background preloader

Jeu serieux 2025 ex machina (danger reseaux sociaux)

Jeu serieux 2025 ex machina (danger reseaux sociaux)
Le contexte Le programme de Serious Game 2025 ex machina est une production Tralalere réalisée avec le soutien de la Commission européenne et la participation du CNC, dans le cadre du programme Internet Sans Crainte / Safer Internet Program. Il est diffusé par Curiosphère.tv (France 5). L'épisode sur les réseaux sociaux a été parrainé par la CNIL. Pourquoi un Serious Game ? Objectif Ce Serious Game, a pour objectif d’amener les 12-16 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’Internet fixe et mobile, à travers une démarche ludique. Le scénario 2010-2025 - Depuis maintenant trois décennies, les gens publient des données personnelles qui s’accumulent sur les réseaux. Le principe du jeu Le jeu est composé de 6 épisodes indépendants reliés par un fil rouge : la lutte contre denicheur.net. Ce Serious Game permet de couvrir les domaines 2, 4 et 5 du B2i pour les collèges et les lycées.

E-Formation: E-Formation aux usages responsables de l´internet Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet ! Cette e-formation a été réalisée par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internetet de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’Internet, Internet Sans Crainte. Pour qui ? Ce programme est destiné aux animateurs multimédias des Espaces Publics Numériques, aux formateurs TIC, aux médiateurs éducatifs… et en général à tous ceux qui sont intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents. Pourquoi ? Pour acquérir, compléter ou perfectionner ses connaissances en matière d´usages et risques Internet. 1) Un test d'entrée facultatif est proposé. 2) Le parcours L'apprenant peut visualiser son parcours en haut de la colonne de droite du site, à tout moment. Le niveau 1 de la formation permet d´acquérir et de valider les savoirs nécessaires aux pratiques éducatives en ligne.

Jeu sérieux : 2025 Ex Machina Nous avions déjà vu ce qu’est un jeu sérieux dans un précédent billet . Je vous propose aujourd’hui un autre jeu sérieux, intitulé 2025 ex machina. Le programme de Serious Game 2025 ex machina est une production Tralalere réalisée avec le soutien de la Commission européenne et de la Délégation aux Usages de l’Internet, avec la participation du Centre National de la Cinématographie, dans le cadre du programme Internet Sans Crainte / Safer Internet Program. Il est diffusé par Curiosphère.tv (France Télévision). Ce jeu sérieux a pour objectif d’amener les 12-17 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’Internet fixe et mobile, à travers une démarche ludique. 2025 Ex machina est architecturé autour de 4 épisodes abordant des thématiques différentes (réseaux sociaux, jeux vidéo, internet mobile, chat / blog /forum). Le projet invite à une réflexion prospective sur l’Internet de demain.

Uchronique, un jeu-documentaire pour refaire l’histoire La définition du mot uchronie(1) consiste à réécrire l’histoire en modifiant un événement qui s’est produit. Bien que le fait soit fictif, il tente de s’approcher au plus près d’une utopie pour mieux en analyser la ou les situations ou, en d’autres termes, inventer ou refaire l’histoire telle qu’elle aurait pu être. D’un point de vue étymologique le u signifie négatif et chronie, de chronos pour le temps. Un non-temps et donc qui n’existe pas, ou du moins, dans le cas qui nous concerne, d’une alternative. « Le fait que les hommes tirent peu de profit des leçons de l’Histoire est la leçon la plus importante que l’Histoire nous enseigne. » – Aldous Huxley. Refaire l'histoire, sans couler le Titanic Dans cette expérience qu’est Uchroniques, vous allez donc revivre des événements historiques bien réels pour ensuite en modifier un élément pour imaginer d’autres conséquences possibles s’il en avait été autrement et constater l’influence de ce changement sur le cours de l’histoire.

L'École numérique » 2025 ExMachina : des exemples d’exploitation en classe  Le jeu d’enquête et d’investigation 2025 ExMachina produit par Tralalere permet à l’adolescent de comprendre comment des éléments personnels mis sur la Toile aujourd’hui peuvent avoir une influence sur sa vie de demain. Retour d’expériences sur des usages du jeu en classe. Un réseau de personnes ressources dans l’académie de Strasbourg Depuis début 2010, l’académie de Strasbourg a mis en place des actions de sensibilisation et de formation ciblées sur un public précis. Ces formations ont d’abord été proposées aux enseignants documentalistes qui ont pu tester les jeux sérieux et bénéficier de conseils pour leur mise en place. Exploitation des jeux sérieux au collège Le collège souhaitait sensibiliser les élèves aux risques liés à la diffusion d’informations personnelles sur le Net. Pour les élèves de 4e et de 3e, un « vrai » jeu sérieux a été utilisé. En fin de séance les élèves ont reçu une fiche « Conseil pour mieux surfer ! Pour en savoir plus Quel bilan un an après ? Pour en savoir plus

Related: