background preloader

Être un citoyen numérique éclairé, les compétences du XXIe siècle : un enjeu majeur – Ludovia Magazine

Être un citoyen numérique éclairé, les compétences du XXIe siècle : un enjeu majeur – Ludovia Magazine
6 Shares Share Tweet Email Pour cette table-ronde #Ludovia13 animée par Jean-Marie Gilliot, différents acteurs du numérique à l’Ecole ont été réunis. Trois enseignants étaient présents : Marie-Noëlle Martinez, professeur des écoles et Sandrine Larrieu-Lacoste, enseignante de mathématiques en collège, ainsi que Nicolas Le Luherne, enseignant en lettres et histoire-géographie en lycée professionnel. Leur point de vue était complété par celui de Cédric Merchet, Principal du collège de Villefranche de Lauraguais, et Richard Galin, Chef de projet EMI et culture numérique à la DNE au ministère de l’éducation nationale. La question de la citoyenneté numérique était au coeur de cette table-ronde : la formation d’un citoyen compétent notamment dans les usages du numérique peut-il conduire à construire une société plus harmonieuse? “Citoyen numérique” ? Jean-Marie Gilliot, animateur, débute la table ronde en demandant à chaque intervenant sa définition de “citoyen numérique”. Quels enjeux sociétaux ?

http://www.ludovia.com/2016/09/etre-un-citoyen-numerique-eclaire-les-competences-du-xxie-siecle-un-enjeu-majeur/

Related:  Parcours citoyenCultures numériques, EMIParcours citoyenENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUEEducation aux médias et à l'information

Développer l'empathie à l'école, une discipline essentielle de la vie ! Cultiver l'empathie peut conduire à la compréhension des autres, à la compassion naturelle et à l'engagement ! L'empathie, c'est cette capacité de se mettre à la place des autres et surtout de comprendre leurs émotions, leurs souffrances et à terme de s'impliquer d'une manière ou d'une autre pour tenter d'y apporter une réponse appropriée. Chacun d'entre nous peut plus ou moins évaluer son degré d'empathie suivant son attitude envers les personnes et les évènements rencontrés.

Enquête sur l’algo le plus flippant de Facebook - 6 juin 2016 La section « Vous connaissez peut-être » (« People you may know ») de Facebook est une source inépuisable de spéculations. Cette fonction, en apparence sympathique puisqu’elle nous propose d’ajouter de nouveaux amis, semble détenir des informations très personnelles sur chacun d’entre nous. Une journaliste de la rédaction s’est ainsi vu proposer un flirt dont elle n’avait pas noté le téléphone dans son portable ;un autre collègue s’est vu proposer un pote qu’il n’a pas revu depuis 10 ans et qui venait de lui envoyer un mail ;une autre enfin, sa femme de ménage, dont elle a le numéro de téléphone dans son portable, mais avec laquelle elle n’a jamais eu aucune interaction en ligne. Apprendre avec le Jeu Numérique Description de la séquence pédagogique : Les élèves volontaires assistent au club serious game du CDI après inscription sur le temps de la pause méridienne. La plupart des inscrits sont des élèves de 6e et 5e, qui assistent généralement aux activités une fois par quinzaine en raison du nombre d'inscrits. Ils peuvent généralement accéder au jeu de leur choix, mais doivent varier les ressources et en faire une évaluation : ce qu'a permis d'apprendre le jeu, mais aussi son attrait et son côté ludique. Lors de cette séance, le jeu "Stop la violence !" est intentionnellement imposé, mais la mission est laissée au choix.

Le numérique en classe Numérique pédagogique L’ère du numérique, c’est l’ère de la pédagogie innovante, positive, intégrative, collaborative… En inventant l’écriture, nous sommes entrés dans l’Histoire. Aujourd’hui, le numérique vient poursuivre notre évolution, permettant d’accéder à un savoir et un savoir-faire infinis. L’encyclopédie fut le premier outil de diffusion des connaissances ; le numérique devrait répandre beaucoup plus de lumière encore. Et pourtant, ce n’est pas encore le cas… Médialab de l’AFP : l’innovation au service de l’information L’un des projets les plus enthousiasmants sur lequel travaille actuellement le Médialab s’appelle InVID, une plateforme de détection, authentification et vérification de la fiabilité des vidéos trouvées sur le web. Lancé en février dans le cadre du programme de financement de la recherche et de l’innovation européen Horizon 2020, il devrait être totalement opérationnel dans deux ans. « Notre mission est d’exprimer les besoins utilisateurs de l'AFP et de tester les technologies développées par les partenaires techniques. Comment un journaliste vérifie-t-il aujourd’hui les contenus vidéo trouvés sur le web ?

MENE1616142C La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. Les grands objectifs et le pilotage du parcours L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune. Dans le cadre scolaire, l'apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s'impose comme un projet de l'élève et pour l'élève qui doit l'amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l'exercer pleinement. Il s'agit donc de mettre en œuvre une véritable action éducative de longue durée qui s'inscrit dans le projet global de formation.

« Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web Sur la vidéo du youtubeur Hygiène mentale (voir ci-dessous, à partir de 5 min 29), les enfants ont les yeux cachés derrière des masques rigolos en papier journal. Au tableau, la maîtresse leur montre une photo : on semble voir des supporters se battre dans les tribunes d’un stade. A leurs côtés, un homme en slip brandit une pelle. « Alors, qu’est-ce que vous pensez de cette image ? » les interroge Rose-Marie Farinella, enseignante. S’engager dans la formation, c’est s’engager dans la cité. Construction de l’identité citoyenne – Ludovia Magazine 100 Shares Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège.

Documentation - CDI — Documentation (CDI) Sommaire 1. Zoom sur... la réunion nationale des iatice Les Interlocuteurs Académiques TICE pour la documentation ont tenu leur réunion nationale les 5 et 6 février 2015. Au sommaire du programme, retenons : L'intervention de Messieurs Michel Reverchon-Billot et Didier Vin-Datiche (IGEN-EVS) qui ont abordé les points suivants : l’éducation aux médias et à l’information (EMI), la formation continue, le recrutement, les Centres de connaissances et de culture (3C), la concertation nationale sur le numérique et les 11 mesures pour une grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République.

Related: