background preloader

Archipel San Blas refuge tribus Kunas

Facebook Twitter

Îles San Blas wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Îles San Blas wikipedia

Îles San Blas Les îles San Blas du Panama constituent un archipel de la mer des Antilles. Kuna (tribu) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kuna (tribu)

Pour les articles homonymes, voir Kuna. Les Kunas ou Cunas sont un groupe ethnique amérindien du Panama bénéficiant d'un régime d'autonomie territoriale (comarcas). Le nom donné à l'Amérique par les Cunas Abya Yala a été adopté en 1992 par les nations indigènes d'Amérique pour désigner ce continent au lieu de le nommer d'après Amerigo Vespucci. Ils vivent principalement dans les îles San Blas et sont environ 50 000 individus. Abya Yala. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abya Yala

Amerigo Vespucci. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amerigo Vespucci

Amerigo Vespucci Portrait d'Amerigo Vespucci. Amerigo Vespucci (ou Americo Vespucci)[1], né le [2] à Florence en Italie et mort le à Séville en Espagne, est un navigateur florentin qui travailla au service du Royaume de Portugal et de la Couronne de Castille. Il est considéré comme le premier européen à comprendre que les terres découvertes par Christophe Colomb faisaient partie d'un nouveau continent ; c'est pour cette raison que le cartographe Martin Waldseemüller, dans son planisphère de 1507 utilisa le nom d'"Amérique" en son honneur comme appellation pour le Nouveau Monde.

L'histoire souvent fantaisiste et contradictoire de ses voyages l'indique comme une des figures les plus controversées de l'ère des Grandes découvertes. Biographie. Kuna Yala 2010 Guna Yala. Comarque division territoriale des colons. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Comarque division territoriale des colons

Sur les autres projets Wikimedia : comarque, sur le Wiktionnaire La comarque est, dans plusieurs pays de culture ibérique et occitane[1], une division territoriale, culturelle, économique ou administrative. 22/01/1922 articleIndiens de l'isthme de Panama. Cérémonie de la puberté des jeunes filles 1/2. Dimanche 21 septembre 2014 7 21 /09 /Sep /2014 10:01 En dehors des réunions hebdomadaires du Congreso consacrées à la transmission de la tradition religieuse par les chants des Sahila, il n’y a que deux cérémonies communautaires au village, elles sont consacrées aux jeunes filles.

Cérémonie de la puberté des jeunes filles 1/2

La première (inna mutikis) va avoir lieu lorsqu'une jeune kuna, atteignant l’âge de la puberté, a ses premières règles. Ce jour-là, le père va informer le Sahila et le "chef des fêtes". Des hommes, généralement de la famille, vont aller sur le continent recueillir des palmes particulières (urua) et des bambous. Dans la cour, ou dans la grande case à vivre de la demeure familiale, on va construite une petite hutte sans toit (surba), de la taille d’une cabine de douche.

A la fin des quatre jours la jeune fille est enduite entièrement d’un jus extrait du fruit de l’arbre jagua (genipa americana)*2. Lire la 2ème partie Notes: Cérémonie de la puberté des jeunes filles 2/2. Mercredi 24 septembre 2014 3 24 /09 /Sep /2014 15:25 Ce matin, au petit jour, les machettes des hommes de la famille, affilées comme les coupe-choux de mon barbier de voisin, partent en pirogue vers le continent, mission particulière.

Cérémonie de la puberté des jeunes filles 2/2

Oubliant les collectes variées habituelles, manioc, bananes plantains ou autres noix de coco, on va trancher de la canne à sucre. Un maximum de cannes à sucre. Il s’agit, au retour, de bâtir des pyramides de ces longs fagots poisseux au pied d’étranges machines disséminées dans le village. Demain, dès potron-minet, vous les verrez se mettre en action. Ulu la pirogue 1/2. Mercredi 7 avril 2010 3 07 /04 /Avr /2010 22:35 C'est une des premières images des San Blas qui restera gravée dans les mémoires, toutes ces petites voiles auriques soulignées d'un épais trait noir courant sur l'eau.

Ulu la pirogue 1/2

Et ce sera sûrement aussi la dernière quand vous quitterez, un brin nostalgique, ce petit paradis provisoire. Ulu la pirogue 2/2. Jeudi 8 avril 2010 4 08 /04 /Avr /2010 17:44 Taillées dans un seul tronc de bois dur, ce travail est confié à un charpentier spécialiste.

Ulu la pirogue 2/2

Il utilise une herminette et sa machette pour tailler et creuser. Afin de vérifier que l’épaisseur reste régulière, ce qui garantira un bon équilibre du cayuco, des perçages sont pratiqués à plusieurs endroits puis obstrués par des chevilles. San blas carnet de bord Etoile de Lune. Introduction Après notre séjour en Colombie, l'étrave de notre Etoile de Lune nous conduit tout naturellement sur la rive ouest du Golfe Darien dans l'extrême sud-ouest de la mer des Caraïbes.

San blas carnet de bord Etoile de Lune

Nous franchissons la frontière du Panama et nous voici en Comarca de Kuna Yala. San Blas escale Monique Vincent-Fourrier. L'escale d'Antoine le bienheureux. Je vous propose aujourd'hui une escale dans un archipel peu connu, que le tourisme de masse (et le tourisme en général) a épargné... Un endroit si remarquable que vous pourrez à la fois y rencontrer une des ethnies indiennes les plus authentiques des Caraïbes, y admirer et acquérir si celà vous tente des exemples d'une des plus extraordinaires oeuvres d'art traditionnel, les Molas... et découvrir quelques unes de plus belles îles que l'on puisse imaginer, des îles coralliennes au ras des flots aussi belles que les plus belles des Maldives ou des Tuamotu, langues de sable étincelant, plantées de cocotiers caressés par le souffle de l'alizé, et entouré d'eau bleu turquoise.