background preloader

Les unités dizaines centaines aimantées

Les unités dizaines centaines aimantées
Affichages en écriture : Alphabet en script : A découper en bandes et afficher en frise. J'ai fait le choix de l'afficher sans lignage seyes car les élèves n'ont pas à savoir écrire en script (du moins les minuscules). Mes affichages en cursive Affichages en grammaire : Affiche-mémo pour la ponctuation de la phrase : Edit du 11/09/13 : Petit lifting des affiches de grammaire. Affiche sur les formes de phrases : 4 affiches sur le nom : Contenu : le nom, nom propre/nom commun (2 versions), genre, nombre 5 affiches sur les déterminants : Contenu : les articles (2 versions), les déterminants possessifs, les déterminants démonstratifs, les articles contractés Affiche sur les pronoms personnels : 2 versions Affiche sur l'adjectif : Affiche sur les accords dans le groupe nominal : MAJ le 26/01/14 à 20h30 Affiche sur l'adverbe : 2 affiches sur les prépositions les plus courantes : Reprenant la phrase facile à retenir "Adam part pour Anvers avec deux-cents chaussures". Contenu : Comment identifier le verbe ? et

http://www.lutinbazar.fr/affichages-didactiques-c246595

Related:  MatérielCE1apprentissages

Les cartes de numération Montessori Dans cette rubrique, tous les vendredis, je vous mets un "truc" qui m'a plu et que j'ai trouvé "ailleurs" (sur un autre blog). Pour consulter toutes les "trouvailles", cliquez ici ! Aujourd'hui, je vous présente ces cartes pour expliquer la numération décimale à des CE. C'est tout bête et je pense que les images parlent d'elles-même : Je trouve que c'est vraiment astucieux pour aider les élèves à comprendre la numération de position (comment on passe du nombre à sa décomposition, et inversement). natures et fonctions Par Loustics dans Edl : affichages le 13 Novembre 2010 à 20:56 Je voulais faire un affichage très visuel qui permette aux élèves de bien faire la différence entre nature et fonction des mots. C'est dans la classe de mon fils que j'ai vu cette idée de train que j'ai trouvée très bonne et j'ai simplement rendu le train plus coloré pour associer les groupes entre eux. Je m'explique : - Le train des fonctions : chaque wagon représente ... une fonction et tous ceux qui ont des roues rouges sont des groupes qui complètent le verbe alors que ceux qui ont des roues bleues complètent le GN sujet.

Médiation et Métacognition Le structuralisme Il met l’accent sur les structures mentales. Selon PIAGET, l’enfant développe un certain nombre de fonctions cognitives à un âge donné, par étapes. Le fonctionnalisme : Atelier d'écriture Par Mélimélune le 12 Octobre 2013 à 17:47 Et là vous vous dites ! Quoi ? Encore un nouvel acronyme ? Mais ils ne pourraient pas se mettre d'accord tous ? Graphisme CP : affichage et réglettes - méthode Dumont Il existe de nombreuses polices d'écriture cursives. J'utilise la plupart du temps Cursive Standard lorsque je crée mes documents et elle est très lisible par les élèves.Seulement, quand il s'agit de faire un affichage pour le graphisme et qu'on utilise la méthode Dumont... ça ne colle pas vraiment. Depuis l'année dernière je veux faire des réglettes d'écriture individuelles pour les tables de mes petits CP les moins à l'aise en écriture, de manière à ce qu'ils aient toujours un référent sous les yeux.Je me suis donc attelée à la tâche pour cette nouvelle rentrée... J'ai tracé toutes les lettres à la main, enfin plutôt à la souris, le tout sur le lignage coloré dont je me sers en graphisme (voir ici).

Grammaire CE1 Par Alexxye le 24 Juillet 2012 à 14:43 Socle commun: Palier 1 - Compétence 1 La maîtrise de la langue. Programmes: Grammaire - Les fonctions Compétence: Dans la phrase simple où l'ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d'un nom propre, d'un pronom ou d'un groupe nominal). Ajout du 24 / 07 / 2012: fiches d'exercices 1 à 3, format A5. Le vocabulaire : comment l'enseigner ? L'article aborde donc ce sujet trop peu abordé de la refondation des programmes pour le français. Prenant appui sur l'ouvrage cité, et sur des exemples précis de "leçons", depuis les années 50 jusqu'à aujourd'hui, il dénonce les principales erreurs et ignorances de ces pratiques, ainsi que celles du rapport Bentolila qui les prend à son compte sans les remettre en question, pour les placer telles quelles dans les programmes 2008. Le résultat est que ces erreurs constituent actuellement pour les collègues, la seule "bible" de cet enseignement. Rappelant l'importance de ce domaine de maîtrise, et le danger d'enseigner des erreurs aux enfants, il précise la place exacte de la maîtrise des mots dans maîtrise de la langue, et ouvre des pistes pour rendre cet enseignement plus rigoureux et plus efficace.

La réécriture accompagnée : une démarche didactique efficace par Michèle Prince Ph.D, chercheuse au CRIRES La réécriture accompagnée : une démarche didactique efficace La démarche présentée ci-dessous, comme la recherche menée à son sujet, s’appuie sur un cadre théorique multiréférentiel, résolument socioconstructiviste. Les Cartachari : des cartes façon-logico pour réviser en autonomie J'avais besoin d'activités autonomes intelligentes pour les élèves qui ont fini en avance. Il fallait qu'elles soient silencieuses, non écrites pour ne pas crouler sous les corrections, auto-correctives, et rapides à installer et ranger (bonjour le cahier des charges !) C'est là que m'est venue l'idée de paires de cartes recto-verso. C'est tout bête. Fiches outils Voilà les fiches outils que j'utilise avec les élèves. Certaines sont données à tous, d'autres uniquement à certains élèves. La première année d'utilisation (en CE2), chaque élève les collectait dans un classeur avec des intercalaires pour chaque matière mais ce n'était pas très pratique. et surtout encombrant.

Méthode d'apprentissage cognitif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode générale d'apprentissage cognitif s'est peu à peu dégagée des travaux de pédagogues[1] qui remettaient en cause les méthodes d'enseignement traditionnelles, prônaient la participation active et l'implication des participants, ainsi que des approches pédagogiques de psycho-sociologues comme Abraham Maslow, Carl Rogers ou Harold J. Leavitt. La perspective cognitiviste, qui renvoie au terme cognition, c'est-à-dire connaissance dans le sens de processus et de produit, privilégie une approche fonctionnelle d'utilisation des facultés mentales et des connaissance déjà acquises, liées aux stratégies d'assimilation de ces savoirs, au sens large du terme (du savoir pur au savoir-être).

Albums et romans autour de la prehistoire Cromignon de Michel Gay tapuscrit et questions ce1/ce2 chez MaclasseàMoâ questionnaires et evaluations Ce1 chez Lutinbazar exploitation MS/GS sur maternalbum 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Suite à la présentation que j’ai eu l’occasion de réaliser au forum, je vous invite donc à découvrir ci-dessous 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux former et apprendre :

Tapuscrit et fiches "Les vacances de Crapounette" CP-CE1 Un petit roman humoristique (en 7 chapitres) sur fond de Préhistoire qui raconte les aventures de Crapounette. Elle vit dans la tribu des "Craspouh", qui aime rigoler et se moque de l'hygiène. Mais pourhonorer un traité de paix Crapounette est envoyée dans la tribu très différente des " Delarivière"... Voici le tapuscrit du premier chapitre, les autres vont suivre avec des fiches d'exploitation.

Related: