background preloader

Vive Snapchat !

Vive Snapchat !
La guerre des images n’aura pas lieu Notre enquête a également révélé un type d’inquiétude moins conforme aux mises en garde des adultes, mais non moins agissante : c’est la crainte de perdre la face, au sens propre, en étant « affiché » - adjectif qui a dans le langage des ados une connotation très négative. Bien qu’elle s’appuie rarement sur des expériences vécues, la hantise est réelle de voir exposées sur Facebook des images de soi dévalorisantes, que les adolescents désignent par la formule très usitée, de Lisieux à Strasbourg en passant par Aulnay-sous-Bois, de « photos dossier ». Chaque téléphone mobile visité lors de notre enquête recèle une ou plusieurs de ces « photos dossier » : photos d’enfance ou de cérémonies encadrées dans le salon familial d’un(e) ami(e) que l’on aura prise à la sauvette avec son mobile, photos désavantageuses prises sur le vif à la cantine, lors de soirées, ou dans les toilettes, et que l’on garde par devers soi « au cas où »… . Des émoticon vivants

http://www.fftelecoms.org/articles/observatoire-de-la-vie-numerique-des-adolescents-12-17-ans-facebook-c-est-mort-vive

Related:  symptomes

Les secrets des langues sifflées LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Florence Rosier « Mon cheval arrêté sous l’arbre plein de tourterelles, je siffle un sifflement si pur [...] » exultait Saint-John Perse (Anabase, 1924). « Un sifflement si pur, pourraient poursuivre les habitants du « village des oiseaux », en Turquie, qu’il nous sert depuis des lustres à communiquer, d’un bord à l’autre de nos vallées, à des centaines de mètres à la ronde. » Une étude menée par l’équipe d’Onur Güntürkün, de l’université de la Ruhr à Bochum (Allemagne), met en musique la gymnastique du cerveau de ces siffleurs.

Enquête IJ Couvin - Les Jeunes de l’Entre-Sambre-et-Meuse face à l’Information (...) - Infor Jeunes Couvin Quelle perception les jeunes ont-ils de l’information ? Qu’entendent-ils par « être informés » ? Ces questions ont été posées par l’équipe Infor Jeunes Couvin lors de l’écriture du Plan d’Action 2013-2016. Parce qu’il était essentiel de pouvoir nourrir ces réflexions et d’obtenir des réponses sérieuses à nos questions, nous avons décidé de réaliser une enquête. L’idée de départ était qu’il nous fallait davantage connaitre notre public, avoir une idée claire de ses besoins et de ses attentes… afin d’être connectés aux réels besoins d’information des jeunes.

ask.fm, le réseau social que les adultes ignorent Ask.fm et ses ­60 millions d’utilisateurs dans le monde n’ont jusqu’à présent attiré le regard des médias français qu’à travers les cas tragiques de suicides reliés à des insultes et des harcèlements exercés par son entremise. Nous avons cherché pour notre part à documenter les usages quotidiens de ce réseau social inconnu des parents : on y voit à l’œuvre les « drames » ordinaires des adolescents, mais aussi la fabrique horizontale de leurs normes, et au premier chef celle de l'intimité, à l’âge où l'éclosion de la sexualité redistribue les cartes. Un réseau social peut en cacher un autre : de nombreuses pages facebook d’adolescents sont désormais ponctuées d’invitations à « aller me poser des questions sur ask.fm ».

Christine Angot : « Il n’y a pas de vérité hors de la littérature » A l’occasion de la parution d’Un amour impossible qui rend justice à la figure de sa mère face à la domination incestueuse du père, Christine Angot revient sur la place de ce nouveau roman dans son itinéraire littéraire. L’écrivaine sera l’invitée du Monde Festival dimanche 27 septembre à l’Opéra Bastille lors d’une rencontre avec le rappeur Youssoupha, animée par Jean Birnbaum, sur le thème « Scander le monde ». Lire aussi Angot, l’envers de l’enfer A l’horizon d’« Un amour impos­sible », il y a la question de l’inceste, déjà cruciale dans « L’Inceste » (Stock, 1999) et « Une semaine de vacances » (Flammarion, 2012). Vous ­rôdez autour d’un même événement, mais avec des approches différentes. ­Pourriez-vous les définir ?

Jeunes et médias : au-delà des clichés. Déconstruire les stéréotypes Les médias d’information entretiennent dans leurs rapports à la jeunesse une relation paradoxale. S’il y a aujourd’hui dans notre pays du « jeunisme », c’est surtout celui des régies publicitaires. Car dans les autres espaces médiatiques se profile une image tout à fait différente.Ce volume des « Cahiers de l’action », coordonné par Mikaël Garnier-Lavalley et Marie-Pierre Pernette de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ), se veut une contribution à la réflexion sur le rapport entre jeunes et médias, et plus précisément autour de l’image des jeunes que renvoient les médias. Descriptif Sommaire

Petit dictionnaire du Twitter (non illustré) Twitter a ses codes et son langage, souvent hors de portée des non-initiés, mais aussi parfois de ses utilisateurs les plus assidus. Le JDN vous aide à y voir plus clair. Créé en 2006, Twitter a depuis créé un langage qui lui est propre mais qui peut rebuter les débutants, qu'il s'agisse d'utilisateurs grand public ou de professionnels. Culture : entretien Jocelyne Porcher sur les cochons« L’industrie porcine use et abuse des animaux sans rien leur offrir en contrepartie »« L’élevage a été remplacé par un système industriel qui organise la production animale LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Propos recueillis par Anne Chemin Aujourd’hui, 95 % de la viande de porc consommée en France vient, non pas de fermes, mais de grandes structures industrielles qui sont en crise, comme vient de le montrer le conflit des éleveurs. Jocelyne Porcher, sociologue à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), analyse cette nouvelle donne. Elle est l’auteure de plusieurs livres sur l’élevage : Vivre avec les animaux.

Recherche fracture numérique Les sujets présentés sur cette page: Nouveau ! La fracture numérique au second degré: une recherche pour le programme "Société et avenir" de la Politique scientifique fédérale (2008-2010) De plus en plus de personnes utilisent internet et d’autres technologies de l’information et de la communication (TIC). Si les inégalités d’accès à ces technologies se lissent, de nouvelles disparités surgissent néanmoins. Elles concernent l’utilisation des TIC, créant ainsi une sorte de fracture numérique “au second degré”.

Related: