background preloader

Contenus de formation pour les travailleurs autonomes

Facebook Twitter

Offre de formations des Conseils régionaux de la Culture (CRC) Offre des associations et regroupements du secteur culturel. Gestion de carrière. 150 carrières de la culture. Travail autonome.

Fiscalité du travailleur autonome

Dépenses générales d'entreprise. Un contribuable en affaires peut déduire toute dépense raisonnable engagée pour gagner un revenu d’entreprise, dans la mesure où cette dépense n’est pas expressément interdite par la loi et qu’il ne s’agit pas d’une dépense en capital.

Dépenses générales d'entreprise

Les réparations et les dépenses importantes faites dans le but de prolonger la durée d’utilisation d’un bien ou d’en augmenter la valeur au-delà de son état initial ne sont habituellement pas déductibles et s’ajoutent au coût du bien. Par contre, une dépense à renouveler après une certaine période ou engagée pour remettre un bien dans son état initial constitue généralement une dépense d’exploitation courante. Module 6 – Personnes en affaires. Le statut du travailleur autonome. Le travailleur autonome est une personne qui travaille pour elle-même et non pour le compte d'une autre personne.

Le statut du travailleur autonome

Elle effectue donc un travail pour lequel son client s'engage à lui payer le prix convenu. Elle détient donc une grande autonomie dans le choix de ses clients et dans la manière de réaliser le travail demandé par le client. Généralement, le travailleur autonome a ses propres clients et n'est pas un employé de l'entreprise ou de la compagnie qui lui fournit du travail. Ce travailleur peut aussi être désigné comme « entrepreneur indépendant » ou « prestataire de services ». Le travailleur autonome n'est donc pas considéré comme un « salarié » ou un « employé » puisque son travail n'est pas réalisé sous la direction et le contrôle d'un employeur. Pour déterminer si une personne travaille comme travailleur autonome et non comme salarié, les tribunaux ont développé certains critères. Plusieurs jugements ont été rendus pour interpréter ces critères. Attention! La boîte à outils de l'entrepreneur autonome est une autre initiative de l'AEDQ visant à mieux outiller ses membres pour qu'ils puissent ensuite faire face à leur réalité de micro-entrepreneur.

:: Liste abrégée :: Liste descriptive :: Barreau du Québec : Besoin d'un avocat ?

La boîte à outils de l'entrepreneur autonome est une autre initiative de l'AEDQ visant à mieux outiller ses membres pour qu'ils puissent ensuite faire face à leur réalité de micro-entrepreneur.

Bureau de la concurrence : Responsable de l'administration et de l'application de la Loi sur la concurrence, son rôle est de promouvoir et de maintenir une concurrence équitable pour que les Canadiens bénéficient de bas prix, d'un choix de produits et de services de qualité. Chambre des notaires du Québec : Besoin d'un notaire ? Éducaloi : Organisme d'information juridique au grand public. Près de 250 capsules expliquant le fonctionnement des tribunaux et vulgarisant le droit. L'app de la semaine : Lemon, un outil pratique pour travailleurs autonomes. BLOGUE.

L'app de la semaine : Lemon, un outil pratique pour travailleurs autonomes

Si vous disposez d’un compte de dépenses, si vous êtes travailleur autonome ou si vous souhaitez suivre vos dépenses à la trace, l’application Lemon est pour vous. En archivant tous vos reçus, cette application pourrait vous éviter bien des sueurs froides au moment de préparer vos impôts ou vos rapports de dépenses. Pour archiver ses reçus imprimés, l’utilisateur n’a qu’à les prendre en photo à partir de l’application. Ensuite, il doit déterminer s’il s’agit d’une dépense personnelle ou professionnelle et quel mode de paiement a été utilisé. GESTION - Modèles d'affaires innovants.

Trouvez la forme d'entreprise qui vous convient - Boussole entrepreneuriale. Profil entrepreneurial. SAJE accompagnateur d'entrepreneurs - Profil de compétences entrepreneuriales. Formation Lancement d'une entreprise (LE) Guide du travailleur autonome 3.0. Clinique juridique des artistes de Montréal. Quelles assurances considérer pour un travailleur autonome? Le travailleur autonome, son titre le dit, ne dépend que de lui-même.

Quelles assurances considérer pour un travailleur autonome?

Il doit voir à sa protection en cas de maladie, d'incapacité de travailler, ou encore de décès. L'industrie de l'assurance de personne offre entre autres de l'assurance vie, de l'assurance invalidité et de l'assurance maladie complémentaire. «Parmi les prestations du vivant, l'assurance invalidité arrive en tête de liste pour le remplacement salarial, indique Guillaume Fauteux, directeur des ventes - Courtage pour la Croix Bleue du Québec. Travailleur autonome : Fiches conseils. Travailleur autonome. Certains programmes d’aide et de financement, services et ressources s’adressent spécifiquement aux travailleurs autonomes.

Travailleur autonome

Découvrez les possibilités qui s’offrent à vous ! Ressources. L’AUTEUR, UN AGENT AUTONOME - Trousse d’outils de perfectionnement professionnel pour écrivaines et écrivains - - Formations, guides et parrainage - Services aux écrivains - UNEQ. La trousse d’outils de perfectionnement professionnel sur le Web, L’auteur un agent autonome, propose des guides en format PDF et des vidéos sur six sujets liés à deux des principaux volets du métier d’écrivain :

L’AUTEUR, UN AGENT AUTONOME - Trousse d’outils de perfectionnement professionnel pour écrivaines et écrivains - - Formations, guides et parrainage - Services aux écrivains - UNEQ

SAJE accompagnateur d'entrepreneurs. Permis et licences (PerLE) : Services Québec - Entreprises. Financement. Promotion, relations publiques et communication. EDUlib - Formations à distance. Reconnue pour son avant-gardisme, HEC Montréal a été la première en Amérique du Nord à détenir les trois agréments internationaux les plus prestigieux du monde de l'enseignement de la gestion : AACSB International (États-Unis), EQUIS (Europe) et AMBA (Royaume-Uni).

EDUlib - Formations à distance

L’École accueille plus de 13 000 étudiants dans l'un ou l'autre de ses programmes d'études en gestion, du B.A.A. au Ph. D., et regroupe plus de 270 professeurs. Elle exerce son leadership en recherche grâce à une cinquantaine d'unités de recherche, incluant 26 chaires, mène des projets à travers le monde et se consacre à la formation des cadres et des dirigeants. Gérer son temps dans un monde de performance_VF. Pleins Feux sur l'Entrepreneuriat. À tous les entrepreneurs actifs et en devenir, je continue à chaque semaine de dénicher pour vous les dernières nouvelles et opportunités de l’univers entrepreneurial.

Pleins Feux sur l'Entrepreneuriat

Ceci, pour vous aider à propulser vos projets et à saisir des occasions d’affaires. Suivez-moi! Vous cherchez un nom pour votre nouvelle entreprise ? Un exercice qui peut faire creuser la tête en phase de démarrage. L’article de Kim Auclair sur le sujet partage son expérience personnelle, ses réflexions et des stratégies pour bien choisir un nom qui a de l’impact. Consultez l’article en cliquant ici! Innover et entreprendre dans un monde numérique. Comprendre la révolution numérique Facebook, AirBnB, Tesla, Amazon, Uber.

Innover et entreprendre dans un monde numérique

Autant d’entreprises qui ont révolutionné des pans entiers de l’économie en quelques années. Moins visibles, des centaines de milliers de start-ups se prennent à défier de grands groupes industriels centenaires. Union des Artistes. Services juridiques à moindre coût avec Juripop Artistes Juripop Artistes est un programme qui donne aux artistes un meilleur accès à la justice dans les domaines de la propriété intellectuelle et du droit du divertissement. La première heure de consultation avec un avocat d’Avocats Juripop Inc. est gratuite. À la suite de cette première rencontre, si vous êtes admissible aux services juridiques et si vous mandatez l’avocat pour vous représenter, ses services seront au coût abordable de 70 $/heure.

Soulignons que ce programme est offert aux membres actifs et aux membres stagiaires. Services aux particuliers Avocats Juripop Inc. propose aussi des services juridiques aux particuliers dans les domaines de la famille, du logement, du travail, de l’administration, ainsi que du droit criminel et pénal, à un coût modique. 1. L'application de la Loi sur les normes du travail. Vous êtes ici : Accueil » Vos droits au travail » 1. Les inclusions et les exclusions 1. Application de la LNT (art. 1 à 3.1) La LNT protège en principe toute personne salariée, c’est-à-dire toute personne qui travaille pour un employeur moyennant un salaire, pourvu que cet employeur exerce des activités au Québec et œuvre dans un secteur de compétence provinciale. Sachez toutefois que si vous travaillez uniquement en dehors du Québec, ou à la fois au Québec et hors Québec, pour un employeur qui n’a ni résidence, ni domicile, ni entreprise, ni siège social, ni bureau au Québec, la loi applicable n’est pas la LNT, mais la loi du lieu de l’entreprise de l’employeur et cela, quel que soit votre propre lieu de résidence.

Liste de contrôle pour le démarrage d'une entreprise. Liste de contrôle pour les petites entreprises. Programme court en gestion de projets créatifs (0740) Avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire ou l'équivalent;ouen l'absence d'un grade de premier cycle universitaire terminé, le candidat devra posséder une vaste expérience et un dossier jugé de grande qualité;etposséder une bonne connaissance de la langue française et une connaissance de la langue anglaise (lecture).

Au moment de l'admission, le candidat doit faire parvenir à la direction du programme une lettre d'intention accompagnant son dossier d'admission. Celle-ci devra expliquer les principaux aspects du projet créatif qui servira d'outil d'analyse et qui sera développé tout au long de la formation. Des documents supplémentaires pourront être exigés. La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoint.

Portfolio : 5 points pour faire briller vos compétences. 250 millions de profils sur les réseaux sociaux professionnels (Linkedin + Viadeo) et comment faites-vous pour vous démarquer ? Par vos compétences ! Tout le monde a déjà vu le book d’un photographe, ou le site « vitrine » d’un concepteur de site web. C’est le principe du portfolio : montrer quel professionnel exceptionnel vous êtes. Car à quoi bon avoir du talent si personne ne le sait ? Cours en ligne gratuit sur le droit d'auteur. Image : Demphumi (via Shutterstock) J'apprends, j'entreprends: le serious game de la création d'entreprise.