Le Club des Super-Héros : accidents domestiques 3 - 11 ans Kit d'animation Téléchargement en ligne : Kit d'animation Pédagogique.zip du Club des Super-Héros Objectif pédagogique Apprendre aux élèves des cycles 1 à 3 à identifier les situations à risque, à s'en protéger et à agir de manière adaptée pour alerter et porter secours. Descriptif Grâce au support animé et interactif « Le Club des Super-Héros », les élèves sont placés dans des situations de la vie quotidienne comportant des risques domestiques. L'outil pédagogique comprend 3 niveaux d'apprentissage, adaptés à l'âge des élèves.Chaque intervention se déroule en 3 étapes : Un temps d'introduction où l'intervenant raconte une histoire aux élèves, Un temps de jeu collectif sur un module interactif, Un temps d'expression orale où les enfants partagent ce qu'ils ont appris. À chaque niveau, son héros : Cycle 1 - Super-Doudou veille sur les jumeaux Lisa et Lucas et leur apprend à prendre conscience des risques qui les entourent. La cuisine Crédits ©
DocVélo Prévention routière école enfants moins de 6 ans, Jeux sécurité routière Les Zilum : le jeu La nuit, la visibilité est réduite et il est important que tu sois bien visible des conducteurs en t'équipant de bandes et stickers rétroréfléchissants. Dans ce jeu, à bord de ta voiture, tu dois coller un Zilum sur chaque enfant pour qu'on le voie dans la nuit. Attention aux pièges !... > Démarrer La palette magique Regarde bien ces trois dessins et repère les situations dangereuses : un enfant qui joue trop près de la route, qui traverse sans regarder, un cycliste sans casque... A toi de jouer, l'artiste ! > Démarrer Les 6 erreurs La famille Étourdie s’apprête à partir en voiture. Retrouve-les vite pour permettre à la famille Étourdie de démarrer la voiture en toute sécurité. > Démarrer Antoine & Zélie Une application gratuite destinée aux enfants, développée par Allianz et l’association Prévention Routière, disponible sur Apple Store et Google Play. Elle propose 3 jeux ludo-pédagogiques pour apprendre les règles de sécurité routière sur tablette tactile ou smartphone.
Les 5 risques du cycliste urbain Etre visible à vélo L’association Prévention Routière et l'assureur MMA lancent l’opération " Être visible à vélo " pour sensibiliser les cyclistes à l’importance d’être vus par les autres usagers, notamment la nuit et au crépuscule. Le 9 octobre 2013, nos bénévoles se mobilisent dans 11 villes de France (Paris, Lille, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Rennes, La Rochelle, Besançon et Gap) pour offrir aux cyclistes un diagnostic gratuit de leur vélo, ainsi que des packs visibilité (sac, gilet, stickers et brassards rétro réfléchissants). Nous donnons également rendez-vous aux internautes sur notre page Facebook pour répondre à notre quiz et gagner des kits visibilité. La visibilité des cyclistes est un enjeu important. En effet, les trois quarts des cyclistes utilisant un vélo personnel de nuit ont un dispositif d’éclairage absent ou défectueux (source : enquête "terrain" menée par l’association Prévention Routière et l’assureur MMA).