background preloader

Snapchat

Facebook Twitter

Céline Thiery : Ciel ! Des collégiens travaillent avec Snapchat ! Faire écrire davantage les élèves, de façon plus collective, en exploitant les ressources du numérique, en reliant mieux pratiques scolaires et extrascolaires, voilà ce que recommande le Cnesco aux enseignant.es à l’issue d’une conférence de consensus : « les pratiques d’écriture des élèves hors de la classe, notamment sur les réseaux sociaux et par SMS, peuvent servir de support pour l’enseignement, sans stigmatiser ces écrits ni les hiérarchiser vis-à-vis des productions écrites à l’école. » Comment aller chercher les élèves là où ils sont, par exemple sur leur réseau favori Snapchat, pour y travailler compétences de lecture et d’écriture ?

Céline Thiery : Ciel ! Des collégiens travaillent avec Snapchat !

C’est le défi relevé par Céline Thiery, professeure de français à Villabé, dans le cadre de l’étude en 3ème d’un roman de Philippe Grimbert. Elle livre sur ces fécondes interactions des éclairages particulièrement précieux au moment où un vademecum sur les smartphones vient d’autoriser leur usage pédagogique et encadré (si, si !) Utiliser une messagerie instantanée comme moteur d'écriture en lettres. « Avec le développement du numérique, les pratiques d’écriture ont explosé dans tous les pays développés, les sollicitations à écrire se multipliant de manière exponentielle (réseaux sociaux, sites en tous genres) et de nouveaux genres d’écrits sont apparus (courriels, blogs, etc.).

Les jeunes en âge d’être scolarisés sont extrêmement équipés (les 15-24 ans sont 93 % à utiliser un ordinateur et 35 % à recourir à une tablette) et ils sont nombreux à écrire quotidiennement, que ce soit sur les réseaux socionumériques ou à l’aide d’applications dédiées, applications qui concurrencent le SMS sans pour autant l’éradiquer » affirme Marie-Claude PENLOUP, professeure à l’Université de Rouen. Et pourtant, à l’école, « les élèves français rédigent peu lorsqu’ils sont sollicités dans des évaluations pour produire des textes.

Comment réinvestir alors ces pratiques extrascolaires dans l’écriture scolaire ? Snapchat : ajouter un arrière-plan, modifier sa voix, partager un site web... Florilège 2016-2017 - Snapchat. Snapchat est une application de partage de photos éphémères particulièrement prisée par les adolescents.

Florilège 2016-2017 - Snapchat

Peut-on en faire un espace littéraire ? C'est la voie originale qu'ont tracée les lycée.ne.s i-voix tout au long de l'année 2016-2017 et dont voici quelques exemples. My Story Snapchat - Lorenzaccio. 2 février 1977 : Franco Zeffirelli qui est un metteur en scène rend compte de la pièce Lorenzaccio.

My Story Snapchat - Lorenzaccio

En effet ce soir se joue la célèbre pièce dont nous verrons les extraits dans la story snapchat de Zeffirelli. Captures d'écrans tirées de la mise en scène de F. Zeffirelli disponible sur YouTube. Snapchat - Loïc Demey. Snapchat - Barbaut. #SNAPCHAT en 1 dessin ou presque ! #socialmedia. Vu de très loin ...

#SNAPCHAT en 1 dessin ou presque ! #socialmedia

Snapchat, c'est une messagerie éphémère qui permet aux ados et jeunes adultes d'envoyer des photos ultra humoristiques qui ne laisseront pas de traces pour les employeurs au moment de chercher un job. Pas de trace sur Google, ni sur Facebook envahi par les marques et les adultes. Snapchat - Perrine Le Querrec. Comment Snapchat a "salopé" l'image sacrée. Pourquoi Instagram a-t-il repris l'esthétique crade de Snapchat ?

Comment Snapchat a "salopé" l'image sacrée

Quand Instagram a décidé de copier Snapchat, la filiale de Facebook n’a pas fait les choses à moitié. J’ai déjà expliqué ici comment Instagram, s’inspirant de son concurrent, a mis de côté le tout-puissant like. Autre transgression, peu relevée : l’appli de photo, qui représentait jusque là la noblesse du partage de photos avec ses fameux filtres, s’est offert à l’esthétique crade de Snapchat. Les stories d’Instragram reprennent quasi exactement l’outil d’édition d’images de Snapchat. Un outil pourtant très rudimentaire : il ne permet d’ajouter aux photos et aux vidéos que du texte, des emojis et des traits de dessin grossiers façon Paint. Pourquoi Snapchat est-elle l'application favorite des jeunes. Soumis par INTERNET SANS C... le jeu, 16/06/2016 - 17:29 Snapchat, l'application symbolisée par un petit fantôme, est de plus en plus populaire.

Pourquoi Snapchat est-elle l'application favorite des jeunes

Elle pourrait passer devant Twitter et Pinterest dès cette année en nombre d'utilisateurs outre-Atlantique selon une étude d'eMarketer. En France également, l'application cartonne surtout auprès du public jeune. Snapchat - Des photos de Magnus effacées et retrouvées ! Snapchat, nouveau terrain de jeu et d'expérimentations des médias français. 20 Minutes, Le Figaro et Le Parisien ont investi l’application de partages de photos éphémères.

Snapchat, nouveau terrain de jeu et d'expérimentations des médias français

Contenus postés et audiences réalisées, le JDN fait le point. Les mystères de Snapchat expliqués par la science. Snapchat n’a plus rien d’anecdotique.

Les mystères de Snapchat expliqués par la science

La légende voulant que l’appli de l’éphémère soit le royaume du sexting a désormais disparu, ou presque. Créée en 2011 par deux étudiants de Stanford, régulièrement transformée par les mises à jour dont la dernière a fait d’elle une rivale sérieuse de Messenger, l’application forte de ses 100 millions d’utilisateurs quotidiens est le Graal convoité par… tout le monde. Romain Cordier : Maupassant 2.0 en lycée pro. Comment le numérique et la créativité peuvent-ils aider des élèves en difficulté à faire vivre une œuvre littéraire ?

Romain Cordier : Maupassant 2.0 en lycée pro

A Pontarlier, Romain Cordier, professeur de lettres-histoire, en donne la démonstration autour d’une nouvelle fantastique de Maupassant. Dans une classe de 4ème à projets, ses élèves ont adapté « Le Horla » de diverses façons : en bande dessinée, via Twitter, en onomatopées et smileys… et même par un roman-photo utilisant le controversé réseau Snapchat ! Cette « pédagogie du détour 2.0 » réduit la distance qui sépare parfois les élèves des savoirs scolaires pour les aider à retrouver le plaisir de la littérature.

Elle les conduit à travailler des compétences variées, de lecture, d’écriture, de travail collaboratif, d’utilisation raisonnée des réseaux sociaux : à se construire une identité scolaire et numérique qui soit réellement positive. Dans quel contexte cette activité a-t-elle pris place ? Quel travail particulier avez-vous mené autour de la bande dessinée ? Comment Snapchat compte devenir le média d’informations des jeunes. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Direction de la Prospective Snapchat n’est plus l’application de sexting qui a fait au début sa réputation.

Comment Snapchat compte devenir le média d’informations des jeunes

Misant sur la nature éphémère de ses contenus, elle est vite devenue une messagerie puissante et depuis peu une plateforme qui compte bien dépoussiérer l’info pour ses 100 millions de jeunes utilisateurs. Anonyme, intime, invisible ? Pourquoi Snapchat n'est pas vraiment un anti-Facebook - 30 juin 2014. Un défouloir, avec un grand D. Jouissif. Exutoire. Libératoire. Les fans de Snapchat parlent de leur jouet comme un vent de liberté soufflant sur les réseaux sociaux. « Facebook, c’est mort » ! Vive Snapchat ! La guerre des images n’aura pas lieu.