background preloader

La typologie de Kolb

La typologie de Kolb
Beaucoup d’encre a coulé au sujet des styles d’apprentissage. Vous aurez sûrement l’occasion de constater que votre apprenant a de la difficulté à saisir des concepts qui paraissent fort simples. Il est fort probable qu’il ait un style d’apprentissage différent du vôtre et que vos stratégies d’apprentissage s’avèrent inefficaces pour lui. Les recherches dans le domaine de l’enseignement nous démontrent qu’on a tendance à enseigner en se basant sur notre propre style d’apprentissage. Or, si notre apprenant n’a pas le même style d’apprentissage que nous, il y aura des difficultés à l’horizon. Il serait donc pertinent pour tout tuteur de se familiariser avec les différents styles d’apprentissage pour la simple et bonne raison que cela les aidera à devenir des tuteurs plus efficaces. Le style d’apprentissage dominant, c’est la manière préférentielle de résoudre un problème. Nous utilisons les quatre styles de base, mais 75% des gens ont un style dominant. Le cycle de Kolb et ses dérivés 1. 2.

http://www.pedagogeeks.fr/archives/3228

Related:  Les profils d'apprenantsandragogiehoulearthurSciences cognitivesApprendre à apprendre

Document sans titre Le style d'apprentissage et le style cognitif sont des concepts distincts même s'ils sont souvent confondus. Pour les puristes, le style cognitif est inné ou stable tandis que le style d'apprentissage résulte de l'inné et de l'acquis et peut donc évoluer par l'expérience. Dans la littérature scientifique, les styles cognitifs vont en général par deux. Le tableau ci-dessous recense quelques styles cognitifs parmi les plus classiques et les caractérise en quelques mots. (1) D'après Antoine de la Garanderie (2) D'après Herman Witkin et Michel Huteau (3) D'après Jérôme Kagan (4) D'après Jérôme Bruner (1956) 1-Cette présentation sous forme de tableau pourrait laisser suggérer que ces différents styles cognitifs s'opposent.

Notes de lecture : l’autoformation, par P. Carré, A. Moisan et D. Poisson Voila quelques années que ce livre prend la poussière dans ma bibliothèque sans que je dépasse la lecture d’une vingtaine de pages. Sans doute une réticence vis-à-vis de ces livres qui parlent si bien d’ingénierie pédagogique ou de différenciation, sans jamais sortir d’une écriture universitaire. Bertrand Schwartz écrit en 1989 ce que Philippe Carré présente comme un théorème :

Mémoire Dossier réalisé en collaboration avec le Pr. Francis Eustache, Directeur de l'unité Inserm-EPHE-UCBN U1077 "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine" – Octobre 2014 La mémoire repose sur cinq systèmes de mémoire Les 12 lois du cerveau Phrase-résumée de “Les 12 lois du cerveau” : Un neuroscientifique clair et pragmatique nous fait partir à la conquête des découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau humain pour mieux nous comprendre et vivre une vie meilleure. Ce livre a été édité en version originale en 2008, sous le titre Brain Rules, et fait partie du Personal MBA. En France, il est paru en novembre 2010, traduit de l’anglais (Etats Unis) par Sabine Rolland chez LEDUC.S éditions (300 pages). Note : cette chronique est une chronique invitée écrite par Patrick Boutain du blog Mémoire facile dans lequel il vous apprend à améliorer votre mémoire L’auteur : John Medina est un biologiste moléculaire du développement et consultant chercheur.

Fonctions, Missions, Activités, Tâches Mercredi, 04 Mars 2009 16:40 Administrateur Fonctions C’est la raison d'être d’une situation de travail. Se confondant souvent avec le titre qui lui est attaché, elle situe le niveau de responsabilité et la place dans l’organisation. Missions Les différents profils d'apprenants - LE BLOG DE L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE Objectifs Connaître les différents profils d’apprenants. Une formation s’adresse à un public défini. Il est donc nécessaire de connaître le profil des apprenants pour réaliser une formation adaptée à leur niveau de connaissance initial. On peut classer les apprenants en trois groupes selon leur degré de connaissances : débutants, intermédiaires et experts. Débutants

combien coûte un MOOC ? Les coûts d’éducation ayant fortement augmenté ces dernières années dans les universités américaines, Sandrine et Maxime Crener ont cherché à savoir savoir dans quelle mesure l’innovation par les MOOC est une contrainte dans les budgets. Ce qui pose la question du coût de fabrication des MOOCS. Elément de réponse : de 29.000 à 244.000 dollars par MOOC en fonction du nombre de personnes et de la qualité de la vidéo. Sandrine et Maxime Crener, dans leur chronique hebdomadaire "Regard franco-américain sur l'éducation" reviennent sur les MOOCS, ces cours massifs en ligne qui sont en train de révolutionner l'enseignement aux Etats-Unis. MEMOIRE ou MEMOIRES, comment s'en servir ? La Mémoire ? Un territoire où les neurosciences frôlent la géographie ; le monde des mémoires est vaste avec des terres encore inconnues, des explorateurs, des frontières de plus en plus précises et des voies de communication nombreuses et variées. Le terme « mémoire » nous vient de la déesse Mnémosyne, aux charmes certains puisque Zeus y succomba pendant 9 nuits, laissant la belle Mnémosyne engendrer les 9 Muses de la connaissance. C’est dire son importance auprès des Grecs de l’Antiquité. Cet intérêt perdure, de Cicéron jusqu’à Charlemagne, et ainsi jusqu’à la Renaissance. Puis au XVIIème s’avancent des détracteurs ; délaissée au profit du raisonnement et bafouée par Descartes, la mémoire, en France, sera réduite à l’apprentissage par cœur ou à la « faculté des imbéciles » selon l’expression de Chateaubriand.

Related: