background preloader

GUIDE Ressources PSE

GUIDE Ressources PSE
Related:  PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT

Cycles du sommeil Pour comprendre l’importance du sommeil, il suffit d’observer ce qui se passe quand on ne dort pas assez ou, comme le disent les médecins, quand on montre les signes du syndrome d’insuffisance du sommeil. Bien entendu, on est somnolent durant la journée. On tend aussi à faire la "grasse matinée" le week-end pour rembourser cette « dette de sommeil ». Si l’on n’y parvient pas, plusieurs effets néfastes vont apparaître. À plus long terme, plusieurs études ont trouvé une relation entre la quantité et la qualité du sommeil et plusieurs problèmes de santé chroniques. Mais revenons au manque de sommeil dont l’origine peut être volontaire ou involontaire. L’insomnie s’installe souvent de façon insidieuse. Plus de la moitié des insomnies peuvent être améliorées, sinon guéries, en appliquant les quelques conseils d’hygiène de vie suivants qui impliquent des changements d’attitudes et d’habitudes. La majorité des somnifères agit en se fixant sur des récepteurs GABA.

EPI Équipement de protection individuelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Panneau près d'une antenne relais GSM. Un équipement de protection individuelle (EPI) protège un individu contre un risque donné, et selon l'activité qu'il sera amené à exercer. La notion d'équipement de protection individuelle s'entend par opposition aux équipements de protection collective (EPC). Législation[modifier | modifier le code] Doivent également être considérés comme des EPI les équipements suivants : Masques et cagoules de soudage ;Ceintures de maintien ;Ainsi que tous les accessoires associés (Exemple : Jugulaire des casques), etc. Pour être efficace, un EPI doit être porté. À chaque type d'activité, un employeur, se doit de pourvoir à la sécurité et à la protection du salarié qu'il a sous son autorité. Législation européenne[modifier | modifier le code] Fréquemment l’expression EPI est abusivement interprétée dans le sens « équipement individuel de protection ». Législation française[modifier | modifier le code]

Pour qui hait les moustiques Les Stiques-Mous sont de retour ! Vous qui n'en pouviez plus du mauvais temps, voilà que le soleil pointe enfin le bout de son nez, que le thermomètre retrouve une certaine vigueur... mais que vous retrouvez aussi les mini-tracas de l'été, à savoir ces femelles hématophages acharnées responsables de jolis boutons qui démangent. Pas de panique : plutôt que d'utiliser des bombes aérosols ultra polluantes ou des diffuseurs anti-moustiques électriques bien chimiques à base de DEET, voilà cinq remèdes naturels vraiment efficaces. L'idée étant de ne pas les tuer, mais surtout de les repousser... La moustiquaire On n'y pense pas toujours, mais voilà à mes yeux LA solution anti-moustiques la plus efficace. Vous pouvez aussi équiper vos fenêtres et vos portes de moustiquaires, c'est très efficace, mais pas toujours pratique ni joli. L'eucalyptus citronné Pour que cette huile essentielle d'eucalypsus citronné joue bien son rôle, diffusez-en 15 gouttes avec votre diffuseur ou imbibez-en un mouchoir.

Enseignement de PSE Code environnement Nonylphénol & éthoxylate Le nonylphénol C6H4(OH)C9H19 et l'éthoxylate de nonylphénol (C9H40)nC15H24O ne peuvent être ni mis sur le marché, ni utilisés en tant que substances ou comme constituants de préparations à des concentrations supérieures à 0,1 % en masse dans les cas suivants : 1° Pour toutes les formes de nettoyage ; 2° Pour le traitement des textiles et du cuir ; 3° En tant qu'émulsifiant dans les produits agricoles de traitement par immersion des trayons ; 4° Pour l'usinage des métaux ; 5° Pour la fabrication de pâte à papier et de papier ; 6° En tant que formulant et adjuvant de produits phytopharmaceutiques ou de biocides. Ne sont pas soumis à l'interdiction posée par l'article R. 521-22 les substances ou les constituants de préparations utilisés dans les cas suivants : 1° Pour le nettoyage autre que domestique : a) Dans les systèmes fermés et contrôlés de nettoyage à sec dans lesquels le liquide de nettoyage est recyclé ou incinéré ; 2° Pour le traitement des textiles et du cuir :

Pictogrammes d’étiquetage des produits chimiques (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Frisques%2Fchimiques%2Fclassification-produits%2Fpictogrammes-etiquetage.html¤tTitle=Pictogrammes%20d%E2%80%99%C3%A9tiquetage%20des%20produits%20chimiques) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Frisques%2Fchimiques%2Fclassification-produits%2Fpictogrammes-etiquetage.html¤tTitle=Pictogrammes%20d%E2%80%99%C3%A9tiquetage%20des%20produits%20chimiques) Application visible du règlement européen CLP de classification, d’étiquetage et d’emballage, l’étiquetage des produits chimiques change et notamment les pictogrammes de danger. Système préexistant : arrêté du 20 avril 1994 modifié Les symboles du système préexistant sont noirs sur un fond carré jaune orangé. L’INRS vous propose de les télécharger aux formats JPEG ou EPS. Voir aussi

Annie Thébaud refuse la légion d'honneur Une chercheuse, spécialiste des cancers professionnels, refuse la Légion d'honneur décernée par la ministre du Logement Cécile Duflot pour dénoncer l'"indifférence" qui touche la santé au travail et l'impunité des "crimes industriels". Dans une lettre adressée à la ministre, rendue publique samedi, Annie Thébaud-Mony, directrice de recherche honoraire à l'Inserm, demande à la ministre d'intervenir pour "la remise en cause de l'impunité qui, jusqu'à ce jour, protège les responsables de crimes industriels". "Je ne fais pas ce geste contre Mme Duflot", précise à l'AFP la présidente de l'association Henri Pézerat (santé, travail, environnement) qui déplore que la crise économique occulte la santé des travailleurs et les questions environnementales. "Cessons les vraies fausses controverses sur les faibles doses. Des politiques publiques doivent devenir le rempart à la mise en danger délibérée d'autrui, y compris en matière pénale", dit-elle dans sa lettre à Mme Duflot.

"Nous sommes face à 1 forme de crime organisé " XEnvoyer cet article par e-mail Santé au travail : « nous sommes face à une forme de crime organisé » Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Fermer Affaires publiques Du cynisme des industriels à l’inaction des pouvoirs publics, Annie Thébaud-Mony, directrice de recherches au CNRS, dresse un état des lieux sans concession de la santé au travail… Moyenâgeuse et cynique. Une situation archaïque que cette spécialiste des questions de sécurité au travail dénonce depuis près de 30 ans en parlant non pas de négligence mais d’une authentique forme de “crime organisé” de la part de certains dirigeants qui, depuis longtemps, ont appris à sous-traiter non seulement les risques qu’ils génèrent mais aussi les responsabilités qui les accompagnent. Car pour l’heure, en ce qui concerne la santé et la sécurité, le code du travail n’est pas appliqué. Or je constate chaque jour que, sur ce plan, rien n’a changé. Pire, elle est perçue comme une option alors qu’encore une fois, il s’agit d’une obligation.

Le bruit tue ! Les dangers de l'éolien. © Flickr FredArt L'effet sanitaire néfaste du bruit n'est pas une hypothèse, mais un fait avéré. Le bruit tue. Il représente la 2° cause de mortalité, après le charbon, avec 10 000 décès prématurés, 900 000 nouveaux cas d'hypertension et 43 000 hospitalisations, chaque année, en Europe. (European Environnement Agency, report 10/2014). Le mécanisme de l'augmentation des accidents cardiovasculaires par le bruit est parfaitement connu, ainsi que la quantification de la relation dose-réponse, notamment à travers des études portant sur la consommation de médicaments en fonction du niveau de bruit. La place des éoliennes industrielles dans cet enjeu majeur de santé publique est conséquente. Les « morceaux choisis » par la filière professionnelle, dans des études financées par elle, ne sauraient constituer le minimum des connaissances indispensables au législateur. Le danois E. © Inconnu Cette pollution sonore est excessive.

Related: