background preloader

Utiliser Snapchat pour un projet de communication avec des jeunes : Guide pratique

Utiliser Snapchat pour un projet de communication avec des jeunes : Guide pratique
En janvier 2016, le CRIJ Rhône-Alpes a publié sur Slideshare un tutoriel intitulé Utiliser Snapchat au sein de son BIJ/PIJ (voir le guide tutoriel à la fin de cet article). But de ce guide (en PDF, 15 pages) : montrer pourquoi et comment investir le réseau Snapchat comme structure qui accompagne des jeunes. Mais bien plus que cela, ce tutoriel vise à montrer que Snapchat n’est pas réservé qu’aux jeunes et peut constituer pour les associations, les EPN, les institutions et les entreprises, un vecteur de communication et aussi de participation-collaboration avec les jeunes. Que contient ce guide Snapchat ? Il s’agit d’abord de définir Snapchat avant de s’intéresser aux pratiques des jeunes sur ce réseau social et de donner une réponse aux infos et rumeurs sur les fonctionnalités présentes et usages de cette application. Dans un second temps, il est délivré des arguments sur le fait de l’importance d’être présent sur Snapchat pour une structure jeunesse. Sommaire du Guide Snapchat Références

http://www.netpublic.fr/2016/10/utiliser-snapchat-pour-un-projet-de-communication-avec-des-jeunes-guide-pratique/

Related:  snapchatRessources profOutils Phase 5 - PARTAGEONS...

Mobilité de l'information : le cas Snapchat, du ludique à l'informatif Snapchat, enfin Snap Inc. est sur les derniers mois au coeur de l’actualité, changement de design pour une mise en avant de certaines fonctionnalités (Discover), Géofiltres, Géostickers, Bitmoji … ce réseau social a réussi à faire plier Facebook enfin Instagram, en copiant sa fonctionnalité phare : les stories, Instagram montre sa difficulté à innover ! L’art est souvent imité, mais jamais égalé à sa juste valeur… Depuis quelques années notre rapport à l’information a changé, l’information est devenue mobile et dans cette mobilité de l’information, certains réseaux ont réellement dédié leurs contenus aux mobiles. Snapchat est peut-être le réseau social qui m’a le plus surpris depuis quelques années !

13 outils en ligne gratuits pour une utilisation pédagogique informatique et internet Quels sont les outils en ligne appréciés par les publics dans une approche pédagogique d’initiation à l’informatique et à l’Internet ? Quels sont les outils en ligne de plus en plus utilisés par les animateurs multimédia en EPN pour modéliser les ateliers, conduire les activités et proposer des ressources aux usagers ? Voici une sélection de 13 outils en ligne gratuits qui peuvent aider les acteurs de terrain des lieux d’accès publics à l’internet… Des services Web 2.0 qui tentent aussi de s’imposer auprès du grand public : TumblR, Prezi, PearlTrees, Jimdo, Paper.li, YouSendIt, DoYouBuzz, Google Documents, Doodle, Calaméo, Slideshare, Wordle, Netvibes. TumblR

5 outils pour travailler sur un document à plusieurs Le travail collaboratif implique souvent de devoir travailler à plusieurs sur un même document. Qu’il s’agisse d’écrire un texte à plusieurs mains ou de soumettre un document à commentaire ou validation, les occasions ne manquent pas. La tâche peut s’avérer délicate et notamment pour des équipes distantes qui peuvent travailler en temps réel ou en asynchrone. Ce besoin de travail collaboratif sur des documents est couvert par des outils en ligne qui ont fait leurs preuves. Vous connaissez et peut-être même en utilisez vous certains, d’autres peut-être moins. Voici une liste des 5 meilleurs outils pour travailler sur un document à plusieurs.

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés

Le livre blanc de référence sur les réseaux sociaux Aujourd'hui, à l'intiative d'Alban Jarry, dont nous avions déjà parlé ici, vient de sortir un incroyable livre blanc sur l'usage des réseaux sociaux en France parmi les professionnels de tous secteurs confondus. Incroyable car vraiment très complet, avec la participation de 612 utilisateurs se connectant chaque semaine aux principaux réseaux sociaux professionnels , d'où le titre de la publication, qui ont accepté de répondre à un questionnaire sur leur façon d'utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de leur profession. À cela s'ajoutent les analyses de plus de 65 utilisateurs professionnels des réseaux sociaux avec leurs points de vue, astuces, réflexions. Une mine d'or pour faire le point sur la question!

60 astuces cachées sur Snapchat Comment faire un screenshot Snapchat sans être vu ? À quoi correspondent les emojis d’amis ? Comment obtenir tous les trophées ? Comment écrire en blanc sur iPhone ? Presentious: un service en ligne totalement gratuit pour créer vos capsules vidéos commentées Je ne suis pas très fan des powerpoints mais bon il est parfois plus judicieux de présenter vos idées avec vos propres commentaires et ce service propose d’ajouter de la voix à vos présentations, ce qui redonne un peu de sens au concept. Le service est tout d’abord totalement gratuit. c’est un plus car de nombreux services similaires existent mais avec des limitations qui poussent à passer au payant. Il propose donc d’uploader facilement vos présentations et de leur ajouter de la voix. Et comme le développeur est très attentif aux retours, alors qu’au départ, seuls les pdf étaient importables, et bien désormais (ce jour le 8 novembre 2014) il vient d’ajouter la possibilité d’importer des présentations powerpoint (pptx) ou libre office (odp). Vous me direz que d’autres le font (enfin pas les odp) comme par exemple Mix de Microsoft, mais ici, aucun logiciel ne vous est nécessaire, tout se passe en ligne. L’interface est d’ailleurs très facilement abordable y compris aux craintifs du web.

Canevas dépôt: On l'a! - Écrire L’écriture sert à des fins d’expression, de création, de communication et d’apprentissage tout à la fois. Apprendre à rédiger des textes variés permet de répondre à des besoins personnels, scolaires et sociaux. Les textes que les élèves composeront auront pour intention de raconter, d’échanger, de décrire, d’expliquer, de convaincre, d’inciter à agir ou de jouer avec les mots. Ils prendront diverses formes et tiendront compte des principaux aspects d’une situation de communication (intention, destinataire, contexte de production et de réception) ainsi que des caractéristiques du texte à rédiger. L’acte d’écrire exige, la plupart du temps, la coordination de plusieurs opérations complexes : planification ou préparation, mise en texte, révision, correction, mise au propre, diffusion restreinte ou élargie. Il est à noter que ces actions ne se déroulent pas toujours de façon linéaire et elles ne sont pas également sollicitées par toutes les situations d’écriture.

EMC/EMI : les images dans les médias : lecture, recherche, analyse Les élèves s'installent par binôme. Les professeurs introduisent et présentent la séquence et rappellent l'importance des images dans les médias par quelques questions posées aux élèves : - Comment choisissez-vous un livre, un magazine, un programme télé ? - Comment faites-vous une recherche sur internet ? On présente ensuite la séance qui porte sur la place de l'image dans un magazine. L’histoire des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram en BD et pour tous Afin de promouvoir la sortie de son hors-série sur les réseaux sociaux (septembre 2016) titré « Réseaux sociaux : addiction, révolutions, chatons », le magazine Groom (éditions Dupuis) qui décrypte en BD l’actualité « pour les jeunes et les moins jeunes » a mis en place un dispositif qui raconte l’histoire des réseaux sociaux en BD. Le principe est simple : conter l’histoire de 3 réseaux sociaux populaires en strips de BD avec des dates clés et tout en humour sur les 3 réseaux sociaux respectifs via les comptes associés Groom Le Mag. Retrouvez d’ores et déjà : l’histoire de Facebook sur le compte Facebook Groom avec 50 dessins inédits : L’histoire de Facebook racontée par les auteurs de Groom,L’histoire de Twitter en 59 strips de BD est disponible sur le compte Twitter de Groom,Et bientôt, l’histoire d’Instagram en plus de 40 dessins sur le compte Instagram de Groom.

Communiquer sur Snapchat pour une administration : Mode d’emploi Etre ou ne pas être sur le réseau social Snapchat pour une administration ; telle est la question du moment ? De plus en plus d’institutions se posent la question de leur présence en terme de communication sur Snapchat. L’outil en ligne mobile permet de construire une communication à partir de messages directs (Snaps), d’histoires éphémères (Stories) et d’archives (Memories) avec du texte, des images, des vidéos, des filtres, des outils de dessin et masques. Comment démarrer sur Snapchat pour une administration Snapchat est certes très populaire chez les jeunes mais pas seulement.

Related: