background preloader

Apprendre avec les intelligences multiples : pourquoi ? comment ? quel intérêt ?

Apprendre avec les intelligences multiples : pourquoi ? comment ? quel intérêt ?
Les intelligences multiples : une définition D’après Howard Gardner, nous avons tous un bouquet d’intelligences. Ce bouquet contient neuf fleurs et certaines “fleurs” sont plus développées que d’autres. L’intelligence spatialeL’intelligence musicale/ rythmiqueL’intelligence verbale/ linguistiqueL’intelligence logique/ mathématiqueL’intelligence corporelle/ kinesthésiqueL’intelligence naturalisteL’intelligence inter personnelleL’intelligence intra personnelleL’intelligence existentielle (ou intelligence spirituelle/philosophique) La théorie des intelligences multiples s’appuie sur le traitement que fait le cerveau des informations (elle relève donc du cérébral et non pas du sensoriel). Pour Howard Gardner, on ne peut pas parler d’apprentissage visuel ou auditif (par exemple, nous entendons des sons que nous captons par nos sens, puis nous les analysons de manière linguistique en utilisant notre intelligence linguistique ou de manière musicale en utilisant notre intelligence musicale.) 1.

http://apprendre-reviser-memoriser.fr/apprendre-avec-les-intelligences-multiples/

Related:  cp ce1Réflexion sur l'educationapprentissageÀ trierlamiab2015

Langage oral L'un de nos axes de travail est le langage oral en cycle 2. La problématique des CP était qu'une majorité des élèves ne maitrisait pas le lexique de base pour comprendre ce qui se passait en classe, ou n'était pas capable de construire des phrases correctes. C'est encore difficile, mais on a pu voir que c'était vraiment un domaine pour lequel le travail payait, et payait vite! Je vous avais parlé de la séquence autour des véhicules et du langage de position ici. Bruno Devauchelle : Il ne suffit pas de chercher, il faut veiller ! Ils ne savent pas chercher de l'information ! Refrain constamment entendu à mettre en écho à toutes les phrases qui montrent que l'on déplore les comportements de notre jeunesse. Ces propos ne sont pas nouveaux, les premières traces de ces critiques remontent à près de 3000 avant JC. Le changement de contexte, en lien avec l'omniprésence des moyens numériques, amène à nous interroger sur nos propres incompétences afin d'envisager les moyens de les éviter aux générations à venir... Première observation, les résultats de nos recherches dans les moteurs les plus courants sont de moins en moins satisfaisants.

François Taddei : « Il est temps de passer à une école de la confiance » Créé en 2005, le Centre de recherches interdisciplinaires agrège des dizaines d’actions innovantes en matière d’éducation. Son fondateur et directeur, le biologiste François Taddei, plaide pour une révolution copernicienne qui transformerait un système éducatif engoncé dans le contrôle en « écosystème innovant ». Avant même d’agir, il faut avoir conscience de l’urgence de l’action. Cette conscience existe-t-elle dans le domaine de l’éducation ? Je ne le pense pas.

Ce que je sais faire Nous savons faire de multiples choses. Par exemple, nous savons marcher, nous savons lire : pour cela, nous avons confiance dans nos capacités, en nous et nous pouvons nous dire : « je crois en moi pour… ». Il existe cependant des domaines dans lesquels notre foi en nous est faible, plus ou moins. Neuromythes et enseignement De récentes études ont montré que les enseignants croient souvent à des neuromythes, c’est-à-dire à de fausses conceptions sur le fonctionnement du cerveau,. Ces neuromythes peuvent s’avérer problématiques pour la réussite des élèves, parce qu’ils peuvent orienter les pédagogues vers des pratiques d’enseignement qui ne sont pas entièrement compatibles avec le fonctionnement du cerveau de leurs élèves. Pour cette raison, dans cet article, les trois neuromythes les plus fréquents en éducation sont présentés et discutés.

Evaluation diagnostique concernant le Lire/Ecrire en CE2 La fin de l'année, le moment de penser déjà à la rentrée !!! ! Avant de profiter pleinement du soleil, et de nous reposer, nous réfléchissons avec mes collègues au projet de la rentrée. J’ai trente ans, j’ai quitté mon CDI et je suis heureuse. Auto-portrait sans concession de Florie Ce sont ses mots : « À trente ans, j’ai réussi. Sécurité financière, bel appartement, un mariage en approche et un travail international dans le jeu vidéo. Surtout, j’ai décroché depuis quelques années le Saint Graal : un CDI. Pourtant, c’est le blues : je décide de quitter mon travail pour recommencer à zéro ».

Ces profs qui enseignent autrement Ils inventent des jeux, créent des vidéos, amènent leur guitare en classe, ont renoncé aux notes chiffrées... La parole à des enseignants qui tentent de changer l'école au quotidien. Pédagogie inversée, disparition des notes, outils multimédias, relaxation... Une trentaine d'enseignants ont répondu à l'appel à témoignages publié le 9 septembre par LeMonde.fr. sur leurs méthodes pour « changer l'école au quotidien ». Nous en publions ici une sélection. « J'ai commencé à apporter ma guitare en classe », par Mike, professeur d'anglais d'origine anglo-saxonne à Vallabrix (Gard). 16 outils indispensables pour apprendre facilement (et avec plaisir) Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. J’avais envie de partager avec vous les 15 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre plus facilement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages. Ce sont des méthode et des outils qui gagnent à être partagées pour apprendre plus facilement et avec plus de plaisir. 1. Le Mind Mapping Le Mind Mapping est un outil d’organisation des informations qui favorise à la fois leur compréhension et leur mémorisation.

Evaluation diagnostique de mathématiques CP Je continue la mise en ligne des évaluations diagnostiques ! Nous avons prévu avec mes collègues de CP un MACLE revisité que nous avons appelé MACMATHS ! Je vous en parlerai plus tard quand j'aurai terminé de tout préparé... mais je peux déjà vous mettre l'eau à la bouche en vous donnant les compétences travaillées !! Dénombrer de petites collections organisées ou nonVisualiser un certain nombre de doigts sans avoir recours au dénombrement.Prendre conscience de l'organisation de nos dix doigts. Dénombrer une quantité Comparer une quantité Manipuler la structure additiveÉcrire des nombres en chiffres Décomposer des petits nombres. Écouter lire de livres à compter Réalisation d'un livre à compter.

Le CNED demande d’éviter de citer Wikipédia ! Dans un document officiel remis dans le cadre du concours de professeur des écoles, le CNED donne cette directive aux futurs enseignants : » les sites mentionnés doivent être des sites reconnus pour la qualité de leurs informations (éviter les blogs d’enseignants, wikipédia…) » Wikipédia ne serait donc pas un site fiable ! Ce point de vue est d’autant plus étonnant que Wikimédia a reçu, en 2014 et pour une durée de 5 ans, l’agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public ! Quelques chiffres au sujet de Wikipédia Wikipédia totalisait en 2015 36 millions d’articles, dont 1,688 million en langue française. Quant à la banque de documents Wikimédia Commons, elle comptait au début 2016 30 millions de fichiers.

Culture écrite et décrochage La formation a été introduite par Patrick Picard, directeur du centre Alain Savary, qui a rappelé que 250 000 élèves sortent de l'école sans maîtriser les compétences qui leur permettent de s'insérer professionnellement et socialement. Sylvie Martin Dametto, chargée d'études au centre Alain Savary, a indiqué qu'une partie de cette formation s’appuierait sur les premiers résultats de recherche sur le décrochage dans le réseau ÉCLAIR du collège V. Schoelcher à Lyon.

Related: