background preloader

Prépa concours

Facebook Twitter

Le métier d’enseignant documentaliste. Communication du 23 novembre 2015Biennale du numérique (Enssib) Introduction L’enseignant documentaliste n’est ni un bibliothécaire, ni un enseignant, ni un informaticien.

Le métier d’enseignant documentaliste

Dans le cadre de ses missions, il doit gérer un centre de documentation à destination des élèves, impulser la mise en place de formations relatives à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) en utilisant le numérique comme principal levier de son action (loi 2013, décret 2014). Le numérique modifie les manières de faire son travail et, par-delà, la perception qu’ont les collègues et le public d’un établissement scolaire de son identité professionnelle. Un processus de changement des pratiques professionnelles, lorsqu’il est descendant et obligatoire, peut être vécu de manière négative. Nous commencerons par présenter nos hypothèses et la méthodologie utilisée, pour ensuite aborder les principaux résultats liés à l’analyse des évolutions du métier de professeur documentaliste. Hypothèse Méthodologie Conclusion. Ifé Education fille/garçon. Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias.

De nouveau en collège, je tâtonne dans la mise en oeuvre d’un enseignement dont je souhaite qu’il soit modulaire.

Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias

Mais je reviendrai ultérieurement sur le module de cours en information-documentation que j’ai donné cette année aux élèves de sixième. D’ici là, je vous propose, dans ce billet, la préparation des séances 5 et 6, formalisées… Après plusieurs mois sans publication, mea culpa mea maxima culpa, mais il est vrai que j’ai changé d’établissement pour passer d’un contexte de lycée à celui d’un collège, je trouve enfin la faveur d’un instant pour Cactus acide. Je reviendrais probablement ultérieurement sur le contexte de mon nouvel établissement, mais je vais me contenter pour… InfoTrack : Test Niveau. Les "10 commandements d'une politique d'acquisition". 1 Respecter les règles déontologiques "Une bibliothèque scolaire a vocation à présenter le plus large éventail de productions possibles, condition nécessaire pour développer le regard critique des élèves sur le document".

Les "10 commandements d'une politique d'acquisition"

Comme gestionnaire du CDI, les enseignants documentalistes ont la responsabilité de veiller à la diversité, à la pluralité et au respect de l'objectivité de la composition du fonds ; ils ont aussi le devoir de signaler à la communauté scolaire la présence de documents "litigieux" et d'informations "incertaines". [1] Dictionnaire des concepts info-documentaires.

Le numérique en classe. Numérique pédagogique.

Le numérique en classe

La valeur de l’erreur. Il est interdit de se tromper.

La valeur de l’erreur

113 novembre 2016. Bruno latour. Un an après les attentats, l’éducation à l’information est plus cruciale que jamais. Tandis que s’achève la semaine mondiale sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI), organisée par l’Unesco, la commémoration du 13 novembre 2015 rappelle que les plus jeunes doivent être particulièrement sensibilisés aux informations et aux médias qui les véhiculent.

Un an après les attentats, l’éducation à l’information est plus cruciale que jamais

Les attentats meurtriers du 7-9 janvier, suivis de ceux du 13 novembre, placent l’éducation aux médias et à l’information (EMI), ses compétences et ses valeurs, au cœur des enjeux de démocratie. Le traitement médiatique exceptionnel des attaques requiert un accompagnement pédagogique de même acabit, alors que ces événements ont remis à sa juste place la tentation d’une littératie numérique uniquement instrumentée par l’économie, coupée des enjeux de citoyenneté. Cahiers pedagogiques hs27 competences dans les pratiques doc. Construire des pratiques participatives en bibliothèque. En premier lieu, Raphaëlle Bats (chargée de mission relations internationales, Enssib) revient sur les trois points suivants : Pourquoi mettre en place des pratiques participatives en bibliothèque?

Construire des pratiques participatives en bibliothèque

J. Dewey et J. Habermas apportent une légitimité philosophique aux pratiques participatives en bibliothèque. Pour J. Pour J. En France, le seul espace où l'on peut se poser, discuter de façon gratuite et ouvert à tous n'est autre que la bibliothèque. Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques.

De l’importance des soft skills dans l’éducation. InShare3 Compétences du 21ème siècle, soft skills, aptitudes transversales…Depuis quelques années, tous les professionnels de l’éducation ne parlent que de ces nouvelles compétences que les élèves doivent absolument acquérir au même titre que la lecture ou les notions mathématiques, pour faire face aux défis du futur.

De l’importance des soft skills dans l’éducation

Être un citoyen numérique éclairé, les compétences du XXIe siècle : un enjeu majeur – Ludovia Magazine. 6 Shares.

Être un citoyen numérique éclairé, les compétences du XXIe siècle : un enjeu majeur – Ludovia Magazine

896.n°896 - Nicole Catheline : « Associer des disciplines différentes développe les capacités de raisonnement » Nicole Catheline est pédopsychiatre, créatrice à Poitiers d’une unité de soins pour collégiens et lycéens déscolarisés Un argument fréquent en cette période présente toute activité interdisciplinaire au collège comme un obstacle supplémentaire pour les élèves culturellement moins nantis ou moins à l’aise avec la scolarité.

896.n°896 - Nicole Catheline : « Associer des disciplines différentes développe les capacités de raisonnement »

Dans votre livre, « Souffrances à l’école » (Albin Michel), vous développez l’idée exactement inverse... En tant que pédopsychiatre, je considère que le collège est une période à risques pour les jeunes adolescents qui doivent à la fois construire leur personnalité et faire leurs apprentissages. Or, ces deux tâches ne vont pas toujours ensemble et sont même parfois antinomiques. Lorsqu’on est en train de se transformer corporellement, on est plus intéressé par ce qui se passe en soi-même que par les guerres de Louis XIV ou les boulettes de réjection des mouettes !