background preloader

Agriculture

Facebook Twitter

Jusqu'où déviera le sex-ratio des naissances ? M9 CH1: le cadre juridique de la prévention en entreprise. CulturAgriCulturE: 85- L'illusion végane. Vous êtes végan ou végane, car vous refusez la souffrance animale.

CulturAgriCulturE: 85- L'illusion végane

Vous avez, par ce changement dans votre alimentation, fait un acte militant pour dire que vous n'êtes pas barbare, que vous respectez les animaux, qui sont des êtres sentients (qui ont la capacité de souffrir). Vous allez nettement plus loin que les végétariens dans la mesure où vous refusez tous les aliments d’origine animale, les œufs, les produits laitiers, car vous vous opposez au principe de l’élevage. PRODUCTION & FILIÈRES  - DRAAF Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées.

Domestication Animale. En Images. Dinosoria. D’où vient le terme « domestiquer » ?

Domestication Animale. En Images. Dinosoria

Dans les langues sémitiques anciennes, on ne le trouve pas en référence aux animaux. Les animaux sont qualifiés tantôt de « familiers », tantôt de « soumis ». Dans les langues indo-européennes anciennes, le bétail est désigné par le terme « peku » qui signifie aussi « richesse », d’où le nom latin « pecunia ». Quant à l’adjectif français « domestique » appliqué aux animaux, du latin « domesticus » qui veut dire littéralement « de la maison », il n’apparaît qu’au 14e siècle. Système alimentaire mondial : Des défis à relever pour le XXIe siècle (VIDEO) Système alimentaire mondial « En 2050, la population mondiale aura augmenté de 30 %, et cette augmentation se fera en totalité dans les pays en développement, a annoncé Jacques Diouf, directeur général de la FAO, lors d'un colloque sur les enjeux du système alimentaire mondial à Paris le 25 novembre 2010, organisé à l'occasion du 250e anniversaire de l'Académie d'agriculture.

Système alimentaire mondial : Des défis à relever pour le XXIe siècle (VIDEO)

La population urbaine va augmenter, et l'évolution des comportements alimentaires va se poursuivre. Le défi 2050 de notre système alimentaire mondial. D’après les estimations de l’ONU, il faudra nourrir 9 milliards d’individus d’ici 2050 : un défi considérable sachant que près d’un milliard de personnes souffrent actuellement de la faim dans le monde.

Le défi 2050 de notre système alimentaire mondial

Selon Jim Harkness de l’Institute for Agricultural and Trade Policy, la réponse n’est pas seulement technologique, elle doit avant tout être politique. Toutes les portes ouvertes de l'innovation en agriculture Accueil - Innovaction. L’Atelier Paysan - Nous sommes un collectif de paysan-ne-s, de salarié-e-s et de structures du développement agricole, réunis au sein d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) baptisée l’Atelier Paysan.

L’Atelier Paysan -

Depuis 2009, nous développons une démarche innovante de réappropriation de savoirs paysans et d’autonomisation dans le domaine des agroéquipements adaptés à l’agriculture biologique. Nous nous sommes dotés en 2011 d’une structure adéquate, un temps sous statut associatif (ADABio Autoconstruction), qui puisse réunir ce qu’il faut d’expertise pour valoriser des inventions fermières, co-développer avec des groupes de pratique agricole de nouvelles solutions techniques adaptées, et rendre accessibles ces connaissances par des documents didactiques papiers ou numériques et des formations à l’autoconstruction.

Pour et Sur le Développement Régional en Bourgogne Franche-Comté - Quel avenir pour la filière lait de vache en Midi-Pyrénées ? Terre de Liens - Et si vous faisiez pousser des fermes ? Repertoire à l'installation agricole V4.0. Momagri. MiiMOSA. Les fondamentaux Qu’est ce que le financement participatif ?

MiiMOSA

Le financement participatif (crowdfunding en anglais) est un nouveau mode de financement permettant au grand public de soutenir financièrement et collectivemement des projets qui le séduisent. MiiMOSA, c’est quoi ? Le 1er site de financement participatif exclusivement dédié à l’agriculture et à l’alimentation. MAAF. Idele. Foncier. FAO. FAM. États Généraux de l'Agriculture. Chambres d'agriculture. Agrilocal. ABioDoc. Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Agriculture durable, Agriculture-environnement, Développement rural, Énergie, Environnement Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Filière, Qualité, Santé, Statistiques Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Apiculture, Elevage.

ABioDoc

Réseau agriculture durable. Cette collection a été créée pour que le lecteur trouve rapidement des réponses à des questions cruciales, souvent en prise avec les grands enjeux planétaires.

Réseau agriculture durable

Pour chaque thème, une fiche centrale de 4 ou 6 pages pose la problématique. Elle renferme une dizaine de fiches recto-verso relatant des témoignages d’agriculteurs. Chaque numéro est téléchargeable gratuitement. Si vous souhaitez recevoir une version papier, il vous est demandé 2 euros ou bien 4 timbres au tarif en vigueur. Pourquoi/comment réduire ma consommation de pesticides à la ferme (2014) Pourquoi/comment réduire ma consommation de pesticides à la ferme (2006) Pourquoi/comment développer le pâturage. Fnab. AMAP. Le fonctionnement Une AMAP naît en général de la rencontre d'un groupe de consommateurs et d'un producteur prêts à entrer dans la démarche.

AMAP

Ils établissent entre eux un contrat pour une (on distingue en général 2 saisons de production : printemps / été et automne / hiver), selon les modalités suivantes : Ensemble, ils définissent la diversité et la quantité de denrées à produire pour la saison. Ces denrées peuvent être aussi bien des fruits, des légumes, des oeufs, du fromage, de la viande...

Agence BIO. Agreste. Agreste.