou et la microagriculture maraîchère familiale et communautaire en Irlande. Lors de son stage de fin d’étude d’ingénieur il a participé au développement d'un outil de conception collective de systèmes fourragers (le rami fourrager) dans le cadre du projet CASDAR PRAICOS (Prairies-Conseil-Système). Puis, il a travaillé pendant un an sur le compromis production-environnement dans les systèmes bovins viande dans le cadre du projet CASDAR SALENPRO. Projets en cours 2014 – 2016 Doctorant au sein de l’équipe Agricultures urbaines de l’UMR SAD-APT sous la direction de François Léger et avec le financement de la Région Ile-De-France (DIM ASTREA)

Le battement d'ailes « Mieux que gratuit, TOUT OFFERT! » Depuis toujours, Générations Futur est une association qui aime la gratuité et le prix libre, qui aime organiser des rencontres pour la joie des rencontres et sans prix d’entrée, qui aime casser les discriminations liées à l’argent, qui adore briser le « t’as pas d’argent t’as rien » du film cultissime « La Belle Verte Du coup, nous nous organisons pour toujours offrir ce que nous proposons ! Il y a peu, pendant que nous installions notre espace au festival du Rêve de l’Aborigène 2014, nous avons même imaginé la formule « Mieux que gratuit, tout est offert » qui est depuis présente et affichée en grand sur nos stands… « Mieux que gratuit, tout offert » pour illustrer le fait qu’avec du temps, de l’organisation et un peu d’argent (et des fois même pas du tout d’argent), on peut offrir, offrir et offrir encore… des journaux, des bons plans, du temps bien sur, des maquillages, des ateliers, etc etc ! Moralité ? Co voiturage LIBRE et GRATUIT !

La carte de France des alternatives écologiques et sociales Des énergies renouvelables à la finance solidaire, de l’habitat écologique à l’éducation populaire, des fermes agro-écologiques aux coopératives ouvrières, découvrez notre carte des alternatives. Un tour de l’Hexagone qui montre qu’une transformation écologique et sociale de la société est non seulement possible mais déjà à l’œuvre localement. Passez votre souris sur l’icône pour voir de quelle alternative il s’agit et cliquez sur l’icône pour accéder à l’article détaillé. Et n’hésitez pas à nous suggérer d’autres alternatives, cette carte n’étant pas exhaustive. Lire aussi notre chronique : 89 révolutions locales pour un changement global Cette carte recense 89 expériences alternatives menées en France dont Basta !

POCHECO et l'écolonomie - Dans la cuisine des patrons La longue histoire d’une petite entreprise familiale nonagénaire Les principales étapes de son développement 1928 : Création de l’entreprise « Les Papeteries Générales du Nord » (PGN) par Paul Descat, à Roubaix : fabrication de fournitures de bureau et d’enveloppes.1957 : Nouvelle dénomination, PGN devient « Pocheco », sous la direction de Bernard Descat ( fils de Paul).1975 : Installation à Forest sur Marque, dans les locaux d’une ancienne usine textile.1976 : Changement d’actionnaire et de famille avec la cession à Daniel Druon.1997 : Nomination d’Emmanuel Druon (fils de Daniel) comme Directeur Général.2007 : Changement d’actionnaire avec le rachat par Emmanuel Druon de la totalité des parts à sa famille.2008 : Création par E. Caractéristiques de Pocheco en 2015 Avec 114 salariés, produisant 2 milliards d’unité d’enveloppes de gestion et réalisant un chiffre d’affaires de 22 millions €, Pocheco possède 70% des parts de marché en France. Le modèle écologique et social de POCHECO

Rencontre du mois : Rémi, jeune permaculteur aux portes de Marseille L'équipe INSPIRE est partie à la rencontre de Rémi Clérin, jeune permaculteur aux portes de Marseille, dont l'objectif est de créer une exploitation totalement indépendante et autonôme en armonie avec les éléments du terroir. Un entretien réalisé par Jeroen Bogers. Saviez-vous qu’il existe un lien entre l’économie post-pétrole, le biomimétisme, les emplois locaux, la régénération du capital naturel et l’économie circulaire ? Comment ce lien se fait-il ? Rémi est un « fermier » qui sème des graines de plantes locales et rustiques sur des buttes et des tas de compost, au pied de Garlaban, un peu au hasard des saisons et de ses envies. Sur ses terres, aucuns tracteurs et labour ne sont présents. Lorsqu’on l’interroge sur la manière dont il est arrivé à exploiter ce petit coin de paradis, Rémi insiste : «Je n’exploite pas ces terres mais je coopère avec elles. C’est donc grâce à la compréhension et une coopération avec la nature que Rémi a réussi à développer son activité.

Le Jardin de Verrines - Solidarité et Gratuité façonnent chaque jour notre nouvelle société 85 propositions pour rendre la démocratie participative plus concrète (lagazettedescommunes.com) Faire de la politique autrement en partageant le pouvoir entre élus et citoyens, développer les processus délibératifs, créer les conditions de la participation, créer des processus de pratiques démocratiques inventives. Voici les grandes lignes des 85 propositions présentées lors du 5e forum national sur la démocratie participative pour développer et promouvoir la démocratie participative en France. Proposition de loi coécrite - Le réseau national de la démocratie participative, co-organisateur avec le Cidefe (centre de formation des élus) du forum, espère que cette proposition de loi, élaborée selon un processus de « co-écriture collective » par des citoyens, agents territoriaux, élus et experts au cours de ces derniers mois, sera reprise en tout ou partie dans un texte législatif. Etat alarmant- L’état de la démocratie est en effet jugé « alarmant ».

Travailler et voyager en continu - Un cas concret Voyager en continu, c'est le rêve de beaucoup d'entre vous. Mais comment faire au niveau monétaire ? Comment planifier et profiter de son voyage tout en assurant la logistique d'un travail rentable ? Salut, nous sommes Alizé et Maxime du blog Détour Local ;) Sur la route depuis 3 ans et sans retour prévu, nous prouvons par notre cheminement qu’il est possible de travailler de partout tout en voyageant à la rencontre des locaux. L'île de Træna à la hauteur du cercle polaire en Norvège. Ce ne fût pas toujours facile, surtout au début, mais nous avons su nous adapter tranquillement afin de concilier notre nouveau style de vie nomade. Venez nous découvrir sur notre blog Détour Local. Voyez, cette espagnole travaille en voyageant au Costa Rica ! Avant de discuter concrètement de la possibilité de voyager en gagnant de l’argent, il faut reconsidérer votre rapport avec ce dernier. Cela semble évident, mais en voyage, c’est ce qui fait toute la différence. Oui, d’accord, c’est vrai !

Related: