background preloader

Synthèse et prise de notes

Synthèse et prise de notes
Dans un premier temps, nous verrons comment aborder un document écrit afin de le comprendre et d'en retenir l'essentiel. Nous réfléchirons ensuite au comportement à adopter pendant un cours pour en retirer le maximum d'enseignements. Nous verrons également qu'il est indispensable de garder des traces écrites des informations reçues. C'est pourquoi la troisième partie de ce module sera consacrée aux différentes techniques de prise de notes. Nous savons, toutes les études le prouvent, que nous étudions et retenons mieux lorsque nous sommes impliqués. Notre étude est plus active lorsqu'elle s'inscrit dans un projet. Un comédien vous le dira, lorsqu'il apprend son rôle, il se projette dans le futur. Pendant les séances de mémorisation, imaginez la situation dans laquelle vous allez devoir restituer vos connaissances. Une deuxième étape de la « mise sur orbite » consiste à délimiter, pour chaque séance, la quantité et la durée du travail.

http://www.eduvs.ch/lcp/methode/index.php?option=com_content&task=view&id=4&Itemid=3

Related:  SynthèseLYCEE METHODE

Méthodologie de la synthèse de documents La synthèse consiste à rédiger une composition française (avec introduction, développement, conclusion), à partir d’une documentation sur un thème précisé dans l’énoncé du sujet. Mais ce développement n’utilise que les données fournies par les documents. Leur inventaire puis leur confrontation conduiront au plan de la synthèse. Comment organiser l’introduction ? Evitez de la mettre au brouillon, vous parviendrez assez facilement à l’écrire directement en respectant ces trois étapes : - La présentation des documents proposés, de façon rapide, sans insister sur les références (il peut être intéressant de préciser à quels types de documents on a affaire : extrait d’essai, page de roman, document iconographique, extrait de loi, arcticle de presse);

Faire des croquinotes ! 19 septembre 2017 2 19 /09 /septembre /2017 20:02 Le "croquinote" ou "sketchnoting" est une technique de prise de notes visuelle. prise de notes nantes espace pédagogique > > ap > mutualisation Objectif général Travailler la prise de notes sur deux heures d'accompagnement personnalisé mais en évitant le "hors-sol". Utiliser les compétences des élèves induites par les méthodes de communication actuelles (style sms...) tout en insistant sur les exigences en termes de prise de notes suivant les disciplines, les travaux attendus etc. METHODOLOGIE - LA PRISE DE NOTES - COMMENT FAIRE UNE… - Le langage… - COMMENT FAIRE UN… - LES ENJEUX DU RECIT… I- Le matériel à utiliser et à bannir 1°) A bannir absolument: - Le crayon à papier, les feutres pour le coloriage. Les feutres ne servent que pour les figurés ponctuels, les figurés linéaires types flèches pour les flux et éventuellement pour les hachures. - Le stabilo, les stylos à paillette ou doré et autres fantaisies (hein les filles ?) - Le stylo plume à encre, sauf éventuellement pour la partie rédigée de la légende, mais pas sur le croquis, sauf si il est noir et que vous écrivez très proprement avec !

Sketchnoting : prise de notes créative qui rend la pensée visible On discute aujourd’hui avec Marie-Andrée Ouimet, conseillère en technopédagogie, qui explique l’intérêt du sketchnoting pour rendre la pensée visible. texte par Audrey Miller Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Dans cet épisode, notre collaborateur (et idéateur du concept) Marc-André Girard s’entretient avec Marie-André Ouimet, conseillère en technopédagogie dans l’équipe Tactic du CFORP. Marie-André Ouimet a début sa carrière comme enseignante de français, langue maternelle, et éducation physique dans l’est ontarien. conseils de méthode pour la synthèse de documents (sujet LMA) - Cours et détours Voici quelques éléments rapides pour la méthode de l'exercice qui concerne les LMA. Il s'agit d'un exercice qui s'apparente à la synthèse de documents, telle qu'elle est pratiquée dans de nombreux concours administratifs par exemple. Cependant, à la différence des textes qui sont proposés dans ces concours, vou aurez à synthétiser ici des textes essentiellement "littéraires", ce qui ne change pas foncièrement les choses. De manière générale, voici quelques indications sur la synthèse - La synthèse consiste en une mise en perspective des différents textes : on doit proposer un plan personnel, qui permette de répondre à la problématique en sollicitant tous les documents au sein de chacune des parties. Méthodologie de la synthèse

Apprendre à travailler en groupe [ Accueil ] Module ECJS apprendre à travailler en groupe, apprendre le débat argumenté, apprendre et exercer la citoyenneté La prise de notes et son exploitation La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Pour une bonne prise de notes, il faut être bien installé, en situation d'écoute maximale, imprégné du sujet.

(Dont vidéo) La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5 La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation.

Related: