background preloader

Éco-lieu JEANOT à Rion des Landes : Jardin Educatif d'Agroécologie Nourricier et Ouvert à Tous

Éco-lieu JEANOT à Rion des Landes : Jardin Educatif d'Agroécologie Nourricier et Ouvert à Tous
Related:  Lieux de permaculturemanonbrge

Le Mas de Beaulieu - Terre Siège et "base logistique de l’association", le Mas de Beaulieu est constitué d’un bâtiment et d’un terrain de un hectare situés sur la commune de Lablachère, en Ardèche méridionale. C’est un lieu d’expérimentation, de formation, et de production, avec l’agroécologie comme ligne directrice. Des visites hebdomadaires Visite guidée libre et ouverte à tous chaque lundi à 10h (entre mars et octobre, exception faite le lundi 31 mars 2014) Téléchargez le Plan d’accès Un lieu alternatif en évolution Actuellement toujours en cours d’aménagement, le Mas de Beaulieu rassemble différentes techniques alternatives susceptibles d’inspirer les visiteurs : jardin potager pédagogique et expérimental, aires de compostage, restauration écologique du bâti, chaudière à bois, récupération des eaux pluviales, traitement des eaux usées par phyto-épuration, toilettes sèches, ruches expérimentales centre de documentation (livres et magazines à emprunter ou consulter sur place.

Naissance D'EVA, le 1er élément autonome de l'Ecovillage TERA Comment une usine d'enveloppes est devenue un labo de l'économie circulaire On n’en mène jamais large en approchant d’une usine du Nord. Les représentations ont la peau dure, les fantasmes encore plus. Un fabricant d’enveloppes dans la grande banlieue lilloise, que diable allions-nous faire là ? Antoine le taxi, habitué des trajets entre la gare de Lille et le village de Forest-sur-Marque, à vingt minutes de voie rapide, presque au milieu des champs, vers la frontière belge, avait pourtant commencé à nous chahuter gentiment. « Pocheco, c’est des gens bien, vous ne serez pas déçue. Dans le piquant froid nordiste, c’est une vraie usine, au milieu d’un village de briques. Drôle d’oiseau que celui-là. « Mais mon pôvre Druon, qu’est-ce que l’on va bien pouvoir faire de vous ? « Je n’étais pas convaincu qu’il faille s’entretuer pour fabriquer du shampoing » Il est des moments singuliers qui fondent une vie. C’est sous l’effet de ce cocktail détonnant qu’il arrive à Pocheco. Renifleur de talents cachés Collaboration à tous les étages A lire aussi sur Terraeco.net :

SAD-APT UMR INRA Agroparistech - Kévin Morel Profil Ingénieur agronome diplômé d'AgroParisTech, spécialisé en ingénierie de l'environnement. Il a eu la chance de se familiariser avec les concepts de l'agroécologie dans des contextes de terrain très variés : la gestion d'une plantation de café biologique en agroforesterie dans une réserve amazonienne au Pérou et la microagriculture maraîchère familiale et communautaire en Irlande. Lors de son stage de fin d’étude d’ingénieur il a participé au développement d'un outil de conception collective de systèmes fourragers (le rami fourrager) dans le cadre du projet CASDAR PRAICOS (Prairies-Conseil-Système). Puis, il a travaillé pendant un an sur le compromis production-environnement dans les systèmes bovins viande dans le cadre du projet CASDAR SALENPRO. Projets en cours 2014 – 2016 Doctorant au sein de l’équipe Agricultures urbaines de l’UMR SAD-APT sous la direction de François Léger et avec le financement de la Région Ile-De-France (DIM ASTREA)

La carte de France des alternatives écologiques et sociales Des énergies renouvelables à la finance solidaire, de l’habitat écologique à l’éducation populaire, des fermes agro-écologiques aux coopératives ouvrières, découvrez notre carte des alternatives. Un tour de l’Hexagone qui montre qu’une transformation écologique et sociale de la société est non seulement possible mais déjà à l’œuvre localement. Passez votre souris sur l’icône pour voir de quelle alternative il s’agit et cliquez sur l’icône pour accéder à l’article détaillé. Et n’hésitez pas à nous suggérer d’autres alternatives, cette carte n’étant pas exhaustive. Lire aussi notre chronique : 89 révolutions locales pour un changement global Cette carte recense 89 expériences alternatives menées en France dont Basta !

POCHECO et l'écolonomie - Dans la cuisine des patrons La longue histoire d’une petite entreprise familiale nonagénaire Les principales étapes de son développement 1928 : Création de l’entreprise « Les Papeteries Générales du Nord » (PGN) par Paul Descat, à Roubaix : fabrication de fournitures de bureau et d’enveloppes.1957 : Nouvelle dénomination, PGN devient « Pocheco », sous la direction de Bernard Descat ( fils de Paul).1975 : Installation à Forest sur Marque, dans les locaux d’une ancienne usine textile.1976 : Changement d’actionnaire et de famille avec la cession à Daniel Druon.1997 : Nomination d’Emmanuel Druon (fils de Daniel) comme Directeur Général.2007 : Changement d’actionnaire avec le rachat par Emmanuel Druon de la totalité des parts à sa famille.2008 : Création par E. Caractéristiques de Pocheco en 2015 Avec 114 salariés, produisant 2 milliards d’unité d’enveloppes de gestion et réalisant un chiffre d’affaires de 22 millions €, Pocheco possède 70% des parts de marché en France. Le modèle écologique et social de POCHECO

Rencontre du mois : Rémi, jeune permaculteur aux portes de Marseille L'équipe INSPIRE est partie à la rencontre de Rémi Clérin, jeune permaculteur aux portes de Marseille, dont l'objectif est de créer une exploitation totalement indépendante et autonôme en armonie avec les éléments du terroir. Un entretien réalisé par Jeroen Bogers. Saviez-vous qu’il existe un lien entre l’économie post-pétrole, le biomimétisme, les emplois locaux, la régénération du capital naturel et l’économie circulaire ? Comment ce lien se fait-il ? Rémi est un « fermier » qui sème des graines de plantes locales et rustiques sur des buttes et des tas de compost, au pied de Garlaban, un peu au hasard des saisons et de ses envies. Sur ses terres, aucuns tracteurs et labour ne sont présents. Lorsqu’on l’interroge sur la manière dont il est arrivé à exploiter ce petit coin de paradis, Rémi insiste : «Je n’exploite pas ces terres mais je coopère avec elles. C’est donc grâce à la compréhension et une coopération avec la nature que Rémi a réussi à développer son activité.

Travailler et voyager en continu - Un cas concret Voyager en continu, c'est le rêve de beaucoup d'entre vous. Mais comment faire au niveau monétaire ? Comment planifier et profiter de son voyage tout en assurant la logistique d'un travail rentable ? Salut, nous sommes Alizé et Maxime du blog Détour Local ;) Sur la route depuis 3 ans et sans retour prévu, nous prouvons par notre cheminement qu’il est possible de travailler de partout tout en voyageant à la rencontre des locaux. L'île de Træna à la hauteur du cercle polaire en Norvège. Ce ne fût pas toujours facile, surtout au début, mais nous avons su nous adapter tranquillement afin de concilier notre nouveau style de vie nomade. Venez nous découvrir sur notre blog Détour Local. Voyez, cette espagnole travaille en voyageant au Costa Rica ! Avant de discuter concrètement de la possibilité de voyager en gagnant de l’argent, il faut reconsidérer votre rapport avec ce dernier. Cela semble évident, mais en voyage, c’est ce qui fait toute la différence. Oui, d’accord, c’est vrai !

Pocheco recrute Pocheco recrute Secteurs : L'organisation de la Production Carte d’identité Domaine d’activité : Fabrication d’enveloppes Dirigeant : Emmanuel DRUON Date de création : 1957 Effectif : 114 Recrutements 2012 Postes à pourvoir : Régleurs sur machineProfils recherchés : Connaissances en mécanique, expérience en industrie (en imprimerie serait un plus).Qualités requises : Intégrité, enthousiasme, dynamisme, intérêt pour le développement durable.Stages : Pocheco accueille des stagiaires en Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement, Développement durable… Salaire à l’embauche : 1398.40 € brut (+ mutuelle + CE)Processus de recrutement : Sélection sur CV + 2 entretiensMode(s) de candidature : Internet ou voie postale avec lettre manuscrite ou non. Pocheco 13 rue des Roloirs 59510 Forest-sur-Marque Tél. :03.20.61.30.62 Fax :03.20.61.30.69 www.pocheco.com Contact

Une forêt qui se mange A Dartington, dans le sud de l'Angleterre, nous avons visité un jardin expérimental nourricier qui reproduit un écosystème forestier en milieu tempéré. Créé il y a 20 ans, il est aujourd'hui autogéré et produit suffisamment de fruits, feuilles comestibles, champignons, graines et noix pour subvenir aux besoins d’un ménage. Imaginez un jardin d'un hectare qui ressemblerait à une forêt vierge, avec des grands arbres, des arbustes, buissons, des plantes grimpantes, champignons et feuilles mortes au sol. Cette forêt jardin nourrirait en grande partie votre famille, sans que vous y travailliez plus d'une fois par semaine. Enfin, par travail... entendez prendre un panier et des ciseaux pour cueillir salades, myrtilles et autre noix. Nul besoin d'arrosage, de tonte ni de labour, et encore moins d'épandage de pesticides ou d'ajout d'engrais : les plantes se débrouilleraient toutes seules. 550 espèces sur 1 hectareMai 2014. Une forêt est naturellement très productive.

Cas Pocheco - Dissertations Gratuits - naty972 1. L’entreprise Pocheco a pour finalité d’offrir à sa clientèle des enveloppes de qualité tout en respectant le développement durable. En effet il est dit que l’obsession d’Emmanuel Druon est la qualité du produit est du service rendu à la clientèle. 2. 3.  Environnemental : Afin de limiter les pertes de matières premières, Emmanuel Druon régule sa protection, il trie ses détritus, traite et filtre et Vers la forêt comestible Et si la microscopique parenthèse agricole productiviste était arrivée au bout de son existence? Et si une autre façon de cultiver, d’imaginer sa relation à la nourriture, à la production de sa nourriture était pensable? Produire son alimentation en allant dans le sens de la Nature n’est pas un retour en arrière, c’est peut-être même tout le contraire : redevenons cueilleurs! Sans forcément apporter toutes les réponse à la faim dans le monde, la forêt-jardin est un nouveau paradigme agricole qui a toute sa place dans nos problématiques actuelles. Voici une partie des modules que je donne sur la forêt-jardin lors de cours certifiés de permaculture. L’homme était au départ un chasseur-cueilleur, puisant dans la Nature de quoi assurer subsistance, santé, protection. On date les premières cultures de chasseurs-cueilleurs d’origine africaine de -44000 ans. Il y a plusieurs théories sur le passage d’une économie de subsistance à une économie de production et de stockage. Climax ? 7 étages :

13 excellentes raisons de quitter son job en 2014 | Mr Mondialisation Haydée (en photo) de travelplugin.com est une blogueuse qui ne mâche pas ses mots… Elle partage avec nous son article et propose 13 bonnes raisons de changer de travail en 2014 ! Tel des chats d’appartement, nous pouvons rester cloîtrés chez nous toute une vie sans jamais appréhender le monde qui nous entoure. Et bien il en va de même avec notre travail. La pression sociale ne nous définit plus que par notre emploi. Formatés par cette idée de vivre pour travailler, nous devenons de dociles petits soldats de l’économie. Mais le bon soldat aussi à besoin de se rebeller. J’ai un job bien payé mais mon âme est malheureuse… Ce n’est pas moi ! Il y a quelques années, j’ai lâché le monde de l’entreprise. Nous n’avons rien sans rien et j’aime le risque. Et nous sommes loin d’être les seuls ! Alors si comme moi vous rêvez de vous accomplir sans bosser pour un autre, j’ai 13 arguments qui vous aideront peut-être à quitter votre job. 1. Et si votre angoisse était plutôt due à un profond ennui ? 2. 4.

Related: