background preloader

Utiliser Snapchat pour un projet de communication avec des jeunes : Guide pratique

Utiliser Snapchat pour un projet de communication avec des jeunes : Guide pratique
En janvier 2016, le CRIJ Rhône-Alpes a publié sur Slideshare un tutoriel intitulé Utiliser Snapchat au sein de son BIJ/PIJ (voir le guide tutoriel à la fin de cet article). But de ce guide (en PDF, 15 pages) : montrer pourquoi et comment investir le réseau Snapchat comme structure qui accompagne des jeunes. Mais bien plus que cela, ce tutoriel vise à montrer que Snapchat n’est pas réservé qu’aux jeunes et peut constituer pour les associations, les EPN, les institutions et les entreprises, un vecteur de communication et aussi de participation-collaboration avec les jeunes. Que contient ce guide Snapchat ? Il s’agit d’abord de définir Snapchat avant de s’intéresser aux pratiques des jeunes sur ce réseau social et de donner une réponse aux infos et rumeurs sur les fonctionnalités présentes et usages de cette application. Dans un second temps, il est délivré des arguments sur le fait de l’importance d’être présent sur Snapchat pour une structure jeunesse. Sommaire du Guide Snapchat Références

http://www.netpublic.fr/2016/10/utiliser-snapchat-pour-un-projet-de-communication-avec-des-jeunes-guide-pratique/

Related:  snapchatOutils TICEprevention et bonne utilisation

Mobilité de l'information : le cas Snapchat, du ludique à l'informatif Snapchat, enfin Snap Inc. est sur les derniers mois au coeur de l’actualité, changement de design pour une mise en avant de certaines fonctionnalités (Discover), Géofiltres, Géostickers, Bitmoji … ce réseau social a réussi à faire plier Facebook enfin Instagram, en copiant sa fonctionnalité phare : les stories, Instagram montre sa difficulté à innover ! L’art est souvent imité, mais jamais égalé à sa juste valeur… Depuis quelques années notre rapport à l’information a changé, l’information est devenue mobile et dans cette mobilité de l’information, certains réseaux ont réellement dédié leurs contenus aux mobiles. Snapchat est peut-être le réseau social qui m’a le plus surpris depuis quelques années !

9 outils pour créer une bande dessinée avec les TICE Logiciels et applications pour créer des bandes dessinées en classe : Créer-ma-bd BD Studio Pratic LibreOffice Chogger Les réseaux sociaux : un outil de citoyenneté et de consommation ? Cet article à été initialement diffusé dans le numéro d’avril du journal Epicure (version collège en page 6et version lycée en page 9) Le succès des réseaux sociaux a redistribué les rôles : l’utilisateur est devenu un acteur. Pris individuellement, un message est « inaudible » sur la toile ; mais au sein d’une communauté avec le soutien du groupe, il en est autrement. Tout un chacun est désormais source potentielle d’informations et peut diffuser des idées ou impulser des tendances. Un outil de citoyenneté Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des outils de débat public au service d’une démocratie plus participative.

60 astuces cachées sur Snapchat Comment faire un screenshot Snapchat sans être vu ? À quoi correspondent les emojis d’amis ? Comment obtenir tous les trophées ? Comment écrire en blanc sur iPhone ? 10 applications gratuites pour flouter ou dissimuler un visage dans une photo ou une vidéo Pour respecter le Droit à l’image et à la vie privée en vigueur, pour des convenances pédagogiques aussi, les techniques de floutage ou de dissimulation du visage sont parfois nécessaires à employer dans des photos et vidéos. NetPublic a sélectionné ci-dessous 10 applications gratuites pour flouter ou dissimuler un visage dans une photo ou une vidéo. Le choix a été effectué avec des applications et solutions en ligne faciles à prendre en main, gratuites et à utiliser soit en ligne, soit via une application mobile (pour Android et/ou iOS ; cela est précisé). Outils en ligne Facepixelizer Facepixelizer est un éditeur d’image spécialisé dans le masquage et l’anonymisation d’images.

Le livre blanc de référence sur les réseaux sociaux Aujourd'hui, à l'intiative d'Alban Jarry, dont nous avions déjà parlé ici, vient de sortir un incroyable livre blanc sur l'usage des réseaux sociaux en France parmi les professionnels de tous secteurs confondus. Incroyable car vraiment très complet, avec la participation de 612 utilisateurs se connectant chaque semaine aux principaux réseaux sociaux professionnels , d'où le titre de la publication, qui ont accepté de répondre à un questionnaire sur leur façon d'utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de leur profession. À cela s'ajoutent les analyses de plus de 65 utilisateurs professionnels des réseaux sociaux avec leurs points de vue, astuces, réflexions. Une mine d'or pour faire le point sur la question!

Communiquer sur Snapchat pour une administration : Mode d’emploi Etre ou ne pas être sur le réseau social Snapchat pour une administration ; telle est la question du moment ? De plus en plus d’institutions se posent la question de leur présence en terme de communication sur Snapchat. L’outil en ligne mobile permet de construire une communication à partir de messages directs (Snaps), d’histoires éphémères (Stories) et d’archives (Memories) avec du texte, des images, des vidéos, des filtres, des outils de dessin et masques. Comment démarrer sur Snapchat pour une administration Snapchat est certes très populaire chez les jeunes mais pas seulement. StoryBird. Créer des livres numériques illustrés – Les Outils Tice StoryBird est un service formidable qui permet de créer seul ou avec vos élèves de magnifiques livres numériques illustrés. L’objectif de la version éducation de StoryBird s’affiche en grosses lettres à la Une du site: donner envie à vos élèves d’écrire mieux et de lire plus. Le site va en tout cas y participer grâce à une interface ludique et des fonctions bien pensées pour faciliter l’expression écrite. Si l’on met à part le fait que le site est en anglais, StoryBird présente peu de défauts. Une fois inscrit vous allez pouvoir créer une ou plusieurs classes et autant d’élèves que vous le souhaitez.

L’histoire des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram en BD et pour tous Afin de promouvoir la sortie de son hors-série sur les réseaux sociaux (septembre 2016) titré « Réseaux sociaux : addiction, révolutions, chatons », le magazine Groom (éditions Dupuis) qui décrypte en BD l’actualité « pour les jeunes et les moins jeunes » a mis en place un dispositif qui raconte l’histoire des réseaux sociaux en BD. Le principe est simple : conter l’histoire de 3 réseaux sociaux populaires en strips de BD avec des dates clés et tout en humour sur les 3 réseaux sociaux respectifs via les comptes associés Groom Le Mag. Retrouvez d’ores et déjà : l’histoire de Facebook sur le compte Facebook Groom avec 50 dessins inédits : L’histoire de Facebook racontée par les auteurs de Groom,L’histoire de Twitter en 59 strips de BD est disponible sur le compte Twitter de Groom,Et bientôt, l’histoire d’Instagram en plus de 40 dessins sur le compte Instagram de Groom.

Snapchat met enfin à jour son interface qui commence à devenir compréhensible - Tech Barre de recherche intelligente, groupes, Stories automatiques et amélioration de l'interface : Snapchat reçoit la mise à jour que l'on attendait tous. Alors qu’Instagram commence à monétiser ses Stories — que le réseau a allègrement copié de Snapchat — et que sa fonctionnalité réunit déjà 150 millions d’utilisateurs, Snapchat est forcé de répliquer. Face à l’agressivité d’Instagram et Facebook, la société qui prépare son entrée en bourse est poussée à l’innovation. Aujourd’hui c’est une mise à jour majeure de l’interface que Snap.

Formative. Interrogez vos élèves en ligne – Les Outils Tice Formative est un étonnant outil tice qui permet de créer des évaluations, des quiz et des questionnaires en ligne pour vos élèves. La particularité de Formative c’est la possibilité offerte de suivre les réponses de vos élèves et de leur faire un retour en direct. C’est un peu comme dans les labos de langues où l’enseignant pouvait écouter l’élève de son choix. Avec Formative vous allez pouvoir suivre à l’écran les réponses de tous vos élèves au moment où ils les écrivent.

Related: