background preloader

Styles d’apprentissage : la typologie de Kolb

Styles d’apprentissage : la typologie de Kolb
Beaucoup d’encre a coulé au sujet des styles d’apprentissage. Vous aurez sûrement l’occasion de constater que votre apprenant a de la difficulté à saisir des concepts qui paraissent fort simples. Il est fort probable qu’il ait un style d’apprentissage différent du vôtre et que vos stratégies d’apprentissage s’avèrent inefficaces pour lui. Les recherches dans le domaine de l’enseignement nous démontrent qu’on a tendance à enseigner en se basant sur notre propre style d’apprentissage. Or, si notre apprenant n’a pas le même style d’apprentissage que nous, il y aura des difficultés à l’horizon. Il serait donc pertinent pour tout tuteur de se familiariser avec les différents styles d’apprentissage pour la simple et bonne raison que cela les aidera à devenir des tuteurs plus efficaces. Le style d’apprentissage dominant, c’est la manière préférentielle de résoudre un problème. Nous utilisons les quatre styles de base, mais 75% des gens ont un style dominant. Le cycle de Kolb et ses dérivés 1. 2.

http://www.pedagogeeks.fr/archives/3228

Related:  MétacognitionTUTORATLectures

Les 12 lois du cerveau Phrase-résumée de “Les 12 lois du cerveau” : Un neuroscientifique clair et pragmatique nous fait partir à la conquête des découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau humain pour mieux nous comprendre et vivre une vie meilleure. Ce livre a été édité en version originale en 2008, sous le titre Brain Rules, et fait partie du Personal MBA. En France, il est paru en novembre 2010, traduit de l’anglais (Etats Unis) par Sabine Rolland chez LEDUC.S éditions (300 pages). Note : cette chronique est une chronique invitée écrite par Patrick Boutain du blog Mémoire facile dans lequel il vous apprend à améliorer votre mémoire L’auteur : John Medina est un biologiste moléculaire du développement et consultant chercheur.

Guide du Tuteur en ligne Vous n'avez accès qu'à la première partie du guide. Inscrivez-vous pour profiter de la seconde partie ainsi que des fiches de travail. Si vous êtes déjà inscrit, rendez-vous en page d'accueil afin de vous identifier. Le tutorat Définition du Tutorat Définition générale Des services web pour le e-Learning A l'heure actuelle les concepts et les technologies e-Learning (e-Formation) ne sont pas figés. On ne trouvera donc pas de définition stricte caractérisant le concept et l’architecture standard. Les auteurs tels que (Abel et al., 2003) rappellent que le e-Learning peut désigner des notions aussi variées que la gestion administrative d’une formation sur Internet, la diffusion d’un cours basée sur le web ou la mise à disposition d’outils de conférences virtuelles. Dans la pratique, le terme e-Learning désigne souvent de nouveaux services techniques : on l’associe aux cours numériques, à l’enseignement par Internet, ou encore à l’apprentissage en ligne. Nous le voyons plus globalement comme une évolution des systèmes d'information et des dispositifs d’enseignement. Les efforts de standardisation dans ce domaine se focalisent sur la réutilisation des documents pédagogiques, mais ne concernent pas la réutilisation des fonctionnalités des applications.

Fonctions, Missions, Activités, Tâches Mercredi, 04 Mars 2009 16:40 Administrateur Fonctions C’est la raison d'être d’une situation de travail. Se confondant souvent avec le titre qui lui est attaché, elle situe le niveau de responsabilité et la place dans l’organisation. Missions Créer de bonnes habitudes de mémorisation ©stockxpert_orla Vous savez quoi ? Le principal problème avec les techniques de mémorisation, c’est de s’en rappeler ! Apprendre à apprendre (1/4) : deux modes d’apprentissage Comment apprenons-nous ? Les neurosciences, les sciences cognitives, mais aussi le quantified self et bon vieil empirisme nous ont-ils fait progresser dans notre compréhension des mécanismes de l’apprentissage ? Et s’agit-il de pures découvertes théoriques ou sont-elles applicables à la salle de classe ou à chacun d’entre nous ? Même le plus fameux des MOOCs, Coursera, s’est intéressé à la question et propose maintenant un cursus « Apprendre à apprendre« . A sa tête, on trouve un neuroscientifique connu, Terrence Sejnowski et surtout Barbara Oakley, auteur d’un excellent livre sur l’apprentissage des sciences, A Mind for Numbers.

Digital Learning : l'incontournable accompagnement (tutorat des apprenants) L'ingénierie tutorale : qu’est-ce que c’est ? Jacques Rodet : L’ingénierie tutorale rassemble les actions qui permettent de dimensionner les services d’accompagnement des apprenants à distance. Elle consiste à produire plusieurs livrables qui sont le résultat de différentes actions. Dans un premier temps, il est nécessaire d’inventorier les besoins de soutien des apprenants, puis de les prioriser en fonction des contraintes contextuelles, d’identifier les interventions tutorales correspondantes à mettre en place et de les relier à différents profils de tuteurs.

Web mobile : introduction et glossaire Le Web mobile a depuis longtemps envahi notre quotidien de concepteur de sites web : aujourd'hui, smartphones et tablettes font partie intégrante du parc de périphériques sur lesquels nous jouissons de notre dose quotidienne d'Internet, sur lesquels nous consultons nos sites web préférés, et pestons - à juste titre - lorsque celui-ci ne s'affiche pas correctement. Afin de mieux dégrossir ce vaste sujet, voici une introduction à la conception web mobile sous forme d'un glossaire des principaux termes et d'une double méthodologie pratique. Glossaire Application native Correspond aux logiciels à télécharger que l'on peut trouver sur les boutiques "stores" (AppStore pour Apple, GooglePlay pour Android,…) développés dans un langage spécifique à chaque plateforme : Objective-C pour Apple, Java pour Android, … Application web (Web App)

Related:  formateur numérique