background preloader

Apprendre à apprendre

Apprendre à apprendre
Votre chemin de l'apprentissage efficace est par la connaissance de: soi même ou nous même notre capacité à apprendre la méthode utilisée avec succès par le passé pour apprendre; la connaissance du sujet que nous souhaitons apprendreou l'intérêt que nous avons pour ledit sujet Il se peut qu'il soit facile d'apprendre les sciences physiques et mpossible d'apprendre le tennis, ou l'inverse.Néanmoins tout apprentissage est un processus qui s'accommode de certaines étapes: Commencez par répondre aux questions suivantes Ensuite, organisez votre stratégie en accord avec les réponseset avec d'autres "guides d'études" Voir aussi

http://www.studygs.net/francais/metacog.htm

Related:  Apprendre à apprendreolivierb1968`test 1017

5 techniques efficaces pour apprendre 5 techniques efficaces pour apprendre La rentrée est là et déjà les questions et les résolutions fusent : Cette année je m’y prends plus tôt, je bosse à fond !Comment bien/mieux me préparer pour les examens ?Je vais lire tout ce qui nous est conseilléEtc. Qu'est ce que la facilitation ? - APPRENDRE AUTREMENT La facilitation pourrait se définir comme « L’action de rendre simple ». Avec la démultiplication et le renouvellement de communauté d’#apprentissage de toutes les sortes (groupe de co-développement professionnel, groupe d’échanges de pratiques, groupes de pairs, communautés en ligne, grands groupes en convention etc.) il est aujourd’hui évoqué le terme de #facilitation qui se substituerait ou viendrait en alternative de l’animation, du coaching, ou encore de la conduite de réunion. Une nouvelle approche relationnelle permettant de se transformer tout en transformant le monde, de se centrer sur ce qui émerge au sein d’un groupe plutôt que sur un contenu prédéfini s’invente ou plutôt se formalise aujourd’hui. L’approche se veut plus organique, proche des rythmes du vivant, à l’écoute de ce qui vient, tendue vers un potentiel de transformation du monde.

Atelier-cuisine : un cake au nutella - Servins MS - GS année 2012-2013 Par delphinejacobus dans Ateliers cuisine le 1 Octobre 2012 à 19:46 Ce lundi, ce sont les rouges qui font la cuisine avec Maryvonne. Ils ont réalisé un cake au nutella. Et voilà les chefs-cuistots rouges !! Guides et Stratégies d'Études; Formations Conseils utiles:Les commandes pour imprimer et l'aperçu avant impression (print and print preview) ne montre que les sujets élaboréeset non pas la navigation, les avertissements, les bandeaux publicitaires, etc. Nouvelles et évènements d'octobre:Dix thèmes ont été ajoutés aux guides;Mon profil professionnel (en anglais) viens d'être créé a wwww.josfland.com. L'année 2011: 10,4 million de visiteurs ont consultés 21,7 million de pages en 39 langues.

Arts de la mémoire : comment utiliser le palais de mémoire ? Qu’est-ce que le « palais de mémoire » ? D’où vient-il ? Et comment fonctionne-t-il ? Comment l’intégrer dans une stratégie d’apprentissage ? Pourquoi juste relire pour apprendre et réviser est inefficace (et que faire à la place) Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent que la simple relecture pour apprendre et réviser des cours ou leçons a plusieurs arguments décisifs en sa défaveur : elle prend beaucoup de temps (faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages);elle ne produit pas de mémoire à long terme (la relecture et la répétition ne fonctionnent pas pour un apprentissage durable. En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture. Le seul contexte dans-lequel des relectures peuvent être efficace est dans le cas de relectures espacées dans le temps et régulièrement réactivées.) Toutes ces stratégies ont en commun de : -s’entraîner à se remémorer les nouveaux apprentissages grâce à une auto évaluation

Accompagner la mise en œuvre de la compétence-clé « apprendre à apprendre » Ce guide, réalisé par le Greta du Velay, est la porte d’entrée aux différentes réflexions et aux outils réalisés dans le cadre de l’action innovante transnationale 2A2 Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. Le référentiel européen de la compétence clé Apprendre à apprendre est analysé et rendu opérationnel dans une pratique de formation. Des ressources pour former et des indicateurs pour l’évaluation sont proposés. Une grille de positionnement de l’apprenant est également disponible. Enfin, six étapes d’un parcours d’apprentissage sont analysées pour permettre aux formateurs d’accompagner au mieux et à chaque instant, le développement de la capacité d’apprendre.

Eduscol mathématiques Les mathématiques en classe de cycle 2 Un travail d'équipe avec Stella Baruk Lien vers le document sur le portail de canopé Ce documentaire, tourné pendant toute une année scolaire dans une école du 14ème arrondissement de Paris montre ce que l'on voit rarement : le travail d'une équipe et sa professionnalisation ; travail de l'ombre, celui des temps de régulation, de questionnements et de doutes, celui d'une construction collégiale authentique et assumée, celui des petites victoires et des grands défis, autour de l'enseignement des mathématiques. Accompagnés par Stella Baruk et l'équipe de circonscription, c'est bien par cet objet professionnel commun que de jeunes enseignants construisent, au fil des mois, une véritable équipe d'école permettant à chacun, enseignants comme élèves, de gagner en expertise et d'avancer en confiance, solidaires. Arithmétique et compréhension à l'école

soutien scolaire (primaire, college, lycee), livres, methodes travail, bac, examens, concours Pour mes élèves, enfants, amis ou famille. Des milliers d'élèves, parents et enseignants utilisent nos livres pour appliquer la méthode de travail, la méthodologie efficace en soutien scolaire ou pour réussir études et examens. Ces livres de soutien scolaire et ces guides vous proposent des méthodes de travail simples, efficaces pour la réussite scolaire des études et des examens. Ils sont utilisés aussi en aide personnalisée et en tutorat. L'auteur Notre auteur, Michel Coéffé est spécialiste des méthodes de travail depuis plus de 20 ans.

5 points clés pour (se) motiver efficacement pour apprendre (ou le surprenant pouvoir de la motivation intrinsèque) Quand les récompenses bloquent la créativité, l’envie et l’engagement Daniel Pink, penseur américain expert en motivation, constate que, dans les entreprises, les incitations et les récompenses de type financier (primes, bonus…) sont un levier de motivation. Or en réalité, les récompenses bloquent la créativité, l’envie et l’engagement des employés. L’importance de la motivation intrinsèque Rejet de la verticalité et nouvel ordre 2.0 " Faut-il (...) croire que l'ordre communautaire du « 2.0 » est une alternative crédible au mode hiérarchique et pyramidal ? Un nouvel ordre, digne des phalanstères chers à Charles Fourier qui reposerait sur des principes naturels de coopération et de collaboration, sans hiérarchie formalisée, et dans lequel chacun s'expose à ses pairs sans bénéficier de la protection du « père ». "1 Certains signaux sonnent dans la société française comme une forme de rejet grandissant de la « verticalité ». Une sorte d'impression diffuse que le poids de l'opinion prévaudrait sur l'autorité de compétence. Cette évolution a de multiples et complexes causes qu'il n'est pas ici question de prétendre analyser en détail.

Albums-échos Accueil Pédagogie Maternelle Les albums-échos

Related:  ysabelitapédagogieApprendre à apprendrePedagogie