background preloader

Être un citoyen numérique éclairé, les compétences du XXIe siècle : un enjeu majeur – Ludovia Magazine

Être un citoyen numérique éclairé, les compétences du XXIe siècle : un enjeu majeur – Ludovia Magazine
7 Shares Share Tweet Email Pour cette table-ronde #Ludovia13 animée par Jean-Marie Gilliot, différents acteurs du numérique à l’Ecole ont été réunis. Trois enseignants étaient présents : Marie-Noëlle Martinez, professeur des écoles et Sandrine Larrieu-Lacoste, enseignante de mathématiques en collège, ainsi que Nicolas Le Luherne, enseignant en lettres et histoire-géographie en lycée professionnel. Leur point de vue était complété par celui de Cédric Merchet, Principal du collège de Villefranche de Lauraguais, et Richard Galin, Chef de projet EMI et culture numérique à la DNE au ministère de l’éducation nationale. La question de la citoyenneté numérique était au coeur de cette table-ronde : la formation d’un citoyen compétent notamment dans les usages du numérique peut-il conduire à construire une société plus harmonieuse? “Citoyen numérique” ? Jean-Marie Gilliot, animateur, débute la table ronde en demandant à chaque intervenant sa définition de “citoyen numérique”. Quels enjeux sociétaux ?

http://www.ludovia.com/2016/09/etre-un-citoyen-numerique-eclaire-les-competences-du-xxie-siecle-un-enjeu-majeur/

Related:  Education aux médias et à l'informationParcours citoyenprépa concoursEducation et numérique

Je mène l'enquête au CDI Ce matin, le Veilleur a publié une terrible nouvelle qui a bouleversé la petite ville de Paray-Vielle-Poste.En effet, un drame a eu lieu le 14 novembre en début de soirée au collège Ronsard.Un élève a été retrouvé assassiné au CDI. Et pas n’importe quel élève, mais un élève de la classe S, la classe fantôme. Celle qui est réservée aux élèves surdoués et qui n’a lieu que le soir après les cours ordinaires. La police a mené une partie de l’enquête. Apprendre avec le Jeu Numérique Description de la séquence pédagogique : Les élèves volontaires assistent au club serious game du CDI après inscription sur le temps de la pause méridienne. La plupart des inscrits sont des élèves de 6e et 5e, qui assistent généralement aux activités une fois par quinzaine en raison du nombre d'inscrits. Ils peuvent généralement accéder au jeu de leur choix, mais doivent varier les ressources et en faire une évaluation : ce qu'a permis d'apprendre le jeu, mais aussi son attrait et son côté ludique. Lors de cette séance, le jeu "Stop la violence !" est intentionnellement imposé, mais la mission est laissée au choix.

De l’importance des soft skills dans l’éducation Compétences du 21ème siècle, soft skills, aptitudes transversales…Depuis quelques années, tous les professionnels de l’éducation ne parlent que de ces nouvelles compétences que les élèves doivent absolument acquérir au même titre que la lecture ou les notions mathématiques, pour faire face aux défis du futur. Evidemment, nous vous avons déjà présenté les compétences indispensables aujourd’hui aux jeunes et qui leur permettront de mieux appréhender leur vie future (notamment professionnelle), mais permettez-nous tout de même d’insister (pour que cela soit bien claire une fois pour toute) sur ces soft skills, leur importance et en quoi elles sont essentielles pour le parcours scolaire des élèves. Les soft skills qui font la différence… Le terme « Soft Skills », ou « compétences transversales » est une notion de plus en plus utilisée dans l’éducation moderne. Etre créatif Il n’est pas surprenant de retrouver cette compétence en tête de liste.

Sonora Labs voit le cloud plus vert avec sa box LOLA Rendre le cloud plus écologique, c’est le pari que s’est fixé la startup aixoise Sonora Labs avec sa box LOLA. Début 2017, Greenpeace publiait un rapport alarmant sur la pollution numérique intitulé “Impact environnemental du numérique : il est temps de renouveler Internet“. Un rapport-choc qui met en avant un mal méconnu du grand public, celui de l’impact d’internet sur l’environnement. Pour l’ONG internationale, le secteur informatique est une “industrie énergivore”. Il représente aujourd’hui environ 7 % de la consommation mondiale d’électricité. ​Collège des Hauts-de-Seine : profs absents, l'Etat condamné à verser 96 euros à un parent d'élève Un euro par heure chômée. Sur l'année 2014-2015, Jim, comme ses camarades, a raté 96 heures de cours d'histoire, de mathématiques ou encore de français en raison d'absences répétées de ses professeurs au collège Lakanal, à Colombes, dans les Hauts-de-Seine, comme le rapporte France bleu. Vendredi 21 juillet, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a décidé de condamner l'Etat à verser 96 euros à ses parents pour un préjudice reconnu comme "certain et direct". Symbolique, l'aboutissement de cette plainte déposée par les parents donne un certain espoir à Jean-Philippe Bollérot, père de Jim, pour que l'absentéisme professoral ne se poursuive pas.

Présentation Design Thinking Profdoc by jfiliol.pro on Genial.ly Innovation, design thinking et professeur documentaliste,Juliette Filiolprofesseure documentaliste,@JFiliol,1- Innover : c'est quoi ?,Sommaire,6- Design thinking et profdoc,9- Appliquer le Design Thinking à d'autres contextes,8- Design thinking et TraAMDoc,5- Design thinking en bibliothèques,7- Espaces, politique documentaire...,4- Et concrètement ?,3- Design Thinking et innovation,2- Innover, pourquoi ?,L'innovation pédagogique en 10 points,Le blog de Marcel Lebrun,- Conférence inversée de Marcel Lebrun à Écritech8,INNOVATION,D’après le CNIRé (Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative), une pratique innovante est une action pédagogique caractérisée par l’attention soutenue portée aux élèves, au développement de leur bien-être et à la qualité des apprentissages. (...)Innover, ce n’est pas forcément inventer quelque chose qui n’existe nulle part ailleurs.

S’engager dans la formation, c’est s’engager dans la cité. Construction de l’identité citoyenne – Ludovia Magazine 100 Shares Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. 896.n°896 - Nicole Catheline : « Associer des disciplines différentes développe les capacités de raisonnement » Nicole Catheline est pédopsychiatre, créatrice à Poitiers d’une unité de soins pour collégiens et lycéens déscolarisés Un argument fréquent en cette période présente toute activité interdisciplinaire au collège comme un obstacle supplémentaire pour les élèves culturellement moins nantis ou moins à l’aise avec la scolarité. Dans votre livre, « Souffrances à l’école » (Albin Michel), vous développez l’idée exactement inverse... En tant que pédopsychiatre, je considère que le collège est une période à risques pour les jeunes adolescents qui doivent à la fois construire leur personnalité et faire leurs apprentissages.

Exemple d'EPI En partenariat avec les Industries Technologiques, nous vous proposons un ensemble documentaire permettant de réaliser un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) sur le thème de l’organisation d’un forum des métiers. Télécharger les ressources de l’EPI La présentation de l’EPI pour les élèves : Organisez ensemble le forum des métiers du collège ! En vous appuyant sur l’univers des industries technologiques, vous ferez découvrir à tous les élèves de l’établissement :

Related: